- roxanneOracle
C'est à peu près la posture que prennent mes 4°.Surtout ne rien savoir et en être satisfaits , voir fiers.Cela donne donc des scènes du genre : le prof "Kévina , le verbe avoir à l'imparfait ? "Ben , je sais pas ."Si , si tu sais , je t'assure ." "Ben , non."Mais la prof (moi donc ! ) est têtue , et insiste et Kévina au bout de 5 minutes retrouve la réponse.Autre scène , pendant que j'explique une leçon , une autre Kévina répète sans interruption "Je comprends rien , je comprends rien , je comprends rien ."
Un Kévin trouvant tout à coup que dans la phrase "J'ai acheté une maison." "une maison " est COD rajoute immédiatement après "C'était au pif ! " ah , l'honneur est sauf , tu n'as pas trahi la cause de la cancritude attitude !Même la bonne élève de la classe qui me rend une brillante rédaction se croit obligée de la massacrer quand je lui demande de la lire à haute voix , ricanant , ânonnant tous les mots .Je lui fais la remarque et là Kèvina en chef qui a eu 3 (c'est à dire l'équivalent des lignes qu'elle a écrites ! ) :"ben, oui , elle va pas nous enfoncer."
Super , le règne de la médiocrité...j'adore...Ils font ça chez vous ? parce que c'est la seule classe où c'est aussi flagrant.
Un Kévin trouvant tout à coup que dans la phrase "J'ai acheté une maison." "une maison " est COD rajoute immédiatement après "C'était au pif ! " ah , l'honneur est sauf , tu n'as pas trahi la cause de la cancritude attitude !Même la bonne élève de la classe qui me rend une brillante rédaction se croit obligée de la massacrer quand je lui demande de la lire à haute voix , ricanant , ânonnant tous les mots .Je lui fais la remarque et là Kèvina en chef qui a eu 3 (c'est à dire l'équivalent des lignes qu'elle a écrites ! ) :"ben, oui , elle va pas nous enfoncer."
Super , le règne de la médiocrité...j'adore...Ils font ça chez vous ? parce que c'est la seule classe où c'est aussi flagrant.
- alinetteNeoprof expérimenté
J'ai dejà eu en effet ce genre de classe. C'est plus que pénible.
Avec mes sixièmes, cette année, ce serait plutôt "je ne comprends pas mais c'est pas grave.. Je ne pose pas de questions, je reste igonrant".
Avec mes sixièmes, cette année, ce serait plutôt "je ne comprends pas mais c'est pas grave.. Je ne pose pas de questions, je reste igonrant".
- AndmaExpert spécialisé
oh, oui...la cancre attitude, un role clef dans la classe, il ne faut surtout pas que le cancre devienne bon.
- DaphnéDemi-dieu
Celui qui a zéro à celui qui a 0,5 : "ah je te bas, moi j'ai zéro !"
Ca va être dur d'être évalué au mérite
Ca va être dur d'être évalué au mérite
- minnieExpert
Chez moi c'est plus complexe.
Hier je rends les devoirs de fin de séquence dans ma 5e pourrie.
Steven a 2/20.
Il fait le signe de victoire, se met quasiment debout, bombe le torse.
Je demande son carnet.
Il ne l'a pas. Le prof d'HG l'a gardé.
Et 3 secondes après il pleure. Se fait chambrer. Dit que c'est nerveux.
Bref.
Hier je rends les devoirs de fin de séquence dans ma 5e pourrie.
Steven a 2/20.
Il fait le signe de victoire, se met quasiment debout, bombe le torse.
Je demande son carnet.
Il ne l'a pas. Le prof d'HG l'a gardé.
Et 3 secondes après il pleure. Se fait chambrer. Dit que c'est nerveux.
Bref.
- AndmaExpert spécialisé
eh ben voilà, nous ne sommes pas formés non plus par ce genre d'attitude.
Quand un gamin pleure, je sors de la salle avec lui, pour en discuter, et le calmer.
Mais pour le caïd qui est fier de sa note pourrie, je ne sais que faire, à part abonder dans sons sens... " ravie de te voir heureux de ta note..."
que faire???
Quand un gamin pleure, je sors de la salle avec lui, pour en discuter, et le calmer.
Mais pour le caïd qui est fier de sa note pourrie, je ne sais que faire, à part abonder dans sons sens... " ravie de te voir heureux de ta note..."
que faire???
- KilmenyEmpereur
J'ai eu des élèves une année qui se défiaient d'avoir la plus mauvaise note de la classe, mais attention, il ne fallait pas rendre copie blanche, car cela les disqualifiait.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- marininhaHabitué du forum
Quand je fais réciter les élèves, ils doivent tous passer au tableau, ce qui n'ont pas appris doivent le dire devant le reste de la classe (au moins eux aussi passent devant les autres) et j'ai eu ma kévina puissance 1à: "j'ai pas appris et j'en suis fière"...
- HarukiNiveau 3
Une année, j'ai eu ça. Le tiers de la classe s'y était mis. J'avais pris le parti de leur dire que leur avenir était fortement compromis, mais ils s'en fichaient, les parents galéraient et mes élèves ne croyaient plus en grand chose. Leur seule valeur, c'était l'approbation du groupe et de la cité.
Si c'était à refaire, je pense que j'essaierais de faire étudier des textes "édifiants", par exemple sur l'effet de groupe, sur la valeur du travail...etc. Sur certaines classes, pas trop noyautées, ça peut marcher.
Si c'était à refaire, je pense que j'essaierais de faire étudier des textes "édifiants", par exemple sur l'effet de groupe, sur la valeur du travail...etc. Sur certaines classes, pas trop noyautées, ça peut marcher.
- zabouFidèle du forum
alinette a écrit:J'ai dejà eu en effet ce genre de classe. C'est plus que pénible.
Avec mes sixièmes, cette année, ce serait plutôt "je ne comprends pas mais c'est pas grave.. Je ne pose pas de questions, je reste igonrant".
Moi aussi j'ai ça mais en 3ème! Ils ne posent pas de questions et en plus comme Roxanne ils soupirent et n'arrêtent pas de dire "je comprends pas, je comprends rien" et je m'en moque et n'essaie pas d'y remedier
- DinaaaExpert spécialisé
J'ai eu ça en 5e l'année dernière : une classe entière d'élèves tellement en échec depuis toujours que leur seule parade, c'était la cancritude.
Je rends une copie à Bryan, 00/20 alors que la réponse était contenue dans certaines questions (ben oui, j'avoue, je fais en sorte que tout le monde ait au moins 2 ou 3...) et là tout le monde l'applaudit, il est nul, il a zéro, il a même pas fait exprès de répondre à côté de la plaque, c'est le meilleur...
Je ne sais pas pour tes Kevina, mais les miens (pas tous, mais un certain nombre) quand je les prenais un par un pour discuter de leur projet d'avenir, eh bien ils avouaient tous avoir peur de ce qui les attendait plus tard, de ne rien savoir faire, d'être un raté. Ils étaient tellement persuadés d'être des nuls qu'ils n'envisageaient même pas de redresser la barre.
Le résultat : aucun redoublement. Ils sont maintenant tous en 4e et en plus d'être bêtes, ils commencent à être agressifs, violents.
Mais que faire d'eux ?
Je rends une copie à Bryan, 00/20 alors que la réponse était contenue dans certaines questions (ben oui, j'avoue, je fais en sorte que tout le monde ait au moins 2 ou 3...) et là tout le monde l'applaudit, il est nul, il a zéro, il a même pas fait exprès de répondre à côté de la plaque, c'est le meilleur...
Je ne sais pas pour tes Kevina, mais les miens (pas tous, mais un certain nombre) quand je les prenais un par un pour discuter de leur projet d'avenir, eh bien ils avouaient tous avoir peur de ce qui les attendait plus tard, de ne rien savoir faire, d'être un raté. Ils étaient tellement persuadés d'être des nuls qu'ils n'envisageaient même pas de redresser la barre.
Le résultat : aucun redoublement. Ils sont maintenant tous en 4e et en plus d'être bêtes, ils commencent à être agressifs, violents.
Mais que faire d'eux ?
- TremereNiveau 9
Ce genre de classe est horrible. On ne peut même pas les faire réagir en leur parlant de leur orientation ou de leur avenir : ils s'en fichent. Ils se vautrent avec ostentation dans leur crasse intellectuelle. Je préfère encore les classes qui posent "seulement" des problèmes de discipline.
- roxanneOracle
Moi ce sont vraiment des gamins tout à fait inconscients, qui ne se remettent pas en cause deux secondes (bon , ok ce sont des ados ), et qui sont les ravis de la crèche (qu'est_ce que c'est sympa le collège , on s'clate, une "bonne ambiance " dit en VDC ).
- pallasNiveau 9
Je n'ai pas de solution à te proposer, mais j'ai exactement le même genre de classe. Il y en a deux qui travaillent, 3, 4 qui veulent bien de temps en temps faire quelque chose, mais surtout pas à l'écrit, et donc une quinzaine qui ne fait rien et qui en est content. La classe a 6 de moyenne (et encore parce que je mets des points) et personne ne s'en inquiète sauf moi et quelques collègues.
J'ai essayé pas mal de choses, note d'oral (6 de moyenne aussi), écriture (ça c'est ce qui fonctionne le mieux, mais seulement s'ils sont un peu décidés). Punitions (ils payent certains pour faire les punitions en argent ou en nature si, si !), rapports, 0, colles, faits et refaits, et ce sera encore fait bien sûr. Les discours ne servent à rien, être méchante ne sert à rien, ni être "sympa" non plus ; ils ne viennent en cours que pour t'"emm........" dixit eux-mêmes. Ils se lancent des défis, qui partira vers la sortie en plein cours? qui vient en cours en caleçon ? qui met ses gants de foot et tape sur les carreaux ? etc. Je ne vous dis pas ce qu'en pense la direction, je m'énerverai. On me les renvoie de toute façon.
Et pour couronner le tout, je me fais inspecter dans une semaine avec ces charmants 4e.
Alors s'il y en a qui ont des pistes, je suis preneuse.
J'ai essayé pas mal de choses, note d'oral (6 de moyenne aussi), écriture (ça c'est ce qui fonctionne le mieux, mais seulement s'ils sont un peu décidés). Punitions (ils payent certains pour faire les punitions en argent ou en nature si, si !), rapports, 0, colles, faits et refaits, et ce sera encore fait bien sûr. Les discours ne servent à rien, être méchante ne sert à rien, ni être "sympa" non plus ; ils ne viennent en cours que pour t'"emm........" dixit eux-mêmes. Ils se lancent des défis, qui partira vers la sortie en plein cours? qui vient en cours en caleçon ? qui met ses gants de foot et tape sur les carreaux ? etc. Je ne vous dis pas ce qu'en pense la direction, je m'énerverai. On me les renvoie de toute façon.
Et pour couronner le tout, je me fais inspecter dans une semaine avec ces charmants 4e.
Alors s'il y en a qui ont des pistes, je suis preneuse.
- roxanneOracle
Et bien ma pauvre , courage ! Tu peux convoquer les parents avec l'équipe et provoquer un électrochoc.Et si la direction ne réagit pas , allez la voir avec tous les profs , listez les plus pénibles et dites que vous ne les prenez plus en cours , c'est ce qu'on avait fait l'année dernière avec une classe de 3° , 5 ont été exclus-inclus pendant une semaine , convocation des parents .La direction , si vous jouez collectivement , sera obligée de réagir.Les miens ne sont pas très durs à gérer , tu élèves la voix , ils se calment , mais n'ont aucune idée d'exigence et d'eefort.
- kimyGrand sage
Chez nous, la direction (nouvelle) ne les prend plus non plus.
Le motif: ils ne veulent pas faire de l'ingérence dans nos cours.
Ils peuvent crrément dire: "Démerdez-vous", c'est plus clair, non ?!
Pfff ...
(Heureusement que je ne bosse pas car rien qu'en l'écrivant, je m'énerve ...)
Le motif: ils ne veulent pas faire de l'ingérence dans nos cours.
Ils peuvent crrément dire: "Démerdez-vous", c'est plus clair, non ?!
Pfff ...
(Heureusement que je ne bosse pas car rien qu'en l'écrivant, je m'énerve ...)
- pallasNiveau 9
Merci Roxanne de tes conseils. Tout le problème c'est le collectif justement. Et ça c'est de façon générale dans le collège et bien sûr la direction joue là-dessus, c'est toi qui ne sais pas gérer et uniquement toi. Le prof principal refuse de s'en occuper, car il n'y a pas de problème dans ces cours (en sport ils sont différents et puis voilà). Et ensuite, pour d'autres collègues, ils sont bavards,ils n'écoutent pas mais ils sont gentils finalement. Ils font des petites bêtises, mais bon... Dans d'autres matières, ils arrivent à les tenir je pense, mais la prof de maths m'a dit qu'elle faisait cours toute seule, ils ne font que copier les réponses au tableau, ils ne participent jamais. C'est la politique de l'autruche, et moi j'ai du mal avec ça. Enfin...
Si d'autres ont des conseils, ça donne toujours des pistes pour une autre fois aussi.
Si d'autres ont des conseils, ça donne toujours des pistes pour une autre fois aussi.
- kaoriNiveau 5
pallas a écrit:Je n'ai pas de solution à te proposer, mais j'ai exactement le même genre de classe. Il y en a deux qui travaillent, 3, 4 qui veulent bien de temps en temps faire quelque chose, mais surtout pas à l'écrit, et donc une quinzaine qui ne fait rien et qui en est content. La classe a 6 de moyenne (et encore parce que je mets des points) et personne ne s'en inquiète sauf moi et quelques collègues.
J'ai essayé pas mal de choses, note d'oral (6 de moyenne aussi), écriture (ça c'est ce qui fonctionne le mieux, mais seulement s'ils sont un peu décidés). Punitions (ils payent certains pour faire les punitions en argent ou en nature si, si !), rapports, 0, colles, faits et refaits, et ce sera encore fait bien sûr. Les discours ne servent à rien, être méchante ne sert à rien, ni être "sympa" non plus ; ils ne viennent en cours que pour t'"emm........" dixit eux-mêmes. Ils se lancent des défis, qui partira vers la sortie en plein cours? qui vient en cours en caleçon ? qui met ses gants de foot et tape sur les carreaux ? etc. Je ne vous dis pas ce qu'en pense la direction, je m'énerverai. On me les renvoie de toute façon.
Et pour couronner le tout, je me fais inspecter dans une semaine avec ces charmants 4e.
Alors s'il y en a qui ont des pistes, je suis preneuse.
où enseignes-tu? Sinon effectivement comme le dit Roxanne le seule solution est collective.
_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
- pallasNiveau 9
je suis en collège "zep rurale" dans la Somme, à la frontière avec le Nord. Le public est très très particulier, et je suis tout à fait d'accord pour dire que la solution est collective, je fais ce que je peux pour faire réagir en réunion, je propose des solutions qui sont sans cesse rejetées (je suis PP) mais je pense que je "l'ouvre" trop pour beaucoup. (je ne peux pas m'empêcher de penser que l'inspection là comme ça ce n'est pas par hasard, mais bon, peu importe).
Mais personne ne veut changer réellement les choses, alors que l'année précédente, il y a quand même eu des menaces au couteau d'un prof (bon les menaces c'est courant, tout est étouffé, et surtout surtout il ne faut pas faire trop travailler les élèves, mais il faut quand même avoir de l'ambition ?!).
Je pense que malheureusement tout le monde s'est habitué à cette situation. Pourtant, nous sommes beaucoup de nouveaux, mais chacun reste dans son coin. Pas facile de travailler en équipe quand personne ou presque ne le souhaite. Il y a d'un côté les jeunes qui se font "bizuter" dixit les autres profs eux-mêmes, et de l'autre les plus anciens qui tiennent les classes (mais qui laissent les classes les plus difficiles aux jeunes, il y a des classes de niveau pas officielles, mais officieuses). Bref. On attend et on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de gros problème (ce qui arrivera de toute façon).
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai des solutions mais je ne peux pas les appliquer seule. Mais dans un autre contexte, tout ce que vous me dites me servira, c'est sûr.
Mais personne ne veut changer réellement les choses, alors que l'année précédente, il y a quand même eu des menaces au couteau d'un prof (bon les menaces c'est courant, tout est étouffé, et surtout surtout il ne faut pas faire trop travailler les élèves, mais il faut quand même avoir de l'ambition ?!).
Je pense que malheureusement tout le monde s'est habitué à cette situation. Pourtant, nous sommes beaucoup de nouveaux, mais chacun reste dans son coin. Pas facile de travailler en équipe quand personne ou presque ne le souhaite. Il y a d'un côté les jeunes qui se font "bizuter" dixit les autres profs eux-mêmes, et de l'autre les plus anciens qui tiennent les classes (mais qui laissent les classes les plus difficiles aux jeunes, il y a des classes de niveau pas officielles, mais officieuses). Bref. On attend et on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de gros problème (ce qui arrivera de toute façon).
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai des solutions mais je ne peux pas les appliquer seule. Mais dans un autre contexte, tout ce que vous me dites me servira, c'est sûr.
- Eviter de répéter "être", "avoir", "il y a", "faire", "dire"
- Manuel Valls sur les rythmes scolaires : La réforme est "bonne", mais le cadre réglementaire sera "assoupli"
- Quel lien entre le nom "Roumanie" et les "Romains"?
- Question sur le "Y" dans "Strophes pour se souvenir"
- [5ème] Quel sujet d'écriture après l'étude des "Fourberies" ? après celle de "L'Avare" ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum