- PasseroseNeoprof expérimenté
Des élèves bavards, notamment en 5ème. Je reste d'abord calme, je les interpelle nommément, mais ça continue à un autre endroit dans la classe. Je mets un mot et certains contestent (je n'ai rien fait /pas fait de bruit / pas parlé). Comme par hasard, l'un d'entre eux avait déjà huit mots de comportement sur sa fiche de suivi ! Il s'est fait recevoir, et m'a permis de faire un exemple ! Mais je ressens une grande déperdition d'énergie, et puis une hostilité maintenant à l'oral. Je m'en sors quand même mieux en 6ème (je leur fais quand même un peu peur) et en 4ème, bien que je ne sache pas vraiment à quoi ça tienne, car ils pourraient être agités, à 29.
Ce qui m'énerve, c'est que je suis d'abord bien disposée, puis je perds progressivement toute patience, je me fâche après eux, c'est très insatisfaisant. Faut-il juste "tenir" ?
Ce qui m'énerve, c'est que je suis d'abord bien disposée, puis je perds progressivement toute patience, je me fâche après eux, c'est très insatisfaisant. Faut-il juste "tenir" ?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Ben alors, vous me lisez et personne ne me répond ?
- leyadeEsprit sacré
A cette époque ci, on ne fait plus "peur" aux gamins, ils n'ont plus le stress "comment ça va se passer avec celle-là?" , du coup ils commencent à prendre leurs aises.
Ce n'est que mon humble analyse...
Ce n'est que mon humble analyse...
- PasseroseNeoprof expérimenté
Qu'est-ce que je dois penser ? Que ce n'est pas normal ?
- leyadeEsprit sacré
Il faut peut-être leur passer une bonne gueulante. (Oui, je sais, je suis un monstre) histoire de recadrer les petits rebelles.
- Invité24Vénérable
mais c'est toujours le cas entre toussaint et noel...............
tiens bon, len essayant de te détendre car eur hostilié est peut être due à ton mal être actuel qu'ils ressentent, tu es peut être davantage sur la défensive, ce qui n'est jamais bon en classe...
tiens bon, len essayant de te détendre car eur hostilié est peut être due à ton mal être actuel qu'ils ressentent, tu es peut être davantage sur la défensive, ce qui n'est jamais bon en classe...
- alinetteNeoprof expérimenté
Moi j'ai envie de te répondre c'est la période..les fêtes approchent et les mômes prennent la fin d'un trimestre comme de petites vacances. De plus la fatigue se fait sentir.
- RuthvenGuide spirituel
Quand j'ai la chance d'avoir des élèves (hum, hum), novembre/décembre est toujours la sale période de l'année, entre fatigue et agitation. Aucune explication véritable, peut-être la baisse de la luminosité (il faut dire que j'y suis extrêmement sensible et que je projette peut-être cela sur les élèves).
- Camélity JaneBanni
Lula, je sors d'un conseil de classe avec les mêmes doutes :
j'ai découvert qu'une de mes 5èmes, très paresseuse, et dont la moyenne de classe est de 11, a une moyenne générale de 15,5! La prof d'histoire et moi sommes les seules à nous plaindre de leur paresse.... Découverte surprenante.
j'ai découvert qu'une de mes 5èmes, très paresseuse, et dont la moyenne de classe est de 11, a une moyenne générale de 15,5! La prof d'histoire et moi sommes les seules à nous plaindre de leur paresse.... Découverte surprenante.
- PasseroseNeoprof expérimenté
En fait, c'est déprimant de penser que je n'arrive pas à agir sur eux. Je sais que je ne penserai pas toute l'année comme ça, mais je trouve décourageant de les voir se disperser sans vraiment les rassembler. Ils participent, en grande partie c'est moi qui vois les choses négativement, et c'est peut-être cette négativité que je projette aussi sur eux. Mais il est vrai que je ne suis pas en grande forme. Pourtant, je voudrais retrouver mon allant, mes envies dans le travail. Seulement, ça ne revient pas.
Camélionne, pour les moyennes, ce sont peut-être tes collègues qui sont moins exigeants ? Cela paraît élevé, 15,5 (quand j'ai une moyenne à 12, je trouve cela surélevé).
Ruthven, je suis d'accord pour la lumière, j'y suis aussi très sensible.
Ce que je trouve difficile, c'est que dans ce boulot, j'ai besoin d'un minimum de rapports humains, je ne peux pas avancer comme une machine.
Camélionne, pour les moyennes, ce sont peut-être tes collègues qui sont moins exigeants ? Cela paraît élevé, 15,5 (quand j'ai une moyenne à 12, je trouve cela surélevé).
Ruthven, je suis d'accord pour la lumière, j'y suis aussi très sensible.
Ce que je trouve difficile, c'est que dans ce boulot, j'ai besoin d'un minimum de rapports humains, je ne peux pas avancer comme une machine.
- Hervé HervéFidèle du forum
leyade a écrit:Il faut peut-être leur passer une bonne gueulante. (Oui, je sais, je suis un monstre) histoire de recadrer les petits rebelles.
Pas "peut-être" surement!!!
Et si possible "gueuler" avant d'être énervé pour ne pas perdre le contrôle de ce qu'on va dire et faire (parce que parfois je m'énerve quand même un peu trop....).
- sandGuide spirituel
Cette année, j'avais décidé de prendre mon pied en classe. Sans rire ! Ca ne marche qu'avec une classe, avec les autres je n'ai pas vraiment de satisfaction, comme toi, et je leur râle tout le temps après, ce qui n'arrange rien...
- Melle ShrekHabitué du forum
+1 avec Ruthven sur l'entrée en hibernation, le manque de luminosité qui s'installe, un début de routine qui s'installe aussi ... La saison est propice au moral en berne et aux coups de pompe. Tu es fatiguée en ce moment, ils le sont aussi à leur manière, les conseils approchent, synonymes de fin de trimestre et donc de relâchement, d'avant-goût de vacances de Noël (tout est fait à la TV et dans les magasins pour que l'on se projette déjà dans l'ambiance guirlandes et boules dorées).
Bref, pour répondre à ta question, c'est un tout petit peu toi, c'est beaucoup la période
Courage Passerose!
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- PasseroseNeoprof expérimenté
Hervé Hervé a écrit:leyade a écrit:Il faut peut-être leur passer une bonne gueulante. (Oui, je sais, je suis un monstre) histoire de recadrer les petits rebelles.
Pas "peut-être" surement!!!
Et si possible "gueuler" avant d'être énervé pour ne pas perdre le contrôle de ce qu'on va dire et faire (parce que parfois je m'énerve quand même un peu trop....).
Mais je le fais ! Ca les calme sur le coup, mais ils recommencent après. Je crois que c'est vraiment une classe dure. Ils sont immatures au plus haut degré (même pour des 5èmes). Mais bizarrement, je n'entends pas d'autre écho ; je verrai bien au conseil de classe... Ca me crève le coeur de manquer de charisme, en fait. Je ne sais pas ce que j'imagine...
- PasseroseNeoprof expérimenté
Melle Shrek a écrit:+1 avec Ruthven sur l'entrée en hibernation, le manque de luminosité qui s'installe, un début de routine qui s'installe aussi ... La saison est propice au moral en berne et aux coups de pompe. Tu es fatiguée en ce moment, ils le sont aussi à leur manière, les conseils approchent, synonymes de fin de trimestre et donc de relâchement, d'avant-goût de vacances de Noël (tout est fait à la TV et dans les magasins pour que l'on se projette déjà dans l'ambiance guirlandes et boules dorées).
Bref, pour répondre à ta question, c'est un tout petit peu toi, c'est beaucoup la période
Courage Passerose!
Merci. J'ai l'impression de me donner beaucoup de mal, et pour pas grand-chose.
- leyadeEsprit sacré
Quand la gueulante les calme sur le coup, mais recommence après, il faut raffermir les règles de manière générale.
Redonner un tour de vis.
Je te donne un exemple concret :
Une de mes règles de vie en cours :
un élève qui perturbe une fois, je le rappelle à l'ordre. (2ème fois je l'engueule) 3ème fois je lui demande de mettre son carnet sur son bureau, en évidence.
Jusqu'ici ça marchait, depuis une semaine ça marche mois > changement :
" Désormais, le carnet, c'est directement sur son bureau, et je ne vous préviendrai plus si je mets un mot dedans. "
> j'ai un peu changé la règle, certes, par nécessité, mais je l'ai verbalisé, dit "officiellement", face à la classe.
Voilà un exemple de ce que j'appelle un "tour de vis".
Redonner un tour de vis.
Je te donne un exemple concret :
Une de mes règles de vie en cours :
un élève qui perturbe une fois, je le rappelle à l'ordre. (2ème fois je l'engueule) 3ème fois je lui demande de mettre son carnet sur son bureau, en évidence.
Jusqu'ici ça marchait, depuis une semaine ça marche mois > changement :
" Désormais, le carnet, c'est directement sur son bureau, et je ne vous préviendrai plus si je mets un mot dedans. "
> j'ai un peu changé la règle, certes, par nécessité, mais je l'ai verbalisé, dit "officiellement", face à la classe.
Voilà un exemple de ce que j'appelle un "tour de vis".
- Melle ShrekHabitué du forum
Meuhhhh non... on ne fait jamais rien pour pas grand chose: tu tiens le cap face à tes loustics, ils le sentent, ils le savent, ce sera donc payant à courte ou moyenne échéance!
Ne baisse pas les bras Passerose, tu ne brasses pas de l'air et tes élèves ne sont pas des moulins à vent!
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- PasseroseNeoprof expérimenté
leyade a écrit:Quand la gueulante les calme sur le coup, mais recommence après, il faut raffermir les règles de manière générale.
Redonner un tour de vis.
Je te donne un exemple concret :
Une de mes règles de vie en cours :
un élève qui perturbe une fois, je le rappelle à l'ordre. (2ème fois je l'engueule) 3ème fois je lui demande de mettre son carnet sur son bureau, en évidence.
Jusqu'ici ça marchait, depuis une semaine ça marche mois > changement :
" Désormais, le carnet, c'est directement sur son bureau, et je ne vous préviendrai plus si je mets un mot dedans. "
> j'ai un peu changé la règle, certes, par nécessité, mais je l'ai verbalisé, dit "officiellement", face à la classe.
Voilà un exemple de ce que j'appelle un "tour de vis".
Je faisais pareil avec le carnet (je le prends sur mon bureau en avertissement), mais ils se tenaient à carreaux le reste de l'heure et recommençaient à la suivante. Maintenant, ceux qui ont déjà eu un avertissement ont directement le mot. Mais ils râlent ou boudent. Alors que je les avertis et que je suis patiente en ce sens (pas trop quand même - quand je dis en cours que je suis patiente, ils font ). Ca m'énerve qu'ils l'ouvrent pour répondre quelque chose, et je me sens en conflit avec eux. De plus, ça ne m'aide pas après de reprendre le cours avec des élèves qui boudent - ils sont assez soudée entre eux.
Pourtant, ce matin en première heure, il y avait devoir, ils étaient bien. L'après-midi, je leur relaisse du temps pour finir, et derrière, j'ai dû ramer pour reprendre un cours. Bon, ils sont fatigués, mais mon cours passe avant tout !
- Hervé HervéFidèle du forum
Passerose a écrit:Hervé Hervé a écrit:leyade a écrit:Il faut peut-être leur passer une bonne gueulante. (Oui, je sais, je suis un monstre) histoire de recadrer les petits rebelles.
Pas "peut-être" surement!!!
Et si possible "gueuler" avant d'être énervé pour ne pas perdre le contrôle de ce qu'on va dire et faire (parce que parfois je m'énerve quand même un peu trop....).
Mais je le fais ! Ca les calme sur le coup, mais ils recommencent après. Je crois que c'est vraiment une classe dure. Ils sont immatures au plus haut degré (même pour des 5èmes). Mais bizarrement, je n'entends pas d'autre écho ; je verrai bien au conseil de classe... Ca me crève le coeur de manquer de charisme, en fait. Je ne sais pas ce que j'imagine...
On peut aussi leur laisser un peu moins de liberté. Pour ma part, je rallonge les "traces écrites" (argh une séquelle de l'IUFM ce vocabulaire), je marche plus dans la classe (avec le problème de ceux qu'on va avoir dans le dos), je fais des contrôles plus longs (dure à gérer la fin des devoirs), j'en vire (quatre cette semaine mais ça dépend des établissement et des CPE).
L'âge des élèves ne fait rien, ma gueulante la plus sévère - avec une table que j'envoie valser (pas sur les élèves hein) - la semaine dernière c'était avec une classe où il n'y a que des majeurs!!!!
- PasseroseNeoprof expérimenté
Melle Shrek a écrit:Meuhhhh non... on ne fait jamais rien pour pas grand chose: tu tiens le cap face à tes loustics, ils le sentent, ils le savent, ce sera donc payant à courte ou moyenne échéance!
Ne baisse pas les bras Passerose, tu ne brasses pas de l'air et tes élèves ne sont pas des moulins à vent!
J'adore ! J'essaierai de m'en rappeler.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Hervé Hervé a écrit:
On peut aussi leur laisser un peu moins de liberté. Pour ma part, je rallonge les "traces écrites" (argh une séquelle de l'IUFM ce vocabulaire), je marche plus dans la classe (avec le problème de ceux qu'on va avoir dans le dos), je fais des contrôles plus long (dure à gérer la fin des devoirs), j'en vire (quatre cette semaine mais ça dépend des établissement et des CPE).
L'âge des élèves ne fait rien, ma gueulante la plus sévère - avec une table que j'envoie valser (pas sur les élèves hein) - la semaine dernière c'était avec une classe où il n'y a que des majeurs!!!!
Il est vrai que je m'appuie et compte trop sur l'oral, et dans de telles périodes, cela devient fatiguant. Je vais réfléchir à une prise en charge plus rythmée, avec des temps d'écriture (mais après, c'est la correction que je trouve barbante). Tu me fais toucher du doigt quelque chose.
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