- VioletEmpereur
Les fonctions de la description sont-elles bien :
- réferentielle (inscrit l'action ds un cadre)
- esthétique ou poétique
- symbolique
- documentaire ?
C'est bien ça ? j'ai un gros doute en relisant mon cours...
- réferentielle (inscrit l'action ds un cadre)
- esthétique ou poétique
- symbolique
- documentaire ?
C'est bien ça ? j'ai un gros doute en relisant mon cours...
- henrietteMédiateur
Voilà ce que j'ai sur le sujet. Si tu veux, je t'envoie le cours avec les applications (dans le cadre de l'étude du Chercheur d'or).
4. Fonctions de la description :
a. Esthétique ou décorative
b. Explicative : exposé savant adressé à un lecteur néophyte. Projet didactique (cf. Jules Verne)
c. Dilatoire : ralentit ou interrompt le récit ; donne des (fausses ?) pistes au lecteur ;
d. Mimésique = illusion de réalité ; aspect documentaire, références historiques… apparition de détails inutiles, dénués de toute fonction dans l’histoire, sauf celle de « faire vrai ».
e. Eclairer la démarche, le projet de l’auteur, faire sens :
- Explicative : cf. la description du logement des Coupeau, dans L’Assommoir, qui souligne la dégradation des conditions d’existence de la famille.
- Symbolique : elle est souvent porteuse des choix esthétiques ou idéologiques de l’auteur.
4. Fonctions de la description :
a. Esthétique ou décorative
b. Explicative : exposé savant adressé à un lecteur néophyte. Projet didactique (cf. Jules Verne)
c. Dilatoire : ralentit ou interrompt le récit ; donne des (fausses ?) pistes au lecteur ;
d. Mimésique = illusion de réalité ; aspect documentaire, références historiques… apparition de détails inutiles, dénués de toute fonction dans l’histoire, sauf celle de « faire vrai ».
e. Eclairer la démarche, le projet de l’auteur, faire sens :
- Explicative : cf. la description du logement des Coupeau, dans L’Assommoir, qui souligne la dégradation des conditions d’existence de la famille.
- Symbolique : elle est souvent porteuse des choix esthétiques ou idéologiques de l’auteur.
- CircéExpert
Scuzzi, je m'incruste mais je veux bien ce que tu as henriette, si cela ne te dérange pas, je t'envoie mon adresse mail par MP.
- VioletEmpereur
Désolée, je rentre tard ce soir (conseil ...)
Je veux bien ton document car tout cela n'est pas très clair pour moi.
Je veux bien ton document car tout cela n'est pas très clair pour moi.
- henrietteMédiateur
Pas de problème : donne-moi ton adresse mail en MP.