- OrnellaDoyen
je veux envoyer les élèves au CDI pour faire des recherches, l'heure est déjà réservée, mais je sèche...
- questions sur l'auteur
- questions sur certains animaux du livre (le dodo et le griffon), mais je ne trouve rien d'autre
quelqu'un peut m'aider?
- questions sur l'auteur
- questions sur certains animaux du livre (le dodo et le griffon), mais je ne trouve rien d'autre
quelqu'un peut m'aider?
- IsiaSage
pour info, l'ipr nous avait déconseillé les recherches sur internet car d'après elle ça renvoyait presque toujours à des sites pornos !
- OrnellaDoyen
oui je me suis posée la question, mais les élèves ne seront pas seuls devant leur écran, et je préviendrai la documentaliste...
pourtant, avec google, je n'ai pas ce pb, en tous cas pas sur la première page...
pourtant, avec google, je n'ai pas ce pb, en tous cas pas sur la première page...
- CelebornEsprit sacré
Il y a peut-être moyen de tourner une question sur le fait que les deux personnages fous du roman sont un lièvre de mars et un chapelier, et de leur faire retrouver les expressions courantes à l'époque "fou comme un lièvre de mars" (as mad as a march hare) et "fou comme un chapelier" ("as mad as a hatter" ), et l'explication de chaque expression(on les trouve sur Wikipedia, aux articles "lièvre de mars" et "chapelier fou").
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- OrnellaDoyen
j'y ai pensé! c'est justement ce genre de questions qui me pose pb !
comment guider les élèves?
comment guider les élèves?
- CelebornEsprit sacré
Je pense que tu peux leur demander d'aller sur le site wikipedia et de taper les expressions "lièvre de mars" et "chapelier fou" dans la zone appropriée. Ensuite, tu leur demande de trouver l'explication qui justifie que Lewis Carroll ait fait de ces deux personnages des fous.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- PseudoDemi-dieu
Le problème des recherches internet c'est surtout que les élèves n'y trouvent le plus souvent que des documents inadéquats, sauf hasard. Surtout des 6eme... Et quand ils trouvent, ils sont incapables de savoir pourquoi ils ont trouvé, et donc de prendre de bonnes habitudes.
Quel est ton objectif en les "envoyant" faire des recherches au CDI ? Il faut partir de là.
Ensuite pourquoi obligatoirement internet ?
Enfin pourquoi ne pas en parler avec ta doc ? Elle connait son fonds, les élèves, elle est capable de te faire des propositions.
Quel est ton objectif en les "envoyant" faire des recherches au CDI ? Il faut partir de là.
Ensuite pourquoi obligatoirement internet ?
Enfin pourquoi ne pas en parler avec ta doc ? Elle connait son fonds, les élèves, elle est capable de te faire des propositions.
- PseudoDemi-dieu
S'il sagit d'un travail sur les expressions, il existe des sites plus adaptés que Wikipédia. Et même des livres étudiés spécialement pour les jeunes.
Surtout que le réflexe wikipédia est une vraie plaie. Les élèves croient souvent qu'internet se limite à Wikipédia.
Je n'ai rien contre Wikipédia dans l'absolu, mais celà n'est pas forcemment très adapté à des élèves de collège, les résulats trouvés sont très inégaux, et pas toujours fiables, ni complets. Bref, Wikipédia, c'est comme tout : utilisable mais sous certaines conditions. Et surtout il faut croiser les sources.
Surtout que le réflexe wikipédia est une vraie plaie. Les élèves croient souvent qu'internet se limite à Wikipédia.
Je n'ai rien contre Wikipédia dans l'absolu, mais celà n'est pas forcemment très adapté à des élèves de collège, les résulats trouvés sont très inégaux, et pas toujours fiables, ni complets. Bref, Wikipédia, c'est comme tout : utilisable mais sous certaines conditions. Et surtout il faut croiser les sources.
- CelebornEsprit sacré
Le problème est qu'il s'agit d'expressions anglaises, ici. Il faut donc trouver un site à vocation un minimum encyclopédique. Je pense qu'il ne faut pas se limiter à Wikipedia, mais que pour certains types de recherches, c'est tout à fait approprié. On peut en revanche leur faire chercher un autre site pour la recherche biographique ou sur les animaux fabuleux ou disparus. Mais pour cette recherche précise, les articles de Wikipedia sont très bons, et en +, on leur demande une recherche précise dans l'article. Ce qui leur apprendra à faire autre chose qu'à l'imprimer dans son intégralité et à te le refourguer ^^.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- OrnellaDoyen
merci, je ne sais pas encore vraiment comment je vais faire... en parler déjà à la documentaliste.
Mes deux buts:
- les initier à la recherche sur internet
- qu'ils ne partent pas complètement "vierges" avant de lire Alice en entier (le jour de la recherche, ils seront à peu près au tiers du livre)
Mes deux buts:
- les initier à la recherche sur internet
- qu'ils ne partent pas complètement "vierges" avant de lire Alice en entier (le jour de la recherche, ils seront à peu près au tiers du livre)
- PseudoDemi-dieu
Tes deux objectifs me semble ambitieux pour une heure, de surcroit avec des 6eme.
L'exploitation d'un site internet que tu leur aura signalé : savoir taper l'adresse, utiliser le sommaire, savoir repérer et relever l'info dans une page, c'est déjà beaucoup.
Ton questionnaire ne doit pas être trop ambitieux, à moins que tes élèves ne sachent déjà très bien utiliser internet, il paraît que ça existe, moi j'ai jamais vu en sixième (et même au-delà). A toi de cerner ce qui te semble essentiel en matière d'objectif disciplinaire par rapport à Alice.
L'exploitation d'un site internet que tu leur aura signalé : savoir taper l'adresse, utiliser le sommaire, savoir repérer et relever l'info dans une page, c'est déjà beaucoup.
Ton questionnaire ne doit pas être trop ambitieux, à moins que tes élèves ne sachent déjà très bien utiliser internet, il paraît que ça existe, moi j'ai jamais vu en sixième (et même au-delà). A toi de cerner ce qui te semble essentiel en matière d'objectif disciplinaire par rapport à Alice.
- OrnellaDoyen
je ne sais pas Pseudo. Je ne connais pas le niveau de mes 6ème que je n'ai vus qu'une seule heure pour l'instant. J'ai d'ailleurs beau fouiller dans ma mémoire, je crois que je n'ai jamais fait ce type d'expérience avec des 6ème...
il faut vraiment que j'en parle avec la doc! elle saura, elle!
il faut vraiment que j'en parle avec la doc! elle saura, elle!
- PseudoDemi-dieu
Oui, vois avec ta doc déjà. C'est le mieux.
Mais tu peux déjà voir de ton coté ce qui te sembles indispensable pour "ne pas partir vierge" avec Alice. Ca vous fera un point de départ avec la doc, et toi tu ne perds pas de vue ce qui est essentiel pour toi.
Mais tu peux déjà voir de ton coté ce qui te sembles indispensable pour "ne pas partir vierge" avec Alice. Ca vous fera un point de départ avec la doc, et toi tu ne perds pas de vue ce qui est essentiel pour toi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum