Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Celeborn Dim 29 Nov 2009 - 10:15
Moi qui suis généralement réac' et rétrograde, je dois avouer beaucoup apprécier mon cahier de texte numérique. En effet, il est plus agréable à remplir que le cahier de textes papier (merci la fonction copier/coller !), et on a l'impression qu'il sert à quelque chose (plusieurs parents vérifient le travail à faire, pas mal d'élèves absents l'utilisent eux aussi à cette fin). On peut s'en servir pour transmettre des documents, et ça, c'est bien (une jolie liste de lectures, par exemple).

Seul point noir : notre administration y a accès et peut "fliquer". Je ne trouve pas cela normal.
avatar
MS
Fidèle du forum

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par MS Dim 29 Nov 2009 - 10:20
Mais Celeborn, nous n'avons rien à cacher. Et le cahier de textes papier est tout aussi disponible.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Camélity Jane
Banni

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Camélity Jane Dim 29 Nov 2009 - 11:06
Oui, mais c'est la papier me convenait parfaitement aussi.
Mais un peu à la fois, les élèves ont pris la fâcheuse habitude de l'oublier, de le perdre, de l'abîmer. Il fallait sans cesse le chercher, c'était agaçant.
Je me suis donc mis à faire mon cahier de texte à l'ordi. Il est toujours prêt, on peut le conserver, et je n'y vois que du positif.
Par contre, je détesterais qu'on me demande d'utiliser le cahier de textes de Scolinfo (notre serveur de notes) : il est vraiment mal foutu, et on ne peut quasiment rien écrire! Je tiens à présenter mon travail comme je l'entends.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Ruthven Dim 29 Nov 2009 - 11:15
Celeborn a écrit:Seul point noir : notre administration y a accès et peut "fliquer". Je ne trouve pas cela normal.

L'administration a aussi accès à la version papier ; le cahier de texte doit être visé par le proviseur (dans les faits, je n'ai vu qu'un établissement où le proviseur récupérait tous les cahiers de texte, sinon ils le font deux jours avant que l'inspecteur passe dans une classe).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Celeborn Dim 29 Nov 2009 - 11:18
MS a écrit:Mais Celeborn, nous n'avons rien à cacher.

Cela se discuterait...

J'ai toujours considéré que ma pédagogie était là pour l'inspecteur, pas pour le CDE, et encore moins pour son adjoint. Nous avons reçu par le truc en réseau de gentils mots de l'adjointe type "seulement X profs complètent actuellement le cahier de texte électronique. ALlez ! encore un effort".

Quand à la version papier, chez nous, c'est un cahier de texte par prof, donc il n'est pas si disponible que ça ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
MS
Fidèle du forum

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par MS Dim 29 Nov 2009 - 11:37
Et alors? Je sens bien là encore toute l'animosité que peuvent avoir certains à l'égard de leur CDE. Heureusement je ne suis pas dans ce cas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Thalie
Thalie
Grand sage

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Thalie Dim 29 Nov 2009 - 11:59
Je m'en sers depuis trois ans. En effet, il n'est pas top informatiquement parlant mais c'est très agréable pour moi.
1) je fais mes prépas hebdomadaires le dimanche à partir du cahier de texte que je réajuste chaque soir selon ce qui a été fait ou non. Je mets seulement les titres et les exercices, je ne développe pas souvent.
2) je n'ai jamais eu le temps de remplir celui sur papier.
3) Les parents sont renvoyés au cahier de texte pour les absents ou pour les élèves particulièrement distraits en matière d'écriture des devoirs.
heu
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Y@nn Dim 29 Nov 2009 - 12:23
Il est vrai que le cahier de textes numérique apporte un certain confort : on le remplit tranquillement sans un élève qui trépigne pour récupérer une "chose" profondément maltraitée ; le copier-coller n'est pas négligeable ; il peut, doit être facilement consulté par les élèves ayant été absents.

Je le conçois ainsi : il doit être l'équivalent de la version papier, mais avec les avantages de l'informatique. S'il apporte des inconvénients (les parents, le CDE qui s'en mêlent...), ça ne va pas. Ce n'est qu'un cahier de textes, pas un moyen de vérifier qui fait quoi, quand, comment, etc. Enfin, j'espère...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Y@nn Dim 29 Nov 2009 - 12:26
Est-ce qu'on a quelque chose à cacher ?

Intéressant comme question.

Parfois, le cahier de textes révèle la cuisine interne pour arriver (ou pour échouer) à faire progresser les élèves :-(
neo
neo
Sage

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par neo Dim 29 Nov 2009 - 12:37
Répondu !
Chez nous, les PP ont reçu un papier à distribuer aux familles, indiquant que le cahier de texte en ligne serait mis en place à partir de la rentrée de novembre. La plupart des PP n'ont pas donné le papier aux familles, parce que la quasi-totalité des profs n'a absolument rien renseigné sur le cahier de textes numérique, pour l'instant.
On nous demande de remplir le cahier de texte numérique, en nous rappelant que le cahier de textes papier reste obligatoire. D'où le boycott ! On fera l'un OU l'autre, mais pas les deux, hors de question ! Et les collègues doivent rester libres de choisir l'un ou l'autre.
Thalie
Thalie
Grand sage

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Thalie Dim 29 Nov 2009 - 12:49
En effet, chez nous, il y a trois ans, les premiers profs qui l'ont pratiqué, ont exigé de ne remplir QUE le cahier de texte numérique et bien entendu cela a été accepté.
A l'heure où le papier est si cher et si polluant, nous devrions nous poser plus de questions.
Quant au secret, à l'espionnage, je m'en fous complètement, je n'ai rien à cacher et je trouve même agaçant cette suspicion permanente dans l'EN.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Celeborn Dim 29 Nov 2009 - 13:11
MS a écrit:Et alors? Je sens bien là encore toute l'animosité que peuvent avoir certains à l'égard de leur CDE. Heureusement je ne suis pas dans ce cas.

Pas d'animosité, non. Mais effectivement des histoires de cuisine interne. Je vois arriver gros comme une maison des "remontage de bretelles" du CdE ou de son adjoint fondé là-dessus (puisqu'ils se mêlent de + en + de pédagogie...). Mais je maintiens que, pour l'instant, je trouve davantage d'avantages au cahier de texte numérique que d'inconvénients (disons que j'ai l'impression que le remplir sert à quelque chose, sentiment que je n'avais pas avec le cahier de texte papier)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Angua
Angua
Grand sage

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Angua Dim 29 Nov 2009 - 13:25
Objectivement, je ne vois que des avantages:
- ce n'est plus perdu par les élèves
- c'est vraiment utile (celui qui a mal noté son boulot, qui a été absent, les parents... tout le monde peut savoir ce qui a été fait, même succinctement, et ce qui est à faire
- c'est écolo
- c'est facilement accessible
Cette année, je suis dans un collège plutôt (très) tranquille avec des familles (très) présentes, les notes sont aussi accessibles en ligne, du coup bcp de parents suivent de près. Pas de prise de tête pour faire impérativement signer le copies (enfin, si, pour le principe, mais dans l'ensemble ça tourne)
Seule perversité du système: l'empressement des élèves à trouver leurs notes... mais ce n'est pas bien méchant.
Après, ça me convient personnellement plus ou moins: je n'ai pas forcément la discipline de le remplir tous les jours, ni de saisir les notes en temps réel, mais bon, c'est personnel!

Et pour ce qui est du flicage... heu... bah je n'ai rien à cacher de ce que je fais en classe... et à "l'époque du papier", j'étais passée par un établissement où le chef pointait régulièrement ce qui était noté... au contraire, si certains peuvent se dire qu'ils font des trucs répréhensibles et y réfléchir, ce n'est peut-être pas un mal.
avatar
Camélity Jane
Banni

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Camélity Jane Dim 29 Nov 2009 - 13:25
Thalie a écrit:Quant au secret, à l'espionnage, je m'en fous complètement, je n'ai rien à cacher et je trouve même agaçant cette suspicion permanente dans l'EN.

Alors, le secret, je m'en fiche aussi comme de ma première chaussette! Cela dit, on ne peut ignorer le glissement qui s'opère. Le cahier de texte était un outil pédagogigue. Numérisé, il devient, pour certains CDE, un outil de communication, voire de marketing à l'attention des parents.
Thalie
Thalie
Grand sage

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Thalie Dim 29 Nov 2009 - 13:34
Oui, peut-être Camélionne mais pas plus que tous les projets à la chaîne que l'on doit faire désormais pour attirer la clientèle.
Ces projets prennent des heures de cours et une énergie déployée pour fabriquer beaucoup de vide à mon sens.
Le cahier de texte numérique cela faisait longtemps que je le tapais pour moi sur mon ordi, le mettre au service de mes élèves me semble une bonne chose.
Je ne vois pas d'ailleurs vraiment en quoi cela peut devenir un objet de marketing.
Les multiples concours, sorties, projets, publications, gnia, gnia (mes collègues viennent de faire vendredi soir un apéritif pour fêter la publication du livre de leur atelier d'écriture : 800 euros du foyer pour un bouquin qui concerne 8 gamins du collège sur 650 moi cela me fait grincer des dents plus que l'ENT...)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Celeborn Dim 29 Nov 2009 - 13:41
Tout à fait d'accord sur les "projets à la chaîne", Thalie. Mais ce qui m'agace, c'est l'accumulation de toutes ces choses, petites ou grandes, vraiment chiantes ou simplement légèrement ennuyeuses. Projets (parfois quasi imposés) + interventions diverses en conseil péda sur notre pédagogie + socle commun + histoire des arts + B2i + organisation de sorties à la con + flicage du cahier de textes + pression pour qu'on travaille en interdisciplinarité = ras-le-bol.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
totoro
totoro
Monarque

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par totoro Dim 29 Nov 2009 - 17:25
J'ai commencé à remplir le cahier de texte papier en début d'année (inspection probable oblige) et je n'y arrivais pas: je ne parviens pas à avoir les 5 minutes nécessaire pour el remplir au jour le jour. Sans compter toutes les fois où les élèves n'apportent pas le cahier...
Donc en ligne, c'est bien. Je prends 5 min pour le remplir le soir en rentrant, j'y mets les textes en pièce jointe quand je peux. Mais je ne suis pas sûre que les parents regardent quoique ce soit par contre...
clems
clems
Esprit éclairé

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par clems Dim 29 Nov 2009 - 17:45
Alors mon avis est mitigé.....

Cette année, nous n'avons plus du tout de version papier...uniquement le numérique.......mais que 2 postes pour les profs dans tout le collège, donc on fait ça chez nous en rentrant.....

Et puis, dans la version que nous utilisons, il est impossible d'imprimer la progression d'une classe.......lorsque j'ai rencontré mon inspecteur dernièrement, et qu'il nous a expliqué que lors d'une inspection, il regarde le cahier de texte, je lui ai posé la question, réponse: " bien, chaque prof doit tenir son propre cahier de texte papier....." Du coup.......le critère écologique me fait bien rire.....
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Y@nn Dim 29 Nov 2009 - 17:50
Quelle version utilisez-vous ? On a recours à Campus... et on regretterait presque les tablettes de cire des romains tant le logiciel en question est... merdique (?).

Quant à l'inspecteur, il ne manque pas d'air. Il n'a pas d'ordinateur ?

Au fait, rien n'est écologique : ni le papier des cahiers, ni les serveurs nécessaires pour faire fonctionner tous ces cahiers numériques.
Sessi
Sessi
Expert

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Sessi Mar 1 Déc 2009 - 6:23
J'utilise un achier de texte numérique depuis la rentrée. Ca a peut-être tous les bons côtés dont vous parlez, et je dirais que les élèves comprennent ENFIN que le cahier de texte, c'est pour eux. Mais pour ma part, je trouve cela chronophage. J'ai trois classes, et le temps que je le remplisse à chaque fin de journée et que je mette les liens pour les docs et tutti quanti, j'ai passé une heure. Une heure qui n'a servi ni à ma préparation de cours ni à des corrections. Avec la version papier, je pouvais le remplir pendant l'heure, le temps d'un exercice, coller mes petits papiers...

Je continue de faire un cahier de texte papier, on n'est jamais à l'abri d'une panne ou d'un inspecteur qui n'y connait pas grand chose!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Hervé Hervé Ven 4 Déc 2009 - 11:42
Thalie a écrit:En effet, chez nous, il y a trois ans, les premiers profs qui l'ont pratiqué, ont exigé de ne remplir QUE le cahier de texte numérique et bien entendu cela a été accepté.
A l'heure où le papier est si cher et si polluant, nous devrions nous poser plus de questions.
Quant au secret, à l'espionnage, je m'en fous complètement, je n'ai rien à cacher et je trouve même agaçant cette suspicion permanente dans l'EN.

Une illusion est de penser que les supports électroniques ne sont ni chers, ni polluants.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement ! - Page 2 Empty Re: Cahiers de texte numérique : répondez à une enquête... franchement !

par Reine Margot Ven 4 Déc 2009 - 11:59
Je crois aussi que c'est fait pour le flicage. faire des stats, comparer les séquences des profs entre eux, etc. Les sites internet des collèges sont acessibles au rectorat et au ministère.
Seul avantage, les élèves n'ont plus l'excuse d'oublier le cahier de textes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum