Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par John Sam 28 Nov 2009 - 18:47
Chocolat, tu es prag-prce ?


Non. Un service annualisé signifie que tu leur dois 384h devant étudiants/année universitaire. Ce qui revient à dire que dans les faits, il n'y a pas de "maximum légal de 15h/semaine" qui tienne; ça, c'est une sorte de... fantasme.

C'est faux, mais ça n'a pas l'air de t'émouvoir plus que ça.
John
John
Médiateur

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par John Sam 28 Nov 2009 - 18:52
Et pour mettre fin au jeu du "oui"/"non" qu'affectionne Chocolat :

Décret N°93-461 dit décret "Lang" précisant les obligations de service des PRAG en matière d'enseignement.

sont tenus d'accomplir, dans le cadre de l'année universitaire, un service d'enseignement en présence des étudiants de 384 heures de travaux dirigés ou de travaux pratiques.

"Le service hebdomadaire... ne doit toutefois pas être supérieur à quinze heures..."

Chocolat, ça nous dispensera la prochaine fois des remarques fausses, ou on y aura encore droit à de multiples reprises ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Sam 28 Nov 2009 - 18:56
John a écrit:Chocolat, tu es prag-prce ?


Non. Un service annualisé signifie que tu leur dois 384h devant étudiants/année universitaire. Ce qui revient à dire que dans les faits, il n'y a pas de "maximum légal de 15h/semaine" qui tienne; ça, c'est une sorte de... fantasme.

C'est faux, mais ça n'a pas l'air de t'émouvoir plus que ça.

Oui, je l'ai été jusqu'à cette rentrée.
Mais j'ai décidé de prendre des vacances et de revenir dans le second degré.

Tu es têtu, John... ça ne m'émeut pas, parce que ce qui compte, c'est la réalité du terrain, d'où le "dans les faits". Et je répète, sur le terrain, cette histoire de 15h/semaine n'est pas respectée; c'est du moins le cas pour tous les profs prag-prce que je connais.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Médiateur

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par John Sam 28 Nov 2009 - 18:58
T'as quand même remarqué que je citais un décret, non ? Pour un fantasme, ça a donc l'air bien réel. Si sur le terrain les Prag ne font pas respecter leurs droits, ça je n'y peux rien.

Et on ne peut imposer aux Prce plus de 18 heures par semaine.

Ce sont les dispositions légales, c'est tout. Et je connais des facs où l'administration a été obligée d'employer des Prag/Prce en sous service, car elle était incapable de respecter ces dispositions. Apparemment, il y a donc aussi d'autres facs où les Prag/Prce se laissent exploiter par l'administration alors que cette même administration est en tort.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Sam 28 Nov 2009 - 19:04
John a écrit:Et pour mettre fin au jeu du "oui"/"non" qu'affectionne Chocolat :

Chocolat, ça nous dispensera la prochaine fois des remarques fausses, ou on y aura encore droit à de multiples reprises ?

Je n'affectionne absolument pas le jeu du "oui"/"non".
J'affectionne absolument le jeu de la distinction entre les textes et leur application (ou non) sur le terrain.

Et je ne fais pas de remarques fausses, je parle de mon expérience, ainsi que de celle des prag-prce que je connais!
C'est possible, ou si c'est différent de ce qui est écrit, il faut censurer?!
Elle est franchement désagréable, ton attitude, à la fin!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Médiateur

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par John Sam 28 Nov 2009 - 19:06
Ce qui est désagréable, c'est de lire "c'est un fantasme".

J'ignorais qu'il y avait des textes d'un côté, et des gens qui autorisent l'administration à ne pas respecter ces textes de l'autre. Ca n'empêche en rien la validité de ces textes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Sam 28 Nov 2009 - 19:31
John a écrit:Ce qui est désagréable, c'est de lire "c'est un fantasme".

J'ignorais qu'il y avait des textes d'un côté, et des gens qui autorisent l'administration à ne pas respecter ces textes de l'autre. Ca n'empêche en rien la validité de ces textes.

Et bien maintenant tu le sais!

Quant au "fantasme", je pense qu'il est utile que les collègues qui souhaitent postuler dans le supérieur sachent que la réalité de ce type de poste - très stimulant intellectuellement - peut être différente de l'image qu'ils s'en font. La composante confort de l'EDT ne se discute pas dans les mêmes termes que dans le second degré, et elle n'est pas prioritaire; c'est pour cela que je parle de fantasme à ce niveau.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Médiateur

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par John Sam 28 Nov 2009 - 19:35
Et bien maintenant tu le sais!

Et je suis scandalisé que des gens à au moins bac +4 (généralement bac +8) se laissent ainsi marcher sur les pieds par l'administration au mépris des textes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Sam 28 Nov 2009 - 19:43
John a écrit:

Et je suis scandalisé que des gens à au moins bac +4 (généralement bac +8) se laissent ainsi marcher sur les pieds par l'administration au mépris des textes.

Et moi je suis scandalisée de constater que pour certains bac+ je ne sais pas combien tout ce qui semble compter c'est de faire 15h/semaine!
On ne peut pas forcément ET avoir un poste intéressant, ET faire systématiquement 15h/semaine.
Chacun ses priorités.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Médiateur

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par John Sam 28 Nov 2009 - 19:46
Et moi je suis scandalisée de constater que pour certains bac+ je ne sais pas combien tout ce qui semble compter c'est de faire 15h/semaine!
On ne peut pas forcément ET avoir un poste intéressant, ET faire systématiquement 15h/semaine.
Chacun ses priorités.

C'est n'importe quoi : personne n'a dit ça.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par lilicheng Sam 28 Nov 2009 - 20:08
John a écrit:Et je suis scandalisé que des gens à au moins bac +4 (généralement bac +8) se laissent ainsi marcher sur les pieds par l'administration au mépris des textes.

je n'étais pas ua courant de cette loi concernant le maximum de 15 heures semaines et c'est bon à savoir...Concernant mon amie, je ne sais si on lui a laissé le choix ou pas, je pense sincèrement qu'elle n'en savait rien elle même, c'est sa première année alors elle a fait un peu comme on lui a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je lui transmettrai la chose....
dans mon service on m'a toujours demandé d'assurer 384h en me précisant que j'étais libre de les organiser comme je le souhaitais, mais bon, mon service n'est pas une référence, il n'est en général au courant de rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je voudrais rebondir sur ce que je lis régulièrement sur ce forum concernant "l'intérêt intellectuel" du supérieur ...je ne me suis jamais autant ennuyée que depuis que je suis en Fac (plus ou peu de littérature, travail répétitif, auditoire peu motivé) , je travaille somme toute très peu par rapport à mes collègues dans le secondaire que ce soit en FLE ou en techniques d'expression...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Sam 28 Nov 2009 - 20:10
John a écrit:

C'est n'importe quoi : personne n'a dit ça.

Voilà. Tout ce que tu veux!
(Non parce qu'autrement on est parti pour la soirée, et moi j'ai faim.)

Bon appétit, donc! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Sam 28 Nov 2009 - 20:17
lilicheng a écrit:
Je voudrais rebondir sur ce que je lis régulièrement sur ce forum concernant "l'intérêt intellectuel" du supérieur ...je ne me suis jamais autant ennuyée que depuis que je suis en Fac (plus ou peu de littérature, travail répétitif, auditoire peu motivé) , je travaille somme toute très peu par rapport à mes collègues dans le secondaire que ce soit en FLE ou en techniques d'expression...

Comme quoi... on ne peut pas tout avoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi, je m'ennuie en collège et en lycée, du point de vue intellectuel (sauf en TL et en 1ère S, j'avoue) mais j'ai un super EDT. A la Fac, je ne me suis jamais ennuyée, mais question EDT et temps libre, c'était pas top.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Ruthven Sam 28 Nov 2009 - 20:23
John a écrit:
Et bien maintenant tu le sais!

Et je suis scandalisé que des gens à au moins bac +4 (généralement bac +8) se laissent ainsi marcher sur les pieds par l'administration au mépris des textes.

Mais c'est qu'ils ignorent les textes, et dans le secondaire, avec les postes partagés entre plusieurs communes, nous ne faisons malheureusement pas mieux. [En voilà un beau module pour le master enseignement : les textes de lois sur nos droits et devoirs, pas du blabla sur l'éco-citoyenneté responsable du développement durable autonome etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ]
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par lilicheng Sam 28 Nov 2009 - 20:29
Ruthven a écrit: [En voilà un beau module pour le master enseignement : les textes de lois sur nos droits et devoirs, pas du blabla sur l'éco-citoyenneté responsable du développement durable autonome etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ]

tout à fait d'accord !

je viens d'envoyer un mail à ma collègue avec les références de la loi, au moins ce post aura servi à quelque chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Médiateur

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par John Sam 28 Nov 2009 - 20:46
Et moi je suis scandalisée de constater que pour certains bac+ je ne sais pas combien tout ce qui semble compter c'est de faire 15h/semaine!
On ne peut pas forcément ET avoir un poste intéressant, ET faire systématiquement 15h/semaine.
Chacun ses priorités.

J'en tire une analyse tout à fait calme et posée : c'est avec ce genre de "on ne peut pas" et de "tout ce qui semble compter" pour les collègues, c'est leurs conditions de travail, qu'on en est venus, tous, à accepter n'importe quoi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par neo Sam 28 Nov 2009 - 20:53
John a écrit:
J'en tire une analyse tout à fait calme et posée : c'est avec ce genre de "on ne peut pas" et de "tout ce qui semble compter" pour les collègues, c'est leurs conditions de travail, qu'on en est venus, tous, à accepter n'importe quoi.

+1 !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Sam 28 Nov 2009 - 21:11
John a écrit:

J'en tire une analyse tout à fait calme et posée : c'est avec ce genre de "on ne peut pas" et de "tout ce qui semble compter" pour les collègues, c'est leurs conditions de travail, qu'on en est venus, tous, à accepter n'importe quoi.

Pas leurs conditions de travail, leur EDT. Il est préférable de ne pas généraliser, je crois.

La négociation d'un poste est réussie lorsque chacune des parties a obtenu ce qui lui est prioritaire.
En sachant tout de même qu'un chef de département n'a pas la moindre envie de recruter qq'un qui s'intéresse avant tout à son EDT, et au respect des 15h/semaine. Un peu comme dans le privé.


Dernière édition par Chocolat le Sam 28 Nov 2009 - 21:29, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Médiateur

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par John Sam 28 Nov 2009 - 21:14
Un peu comme dans le privé.

Oui, naturellement. Mais il ne s'agit pas du privé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Sam 28 Nov 2009 - 21:47
John a écrit:
Un peu comme dans le privé.

Oui, naturellement. Mais il ne s'agit pas du privé.

Certes.
Mais ces postes sont généralement convoités.
Alors les mêmes mécanismes que ceux du privé se mettent en place.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John
John
Médiateur

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par John Sam 28 Nov 2009 - 21:48
Ca ne doit avoir aucune incidence sur le respect des décrets.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Sam 28 Nov 2009 - 22:00
Mais ça en a, c'est ainsi, et tu n'y peux rien!

Mais dis-moi, est-ce que dans le second degré tous les textes sont scrupuleusement respectés? Je crois qu'il y aurait des tas d'incohérences à pointer... et je ne veux pas faire un hors sujet magistral en t'en dressant la liste ici.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par lilicheng Sam 28 Nov 2009 - 23:15
réponse de mon amie au mail concernant les heures
" impossible de faire 15h avec une répartition condensée sur si peu de
mois..."
je pense qu'elle était si contente d'avoir obtenu le poste qu'elle n'a pas chercher à savoir ce qui était légal et ce qui ne l'était pas..et puis on a dû lui dire (parce que ça arrangeait le service) que c'était la seule solution...
John
John
Médiateur

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par John Dim 29 Nov 2009 - 0:56
Mais dis-moi, est-ce que dans le second degré tous les textes sont scrupuleusement respectés? Je crois qu'il y aurait des tas d'incohérences à pointer... et je ne veux pas faire un hors sujet magistral en t'en dressant la liste ici.

Tu peux ouvrir un nouveau topic pour en faire la liste. Je suis très intéressé.

Dis, si je résume bien, la seule chose sur laquelle on n'est pas d'accord, c'est la valeur à accorder au décret qui régit des conditions statutaires de service. Je considère qu'il doit être respecté, quelles que soient les situations et particularités locales, et tu dis qu'il n'est pas grave qu'il ne soit pas respecté, même contre le gré des fonctionnaires concernés, puisqu'ils ont un poste intellectuellement stimulant.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par Chocolat Dim 29 Nov 2009 - 11:43
John a écrit:

Tu peux ouvrir un nouveau topic pour en faire la liste. Je suis très intéressé.

Dis, si je résume bien, la seule chose sur laquelle on n'est pas d'accord, c'est la valeur à accorder au décret qui régit des conditions statutaires de service. Je considère qu'il doit être respecté, quelles que soient les situations et particularités locales, et tu dis qu'il n'est pas grave qu'il ne soit pas respecté, même contre le gré des fonctionnaires concernés, puisqu'ils ont un poste intellectuellement stimulant.

Oui, si tu veux.
Parce que l'organisation de l'année universitaire ne permet pas le respect de ce décret, et que par conséquent, s'obstiner à vouloir le faire respecter serait absurde. Et crois-moi que j'ai étudié la chose de très près, puisque j'ai été directement concernée par la question du respect de ce décret, et qu'il est mathématiquement impossible, très souvent, de le faire respecter. Et on ne va pas tout bousculer non plus, pour les beaux yeux d'un prof du second degré qui n'est pas en mesure de s'adapter à de nouvelles conditions de travail. Parce que dans ce cas, il peut aussi ne pas postuler et continuer à enseigner dans le second degré, où il est certain de faire 15 et respectivement 18 h/semaine, et c'est plus simple pour tout le monde.


Quant au nouveau topic, c'est une période pro très chargée pour moi, je ne le ferai donc pas. Je participe volontiers à des fils qui existent déjà, mais je n'ai pas le temps d'en créer un et d'y participer régulièrement en ce moment.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Les postes Prag-Prce sont parus - Page 3 Empty Re: Les postes Prag-Prce sont parus

par albertmemmi Dim 29 Nov 2009 - 12:40
Bon. Et c'est quoi les profils des prag/prce grosso-modo ? ça doit être varié bien sûr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En sciences humaines : bac +5 ? +6 ? +7 ? +15 ? trois masters variés valent-ils mieux qu'une thèse ?

une thèse intéressante / inintéressante / publiée etc ?

Les recommandations jouent-elles beaucoup ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum