- nad'Expert spécialisé
Il y a de véritables tensions dans ma 4°. Et cela est dû à la présence d'un élève, extrêmement méchant (j'en ai fait les frais aujourd'hui, sur mon physique entre autres ...). Il n'est pas apprécié de l'ensemble de la classe, (et heureusement, il n'a pu être élu délégué) mais il a trois ou quatre alliés. Il n'a pas peur des punitions (qu'il ne fait pas), il a un bon niveau, il a été abandonné par sa mère (qui trouve que c'est un monstre et elle ne veut plus se charger de son éducation), il se pose toujours en victime et pousse clairement les collègues à bout (il m'a poussé à bout aussi). Il garde toujours un sourire narquois. Je ne peux pas compter sur le père, qui, selon moi, le bat.
Je n'arrive plus à l'ignorer. Il est devant moi, et me nargue sans cesse. J'ai peur, si je l'envoie au fond, qu'il pense que je capitule.
J'ai vraiment envie d'arranger les choses, de remettre un peu de bonne ambiance dans cette classe, de ne plus faire cours avec cette classe en étant tendue. Dans toutes les autres classes, j'ai plaisir et je m'éclate à faire cours. Mais pas avec MA classe. Ai-je trop espéré ? (c'est la 1ere fois que je suis pp) ou est-ce ce gamin qui fout vraiment tout en l'air ? Jusqu(à présent, cela allait. Mais depuis une semaine, non. Je pense que le môme a décidé que ce serait moi maintenant sa victime, après avoir embêté quelques collègues.
J'ai la classe en HVC dans quinze jours. Que puis-je faire pour les faire parler des tensions ? Mais aussi que puis-je faire pour que cet ado ne m'embête plus ?
Merci de m'avoir lue.
Je n'arrive plus à l'ignorer. Il est devant moi, et me nargue sans cesse. J'ai peur, si je l'envoie au fond, qu'il pense que je capitule.
J'ai vraiment envie d'arranger les choses, de remettre un peu de bonne ambiance dans cette classe, de ne plus faire cours avec cette classe en étant tendue. Dans toutes les autres classes, j'ai plaisir et je m'éclate à faire cours. Mais pas avec MA classe. Ai-je trop espéré ? (c'est la 1ere fois que je suis pp) ou est-ce ce gamin qui fout vraiment tout en l'air ? Jusqu(à présent, cela allait. Mais depuis une semaine, non. Je pense que le môme a décidé que ce serait moi maintenant sa victime, après avoir embêté quelques collègues.
J'ai la classe en HVC dans quinze jours. Que puis-je faire pour les faire parler des tensions ? Mais aussi que puis-je faire pour que cet ado ne m'embête plus ?
Merci de m'avoir lue.
- katheNiveau 3
Qu'en dit le groupe des autres éléves? As-tu perçu leur malaise devant cet éléve ? Peux-tu en discuter un peu avec quelques-uns ? Comment ont réagi les autres collégues ? Courage en tous cas, ne te laisse pas intimider, quelque soit la situation...
- LMVénérable
J'ai tellement de problèmes avec la classe dont je suis PP que je ne fais plus l'heure de vie de classe. Je serai largement au-dessus de 10 heures/année. Je fais juste une heure avant et après les conseils de classe (donc 6 heures plus celles que j'ai déjà assurées)
C'est bon, j'en ai ras le bol, classe pourrie, parents pas mieux, j'ai déjà eu droit à: bagarre, Samu, gendarmes...
C'est bon, j'en ai ras le bol, classe pourrie, parents pas mieux, j'ai déjà eu droit à: bagarre, Samu, gendarmes...
- nad'Expert spécialisé
Le délégué m'a dit que l'élève était responsable des problèmes. Je sens un malaise oui, c'est sûr. Je suis PP mais je suis nouvelle dans le collège, et rares sont les fois où les collègues viennent me voir me dire qu'il y a un problème avec tel ou tel élève. C'est souvent moi qui vais les voir et leur demander comment ça va avec tel élève.
Merci Kathe pour ta réponse.
Merci Kathe pour ta réponse.
- nad'Expert spécialisé
LM a écrit:J'ai tellement de problèmes avec la classe dont je suis PP que je ne fais plus l'heure de vie de classe. Je serai largement au-dessus de 10 heures/année. Je fais juste une heure avant et après les conseils de classe (donc 6 heures plus celles que j'ai déjà assurées)
C'est bon, j'en ai ras le bol, classe pourrie, parents pas mieux, j'ai déjà eu droit à: bagarre, Samu, gendarmes...
Pour l'instant, je n'en ai fait que deux.
Le problème est que je n'avais pas une classe pourrie, mais je sens qu'elle est en train de pourrir. Et c'est cela qui me dérange. D'autant plus que ce gamin s'en prend maintenant à moi. Mais il est vrai que je n'ai pas eu tout ce que tu as dit ; sauf les gendarmes. Ah, et aussi les bagarres... bon finalement, il ne me manque plus que le Samu.
- LMVénérable
Courage!
Est-ce que tu as pu discuter avec l'élève? a-t-il un éducateur? faire une petite entrevue avec d'autres collègues, le chef et l'élève? voit-il un psy?...
Discute de ce problème avec les collègues, tu n'es pas toute seule. Est-ce possible d'avoir un coup de main de la part du CPE?
Est-ce que tu as pu discuter avec l'élève? a-t-il un éducateur? faire une petite entrevue avec d'autres collègues, le chef et l'élève? voit-il un psy?...
Discute de ce problème avec les collègues, tu n'es pas toute seule. Est-ce possible d'avoir un coup de main de la part du CPE?
- nad'Expert spécialisé
LM a écrit:
Est-ce que tu as pu discuter avec l'élève?
Il n'est pas du tout ouvert au dialogue. C'est un vicieux ... Pff !
LM a écrit: a-t-il un éducateur? faire une petite entrevue avec d'autres collègues, le chef et l'élève? voit-il un psy?...
Non il n'a pas d'éducateur. Il n'a pas des troubles du comportement. Il fait tout en douce, avec des paroles. Il ne voit pas de psy.
LM a écrit:
Discute de ce problème avec les collègues, tu n'es pas toute seule. Est-ce possible d'avoir un coup de main de la part du CPE ?
Le CPE a bien accepté d'appeler le père hier. Mais je pense que je vais tout de même retourner le voir demain matin (le CPE). Je ne sais pas si je peux compter sur le CPE, non jusqu'où je peux compter sur lui. Je vais voir demain. Mais il ne pourra rien faire pour l'ambiance.
Merci LM de prendre la peine de me répondre.
- henrietteMédiateur
Vu ce que tu écris, mère démissionnaire et qui le revendique (un peu facile, non, comme réaction ?), père qui le bat, j'envisagerais sérieusement à ta place de faire un signalement : ce gamin part manifestement à vau-l'eau ! Petite précision : un signalement peut se faire aussi de façon anonyme.
- zabouFidèle du forum
Je ne vais peut-être pas t'aider beaucoup mais voici ce que fait le pp de ma 3ème difficile:
- on photocopie nos fiches incidents et on les met dans son casier.
- il s'entretient avec cpe + cde avec preuves à l'appui c'à d les fiches incidents de tous les profs pour bien montrer qu'il y a pb.
- mise en place d'une fiche de suivi mais ce n'est pas l'élève qui l'a ce sont les profs. PP fait le bilan des fiches de tous les profs à la fin de la semaine + entretien avec cpe.
- convocation des parents, entretien avec l'infirmière, prise de rendez-vous avec la psy.
Je ne dis pas que ça fonctionne pour tous les élèves...
- on photocopie nos fiches incidents et on les met dans son casier.
- il s'entretient avec cpe + cde avec preuves à l'appui c'à d les fiches incidents de tous les profs pour bien montrer qu'il y a pb.
- mise en place d'une fiche de suivi mais ce n'est pas l'élève qui l'a ce sont les profs. PP fait le bilan des fiches de tous les profs à la fin de la semaine + entretien avec cpe.
- convocation des parents, entretien avec l'infirmière, prise de rendez-vous avec la psy.
Je ne dis pas que ça fonctionne pour tous les élèves...
- nad'Expert spécialisé
henriette a écrit:Vu ce que tu écris, mère démissionnaire et qui le revendique (un peu facile, non, comme réaction ?), père qui le bat, j'envisagerais sérieusement à ta place de faire un signalement : ce gamin part manifestement à vau-l'eau ! Petite précision : un signalement peut se faire aussi de façon anonyme.
Merci Henriette.
Je ne pensais pas au signalement. Mais tu as peut-être raison. A qui faut-il le faire ? Auprès de qui ?
- nad'Expert spécialisé
zabou a écrit:Je ne vais peut-être pas t'aider beaucoup mais voici ce que fait le pp de ma 3ème difficile:
- on photocopie nos fiches incidents et on les met dans son casier.
- il s'entretient avec cpe + cde avec preuves à l'appui c'à d les fiches incidents de tous les profs pour bien montrer qu'il y a pb.
- mise en place d'une fiche de suivi mais ce n'est pas l'élève qui l'a ce sont les profs. PP fait le bilan des fiches de tous les profs à la fin de la semaine + entretien avec cpe.
- convocation des parents, entretien avec l'infirmière, prise de rendez-vous avec la psy.
Je ne dis pas que ça fonctionne pour tous les élèves...
J'ai pensé à mettre une fiche de suivi, mais cet élève est malin ; il n'oublie jamais ses affaires et ne fait pas d'écart de comportement. J'avais assimilé, peut-être par erreur, que la fiche de suivi était pour les élèves qui oublient leur matériel, etc. Tiens, je vais en parler au principal. Merci Zabou !
- henrietteMédiateur
Basm' a écrit:henriette a écrit:Vu ce que tu écris, mère démissionnaire et qui le revendique (un peu facile, non, comme réaction ?), père qui le bat, j'envisagerais sérieusement à ta place de faire un signalement : ce gamin part manifestement à vau-l'eau ! Petite précision : un signalement peut se faire aussi de façon anonyme.
Merci Henriette.
Je ne pensais pas au signalement. Mais tu as peut-être raison. A qui faut-il le faire ? Auprès de qui ?
Soit tu en parles déjà à la COP pour un bilan, soit tu le fais directement aux services sociaux dont dépend ta commune, soit enfin il y a un numéro vert "Enfance maltraitée" où tu peux faire un signalement anonyme.
Bon courage en tout cas !
- SteredDoyen
Dis Basm', même s'il sait où sont les limites, tu as bien dit qu'il t'avait fait des réflexions sur ton physique, non ?
Vous pouvez faire une fiche de suivie plus pour l'insolence et les piques que pour le matériel.
A ta place, je demanderais également à toute l'équipe de se réunir pour faire une point sur lui avec la COP et l'infirmière.
C'est ce qui a été fait chez moi pour une gamine qui montait ses camarades les uns contre les autres sans rien faire directement : réunion de tous les profs pour cibler les problèmes (notamment le pb des vestiaires de sport qui ne sont pas directement surveillés), rapports systématiques, fiches.
Et pour savoir ce qu'en pensaient les autres, fiches à remplir en VDC à l'écrit d'abord (beaucoup de choses n'ont pas été ensuite dites à l'oral car les gamins avaient peur d'elle).
Avec tout ça, convoc des parents et contrat de bonne conduite. On ne pourra pas dire que les collègues n'ont pas tout fait pour que ça aille mieux !
Vous pouvez faire une fiche de suivie plus pour l'insolence et les piques que pour le matériel.
A ta place, je demanderais également à toute l'équipe de se réunir pour faire une point sur lui avec la COP et l'infirmière.
C'est ce qui a été fait chez moi pour une gamine qui montait ses camarades les uns contre les autres sans rien faire directement : réunion de tous les profs pour cibler les problèmes (notamment le pb des vestiaires de sport qui ne sont pas directement surveillés), rapports systématiques, fiches.
Et pour savoir ce qu'en pensaient les autres, fiches à remplir en VDC à l'écrit d'abord (beaucoup de choses n'ont pas été ensuite dites à l'oral car les gamins avaient peur d'elle).
Avec tout ça, convoc des parents et contrat de bonne conduite. On ne pourra pas dire que les collègues n'ont pas tout fait pour que ça aille mieux !
- zabouFidèle du forum
LEs fiches de suivi pour nos élèves portent davantage sur le comportement comme la politesse, le respect, parler à propos, prise de parole en lien avec cours....que pour le matériel.
Stered a raison il faut que tous les profs se réunissent, que vous fassiez le bilan. Si tu peux parler avec qques élèves à la fin essaie de savoir ce qu'ils pensent du "pertubateur".
Stered a raison il faut que tous les profs se réunissent, que vous fassiez le bilan. Si tu peux parler avec qques élèves à la fin essaie de savoir ce qu'ils pensent du "pertubateur".
- nad'Expert spécialisé
Stered a écrit:Dis Basm', même s'il sait où sont les limites, tu as bien dit qu'il t'avait fait des réflexions sur ton physique, non ?
Vous pouvez faire une fiche de suivie plus pour l'insolence et les piques que pour le matériel.
A ta place, je demanderais également à toute l'équipe de se réunir pour faire une point sur lui avec la COP et l'infirmière.
C'est ce qui a été fait chez moi pour une gamine qui montait ses camarades les uns contre les autres sans rien faire directement : réunion de tous les profs pour cibler les problèmes (notamment le pb des vestiaires de sport qui ne sont pas directement surveillés), rapports systématiques, fiches.
Et pour savoir ce qu'en pensaient les autres, fiches à remplir en VDC à l'écrit d'abord (beaucoup de choses n'ont pas été ensuite dites à l'oral car les gamins avaient peur d'elle).
Avec tout ça, convoc des parents et contrat de bonne conduite. On ne pourra pas dire que les collègues n'ont pas tout fait pour que ça aille mieux !
Merci Stered, je vais mettre en place une fiche de suivi. Et si à la fin de la semaine, on remarque qu'il a mal agi, il a une heure de retenue n'est-ce pas ?
- nad'Expert spécialisé
zabou a écrit:LEs fiches de suivi pour nos élèves portent davantage sur le comportement comme la politesse, le respect, parler à propos, prise de parole en lien avec cours....que pour le matériel.
Stered a raison il faut que tous les profs se réunissent, que vous fassiez le bilan. Si tu peux parler avec qques élèves à la fin essaie de savoir ce qu'ils pensent du "pertubateur".
Ok, très bien. Merci pour tes conseils. Je vais mettre en place une fiche dès la semaine prochaine.
- SteredDoyen
Oui, à vous de fixer la sanction s'il dérape (faut voir si les colles ont un effet sur lui). On peut aussi pratiquer des fiches-contrat avec des objectifs précis à tenir. Tout dépend de ton élève.
Je me souviens d'un cas vraiment extrêmement complexe : les premiers objectifs étaient de rester assis... De ne rien lancer sur le prof...
Bref ^^
Je me souviens d'un cas vraiment extrêmement complexe : les premiers objectifs étaient de rester assis... De ne rien lancer sur le prof...
Bref ^^
- nad'Expert spécialisé
Stered a écrit:Oui, à vous de fixer la sanction s'il dérape (faut voir si les colles ont un effet sur lui). On peut aussi pratiquer des fiches-contrat avec des objectifs précis à tenir. Tout dépend de ton élève.
Je me souviens d'un cas vraiment extrêmement complexe : les premiers objectifs étaient de rester assis... De ne rien lancer sur le prof...
Bref ^^
Merci Stered
Non, non mon élève n'en est pas là. (L'an dernier, j'en avais un comme celui que tu présentes. Un 6°, mais avec moi il était adorable ...)
Il faut que je réfléchisse aux sanctions de mon 4° car j'ai bien peur que les heures de colle ne lui fassent rien. En début d'année, il s'est vanté de son record de l'an dernier : plus de 50.
Mais, bon s'il veut battre ce record, no problem pour moi. Je lui offre déjà 4h de colle pour les insultes à mon égard.
- SteredDoyen
Sinon autre punition, au choix, selon la gravité :
- convoc des parents
- TIG si la vie sco suit et si c'est mérité
- coup de massue
- défenestration
- ...
- convoc des parents
- TIG si la vie sco suit et si c'est mérité
- coup de massue
- défenestration
- ...
- nad'Expert spécialisé
Stered a écrit:Sinon autre punition, au choix, selon la gravité :
- convoc des parents
- TIG si la vie sco suit et si c'est mérité
- coup de massue
- défenestration
- ...
:lol:
J'y ai pensé, j'y ai pensé :lol:
- SteredDoyen
Ouais, désolée, c'est la fin de semaine et je craque doucement ; je craquèle...
Pfff...
Bon courage en tout cas et tiens nous au courant
Pfff...
Bon courage en tout cas et tiens nous au courant
- nad'Expert spécialisé
Je t'en prie, ce n'est pas grave. Tu es arrivée à me faire rire de cette histoire qui commence à miner mon moral.
Je vous tiens au courant. Merci encore.
Je vous tiens au courant. Merci encore.
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