- EmeraldiaÉrudit
Bonjour,
Je suis TZR de lettres modernes. Il y a deux ans, je me suis retrouvée dans un CDI, je n'ai pas utilisé mes cours et l'an dernier, j'ai passé plus de la moitié de l'année en lycée. Cette année, je suis dans deux collèges et j'ai découvert, d'après les collègues, qu'on faisait désormais des lectures analytiques au collège, les élèves sont amenés, après que le prof ait vérifié que le sens général était compris, à interpréter le texte seuls.
Or, ça me paraît difficile. Je suis allée glaner des infos sur le net mais on guide tellement les élèves, qu'au final, ça ressemble à un cours normal... J'ai commencé un peu hier avec des 6è avec qui je m'entends bien et où il y a de très bons élèves, mais en 6è, ça me paraît encore + compliqué.
Vos avis sur la question ? Merci.
Je suis TZR de lettres modernes. Il y a deux ans, je me suis retrouvée dans un CDI, je n'ai pas utilisé mes cours et l'an dernier, j'ai passé plus de la moitié de l'année en lycée. Cette année, je suis dans deux collèges et j'ai découvert, d'après les collègues, qu'on faisait désormais des lectures analytiques au collège, les élèves sont amenés, après que le prof ait vérifié que le sens général était compris, à interpréter le texte seuls.
Or, ça me paraît difficile. Je suis allée glaner des infos sur le net mais on guide tellement les élèves, qu'au final, ça ressemble à un cours normal... J'ai commencé un peu hier avec des 6è avec qui je m'entends bien et où il y a de très bons élèves, mais en 6è, ça me paraît encore + compliqué.
Vos avis sur la question ? Merci.
- LorelyNiveau 7
Ce n'est pas plus compliqué en 6ème. Tu dois adapter ton cours de lecture au niveau auquel tu enseignes. En 6èmes, en fonction des attentes des IO, tu ne peux pas aller très loin, mais tu peux analyser quelques notions faciles en les guidant plus bien sûr que s'il s'agissait de 3èmes...
- EmeraldiaÉrudit
OK mais concrètement, ça se passe comment ?
Je disais que c'était plus difficile avec les 6è car j'ai l'impression que le but est de les amener à une lecture autonome...
Je disais que c'était plus difficile avec les 6è car j'ai l'impression que le but est de les amener à une lecture autonome...
- MSFidèle du forum
Moi, je pars de petits repérages, par exemple je fais relever un ou deux mots dont on explique le sens, une phrase importante, à partir de ces relevés on construit peu à peu une sorte de résumé du texte, on aboutit ensuite à une ou deux questions d'analyse, mais qui restent simples au niveau 6° et ensuite ils rédigent la trace écrite ( reprise des questions le plus souvent). En construisant le résumé, on se rend alors compte que beaucoup n'avaient pas compris le texte.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- EmeraldiaÉrudit
MS a écrit:Moi, je pars de petits repérages, par exemple je fais relever un ou deux mots dont on explique le sens, une phrase importante, à partir de ces relevés on construit peu à peu une sorte de résumé du texte, on aboutit ensuite à une ou deux questions d'analyse, mais qui restent simples au niveau 6° et ensuite ils rédigent la trace écrite ( reprise des questions le plus souvent). En construisant le résumé, on se rend alors compte que beaucoup n'avaient pas compris le texte.
C'est ce que j'ai essayé de faire en 6è. Je suis partie des fameuses questions Qui ? Quoi ? Où ? et Comment ? J'ai ajouté trois autres questions et je comptais leur demander de résumer tt ça pour aboutir à une sorte de commentaire.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Vous m'intéressez, là, car le résumé, je ne le fais pas vraiment faire aux élèves. Je leur fais récapituler à l'oral ce qui a été dit, mais c'est moi qui formule les phrases. Sinon, je fais comme toi, MS.
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