- EsméraldaGrand sage
Par quoi commencez-vous votre séquence sur les contes ? Je pense une petite lecture d'image ( à l'oral, à partir de l'affiche de Il était une fois" dans leur manuel) , et après ? Un ou des extraits de contes ou un conte entier ?
- InvitéePhMonarque
Toujours avec "le conte dans la société moderne": en gros, une sorte d'intro avec des pubs reprenant des contes (Nivea et Blanche-Neige, Chanel, Sud de France et le petit chaperon.
Questionnaire sur ces docs et ils trouvent biensûr le thème de la séquence, bilan sur l'omniprésence du conte.
Séance 1: Les fées de Perrault, en entier.
Questionnaire sur ces docs et ils trouvent biensûr le thème de la séquence, bilan sur l'omniprésence du conte.
Séance 1: Les fées de Perrault, en entier.
- EsméraldaGrand sage
A travers les Fées, je suppose que tu abordes le schéma narratif ?
Dis-moi, si tu as un doc reprenant les pubs dont tu parles, je suis preneuse !
Dis-moi, si tu as un doc reprenant les pubs dont tu parles, je suis preneuse !
- CelebornEsprit sacré
Perso, je démarre dans le vif du sujet avec "La princesse sur un pois" d'Andersen. Schéma ultra-méga-classique (et bim ! le schéma narratif, c'est fait !), conte léger, rapide, amusant, dont on peut étudier la dimension finement parodique avec une bonne classe.
Sinon, une rapide étude d'image sur le frontispice des Contes de Perrault est une idée qui me semble excellente.
Sinon, une rapide étude d'image sur le frontispice des Contes de Perrault est une idée qui me semble excellente.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- EsméraldaGrand sage
Je le trouver quelque part, le frontispice?JE ne crois pas avoir ça dans mes tablettes ...
- InvitéePhMonarque
http://farm1.static.flickr.com/28/41721481_0b59731d35.jpg
http://lestorytelling.com/blog/wp-content/uploads/2009/02/blog-du-storytelling-sebastien-durand-languedoc.png
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/chaperon/indpub.htm
http://lestorytelling.com/blog/wp-content/uploads/2009/02/blog-du-storytelling-sebastien-durand-languedoc.png
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/chaperon/indpub.htm
- reveNiveau 9
j'ai commencé ma séquence sur le conte par un travail de groupe sur plusieurs tableaux en lien avec le conte (tu en trouves quasiment un différent dans chaque manuel) . chaque groupe avait un tableau à traiter et devait dire quels lieux, personnages, ... traditionnels du conte ils retrouvaient. mise en commun ensuite
en séance 2 : comme ils ont lu un recueil de contes pendant les vacances, on compare tous les débuts de conte pour mettre en évidence les caractéristiques de la situation initiale et l'élément perturbateur
et en séance 3 : un conte entier
en séance 2 : comme ils ont lu un recueil de contes pendant les vacances, on compare tous les débuts de conte pour mettre en évidence les caractéristiques de la situation initiale et l'élément perturbateur
et en séance 3 : un conte entier
- EoleNiveau 9
Perso, ma première séance vise à compiler ce qu'ils savent du conte et à poser d'emblée quelques précisions de vocabulaire (un conte n'est pas un compte bancaire, ni un comte.... je me réserve le droit de les sanctionner ensuite s'ils se trompent).
Le travail oral est souvent intéressant, car ça permet de poser leurs idées, souvent bonnes, mais parfois préconçues (un conte finit toujours bien, etc.). Ensuite, en séance 2, je pars sur la première séquence d'Edouard aux mains d'argent, qui reprend plein de stéréotypes du conte.
C'est seulement séance 3 que je fais un conte entier. Seul hic, jusqu'à présent, je faisais surtout des contes du monde entier (le texte de la séance 3 c'est un conte russe, le petit poisson d'or, puis il y a un conte japonais, amérindien, maghrébins...). Or, je me demande si je ne devrais pas travailler des contes européens, car contrairement à ce que je pensais, ils ne les connaissent pas...!
Le travail oral est souvent intéressant, car ça permet de poser leurs idées, souvent bonnes, mais parfois préconçues (un conte finit toujours bien, etc.). Ensuite, en séance 2, je pars sur la première séquence d'Edouard aux mains d'argent, qui reprend plein de stéréotypes du conte.
C'est seulement séance 3 que je fais un conte entier. Seul hic, jusqu'à présent, je faisais surtout des contes du monde entier (le texte de la séance 3 c'est un conte russe, le petit poisson d'or, puis il y a un conte japonais, amérindien, maghrébins...). Or, je me demande si je ne devrais pas travailler des contes européens, car contrairement à ce que je pensais, ils ne les connaissent pas...!
- leyadeEsprit sacré
séance 1 : Qu'est-ce qu'un conte?
J'écris cela au tableau, puis je note toutes leurs idées, leurs souvenirs... en structurant, et ils recopient la synthèse.
Ca donne déjà une définition nourrie du genre.
J'écris cela au tableau, puis je note toutes leurs idées, leurs souvenirs... en structurant, et ils recopient la synthèse.
Ca donne déjà une définition nourrie du genre.
- lulucastagnetteEmpereur
On commence par une étude d'image (dans leur manuel), mais très rapidement, 5 minutes d'oral.
Ensuite un petit brainstorming rapide et Séance 1 : Petite histoire du conte, où on rappelle que c'est une tradition orale au départ, puis on parle des conteurs célèbres (Perrault, Grimm, Andersen, Aulnoy...) et de la pérennité du genre...
Je trouve que c'est bien de leur apporter des bases.
Ensuite je fais un conte court pour poser le schéma narratif.
Ensuite un petit brainstorming rapide et Séance 1 : Petite histoire du conte, où on rappelle que c'est une tradition orale au départ, puis on parle des conteurs célèbres (Perrault, Grimm, Andersen, Aulnoy...) et de la pérennité du genre...
Je trouve que c'est bien de leur apporter des bases.
Ensuite je fais un conte court pour poser le schéma narratif.
- EsméraldaGrand sage
Lulucastagnette, je pensais aussi faire un petit brainstorming. Pour ta séance 1, tu as une fiche ? Ou tu procèdes comment ? Tu leur fais noter quoi ? Je serais curieuse de voir ta trace écrite en fait : j'avais fait qqch dans le genre l'an passé et je voudrais comparer !! Merci
- moiNiveau 10
Pour ma part, je leur ai demandé de fabriquer ou de dessiner ce qui selon eux représente le conte merveilleux. Résultat, mardi prochain...
Ensuite je continue par une projection de la couverture Librio (enfin, je crois) de Contes de ma mère l'Oye sur laquelle on peut voir plusieurs personnages célèbres de contes.
Ensuite je continue par une projection de la couverture Librio (enfin, je crois) de Contes de ma mère l'Oye sur laquelle on peut voir plusieurs personnages célèbres de contes.
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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- IsiaSage
j'ai commencé hier !
séance 1 très classique : leurs conceptions du conte et leçon sur les homophones (Eole : )
séance 2 : lecture d'un conte et le schéma narratif
séances prévues en langue : imparfait/ passé simple et la fonction sujet (après avoir dégrossi l'idée de fonction d'un mot)
Je travaille sur le Fleurs d'encre, en lecture on comparera la belle endormie avec la belle au bois dormant....
Pour mon autre sixième, j'attaque le chapitre en lecture avec les Contes d'ici et d'ailleurs...
séance 1 très classique : leurs conceptions du conte et leçon sur les homophones (Eole : )
séance 2 : lecture d'un conte et le schéma narratif
séances prévues en langue : imparfait/ passé simple et la fonction sujet (après avoir dégrossi l'idée de fonction d'un mot)
Je travaille sur le Fleurs d'encre, en lecture on comparera la belle endormie avec la belle au bois dormant....
Pour mon autre sixième, j'attaque le chapitre en lecture avec les Contes d'ici et d'ailleurs...
- PatateFidèle du forum
Je leur raconte un conte, à l'oral, sans support, comme on fait à des tout-petits. Généralement ils sont captivés... et réagissent comme des tout-petits (j'en ai même eu qui ont sucé leur pouce, bref).
Evidemment, je m'entraîne chez moi pour vraiment raconter ça comme une conteuse, sans chercher mes mots, sans réciter.
Vraiment, les élèves adorent ça. Même les plus récalcitrants finissent par arrêter leur bêtise puis par écouter.
Puis, après avoir discuté de l'histoire, je les fait réfléchir: pourquoi est-ce que je leur ai RACONTE ça? Pourquoi à l'oral? Pourquoi est-ce que je ne leur donne pas le texte à lire?
Et hop, on part sur la tradition orale des contes, les petites phrases qui rythment les contes et qu'ils connaissent déjà (Anne ma soeur Anne... Tire la chevillette... Il était une fois... etc).
Puis j'enchaîne en leur montrant que puisqu'il y a la tradition orale, il y a aussi plusieurs versions écrites.
Puis je parle du titre Les COntes de ma mère l'Oye, référence au caquètement de l'oie de basse-cour. Et je peux ainsi démarrer ma deuxième séance sur un conte de Perrault.
Evidemment, je m'entraîne chez moi pour vraiment raconter ça comme une conteuse, sans chercher mes mots, sans réciter.
Vraiment, les élèves adorent ça. Même les plus récalcitrants finissent par arrêter leur bêtise puis par écouter.
Puis, après avoir discuté de l'histoire, je les fait réfléchir: pourquoi est-ce que je leur ai RACONTE ça? Pourquoi à l'oral? Pourquoi est-ce que je ne leur donne pas le texte à lire?
Et hop, on part sur la tradition orale des contes, les petites phrases qui rythment les contes et qu'ils connaissent déjà (Anne ma soeur Anne... Tire la chevillette... Il était une fois... etc).
Puis j'enchaîne en leur montrant que puisqu'il y a la tradition orale, il y a aussi plusieurs versions écrites.
Puis je parle du titre Les COntes de ma mère l'Oye, référence au caquètement de l'oie de basse-cour. Et je peux ainsi démarrer ma deuxième séance sur un conte de Perrault.
- ThalieGrand sage
Oui, terminé l'époque où les parents lisaient des contes traditionnels.Eole a écrit:
C'est seulement séance 3 que je fais un conte entier. Seul hic, jusqu'à présent, je faisais surtout des contes du monde entier (le texte de la séance 3 c'est un conte russe, le petit poisson d'or, puis il y a un conte japonais, amérindien, maghrébins...). Or, je me demande si je ne devrais pas travailler des contes européens, car contrairement à ce que je pensais, ils ne les connaissent pas...!
Moi, je vais utiliser toute la séquence du manuel de Véronique Marchais qui brasse Perrault et Grimm et je leur donne en cursive La Belle et la bête et autres contes sur le même thème.
Puisque j'ai la classe Cinéma, ma collègue va faire un travail sur le film de Cocteau qui est magnifique et j'ai relu le conte hier soir, il est aussi particulièrement bien écrit avec le vocabulaire des sentiments, des qualités et défauts.
Ils seront ainsi bien parés car de là hop je remonte aux textes antiques qui ont inspirés ces contes. Je n'ai pas osé cette année la progression chronologique mais je la tenterai peut-être l'an prochain.[i]
Un début de séquence à la manière de Patate me tenterait bien mais je n'ai jamais raconté un conte à l'oral, va falloir que je m'entraîne. Ensuite, petite histoire du conte et j'embraye sur le manuel.
- ThalieGrand sage
Dans le manuel Terres des Lettres, tu as une double page qui présente ceci de manière fort sympathiqueEsméralda a écrit:Lulucastagnette, je pensais aussi faire un petit brainstorming. Pour ta séance 1, tu as une fiche ? Ou tu procèdes comment ? Tu leur fais noter quoi ? Je serais curieuse de voir ta trace écrite en fait : j'avais fait qqch dans le genre l'an passé et je voudrais comparer !! Merci
- ThalieGrand sage
Je pensais que les trucs du style schéma narratif et actantiel et compagnie n'étaient plus vraiment en odeur de sainteté dans les nouveaux programmes qui prônent un retour au texte, il me semble, et à ses valeurs et symboles.
Vous faites toutes le schéma narratif, donc ???
Vous faites toutes le schéma narratif, donc ???
- IsiaSage
moi le schéma narratif, oui et en utilisant l'expression !
(et les 5 doigts de la main pour qu'ils retiennent !)
mais pas le schéma actanciel....
(et les 5 doigts de la main pour qu'ils retiennent !)
mais pas le schéma actanciel....
- AnacycliqueÉrudit
Le schéma narratif me semble indispensable pour synthétiser une lecture, une histoire. J'ai du mal à voir comment on peut s'en passer, surtout quand on leur demande, pendant des années, de réaliser des écritures longues...
- EoleNiveau 9
Par rapport au fait de commencer par un conte, ça me fait penser que souvent, je lis ce superbe conte de Henri Gougaud : http://lyp.ifrance.com/bac2002/sujgougo.htm
Je ne m'en lasse pas, et je trouve que ça fait une belle entrée en matière puisque c'est un conte sur l'origine des contes...
Je ne m'en lasse pas, et je trouve que ça fait une belle entrée en matière puisque c'est un conte sur l'origine des contes...
- val09Neoprof expérimenté
leyade a écrit:séance 1 : Qu'est-ce qu'un conte?
J'écris cela au tableau, puis je note toutes leurs idées, leurs souvenirs... en structurant, et ils recopient la synthèse.
Ca donne déjà une définition nourrie du genre.
Comme leyade en séance 1 + travail autour du mot "conte" : homonymes, synonymes, dérivés...
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- Serge PittalisJe viens de m'inscrire !
Pourquoi ne pas commencer comme commencent les contes, par la découverte de l'univers des formulettes qu'utilisent les conteurs. Elles permettent le passage de la réalité au monde des histoires. Elles ouvrent et referment la porte qui donne sur les contes. Vous pourrez en trouver sur http://www.apple-paille.com/formulettes . Et si vous en connaissez d'autres ou désirez en créer, n'hésitez pas à nous les envoyer , elles compléteront cette cueillette.
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