- PépigomNiveau 3
Je ne sais pas si j'ose ! Qu'est-ce que ça donne ?
Il s'agit d'une lecture cursive pour ma séquence sur l'apologue (fables et Candide).
Il s'agit d'une lecture cursive pour ma séquence sur l'apologue (fables et Candide).
- aposiopèseNeoprof expérimenté
personnellement je trouve que la langue est un peu difficile (ainsi que certaines allusions à la société de l'époque, qui risquent de sembler obscure à tes élèves). Après, si tu as une bonne classe...
en même temps, je compte faire Candide au prochain trimestre, et je n'ai pas encore choisi ma cursive...
en même temps, je compte faire Candide au prochain trimestre, et je n'ai pas encore choisi ma cursive...
- JohnMédiateur
Moi je l'ai lu en seconde, mais j'ai galéré.
En première S, oui si c'est une bonne classe. Et en tous les cas, il faut leur donner par parties et suivre avec eux.
En première S, oui si c'est une bonne classe. Et en tous les cas, il faut leur donner par parties et suivre avec eux.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ysabelDevin
l'an passé je l'ai donné en cursive à des 1ères ES ; ils ont eu un peu de mal, mais bon on ne va pas leur faire lire Oui-Oui...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AloysaNiveau 8
Sinon il y a aussi une version allégée chez étonnants classiques, qui est pas mal et peut suffire pour une cursive (je trouve que le gros pavé c'est franchement difficile pour eux).
- AurelienNiveau 4
Trés difficile en raison du contexte trés mal connu..une langue subtile face à une situation totalement passée sous silence par l'Histoire du collége unique.. je l'ai fait avec un grand plaisir pour moi! le plus amusant est que moi en tant qu'élève je l'avais lu intégralement et adoré en 4°... sans voir parfois certains aspects qui m'ont explosé à la figure quand je l'ai relu.
Texte beaucoup plus sulfureux que Voltaire qui est d'ailleurs censuré dans certaines éditions.. Les éditeurs n'osent pas mettre une vraie critique de l'islam par exemple
Texte beaucoup plus sulfureux que Voltaire qui est d'ailleurs censuré dans certaines éditions.. Les éditeurs n'osent pas mettre une vraie critique de l'islam par exemple
- PoupsSage
OSE ! mais guide -les .
Donne- leur des pistes d'étude du genre :comment font les écrivains du 18 S pour critiquer la société de leur temps sachant qu'ils ne peuvent s'exprimer librement ...
Ou alors un petit questionnaire sur Montesquieu.
Fais -leur faire des recherches avant.
Parle leur du roman....
Je lparle des Lettres - Persannes en seconde. Tente ....
Donne- leur des pistes d'étude du genre :comment font les écrivains du 18 S pour critiquer la société de leur temps sachant qu'ils ne peuvent s'exprimer librement ...
Ou alors un petit questionnaire sur Montesquieu.
Fais -leur faire des recherches avant.
Parle leur du roman....
Je lparle des Lettres - Persannes en seconde. Tente ....
- ysabelDevin
Aurelien a écrit:Trés difficile en raison du contexte trés mal connu..une langue subtile face à une situation totalement passée sous silence par l'Histoire du collége unique.. je l'ai fait avec un grand plaisir pour moi! le plus amusant est que moi en tant qu'élève je l'avais lu intégralement et adoré en 4°... sans voir parfois certains aspects qui m'ont explosé à la figure quand je l'ai relu.
Texte beaucoup plus sulfureux que Voltaire qui est d'ailleurs censuré dans certaines éditions.. Les éditeurs n'osent pas mettre une vraie critique de l'islam par exemple
tiens moi aussi je l'avais lu adolescnte, juste pour le plaisir - comme les Liaisons d'ailleurs - et la relecture adulte a été vraiment surprenante...
Quelles éditions sont censurées ?
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AurelienNiveau 4
ysabel a écrit:
Quelles éditions sont censurées ?
Larousse de Géraud.. L'édition a peut -être été reprise.. mais beaucoup aseptisent clairement.. Si mes souvenirs sont bons, Assouline avait évoqué l'enseignement provocateur de Sager dans une de ces chroniques il y a 4 ou 5 ans
En cursive, ce n'est pas une bonne idée à mon sens.. sous peine de ne pas voir le texte lu. Tant qu'à faire, autant donner l'oeuvre la plus difficile en OI
- PépigomNiveau 3
Ok ! Merci à tous ! Je viens de commander l'édition Etonnants classiques, je pense leur donner à lire des extraits pour qu'ils ne passent pas à côté du texte, tout de même. Et je compte aussi guider la lecture un maximum comme vous me le conseillez. Je vous tiens au courant de ce que ça donne !!!
- AurelienNiveau 4
Si tu prends Etonnants classiques, c'est du niveau petit collége, pas de problème de compréhension
- PoupsSage
Désolée de te contredire mais c'est du niveau lycée ! Et heureusement .....Aurelien a écrit:Si tu prends Etonnants classiques, c'est du niveau petit collége, pas de problème de compréhension
Tout dépend des classes certes , mais on dirait que tu prends les élèves pour des ânes ......
IL sufit parfois de les aider pour qu'ils y arrivent !
C'est vraiment dommage que je n'ai pas de 1ères !
- PépigomNiveau 3
Je n'ai pas encore reçu l'édition, mais je n'ai pas des flèches dans ma 1èreS, et je préfère qu'ils lisent des extraits auxquels ils seront sensibles et qui les marqueront, qu'ils seront capables de citer avec précision, qu'une oeuvre intégrale qui les perdra. (et que plusieurs ne liront pas, c'est évident...)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum