- arriaNiveau 10
dans mon collège rien n'est prévu et personne ne semble s'en préoccupé mais j'aimerais bien faire travailler mes 3ème sur le sujet, après tout ils seront en droit de demander à passer l'oral, je cherche des idées car je ne sais pas du tout comment l'aborder, d'où ma question: que faites-vous dans vos établissements respectifs?
- jeanneÉrudit
Nous avons choisi deux oeuvres par niveau que nous aborderons dans chaque matière (français, arts plastiques, histoire) de manière différente. L'ensemble sera regroupé dans un porte-vues "histoire des arts". Par exemple, pour le niveau 3ème nous avons choisi Supermarket Lady de Duane Hanson, et une photo du Débarquement de Robert Cappa.
- arriaNiveau 10
et c'est donc ce dossier que les élèves présenteront lors de l'oral?
- miss teriousDoyen
Désolée, mais je ne fais rien, et j'assume ! Je ne crois pas que cela soit mon rôle. D'autant que la circulaire est obscure quant à ce que l'on peut faire. Et puis, je trouve que c'est un nouveau moyen (ap. le B2i, le niveau A2, la note de vie scolaire) pour :
- dé-nationaliser le DNB (alors qu'on vient juste d'avoir - enfin ! - un sujet national aux épreuves de juin !!) ;
- fausser les résultats et donc leurrer les élèves sur leur niveau réel ;
- imposer la transdisciplinarité à coup de "projet innovant".
Sans compter qu'on ne nous donne pas d'heures supplémentaires sur les EDT des élèves pour le faire. Il y a déjà tant à faire ds les différentes matières !
Enfin, ras-le-bol des innovations (!) sarkozistes pour peanuts !
Désolée. Mon post ne t'aide pas, mais cette nouveauté m'énerve !
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- CelebornEsprit sacré
miss terious a écrit:Désolée, mais je ne fais rien, et j'assume !
C'est le discours que va tenir notre équipe de lettres au prochain conseil pédagogique... On dira grosso modo la même chose sur le socle commun, au passage. Qu'on me donne 10h de cours par classe et par semaine si l'on veut que je fasse tout ce que l'on me demande de faire.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ThalieGrand sage
+ 1000Celeborn a écrit:miss terious a écrit:Désolée, mais je ne fais rien, et j'assume !
C'est le discours que va tenir notre équipe de lettres au prochain conseil pédagogique... On dira grosso modo la même chose sur le socle commun, au passage. Qu'on me donne 10h de cours par classe et par semaine si l'on veut que je fasse tout ce que l'on me demande de faire.
- AudreyOracle
miss terious a écrit:- dé-nationaliser le DNB (alors qu'on vient juste d'avoir - enfin ! - un sujet national aux épreuves de juin !!) ;
Euh...ça fait 3 ans déjà qu'on a un sujet national au brevet, non? Le premier c'était l'extrait des Misérables portant sur la discussion entre Valjean et l'aubergiste, enfin je crois.
- miss teriousDoyen
Certes, mais ça reste récent, non ?Audrey a écrit:miss terious a écrit:- dé-nationaliser le DNB (alors qu'on vient juste d'avoir - enfin ! - un sujet national aux épreuves de juin !!) ;
Euh...ça fait 3 ans déjà qu'on a un sujet national au brevet, non? Le premier c'était l'extrait des Misérables portant sur la discussion entre Valjean et l'aubergiste, enfin je crois.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- AudreyOracle
Bah, 3 ans, c'est pas si récent que ça je trouve... du moins, pour nos carrières qui sont encore toutes neuves...quand j'aurai 40 ans de métier derrière moi, ptêt que je trouverai que 3 ans, c'est récent! lol
- Reine MargotDemi-dieu
pareil que Miss terious.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- jeanneÉrudit
Pour répondre à Arria, l'oral s'appuiera sur ce dossier, mais nous n'en savons pas beaucoup plus pour le moment. Je connais une prof d'histoire qui, pendant un entretien, a demandé à son inspecteur des précisions sur l'histoire des arts ; il a répondu qu'eux-mêmes étaient dan sle flou, et cette nouvelle épreuve était une volonté de l'Elysée, et plus précisément de Carla Bruni...
- leyadeEsprit sacré
Rien, si on me fait une réflexion je m'y mettrais l'année prochaine. Je ne m'en sors déjà pas entre cours et copies, coordination et prof principale, à partir de demain je dois me mettre au tbi , je ne peux pas en plus préparer des cours sur l'histoire des arts.
- MaissaHabitué du forum
Le CDE nous a dit que seuls étaient concernés les professeurs de musique, d'arts plastiques et d'histoire.
Donc, nous ne faisons rien.
Donc, nous ne faisons rien.
- FrisouilleEnchanteur
Au contraire du tiens, le mien a déclaré que tous les enseignants étaient concernés (si si, même la prof d'EPS), mais il n'a pas cherché à dégager la moindre heure pour que nous nous réunissions et parlions de l'HdA.Maissa a écrit:Le CDE nous a dit que seuls étaient concernés les professeurs de musique, d'arts plastiques et d'histoire.
Donc, nous ne faisons rien.
Alors chacun reste sur la réserve, se débrouille avec sa propre surcharge de travail et ses urgences, et puis on verra plus tard...
- Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?
- Que faites-vous en histoire des arts avec vos 6e ?
- Profs docs : que faites-vous pour l'Histoire des Arts ?
- Confrontation de nos pratiques: que faites-vous? comment le faites-vous?
- Rédigez-vous (ou faites-vous rédiger) un commentaire intégral pour chaque L.A. en 1re ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum