- RuthvenGuide spirituel
Demande de saison liée au retour des mutations : quelqu'un sait-il précisément ce qu'il faut mettre dans la lettre de motivation demandée lorsque l'on postule pour enseigner en prépa ? S'agit-il de faire un résumé du CV en disant qu'on aura à coeur d'aider les élèves à travailler et à développer leurs capacités ou faut-il se livrer encore à une énième guignolade en faisant son autoportrait, élogieux, cela va sans dire, d'enseignant ?
J'ai lu les diverses infos syndicales, mais comme lorsqu'on postule en université, je suppose qu'il y a des codes - et des pratiques - réservés aux initiés...
- DaphnéDemi-dieu
De toute façon, si tu postules pour une affectation en CPGE l'IG de ta discipline viendra te voir et c'est ce contact de visu qui sera décisif.
Alors pour la lettre de motivation je ne sais pas trop, perso je mettrais mon parcours sans en faire un autoportrait élogieux mais juste rigoureux, tes travaux si il y en a (c'est important), ton investissement professionnel au service des élèves et de l'institution.
Après l'IG jugera sur pièce si je puis dire.
Alors pour la lettre de motivation je ne sais pas trop, perso je mettrais mon parcours sans en faire un autoportrait élogieux mais juste rigoureux, tes travaux si il y en a (c'est important), ton investissement professionnel au service des élèves et de l'institution.
Après l'IG jugera sur pièce si je puis dire.
- AbraxasDoyen
Honnêtement, il faut d'abord et ensuite plaire à son IG — ou à l'IG de l'académie où sont les prépas en question.
Je n'ai jamais fait de lettre de motivation. Mais alors, jamais. J'ai été bloqué par un IG, récupéré par un autre — ailleurs.
En revanche, ça dépend un peu des prépas, mais dans une classe préparant aux ENS, il est rare, très rare, que l'on nomme quelqu'un qui n'est pas ex-Normalien.
Je crois que si j'avais — personnellement — à mettre en avant quelque chose, ce serait le fait que j'ai le concours dans le sang.
Je n'ai jamais fait de lettre de motivation. Mais alors, jamais. J'ai été bloqué par un IG, récupéré par un autre — ailleurs.
En revanche, ça dépend un peu des prépas, mais dans une classe préparant aux ENS, il est rare, très rare, que l'on nomme quelqu'un qui n'est pas ex-Normalien.
Je crois que si j'avais — personnellement — à mettre en avant quelque chose, ce serait le fait que j'ai le concours dans le sang.
- RuthvenGuide spirituel
Merci pour l'info. même si vous ruinez mes dernières illusions pour avoir un poste sympathique dans l'EN. J'ai bien demandé une inspection à l'IG, mais joyeux TZR sans poste, cela m'étonnerait qu'il vienne en province juste pour voir ma tête.
Etre baladé depuis 9 ans de poste en poste, de bout de remplacement en bout de remplacement, cela peut être considéré comme "un investissement professionnel au service des élèves et de l'institution"?
Pour le versant académique du dossier, même si je ne suis pas ex-normalien, cela devrait pouvoir passer.
Etre baladé depuis 9 ans de poste en poste, de bout de remplacement en bout de remplacement, cela peut être considéré comme "un investissement professionnel au service des élèves et de l'institution"?
Pour le versant académique du dossier, même si je ne suis pas ex-normalien, cela devrait pouvoir passer.
- AbraxasDoyen
Ah, la disponibilité des IG pour venir vous inspecter…
Je l'ai été quand je suis arrivé dans un lycée "ordinaire" — après 14 années de ZEP sans inspection. " Mais aussi, m'a répliqué l'IG à qui je m'étonnais qu'elle ne fût pas venue plus tôt, que faisiez-vous là-bas ? Vous étiez investi d'une mission ?" Et en plus, elle se fichait de moi, la garce…
J'ai donc quémandé quelques heures en prépas, puis, au fil des années, quelques heures de plus, jusqu'à ce que j'ai un temps complet. C'est souvent comme ça que ça se passe : on vous met à l'essai, en vous donnant deux heures — en sus de votre emploi du temps, parce que neuf fois sur 10, ce n'est pas dans le même bahut. Il y a donc eu une année où je faisais 15 heures de lycée, plus 6 heures de prépas — bien sûr, financièrement, c'est intéressant, mais j'étais sans cesse sur le fil (ne serait-ce que parce que les corrections de prépas, ça n'a rien à voir avec des corrections de collège ou de lycée : en moyenne, vingt minutes par copie — avec des classes de 45 / ?50 élèves).
Mais je comprends fort bien que vous en rêviez : depuis deux ans, je fais enfin ce pour quoi j'ai été formé — après 35 ans à bourlinguer en collège et en lycée, dont 13 ans de ZEP — et des belles… Parfois, je m'étonne d'être encore là — il faut vraiment que ça me plaise, la transmission…
Je l'ai été quand je suis arrivé dans un lycée "ordinaire" — après 14 années de ZEP sans inspection. " Mais aussi, m'a répliqué l'IG à qui je m'étonnais qu'elle ne fût pas venue plus tôt, que faisiez-vous là-bas ? Vous étiez investi d'une mission ?" Et en plus, elle se fichait de moi, la garce…
J'ai donc quémandé quelques heures en prépas, puis, au fil des années, quelques heures de plus, jusqu'à ce que j'ai un temps complet. C'est souvent comme ça que ça se passe : on vous met à l'essai, en vous donnant deux heures — en sus de votre emploi du temps, parce que neuf fois sur 10, ce n'est pas dans le même bahut. Il y a donc eu une année où je faisais 15 heures de lycée, plus 6 heures de prépas — bien sûr, financièrement, c'est intéressant, mais j'étais sans cesse sur le fil (ne serait-ce que parce que les corrections de prépas, ça n'a rien à voir avec des corrections de collège ou de lycée : en moyenne, vingt minutes par copie — avec des classes de 45 / ?50 élèves).
Mais je comprends fort bien que vous en rêviez : depuis deux ans, je fais enfin ce pour quoi j'ai été formé — après 35 ans à bourlinguer en collège et en lycée, dont 13 ans de ZEP — et des belles… Parfois, je m'étonne d'être encore là — il faut vraiment que ça me plaise, la transmission…
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Abraxas a écrit: (ne serait-ce que parce que les corrections de prépas, ça n'a rien à voir avec des corrections de collège ou de lycée : en moyenne, vingt minutes par copie — avec des classes de 45 / ?50 élèves).
Déjà, à l'époque en prépa, j'avais conscience des énormes corrections de DS et TD qui étaient des devoirs que l'on commençait sur les 2 h et à finir chez soi dans la semaine (on avait la correction à la fin des 2h, mais il fallait savoir refaire les choses), que l'on avait en maths, alors maintenant...
C'était impossible qu'il n'y passe que 3 ou 4 h par semaine, rien que pour l'écrire (!!) et vu le nombre de DS et TD sur l'année, pour établir un roulement sur plusieurs années, il en fallait un très grand nombre.
Du travail de dingue !!
- KilmenyEmpereur
Abraxas a écrit:mais dans une classe préparant aux ENS, il est rare, très rare, que l'on nomme quelqu'un qui n'est pas ex-Normalien.
Je crois que si j'avais — personnellement — à mettre en avant quelque chose, ce serait le fait que j'ai le concours dans le sang.
Pas si rare que cela. J'en connais plusieurs exemples
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- jehanneNiveau 8
Des exemples aussi, mais alors agrégation + doctorat... L'agrégation seule: rarement vu... Et c'est souvent en fait, ENS + agrégation + doctorat...
- neoSage
Les groupes de travail préparatoires au mouvement spécifique CPGE se sont tenus les 9 et 10 février. Les premiers résultats officieux ont été envoyés aux collègues qui avaient sollicité le SNES par l’intermédiaire de la fiche syndicale, ainsi qu’à tous les syndiqués ayant fourni une adresse électronique valide.
Commentaires sur le mouvement CPGE 2010
Les commentaires ci-dessous s’inspirent des échanges que nous avons lors des groupes de travail préparatoires au mouvement CPGE. Ils ont été actualisés après les groupes de travail de février 2010.
https://www.snes.edu/private/Commentaires-sur-le-mouvement-CPGE.html
Commentaires sur le mouvement CPGE 2010
Les commentaires ci-dessous s’inspirent des échanges que nous avons lors des groupes de travail préparatoires au mouvement CPGE. Ils ont été actualisés après les groupes de travail de février 2010.
https://www.snes.edu/private/Commentaires-sur-le-mouvement-CPGE.html
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- RuthvenGuide spirituel
neo a écrit:Les groupes de travail préparatoires au mouvement spécifique CPGE se sont tenus les 9 et 10 février. Les premiers résultats officieux ont été envoyés aux collègues qui avaient sollicité le SNES par l’intermédiaire de la fiche syndicale, ainsi qu’à tous les syndiqués ayant fourni une adresse électronique valide.
Commentaires sur le mouvement CPGE 2010
Les commentaires ci-dessous s’inspirent des échanges que nous avons lors des groupes de travail préparatoires au mouvement CPGE. Ils ont été actualisés après les groupes de travail de février 2010.
https://www.snes.edu/private/Commentaires-sur-le-mouvement-CPGE.html
Tu remues le couteau dans la plaie !
- NulletteNiveau 4
Ah, toi aussi tu saignes Ruthven .
Une autre recalée.
Une autre recalée.
- GreatMilenkoNiveau 3
Tiens, à ce sujet, une petite question qui me tarabuste :
Quelle est la charge de travail pour en enseignant en classe prépa littéraire (surtout les premières années) ?
On m'a fait une proposition mais j'hésite beaucoup par peur de vite me retrouver surchargé.
Merci
Quelle est la charge de travail pour en enseignant en classe prépa littéraire (surtout les premières années) ?
On m'a fait une proposition mais j'hésite beaucoup par peur de vite me retrouver surchargé.
Merci
- doctor whoDoyen
Moi aussi, ca me tenterais bien.
Mais après avoir demandé deci-delà, j'ai l'impression que ce n'est pas gagné. Et pourtant, je suis normalien. Mais le coup de la thèse (que je n'ai pas) et des travaux (non plus), ça me bloque un peu.
En plus, il semble qu'il faille faire passer sa lettre par les IPR. Et une barrière en plus !
Pourtant, le concours, je l'ai dans le sang, moi : 5 ans de concours sur toute une scolarité post-bac, ça forme ! Je n'ai pas tout eu d'un coup, mais je crois savoir comment ça marche. (En même temps, c'est peut-être pas un argument, ça...)
Mais après avoir demandé deci-delà, j'ai l'impression que ce n'est pas gagné. Et pourtant, je suis normalien. Mais le coup de la thèse (que je n'ai pas) et des travaux (non plus), ça me bloque un peu.
En plus, il semble qu'il faille faire passer sa lettre par les IPR. Et une barrière en plus !
Pourtant, le concours, je l'ai dans le sang, moi : 5 ans de concours sur toute une scolarité post-bac, ça forme ! Je n'ai pas tout eu d'un coup, mais je crois savoir comment ça marche. (En même temps, c'est peut-être pas un argument, ça...)
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AudreyOracle
Ah ben tiens... moi aussi j'ai 5 ans de concours à mon actif maintenant... ça fait bizarre de dire ça...tope là Doctor!
- doctor whoDoyen
Audrey a écrit:Ah ben tiens... moi aussi j'ai 5 ans de concours à mon actif maintenant... ça fait bizarre de dire ça...tope là Doctor!
Et 50 oeuvres étudiées dans ce contexte (J'ai compté, c'est pile 50.)
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Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- DulcineaNiveau 9
Faire des khôlles, ça aide ou pas??
Moi, je me pose la question, en même temps, avoir un IG dans ma classe, ça ne me tente pas trop, vu que je n'en fais qu'à ma tête et ne suis pas tous les derniers trucs à la mode...
Une de mes collègues fait 3 heures dans la prépa HEC de mon lycée, c'est le CDE qui l'a placée, il faut dire que c'était la seule agrégée du lycée à l'époque, donc le choix a été vite fait.
Moi, je me pose la question, en même temps, avoir un IG dans ma classe, ça ne me tente pas trop, vu que je n'en fais qu'à ma tête et ne suis pas tous les derniers trucs à la mode...
Une de mes collègues fait 3 heures dans la prépa HEC de mon lycée, c'est le CDE qui l'a placée, il faut dire que c'était la seule agrégée du lycée à l'époque, donc le choix a été vite fait.
- micaschisteMonarque
Dulcinea a écrit:Faire des khôlles, ça aide ou pas??
Moi, je me pose la question, en même temps, avoir un IG dans ma classe, ça ne me tente pas trop, vu que je n'en fais qu'à ma tête et ne suis pas tous les derniers trucs à la mode...
Une de mes collègues fait 3 heures dans la prépa HEC de mon lycée, c'est le CDE qui l'a placée, il faut dire que c'était la seule agrégée du lycée à l'époque, donc le choix a été vite fait.
OUI POUR les khôlles, un premier en cpge
- Invité5Expert
Et quand on a l'agrégation+ une thèse on a des chances d'avoir un poste en prépa?
- micaschisteMonarque
il y a des chances mais aucune certitude malheureusement ...cela serait trop beau
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