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- ColonelNiveau 2
Désolé de débarquer comme ça avec une question de merde :
à tous ceux qui se sentent d'humeur de répondre à cela, je leur donne une médaille de champion de grammaire :
C'est quoi pour vous la grammaire de discours ?
La grammaire de texte ?
Ces notions là :
vous les placez dans quoi : discours, texte, les deux, dans ton *** ?
Et qu'oublie-je ?
Voilà ! J'avoue que ça n'a jamais été très clair pour moi ! Alors pour les élèves...
à tous ceux qui se sentent d'humeur de répondre à cela, je leur donne une médaille de champion de grammaire :
C'est quoi pour vous la grammaire de discours ?
La grammaire de texte ?
Ces notions là :
Situation d’énonciation (message/émetteur/récepteur) |
Paroles rapportées (discours direct et indirect) |
Ponctuation dans le discours direct |
Repérer discours narratif, descriptif, explicatif |
Notion de paragraphe |
Reprise et substituts du nom |
Se situer dans le temps |
Récit passé / récit au présent |
Valeurs des temps du discours |
Valeurs des temps du récit |
La modalisation |
vous les placez dans quoi : discours, texte, les deux, dans ton *** ?
Et qu'oublie-je ?
Voilà ! J'avoue que ça n'a jamais été très clair pour moi ! Alors pour les élèves...
- Y@nnNiveau 9
Une grande partie peut relever d'une approche discursive (ça n'aide pas beaucoup, hein ?)
"Se situer dans le temps" : ce n'est pas un intrus ?
"Se situer dans le temps" : ce n'est pas un intrus ?
- ColonelNiveau 2
Faut pas trop me poser la question. J'avoue que j'ai du trouver ça dans du texte mi-officiel. Quant à l'approche discursive, c'est clair que je me vois mal...
Deux dans le brouillard, ça reste plus sympa, quand même : )
Deux dans le brouillard, ça reste plus sympa, quand même : )
- CelebornEsprit sacré
Tu peux te retaper avec plaisir (ou pas :p) les accompagnements des anciens programmes, qui expliquaient ça, je me souviens, en long en large et en travers ^^
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- ColonelNiveau 2
bah, je trouve bizarre, que ça ne dise rien à personne, ce truc, qui doit certainement se trouver dans les Textes.
disc de gramm
disc de texte
même une explication pour 3e amorphes me conviendrait.
disc de gramm
disc de texte
même une explication pour 3e amorphes me conviendrait.
- alinetteNeoprof expérimenté
Situation d’énonciation (message/émetteur/récepteur) = discours |
Paroles rapportées (discours direct et indirect) =discours |
Ponctuation dans le discours direct = texte |
Repérer discours narratif, descriptif, explicatif = texte |
Notion de paragraphe =texte |
Reprise et substituts du nom =texte |
Se situer dans le temps =discours |
Récit passé / récit au présent = discours |
Valeurs des temps du discours =discours |
Valeurs des temps du récit = discours |
La modalisation =discours |
- alinetteNeoprof expérimenté
Et je tiens ça des documents d'accompagnement du collège.
- Camélity JaneBanni
Je vais peut-être dire une bêtise, mais en quoi c'est important, finalement, le fait de savoir si c'est de la grammaire de texte ou de discours????
- ColonelNiveau 2
Wouaw !!! Grande classe Alinette !
Et que mettrais-tu encore dans la gramm de texte ?
Et que mettrais-tu encore dans la gramm de texte ?
- alinetteNeoprof expérimenté
J'ai répondu mais je suis un peu d'accord avec Camélionne. Perso, je ne m'en sers pas pour construire mes cours.
Je mettrai aussi:
- les connecteurs spatio-temporels ou logiques.
Je mettrai aussi:
- les connecteurs spatio-temporels ou logiques.
- ColonelNiveau 2
Merci pour ces infos sorties tout droit des pages les plus obscures de notre histoire... Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas !
- SaraswatiNeoprof expérimenté
La grammaire de discours c'est tout ce qui sert à élaborer (ou
reconnaître) un texte selon le type de discours = les 4 grandes
catégories NARRATIF / EXPLICATIF / DESCRIPTIF / ARGUMENTATIF.
La grammaire de texte c'est ce qui sert à la cohérence logique et
chronologique du texte : les connecteurs, les paragraphes, les
propositions (du coup je suis en train de me dire que ça recoupe la
grammaire de discours, car dans un texte explicatif ou argumentatif, tu
enchaînes logiquement les idées... ).
La grammaire de phrase c'est tout ce qui sert à construire une phrase correcte : ponctuation, natures et fonctions, ...
Je suis d'accord avec le classement d'Alinette en gros, sauf :
reconnaître) un texte selon le type de discours = les 4 grandes
catégories NARRATIF / EXPLICATIF / DESCRIPTIF / ARGUMENTATIF.
La grammaire de texte c'est ce qui sert à la cohérence logique et
chronologique du texte : les connecteurs, les paragraphes, les
propositions (du coup je suis en train de me dire que ça recoupe la
grammaire de discours, car dans un texte explicatif ou argumentatif, tu
enchaînes logiquement les idées... ).
La grammaire de phrase c'est tout ce qui sert à construire une phrase correcte : ponctuation, natures et fonctions, ...
Je suis d'accord avec le classement d'Alinette en gros, sauf :
alinette a écrit:
Situation d’énonciation (message/émetteur/récepteur)
= discours
Paroles rapportées (discours direct et indirect)
=discours ?? je ne vois pas où le mettre
Ponctuation dans le discours direct = texte + phrase
Repérer discours narratif, descriptif, explicatif
=textediscours
Notion de paragraphe
=texte
Reprise et substituts du nom
=texte
Se situer dans le temps
=discours
Récit passé / récit au présent = discoursValeurs des temps du discours =discours
Valeurs des temps du récit
= discours
La modalisation
=discours
- alinetteNeoprof expérimenté
Mon classement provient des docs d'accompagnement donc d'après eux les actes de parole font partie de la gram. du discours. Et pour les différents discours c'est une erreur de ma part.
- ColonelNiveau 2
Pas mieux ! (impression de compter les points comme au tennis)
- PasseroseNeoprof expérimenté
J'ajouterais les déictiques aussi, tu sais, les indices de la situation de communication ! (grammaire de discours).
- Y@nnNiveau 9
Les précédents programmes avaient introduit la notion de grammaire de discours afin de dépasser le cadre simple de la grammaire de phrase ou de texte pour envisager la langue dans des cas concrets d'utilisation (on peut prendre l'exemple des déictiques/embrayeurs d'une autre discussion).
En fait, on faisait profiter les élèves des acquis de la linguistique, qui n'envisageait plus simplement la grammaire comme une prescription de règles mais comme l'utilisation du langage par et pour quelqu'un et soumis à interprétation.
À tort ou à raison.
Bon, en tout cas, je ne sais pas s'il vraiment important de savoir si "récit passé/récit au présent" relève de telle ou telle grammaire pour en saisir ou en faire saisir la différence.
En fait, on faisait profiter les élèves des acquis de la linguistique, qui n'envisageait plus simplement la grammaire comme une prescription de règles mais comme l'utilisation du langage par et pour quelqu'un et soumis à interprétation.
À tort ou à raison.
Bon, en tout cas, je ne sais pas s'il vraiment important de savoir si "récit passé/récit au présent" relève de telle ou telle grammaire pour en saisir ou en faire saisir la différence.
- ColonelNiveau 2
Et toi cher Y@ann : que penses-tu des paroles rapportées ? Tu les places où ?
Et 1 point pour Passerose !
Et 1 point pour Passerose !
- Y@nnNiveau 9
Mais... ça n'a pas d'importance, et tu peux les placer où tu veux !
C'est de la grammaire de texte voire de phrase, si tu bornes leur analyse au strict contenu de la phrase (la construction des phrases des personnages).
C'est de la grammaire de discours, si tu places leur analyse dans un contexte qui prend en compte les locuteurs qui interagissent entre eux.
C'est de la grammaire de texte voire de phrase, si tu bornes leur analyse au strict contenu de la phrase (la construction des phrases des personnages).
C'est de la grammaire de discours, si tu places leur analyse dans un contexte qui prend en compte les locuteurs qui interagissent entre eux.
- Camélity JaneBanni
Je cherche, je cherche, je cherche encore... mais non! En près de 20 ans de carrière, je n'ai jamais parlé de grammaire de texte ou de discours à mes élèves.
- ColonelNiveau 2
Moi non plus Camélionne, mais je le vois dans les manuel, les textes off, les séquences des collègues... C'est si mystérieux...
- Y@nnNiveau 9
C'est si mystérieux...
La Grammaire méthodique du français explique tout ça.
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