- OdalisqFidèle du forum
... en 1ère j'imagine que tout le monde a bien entamé sa 2nde séquence? Moi je suis à la bourre, je flippe de tomber malade...
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- pampitaNiveau 2
Moi j'ai bâclé sauvagement ma première grosse séquence (sur Dom Juan) et j'ai commencé à ramer aujourd'hui sur la deuxième =D
- CathyFidèle du forum
Je suis dans ma deuxième séquence. Objectif : finir avant les vacances....
- OdalisqFidèle du forum
Pampita, tu me rassures... je commence la 2ème la semaine prochaine...j'en ai marre.
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- totoroMonarque
Cathy a écrit:Je suis dans ma deuxième séquence. Objectif : finir avant les vacances....
+1
Quand je pense que j'avais l'ambition de commencer ma 3e séquence.... Avec les boulets que j'ai en même temps, j'aurais dû m'en douter...
- ysabelDevin
comme tous les ans : je terminerai ma 2ème séquence avant Noël
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je suis dans ma deuxième séquence mais point de vue méthodo, j'ai travaillé la question sur corpus, le sujet d'invention, et la rédaction de l'intro-conclusion du commentaire... Ils ont eu des fiches en début d'année sur l'organisation du développement du commentaire mais un élève, en apprenant hier que le bac blanc avait lieu avant Noel, vient de m'apprendre qu'il vient de CAP et ne sait pas du tout faire un commentaire... il aurait pu me prévenir avant ! Et je n'ai pas du tout abordé la dissert, je leur ai juste lu des sujets d'invention et de dissertation pour leur montrer que parfois les deux demandaient la même chose (réflexion sur le rôle de la poésie, etc)
Bref, j'ai vraiment l'impression d'être à la bourre, et je crains d'être absente avec la grippe.
Bref, j'ai vraiment l'impression d'être à la bourre, et je crains d'être absente avec la grippe.
- BlondieHabitué du forum
Je commence ma seconde séquence mais j'ai tout fait en méthode pour l'écrit. Il faudrait que je leur donne une dissertation à faire tout seul mais j'ai encore deux paquets d'invention à corriger et je ne veux pas reprendre encore des copies avant les bacs blancs. donc ce sera sûrement une partie de la dissertation que nous avons travaillée ensemble. Mais je suis stressée par le temps qui file à toute vitesse.
- papillonbleuEsprit éclairé
Je suis très lente :
En 2de, j'ai fait :
Séquence 0 : qu'est-ce lire ?, éloge et blâme (évaluations : interro + écrit d'invention maison)
Séquence 1 : plus dure sera la chute, l'art de la nouvelle au XXe siècle, récit (évaluations : DS + écrit d'invention module/maison (publication sur blog) + lecture cursive/contrôle de lecture)
Séquence 2 : Trois Contes de Flaubert, lecture intégrale, travail de l'écriture + mouvement littéraire (évaluation : contrôle de lecture).
En 1ère :
Séquence 1 : les Lumières face à l'esclavage, mouvement littéraire + argumentation (évaluation : interro + DS question sur le corpus + DM question sur le corpus (facultatif) + lecture cursive/ contrôle de lecture sur Candide)
Séquence 2 : Thérèse Raquin de Zola, lecture intégrale, le roman et ses personnages (contrôle de lecture + exposé oral (facultatif) + commentaire maison)
En 2de, j'ai fait :
Séquence 0 : qu'est-ce lire ?, éloge et blâme (évaluations : interro + écrit d'invention maison)
Séquence 1 : plus dure sera la chute, l'art de la nouvelle au XXe siècle, récit (évaluations : DS + écrit d'invention module/maison (publication sur blog) + lecture cursive/contrôle de lecture)
Séquence 2 : Trois Contes de Flaubert, lecture intégrale, travail de l'écriture + mouvement littéraire (évaluation : contrôle de lecture).
En 1ère :
Séquence 1 : les Lumières face à l'esclavage, mouvement littéraire + argumentation (évaluation : interro + DS question sur le corpus + DM question sur le corpus (facultatif) + lecture cursive/ contrôle de lecture sur Candide)
Séquence 2 : Thérèse Raquin de Zola, lecture intégrale, le roman et ses personnages (contrôle de lecture + exposé oral (facultatif) + commentaire maison)
- OdalisqFidèle du forum
myfarenier a écrit:Je suis très lente :
En 2de, j'ai fait :
Séquence 0 : qu'est-ce lire ?, éloge et blâme (évaluations : interro + écrit d'invention maison)
Séquence 1 : plus dure sera la chute, l'art de la nouvelle au XXe siècle, récit (évaluations : DS + écrit d'invention module/maison (publication sur blog) + lecture cursive/contrôle de lecture)
Séquence 2 : Trois Contes de Flaubert, lecture intégrale, travail de l'écriture + mouvement littéraire (évaluation : contrôle de lecture).
En 1ère :
Séquence 1 : les Lumières face à l'esclavage, mouvement littéraire + argumentation (évaluation : interro + DS question sur le corpus + DM question sur le corpus (facultatif) + lecture cursive/ contrôle de lecture sur Candide)
Séquence 2 : Thérèse Raquin de Zola, lecture intégrale, le roman et ses personnages (contrôle de lecture + exposé oral (facultatif) + commentaire maison)
Merci à toutes! parfois cela me rassure...
Dis-moi myfarenier, qu'as-tu proposé comme exposé à tes élèves?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- papillonbleuEsprit éclairé
Ca :
EXPOSÉS EN BINÔME
LES PERSONNAGES DE THÉRÈSE RAQUIN DE ZOLA
Au choix :
1. Thérèse
2. Camille
3. Laurent
4. Madame Raquin
5. Le vieux Michaud et Grivet
6. François (le chat)
7. Suzanne et Olivier Michaud
Établissez une « fiche signalétique » comportant les renseignements suivants (pour peu qu’ils soient fournis par l’auteur…) :
État civil :
- Nom, prénom, éventuellement surnom
- Âge (même approximatif)
- Lieu de naissance
- Domicile(s)
- Situation personnelle (marié, veuf ou célibataire ?)
- Catégorie socio-professionnelle (profession ? niveau de revenus ?)
- Généalogie (identité des parents ? parenté avec d’autres personnages ?)
Apparence physique :
- Traits du visage, physionomie
- Stature, corpulence, vigueur
- Manière de se vêtir
Tempérament :
- Quel est le « tempérament » du personnage (cf. théorie des humeurs) ? Justifiez votre réponse par l’analyse de son comportement.
Rôle et importance du personnage dans l’action :
- Résumez le parcours du personnage dans le roman ; précisez les rapports que le personnage (ou le couple de personnages) entretient avec l’héroïne (sauf si votre exposé porte sur cette dernière).
- Ce personnage est-il présent tout au long du roman ? sinon, à quels moments ?
- S’agit-il un personnage de premier plan ? de deuxième plan ? d’une simple utilité ? justifiez votre réponse.
- Ce personnage a-t-il un rôle dans l’intrigue ? si oui, lequel ?
Votre exposé devra comporter des citations et des références précises au texte.
EXPOSÉS EN BINÔME
LES PERSONNAGES DE THÉRÈSE RAQUIN DE ZOLA
Au choix :
1. Thérèse
2. Camille
3. Laurent
4. Madame Raquin
5. Le vieux Michaud et Grivet
6. François (le chat)
7. Suzanne et Olivier Michaud
Établissez une « fiche signalétique » comportant les renseignements suivants (pour peu qu’ils soient fournis par l’auteur…) :
État civil :
- Nom, prénom, éventuellement surnom
- Âge (même approximatif)
- Lieu de naissance
- Domicile(s)
- Situation personnelle (marié, veuf ou célibataire ?)
- Catégorie socio-professionnelle (profession ? niveau de revenus ?)
- Généalogie (identité des parents ? parenté avec d’autres personnages ?)
Apparence physique :
- Traits du visage, physionomie
- Stature, corpulence, vigueur
- Manière de se vêtir
Tempérament :
- Quel est le « tempérament » du personnage (cf. théorie des humeurs) ? Justifiez votre réponse par l’analyse de son comportement.
Rôle et importance du personnage dans l’action :
- Résumez le parcours du personnage dans le roman ; précisez les rapports que le personnage (ou le couple de personnages) entretient avec l’héroïne (sauf si votre exposé porte sur cette dernière).
- Ce personnage est-il présent tout au long du roman ? sinon, à quels moments ?
- S’agit-il un personnage de premier plan ? de deuxième plan ? d’une simple utilité ? justifiez votre réponse.
- Ce personnage a-t-il un rôle dans l’intrigue ? si oui, lequel ?
Votre exposé devra comporter des citations et des références précises au texte.
- OdalisqFidèle du forum
Merci!
Je pensais faire des exposés thématiques, type, la médecine au 19ème par exemple...
Comment tes exposés ont-ils marchés? Est-ce ça t'a demandé un gros boulot de ton côté?
Je pensais faire des exposés thématiques, type, la médecine au 19ème par exemple...
Comment tes exposés ont-ils marchés? Est-ce ça t'a demandé un gros boulot de ton côté?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- papillonbleuEsprit éclairé
Les exposés ont été un gros succès. Cela m'a demandé très peu de travail. J'ai pris des notes, j'ai posé quelques questions.
Mais le rapport avec la littérature ?la médecine au 19ème par exemple
- OdalisqFidèle du forum
Par rapport à Claude Bernard et la médecine expérimentale.
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- CircéExpert
En première je termine le 17° aux vacances de Noël. Je bosse sur le Cid. Suis pas en retard pour l'instant.
En seconde, je termine ma séquence 3 pour mes deux classes à Noël aussi. Suis pas en retard mais j'ai très peur avec le commentaire pour l'une (ma classe foot)...je sens que ça va être long et laborieux.
En seconde, je termine ma séquence 3 pour mes deux classes à Noël aussi. Suis pas en retard mais j'ai très peur avec le commentaire pour l'une (ma classe foot)...je sens que ça va être long et laborieux.
- Le député-maire Jean-Michel Fourgous (Yvelines) à une journaliste de LCP : "Vous êtes une socialiste primaire qui n'apporte rien ! Ma pauvre amie, vous êtes marquée !"
- Jean-Paul Brighelli à Philippe Meirieu : "Pédagogiquement, vous n’êtes rien. Ou moins que rien, tant vous êtes nuisible".
- (Anglais) La Reine et Vous : vous êtes-vous déja rendu(e) dans les différents pays qui l'ont invitée ?
- Propos déplacés à l'égard du professeur : vous êtes jolie. Qu'en feriez-vous?
- Vous étiez enseignant et vous êtes devenu proviseur-adjoint? Satisfait ou pas?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum