- Invité14Expert
J'enseigne les maths depuis 10 ans et très souvent, je pense à me reconvertir. J'aimerai évoluer dans ma carrière car je ne me vois pas continuer encore 20 ans
Seulement , je ne sais pas vers quoi me tourner et je cherche pas mal...Je n'ai pas forcément envie de quitter mon statut de prof. Alors, quelque chose en rapport avec mon métier serait idéal.
Je reviens d'un stage où les formateurs étaient profs et finalement , n'y connaissaient pas beauoup plus que moi sur le sujet...
Aussi, je m'interrogeais sur le titre de " formateur pour enseignants".
Il faut alors faire une formation ou une VAE ( ayant peu d'expériences cela ne serait pas pour moi)
J'ai fait pas mal de stages depuis que j'enseigne sur divers domaines: la gestion de clase, l'autorité, la communication, les techniques de théâtre...
Je suis plutôt à l'aise en info et aide mes collègues à manier les logiciels.
Avez vous des infos sur cela? Avantages? inconvénients? Continue-t-on à enseigner à des élèves ?Est ce intéressant? difficile?
bref je me pose pleins de questions.
Je vais me renseigner de ce côté là.
Autrement, j'ai pensé à préparer l'agreg mais ne vaut il pas mieux mettre à profit une année de disponibilité pour faire quelque chose dont on a plus de chance de voir un résulat? ( parce que l'agreg )
PS: je suis dans l'enseignement privé, pas trop aimé par ma direction .J'ai un Bac + 4 .
Merci
Seulement , je ne sais pas vers quoi me tourner et je cherche pas mal...Je n'ai pas forcément envie de quitter mon statut de prof. Alors, quelque chose en rapport avec mon métier serait idéal.
Je reviens d'un stage où les formateurs étaient profs et finalement , n'y connaissaient pas beauoup plus que moi sur le sujet...
Aussi, je m'interrogeais sur le titre de " formateur pour enseignants".
Il faut alors faire une formation ou une VAE ( ayant peu d'expériences cela ne serait pas pour moi)
J'ai fait pas mal de stages depuis que j'enseigne sur divers domaines: la gestion de clase, l'autorité, la communication, les techniques de théâtre...
Je suis plutôt à l'aise en info et aide mes collègues à manier les logiciels.
Avez vous des infos sur cela? Avantages? inconvénients? Continue-t-on à enseigner à des élèves ?Est ce intéressant? difficile?
bref je me pose pleins de questions.
Je vais me renseigner de ce côté là.
Autrement, j'ai pensé à préparer l'agreg mais ne vaut il pas mieux mettre à profit une année de disponibilité pour faire quelque chose dont on a plus de chance de voir un résulat? ( parce que l'agreg )
PS: je suis dans l'enseignement privé, pas trop aimé par ma direction .J'ai un Bac + 4 .
Merci
- vinvinNiveau 8
La plupart des formateurs sont des profs qui enseignent encore à des élèves et qui gardent leur poste en collège ou lycée. Les profs qui ont en charge la formation initiale ont une décharge de 6 ou 9 pour aller enseigner à l'IUFM ou d'autres le font en plus (herures supp).
Ensuite d'autres interviennent pour des formations ponctuelles (quelques fois) Bien évidemment, ils ne travaillent pas dans leur établissement ce ou ces jours.
J'avais rencontré un TZR d'histoire l'an dernier qui lui avait obtenu un détachement pour ne faire que de la formation de bassin. Il venait former les profs sur (oups j'ai oublié) et travaillait que 3 jours par semaine mais n'avait aps de poste. Donc du coup il a peut etre obtenu son détachement plus facilement.
Pour ce qui est de la formation initiale ou continue, il faut avoir une bonne inspection, souvent avoir été tuteur,...
Bon courage,
Tu peux passer le concours de chef d'établissement...
PS: je viens de m'apercevoir que tu étais dans le privé (après mon long message...) Je ne sais pas comment ça marche!!!
Ensuite d'autres interviennent pour des formations ponctuelles (quelques fois) Bien évidemment, ils ne travaillent pas dans leur établissement ce ou ces jours.
J'avais rencontré un TZR d'histoire l'an dernier qui lui avait obtenu un détachement pour ne faire que de la formation de bassin. Il venait former les profs sur (oups j'ai oublié) et travaillait que 3 jours par semaine mais n'avait aps de poste. Donc du coup il a peut etre obtenu son détachement plus facilement.
Pour ce qui est de la formation initiale ou continue, il faut avoir une bonne inspection, souvent avoir été tuteur,...
Bon courage,
Tu peux passer le concours de chef d'établissement...
PS: je viens de m'apercevoir que tu étais dans le privé (après mon long message...) Je ne sais pas comment ça marche!!!
- Invité14Expert
Dans le privé , il n' y a pas de concours pour être chef d'établissement. Mais cela ne me tente pas du tout.
- AzadHabitué du forum
Je remonte ce topic plutôt que d'en créer un, bien que je sois, pour ma part, dans le public.
On m'a proposé de faire partir d'un groupe de réflexion, en vue de devenir formateur en info et animer des stages du paf. Comme Chanig, je me pose des questions. De nouvelles perspectives sont intéressantes, mais j'ai peur de la charge de travail supplémentaire, d'autant que si l'on est payé pour les heures de formation, je ne pense pas qu'on le soit pour les réunions entre formateurs...
Les renseignements de vinvin sont bons à prendre en effet.
On m'a proposé de faire partir d'un groupe de réflexion, en vue de devenir formateur en info et animer des stages du paf. Comme Chanig, je me pose des questions. De nouvelles perspectives sont intéressantes, mais j'ai peur de la charge de travail supplémentaire, d'autant que si l'on est payé pour les heures de formation, je ne pense pas qu'on le soit pour les réunions entre formateurs...
Les renseignements de vinvin sont bons à prendre en effet.
- frecheGrand sage
Pour les formateurs que je connais (et pour le contrat qu'on m'avais proposé), les heures sont parfois en décharge, le plus souvent en HSA. 1 h/semaine te donne 36 heures de formation sur l'année, soit 6 journées de 6h, sans compter les préparations, les réunions... C'est beaucoup de travail si tu le fais sérieusement, et ça nécessite d'avoir une journée complète libérée par semaine (en général le mardi ou le jeudi chez nous), et donc un edt groupé le reste du temps.
On m'avais proposé une journée tous les 15 jours sur Paris (100 km), avec coordination non incluse avec la personne qui était là l'autre semaine, pour 3 HSA alors qu'auparavant, la personne qui occupait le poste complètement avait une décharge de 6 h par semaine. J'ai refusé.
J'édite : ce n'était pas pour un boulot de formateur, mais pour un poste de coordo au ministère, mais je pense que ça fonctionne de la même façon.
On m'avais proposé une journée tous les 15 jours sur Paris (100 km), avec coordination non incluse avec la personne qui était là l'autre semaine, pour 3 HSA alors qu'auparavant, la personne qui occupait le poste complètement avait une décharge de 6 h par semaine. J'ai refusé.
J'édite : ce n'était pas pour un boulot de formateur, mais pour un poste de coordo au ministère, mais je pense que ça fonctionne de la même façon.
- PseudoDemi-dieu
chanig a écrit:Je reviens d'un stage où les formateurs étaient profs et finalement , n'y connaissaient pas beauoup plus que moi sur le sujet...
Aussi, je m'interrogeais sur le titre de "formateur pour enseignants".
Mouhahahaha, j'adore !!
- ysabelDevin
Pseudo a écrit:chanig a écrit:
Je reviens d'un stage où les formateurs étaient profs et finalement , n'y connaissaient pas beauoup plus que moi sur le sujet...
Aussi, je m'interrogeais sur le titre de "formateur pour enseignants".
Mouhahahaha, j'adore !!
même pas étonnée !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AzadHabitué du forum
freche a écrit:Pour les formateurs que je connais (et pour le contrat qu'on m'avais proposé), les heures sont parfois en décharge, le plus souvent en HSA. 1 h/semaine te donne 36 heures de formation sur l'année, soit 6 journées de 6h, sans compter les préparations, les réunions... C'est beaucoup de travail si tu le fais sérieusement, et ça nécessite d'avoir une journée complète libérée par semaine (en général le mardi ou le jeudi chez nous), et donc un edt groupé le reste du temps.
On m'avais proposé une journée tous les 15 jours sur Paris (100 km), avec coordination non incluse avec la personne qui était là l'autre semaine, pour 3 HSA alors qu'auparavant, la personne qui occupait le poste complètement avait une décharge de 6 h par semaine. J'ai refusé.
J'édite : ce n'était pas pour un boulot de formateur, mais pour un poste de coordo au ministère, mais je pense que ça fonctionne de la même façon.
Merci. Moi aussi, je pense que ça m'amènerait à faire de la route... je pense qu'ils essaient vraiment de payer les formateurs à coups de lance pierre... ça ne donne pas envie de le devenir.
- PseudoDemi-dieu
Azad a écrit:freche a écrit:Pour les formateurs que je connais (et pour le contrat qu'on m'avais proposé), les heures sont parfois en décharge, le plus souvent en HSA. 1 h/semaine te donne 36 heures de formation sur l'année, soit 6 journées de 6h, sans compter les préparations, les réunions... C'est beaucoup de travail si tu le fais sérieusement, et ça nécessite d'avoir une journée complète libérée par semaine (en général le mardi ou le jeudi chez nous), et donc un edt groupé le reste du temps.
On m'avais proposé une journée tous les 15 jours sur Paris (100 km), avec coordination non incluse avec la personne qui était là l'autre semaine, pour 3 HSA alors qu'auparavant, la personne qui occupait le poste complètement avait une décharge de 6 h par semaine. J'ai refusé.
J'édite : ce n'était pas pour un boulot de formateur, mais pour un poste de coordo au ministère, mais je pense que ça fonctionne de la même façon.
Merci. Moi aussi, je pense que ça m'amènerait à faire de la route... je pense qu'ils essaient vraiment de payer les formateurs à coups de lance pierre... ça ne donne pas envie de le devenir.
Ma foi, pourquoi crois-tu qu'ils soient si mauvais en général ? Parce que c'est la crème de la crème rémunéré pour leurs compétences ?
- Thalia de GMédiateur
Je vous trouve un peu raides. J'ai eu d'excellents formateurs, qui avaient visiblement bossé leur sujet, le maîtrisaient et avaient la réputation de bons profs, j'en ai même eu certains comme collègues, je leur faisais confiance.
J'en ai eu aussi qui ne savaient même pas gérer un groupe.
J'en ai eu aussi qui ne savaient même pas gérer un groupe.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Libé-RationGuide spirituel
L'année dernière, j'ai suivi un stage de formation pour devenir formatrice. D'abord, c'était passionnant ! je n'avais jamais eu des formateurs pareils ! Ensuite, ils nous ont encouragés à suivre le Master de formation. J'ai gardé les infos parce que ça me tente bien.
J'ai animé un stage de bassin, seule, sur un thème que je maîtrise, à savoir le FLSCO et la gestion des problèmes linguistiques. J'ai eu l'impression que les profs présents ont apprécié (mais peut-être ont-ils seulement été polis ? L'organisatrice du stage m'a dit que c'est un des meilleurs auxquels elle avait assisté depuis qu'elle était responsable du RRS.)
Je reste prof, la preuve !
J'ai juste été dispensée de cours le jour de la formation (qui m'a demandé des heueueueueueueueueueueueures de préparation !!!!!!!!!!!!!!!!!! :lecteur: :lecteur: :lecteur: ). Normalement, j'aurai dû toucher environ 200 ou 300 euros pour toute alla journée. Bien évidemment, je n'en ai jamais vu la couleur, et c'est définitivement perdu puisque je suis détachée dans le MAEE maintenant, donc pas de suivi au niveau du salaire.
Ici, j'ai le statut de formatrice, j'ai formé ma collègue certifiée d'anglais mais nommée sur un poste en Lettres, et je crois qu'elle a apprécié. L'autre collègue, j'essaie, mais elle ne sait pas faire un commentaire de textes et je viens de découvrir qu'elle occupe ses élèves de 6e et 5e en jouant au jeu du zip zap zoup depuis le début du 3e trimestre...
Dans les deux cas, je reste prof, à temps plein.
Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on doit prendre le temps de réfléchir avec recul aux pratiques qu'on utilise en classe, qu'on met en commun les différentes pratiques des uns et des autres, qu'on échange. Bon, je sais on put dire la même chose avec de la langue de bois. Mais je n'ai pas le sentiment d'être langue de bois.
J'ai animé un stage de bassin, seule, sur un thème que je maîtrise, à savoir le FLSCO et la gestion des problèmes linguistiques. J'ai eu l'impression que les profs présents ont apprécié (mais peut-être ont-ils seulement été polis ? L'organisatrice du stage m'a dit que c'est un des meilleurs auxquels elle avait assisté depuis qu'elle était responsable du RRS.)
Je reste prof, la preuve !
J'ai juste été dispensée de cours le jour de la formation (qui m'a demandé des heueueueueueueueueueueueures de préparation !!!!!!!!!!!!!!!!!! :lecteur: :lecteur: :lecteur: ). Normalement, j'aurai dû toucher environ 200 ou 300 euros pour toute alla journée. Bien évidemment, je n'en ai jamais vu la couleur, et c'est définitivement perdu puisque je suis détachée dans le MAEE maintenant, donc pas de suivi au niveau du salaire.
Ici, j'ai le statut de formatrice, j'ai formé ma collègue certifiée d'anglais mais nommée sur un poste en Lettres, et je crois qu'elle a apprécié. L'autre collègue, j'essaie, mais elle ne sait pas faire un commentaire de textes et je viens de découvrir qu'elle occupe ses élèves de 6e et 5e en jouant au jeu du zip zap zoup depuis le début du 3e trimestre...
Dans les deux cas, je reste prof, à temps plein.
Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on doit prendre le temps de réfléchir avec recul aux pratiques qu'on utilise en classe, qu'on met en commun les différentes pratiques des uns et des autres, qu'on échange. Bon, je sais on put dire la même chose avec de la langue de bois. Mais je n'ai pas le sentiment d'être langue de bois.
- CeladonDemi-dieu
"J'en ai eu aussi qui ne savaient même pas gérer un groupe." T de G
Et ceux-là apprécient particulièrement de nous faire travailler en groupes, justement.
Et ceux-là apprécient particulièrement de nous faire travailler en groupes, justement.
- AzadHabitué du forum
Thalia de G a écrit:Je vous trouve un peu raides. J'ai eu d'excellents formateurs, qui avaient visiblement bossé leur sujet, le maîtrisaient et avaient la réputation de bons profs, j'en ai même eu certains comme collègues, je leur faisais confiance.
J'en ai eu aussi qui ne savaient même pas gérer un groupe.
tout à fait, j'en ai eu quelques bons aussi. Je crois que c'est surtout qu'ils sont plus ou moins obligés de prêcher la bonne parole, mais dès que c'est concret, qu'on sent l'expérience du terrain, c'est vrai que c'est intéressant.
Comme Libellune, j'aime bien l'idée de prendre du recul sur les pratiques, de les renouveler. Je suis convaincu que les cours, tels qu'on pouvait les donner il y a encore quelques années, n'apportent quelque chose qu'aux bons élèves d'aujourd'hui... Bon, l'anecdote des deux ou trois cents jamais payés me laisse peu emballé...
- Libé-RationGuide spirituel
Et encore je n'ai pas parlé des tracasseries administratives pour obtenir l'autorisation d'animer un stage, du refus 48h avant, du finalement accord 24h avant... après avoir passé toutes les nuits pendant deux semaines sur ledit stage !
Ah, la bureaucratie !!!! :shock:
Ah, la bureaucratie !!!! :shock:
- AzadHabitué du forum
ok, je ne voudrais pas passer pour un fumiste, mais là, je crois que je vais décliner la proposition :lol:
- Libé-RationGuide spirituel
Mais en même temps, c'est une très bonne expérience ! Pour le moment, je n'ai animé qu'un seul stage, mais je suis tutrice aussi, et c'est très chouette, j'aime beaucoup.
- InvitéInvité
Azad a écrit:ok, je ne voudrais pas passer pour un fumiste, mais là, je crois que je vais décliner la proposition :lol:
c'est dommage, ça permet de faire autre chose. De croiser d'autres collègues.
Je trouve ça pas mal en fait, même si cela représente beaucoup de boulot et de stress pour justement proposer des journées au cours desquelles les collègues n'ont pas l'impression de perdre leur temps.
Après niveau rémunération, c'est un peu minable quand tu le mets en parallèle avec le boulot.
Chez nous il n'y a quasiment plus de décharge pour les formations, quasiment tout se fait en HSE.
- Presse-puréeGrand sage
Chez nous aussi, paiement uniquement via HSE, et le budget est réduit de 50 % chaque année depuis trois ans maintenant
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- pandora51Niveau 10
L'année dernière j'ai effectué quelques heures de formation pour des profs stagiaires. Je fais partie d'un groupe de réflexion sur les pratiques professionnelles, c'est pour cela que j'ai pu animer ces heures. Pour ma part, même si cela a demandé beaucoup de travail, j'ai adoré ces deux journées. C'est intéressant et formateur car on doit réfléchir sur nos pratiques.
J'espère qu'il en a été de même pour les stagiaires. J'ai essayé de proposer quelque chose que j'aurai aimé avoir en stage.
Côté rémunération, je crois que j'ai été payé en heures supp.
J'espère que j'aurai l'occasion de recommencer cette année.
J'espère qu'il en a été de même pour les stagiaires. J'ai essayé de proposer quelque chose que j'aurai aimé avoir en stage.
Côté rémunération, je crois que j'ai été payé en heures supp.
J'espère que j'aurai l'occasion de recommencer cette année.
- estelleNiveau 5
Azad a écrit:Je remonte ce topic plutôt que d'en créer un, bien que je sois, pour ma part, dans le public.
On m'a proposé de faire partir d'un groupe de réflexion, en vue de devenir formateur en info et animer des stages du paf. Comme Chanig, je me pose des questions. De nouvelles perspectives sont intéressantes, mais j'ai peur de la charge de travail supplémentaire, d'autant que si l'on est payé pour les heures de formation, je ne pense pas qu'on le soit pour les réunions entre formateurs...
Les renseignements de vinvin sont bons à prendre en effet.
effectivement, tu as tout compris ! Le temps de réunion entre formateurs, tps de recherche ( sur place et chez toi ensuite) n'est bien évidemment pas rémunéré !! Le temps devant "public" seul est pris en compte et les déplacements qui ne sont pas à négliger ! ( pour info ou rappel : remboursement déplacement sur la base du tarfi SNCF 2è classe!!) Donc, on ne le fait pas pour les qques heures sup que cela rapporte !
c'est avant tout un retour refléxif sur nos pratiques pédagogiques afin de les améliorer. Personnellement, j'ai beaucoup travaillé la problématique des TSLE ( ex dys de toutes sortes) en particpant à différentes structures ( colloque, site internet, formation ds les collèges théorique et échanges de pratiques, formation des stagiaires...) et je continue à animer qques journées par an ! pas plus car je ne suis pas déchargée de cours !! et cela est souvent pris sur mes demi-journées de libre !!
Mais cela est très gratifiant !!! j'ai vraiment beaucoup aimé , c'est d'ailleurs pour ça que je continue !!
Si tu as l'occasion, vas-y ! fonce !
- AzadHabitué du forum
OK, vous m'avez convaincu... mais je commence vraiment à me dire que notre dévouement touche vraiment à la sainteté... :lol:
- estelleNiveau 5
ravie d'avoir contribué à te convaincre !! Tu viendras nous raconter ?
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