Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
glitterNgrease
Niveau 4

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par glitterNgrease Dim 11 Juil 2010 - 18:42
et puis quoi, alors!

Il est vrai que dans mon petit collège, il y a UN seul agrégé... En éducation musicale...

Il est très heureux: se tape 5 HSA + PP + (les cours qu'il donne au lycée public du secteur en HS (A? E? Z?) + les heures de chorales.... Bref, il doit émarger à 3200-3500... (il doit avoir, euh 35-40ans).

Ceci n'est QU'UN exemple; en particulier. Dans ce cas précis, je pense que ce professeur devrait enseigner en LYCEE à temps complet (voire sur 2 ou 3 bahuts!) [il ne serait pas le premier]; certes il aurait plus de taf! Mais bon, aussi, l'agrèg de ... "musique" (pas taper) c'est quand même 20 candidats par an! Alors, les laisser moisir dans des collèges, payés 3 X plus... MOYEN - en plus cela ferait de la place au certifiés...

(bon, je suis certain qu'il y aura bien un agrégé de "musique" (pas taper) pour me contredire & villipender !!!)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah, oui, la cerise sur le gâteau: IL a été le seul à ne pas se joindre au mouvement de grêve cette année, une grêve décidée en AG pour les postes... les classes... les moyens... etc...

1 prof. sur 30 a accueilli les élèves dans sa salle ce jour-là! Ce fut lui!

======> ce post reflète une situation particulière! Celle de mon collège, mais je n'ai rien contre les professeur d'Education Musicale!!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Gryphe Dim 11 Juil 2010 - 19:04
glitterNgrease a écrit:aussi, l'agrèg de ... "musique" (pas taper) c'est quand même 20 candidats par an!
(bon, je suis certain qu'il y aura bien un agrégé de "musique" (pas taper) pour me contredire & villipender !!!)

Quelles sont tes sources ?
D'après les infos que j'ai trouvées, l'agrégation de musique, c'était 137 candidats à l'externe en 2009.
M'enfin, je ne suis pas agrégée de musique...

Je sais, je suis insupportable... Feu l'agrégation - Page 3 Icon_wink


Résultats par sections et options de l'agrégation externe session 2009

  • 1 245 postes offerts
  • 19 535 candidats inscrits
  • 10 553 candidats présents
  • 2 801 candidats admissibles
  • 1 240 candidats admis
  • 11,75 % admis / présents


Résultats de l'agrégation externe Sections - optionsPostesInscritsPrésentsAdmissiblesAdmisAdmis/présents
Arts option A, arts plastiques1654029340165,46%
Arts option B, arts appliqués1017399251010,10%
Biochimie - génie biologique1022178251012,82%
Economie et gestion option A, économie et gestion
administrative
13330106301312,26%
Economie et gestion option B, économie et gestion
comptable et
financière
21457142492114,79%
Economie et gestion option C, économie et gestion
commerciale
20577181502011,05%
Economie et gestion option D, économie,
informatique et gestion
5873110412,90%
Education physique et sportive1553420140157,46%
Génie civil1211155301221,82%
Génie électrique132731083098,33%
Génie mécanique1816659401830,51%
Géographie25365182552513,74%
Grammaire5352412520,83%
Histoire842 3091 406173845,97%
Langues vivantes étrangères : allemand34256160743421,25%
Langues vivantes étrangères : anglais1281 6841 03028812812,43%
Langues vivantes étrangères : arabe48842649,52%
Langues vivantes étrangères : chinois334228313,64%
Langues vivantes étrangères : espagnol48843514104489,34%
Langues vivantes étrangères : italien14219120361411,67%
Lettres classiques403282461004016,26%
Lettres modernes901 2968272059010,88%
Mathématiques2522 6591 57955325215,96%
Mécanique2520587542528,74%
Musique17223137421712,41%
Philosophie401 06360498406,62%
Sciences économiques et sociales23386153472315,03%
Sciences physiques option chimie45576228904519,74%
Sciences physiques option physique1121 45569525511216,12%
Sciences physiques option physique et électricité
appliquée
1618488361618,18%
Sciences de la vie - sciences de la terre et de
l'univers
871 8581 056196878,24%
avatar
Cath
Enchanteur

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Cath Dim 11 Juil 2010 - 19:08
10% de reçus à l'agreg de lettres modernes?
Zut alors, quand j'étais en fac c'était 5%...
Pas de chance...la passer maintenant? Bah...trop la flemme...
avatar
Cath
Enchanteur

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Cath Dim 11 Juil 2010 - 19:10
Au fait, qui aurait "de source sûre" l'évolution du nombre de candidats au capes (toutes séries confondues) sur ces dernières années?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Reine Margot Dim 11 Juil 2010 - 19:13
je sais qu'en 2002 quand je l'ai passée il y avait environ 1300 postes. il y a un an ou deux c'était 750.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par glitterNgrease Dim 11 Juil 2010 - 19:16
@ GRYPHE, je voulais dire: combien de reçu(e)s pas de candidats, bien sûr! Feu l'agrégation - Page 3 Icon_biggrin
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Chocolat Dim 11 Juil 2010 - 19:20
Jane a écrit:
Seb a écrit:Le clivage salle des profs agrégés et certifiés n'est pas un mythe : j'ai fait mon stage dans un établissement de ce genre.

Vu et vécu aussi; sur chaque porte donnant dans le couloir, il y avait même une plaque: SDP certifiés / SDP agrégés Feu l'agrégation - Page 3 46471


Feu l'agrégation - Page 3 Affraid Feu l'agrégation - Page 3 Affraid Feu l'agrégation - Page 3 Affraid


Et il y a des enseignants qui respectent cette séparation débile et injustifiée? Feu l'agrégation - Page 3 Suspect

_________________
Feu l'agrégation - Page 3 Art1111
Jane
Jane
Monarque

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Jane Dim 11 Juil 2010 - 19:23
cath5660 a écrit:Les non-titulaires restaient dans le couloir, je suppose?

ils étaient tout juste tolérés, ainsi que les stagiaires, devant la machine à café près des toilettes; mais personne ne leur causait, hein ! Quant aux TZR... Feu l'agrégation - Page 3 Icon_scratch
Jane
Jane
Monarque

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Jane Dim 11 Juil 2010 - 19:24
Chocolat a écrit:
Jane a écrit:
Seb a écrit:Le clivage salle des profs agrégés et certifiés n'est pas un mythe : j'ai fait mon stage dans un établissement de ce genre.

Vu et vécu aussi; sur chaque porte donnant dans le couloir, il y avait même une plaque: SDP certifiés / SDP agrégés Feu l'agrégation - Page 3 46471


Feu l'agrégation - Page 3 Affraid Feu l'agrégation - Page 3 Affraid Feu l'agrégation - Page 3 Affraid


Et il y a des enseignants qui respectent cette séparation débile et injustifiée? Feu l'agrégation - Page 3 Suspect

Curieusement oui. Pour moi, qui était TZR, j'avais choisi... le parking ! Feu l'agrégation - Page 3 Icon_rolleyes Ambiance un peu lourde en S(s)DP.
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par glitterNgrease Dim 11 Juil 2010 - 19:26
Je ne sais pas lancer des sondages; mais peut-être que celui-ci serait intéressant.
Dans votre établissement, y'a t'il UNE ou DES SdP?
fumeurs vs non fumeurs
certifiés vs agrégés
------------------------------
femmes vs hommes
(...) et ainsi de suite la déclinaison!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Chocolat Dim 11 Juil 2010 - 19:30
Jane a écrit:
Curieusement oui. Pour moi, qui était TZR, j'avais choisi... le parking ! Feu l'agrégation - Page 3 Icon_rolleyes Ambiance un peu lourde en S(s)DP.

Tu m'étonnes...



Feu l'agrégation - Page 3 513736 Feu l'agrégation - Page 3 248128 Feu l'agrégation - Page 3 511759

_________________
Feu l'agrégation - Page 3 Art1111
Kensei
Kensei
Niveau 8

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Kensei Dim 11 Juil 2010 - 19:34
glitterNgrease a écrit:Je ne sais pas lancer des sondages; mais peut-être que celui-ci serait intéressant.
Dans votre établissement, y'a t'il UNE ou DES SdP?
fumeurs vs non fumeurs
certifiés vs agrégés
------------------------------
femmes vs hommes
(...) et ainsi de suite la déclinaison!
Ben fumeurs vs non fumeurs, ce n'est plus d'actualité, puisqu'il est interdit de fumer dans les établissements. Maintenant on doit fumer comme des pestiférés en dehors de l'établissement, voire à deux rues parce qu'il ne faudrait pas montrer le mauvais exemple à ces pauvres petits chéris innocents... Feu l'agrégation - Page 3 Icon_rolleyes

Sinon, dans mon collège, il n'y a qu'une seule salle des profs, minuscule.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Nasopi Dim 11 Juil 2010 - 19:35
Dans mon collège aussi il y a une seule salle des profs ; encore heureux Feu l'agrégation - Page 3 Icon_eek Feu l'agrégation - Page 3 Icon_eek Feu l'agrégation - Page 3 Icon_eek !!!

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Cath
Enchanteur

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Cath Dim 11 Juil 2010 - 19:37
marquisedemerteuil a écrit:je sais qu'en 2002 quand je l'ai passée il y avait environ 1300 postes. il y a un an ou deux c'était 750.

Merci marquise mais je cherche l'évolution du nb de candidats. Quelqu'un (neo?) a écrit un jour que ce nombre avait été divisé par 4 en 10 ans (de mémoire), je cherchais une confirmation (ou pas) avec source.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Reine Margot Dim 11 Juil 2010 - 19:37
j'ai connu plusieurs salles fumeurs-non fumeurs, qui n'existent plus aujourd'hui, mais jamais de salle agrégé-certifié.

cath: alors ça par contre je n'ai pas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jane
Jane
Monarque

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Jane Dim 11 Juil 2010 - 19:39
glitterNgrease a écrit:Je ne sais pas lancer des sondages; mais peut-être que celui-ci serait intéressant.
Dans votre établissement, y'a t'il UNE ou DES SdP?
fumeurs vs non fumeurs
certifiés vs agrégés
------------------------------
femmes vs hommes
(...) et ainsi de suite la déclinaison!

mon collège est un peu space...
- une SDP pour tous les profs
- une SDP pour les profs d'EPS

dans l'ancien c'était pire:
- une SDP commune
- une SDP pour les profs d'anglais (allez comprendre, hein ?)
- une SDP fumeurs (attribuée ensuite aux profs d'EPS)
- une terrasse fumeurs.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Celeborn Dim 11 Juil 2010 - 19:44
Kensei a écrit:
Ben fumeurs vs non fumeurs, ce n'est plus d'actualité, puisqu'il est interdit de fumer dans les établissements.

Chez nous, ça fume quand même (pas dans le bâtiment, mais dans l'enceinte de l'établissement).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par glitterNgrease Dim 11 Juil 2010 - 19:49
chez nous, les 2 prof. de techno (COLLEGE) ont la chance d'avoir une tite salle rien que pour eux: avec un frigo, un ordi + le net, ET un micro-onde!

Et ce petit espace est fermé. à tout le monde.

(tu m'diras, l'architecte qui a fait les plans de ce nouveau collège a dû ce dire que c'était trop important.... (...) tellement que nous les prof. de langue(s) on se ballade avec le BARTHES, et notre sac!

I don't like Les architectes du conseil général! NAH!
Jane
Jane
Monarque

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Jane Dim 11 Juil 2010 - 19:53
glitterNgrease a écrit:chez nous, les 2 prof. de techno (COLLEGE) ont la chance d'avoir une tite salle rien que pour eux: avec un frigo, un ordi + le net, ET un micro-onde!

Et ce petit espace est fermé. à tout le monde.

(tu m'diras, l'architecte qui a fait les plans de ce nouveau collège a dû ce dire que c'était trop important.... (...) tellement que nous les prof. de langue(s) on se ballade avec le BARTHES, et notre sac!

I don't like Les architectes du conseil général! NAH!


je n'ai pas précisé, mais la salle des profs d'EPS, c'est LEUR salle. Micro-ondes, machine à café et frigo, mais, et c'est plus obscur en termes de nécessité, une photocopieuse couleur (si si), mais la fourmi n'est pas prêteuse...
pimousse
pimousse
Niveau 10

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par pimousse Dim 11 Juil 2010 - 19:55
dans mon nouvel établissement, en plus de la salle des profs commune, il y a des salles de profs par matières (avec ordi, pour pouvoir travailler tranquille). Feu l'agrégation - Page 3 Icon_biggrin
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Fourseasons Dim 11 Juil 2010 - 19:59
Lors de plusieurs remplacements, j'ai constaté que mes collègues d'éco gestion avaient leur salle : ordinateurS, imprimanteS, photocopieuseS (illimité), armoireS, cafetière... le tout bien fermé à clé... une clé uniquement pour les profs d'éco gestion. Ca a bien été pratique pour mes remplacements mais j'allais souvent dans l'autre SdP pour papoter avec des collègues sympas.

M'enfin quand même ce n'est pas normal ca...
Lo
Lo
Esprit sacré

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par Lo Dim 11 Juil 2010 - 20:00
Jane a écrit:
glitterNgrease a écrit:chez nous, les 2 prof. de techno (COLLEGE) ont la chance d'avoir une tite salle rien que pour eux: avec un frigo, un ordi + le net, ET un micro-onde!

Et ce petit espace est fermé. à tout le monde.

(tu m'diras, l'architecte qui a fait les plans de ce nouveau collège a dû ce dire que c'était trop important.... (...) tellement que nous les prof. de langue(s) on se ballade avec le BARTHES, et notre sac!

I don't like Les architectes du conseil général! NAH!


je n'ai pas précisé, mais la salle des profs d'EPS, c'est LEUR salle. Micro-ondes, machine à café et frigo, mais, et c'est plus obscur en termes de nécessité, une photocopieuse couleur (si si), mais la fourmi n'est pas prêteuse...

C'était pareil chez nous cette année!
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par glitterNgrease Dim 11 Juil 2010 - 20:12
C'est rassurant, ça...

y'a pas que chez nous, alors!
John
John
Médiateur

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par John Dim 11 Juil 2010 - 20:20
nous les prof. de langue(s) on se ballade avec le BARTHES, et notre sac!

Le Barthes ? Vous apprenez par coeur les Essais critiques et les Fragments d'un discours amoureux ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par glitterNgrease Dim 11 Juil 2010 - 20:29
GNARF GNARF , John!

Mea culpa ...

Le Barthes c'est ce gros truc bien (trop) lourd qui nous (les profs de LVE) permet d'exposer nos classes à une langue authentique! (sic)

Donc rien à voir avec le monsieur du degrè zéro de l'écriture! Feu l'agrégation - Page 3 Icon_biggrin
linotte
linotte
Fidèle du forum

Feu l'agrégation - Page 3 Empty Re: Feu l'agrégation

par linotte Lun 12 Juil 2010 - 12:07
Je me joins à cette discussion pour préciser que s'il y avait une sdp "spécial agrégés", ma pauvre collègue d'italien se sentirait bien seule ! Et après 17 ans passé en collège , elle n'a toujours aucune possibilité d'aller en lycée près de chez elle (à 50 km).

On a bien un collègue d'EPS agrégé mais les profs d'EPS ont une sdp perso, enfin, un cagibi dans le gymnase, avec une cafetière , assez loin du bâtiment d'enseignement, donc on les comprend (mais ils mangent avec nous, tout de même Feu l'agrégation - Page 3 Icon_biggrin ).

Et comme notre collège est assez fourni en TZR, contractuels, pôle emploi (situation très excentrée - euphémisme - + réputation...), le parking serait bondé Feu l'agrégation - Page 3 Icon_biggrin . on a même encore quelques PEGC Feu l'agrégation - Page 3 Icon_biggrin

Et au final, tout ce petit monde (une petite trentaine) s'entend bien, je n'ai jamais entendu de remarques indélicates, les quelques collègues ayant eu l'agreg' ont été chaudement félicités (après avoir payé un pot , bien sûr) et ont eu leur mut' dans la foulée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum