- pimousseNiveau 10
Bonjour,
je vais commencer un nouveau chapitre à la rentrée des vacances, sur le merveilleux dans la littérature médiévale.
Et ce chapitre sera suivi d'une OI médiévale.
Pour une de mes classes de 5e, très très faible, j'ai envie de commencer la lecture de cette OI en classe, avec eux, sur l'heure du vendredi (où ils arrivent surexités), pendant qu'on étudiera sur les autres heures le chapitre sur le merveilleux dans la littérature médiévale.
Parce que certains ont de gros problèmes de lecture : 1) la lecture à haute voix est très mauvaise, donc je me dis que ça vaut le coup de les y entraîner ; 2) du coup, leur compréhension de ce qu'ils lisent est catastrophique aussi, donc je pense que ça vaut aussi le coup de revenir ensemble sur chaque morceau lu.
Si je ne lis pas le livre avec eux, je pense qu'ils ne liront pas ou seront perdus.
Je pense procéder en 3 temps :
1) commencer à tout lire avec eux.
2) leur dire de lire des passages seuls pendant la semaine, passages qu'ils devront résumer oralement en début d'heure du vendredi, avant qu'on poursuive la lecture ensemble.
3) finir la lecture seule (et j'évaluerai cette lecture) pour l'étude.
Qu'en pensez-vous ?
Je sais que ça va être chronophage, mais je me dis que s'ils y gagnent en aisance de lecture et en compréhension de l'oeuvre lue, ce ne sera finalement pas une perte de temps, non ?
(ils ont eu un livre à lire seuls pendant les vacances de la toussaint, sur le thème du moyen-âge et du merveilleux au moyen-âge et j'évaluerai cette lecture par une présentation orale de 5-10mn des élèves, pour laquelle ils ont dû préparer un passage à lire à haute voix)
je vais commencer un nouveau chapitre à la rentrée des vacances, sur le merveilleux dans la littérature médiévale.
Et ce chapitre sera suivi d'une OI médiévale.
Pour une de mes classes de 5e, très très faible, j'ai envie de commencer la lecture de cette OI en classe, avec eux, sur l'heure du vendredi (où ils arrivent surexités), pendant qu'on étudiera sur les autres heures le chapitre sur le merveilleux dans la littérature médiévale.
Parce que certains ont de gros problèmes de lecture : 1) la lecture à haute voix est très mauvaise, donc je me dis que ça vaut le coup de les y entraîner ; 2) du coup, leur compréhension de ce qu'ils lisent est catastrophique aussi, donc je pense que ça vaut aussi le coup de revenir ensemble sur chaque morceau lu.
Si je ne lis pas le livre avec eux, je pense qu'ils ne liront pas ou seront perdus.
Je pense procéder en 3 temps :
1) commencer à tout lire avec eux.
2) leur dire de lire des passages seuls pendant la semaine, passages qu'ils devront résumer oralement en début d'heure du vendredi, avant qu'on poursuive la lecture ensemble.
3) finir la lecture seule (et j'évaluerai cette lecture) pour l'étude.
Qu'en pensez-vous ?
Je sais que ça va être chronophage, mais je me dis que s'ils y gagnent en aisance de lecture et en compréhension de l'oeuvre lue, ce ne sera finalement pas une perte de temps, non ?
(ils ont eu un livre à lire seuls pendant les vacances de la toussaint, sur le thème du moyen-âge et du merveilleux au moyen-âge et j'évaluerai cette lecture par une présentation orale de 5-10mn des élèves, pour laquelle ils ont dû préparer un passage à lire à haute voix)
- PasseroseNeoprof expérimenté
Cela ne me paraît pas être trop chronophage, vu l'enjeu de toute façon. A moins que tu ne disposes d'heure de soutien sur laquelle tu puisses faire lire seulement aux élèves en difficulté. Je le fais en 4ème, avec la prof de SVT qui les a (ils lisent Molière, et font le travail de lecture "en avance" avec elle).
J'ajouterais toutefois que tu devrais commencer à lire, toi, pour les lancer.
J'ajouterais toutefois que tu devrais commencer à lire, toi, pour les lancer.
- pimousseNiveau 10
Je n'ai pas d'heure de soutien avec eux.
Et oui, bien sûr, je comptais commencer à lire. Mais j'ai quelques bons lecteurs dans la classe, quand même, donc eux seront très pressés de pouvoir lire aussi.
Je n'ai que 4h00/semaine avec eux, mais je consacrais de toute façon l'heure du vendredi à des évaluations, comme ils arrivent toujours surexités. Mais je pense que la lecture peut les poser aussi. Et ça n'empêchera pas de faire des petites évaluations de cours quand même en début d'heure.
D'autres avis ? Déjà fait ? jamais fait ? trop "primaire" ?
Et oui, bien sûr, je comptais commencer à lire. Mais j'ai quelques bons lecteurs dans la classe, quand même, donc eux seront très pressés de pouvoir lire aussi.
Je n'ai que 4h00/semaine avec eux, mais je consacrais de toute façon l'heure du vendredi à des évaluations, comme ils arrivent toujours surexités. Mais je pense que la lecture peut les poser aussi. Et ça n'empêchera pas de faire des petites évaluations de cours quand même en début d'heure.
D'autres avis ? Déjà fait ? jamais fait ? trop "primaire" ?
- miss sophieExpert spécialisé
Avec une classe faible, ça me semble parfaitement justifié et je pense que cela marchera: les élèves aiment bien qu'on leur raconte des histoires !
- miss sophieExpert spécialisé
J'ajoute que j'ai déjà procédé de cette façon en petit groupe de soutien en 6e pendant l'étude d'une oeuvre intégrale (ce que la classe avait à lire d'une semaine à l'autre, ces quelques élèves et moi nous le lisions et l'explicitions ensemble).
J'ai aussi lancé certaines lectures cursives par une lecture à voix haute par le professeur du premier chapitre (notamment pour "L'écume des jours" en 3e, pour faciliter l'entrée dans cette oeuvre si particulière).
J'ai aussi lancé certaines lectures cursives par une lecture à voix haute par le professeur du premier chapitre (notamment pour "L'écume des jours" en 3e, pour faciliter l'entrée dans cette oeuvre si particulière).
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