Sur quel niveau donnez-vous une pièce de Molière ?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Est-ce que vous étudiez une pièce de Molière par niveau ? C'est au programme en 6e et cela s'impose en 4ème. On peut aussi en choisir une en 5ème, mais personnellement, je change avec la Farce de Maître Pathelin.
Je rebondis sur un post de Dwarf, qui parlait d'enjeux clairs pour le choix de sa pièce (George Dandin). Des enjeux clairs, est-ce que cela signifie "farce facile à lire en 6ème" ? Et en 4ème ? Comédie de caractère ? J'ai opté pour l'Avare cette année, mais je la trouve assez complexe, puisqu'elle ne correspond pas à un type particulier de comédie : elle correspond à la comédie de caractère, mais on trouve en elle aussi beaucoup de la comédie d'intrigue. Tant pis, je persiste, mais pour une prochaine fois, j'aimerais savoir comment vous choisissez les pièces.
Je rebondis sur un post de Dwarf, qui parlait d'enjeux clairs pour le choix de sa pièce (George Dandin). Des enjeux clairs, est-ce que cela signifie "farce facile à lire en 6ème" ? Et en 4ème ? Comédie de caractère ? J'ai opté pour l'Avare cette année, mais je la trouve assez complexe, puisqu'elle ne correspond pas à un type particulier de comédie : elle correspond à la comédie de caractère, mais on trouve en elle aussi beaucoup de la comédie d'intrigue. Tant pis, je persiste, mais pour une prochaine fois, j'aimerais savoir comment vous choisissez les pièces.
- lulucastagnetteEmpereur
Je choisis celles qui me plaisent et surtout les plus susceptibles de plaire à mes élèves.
En 6ème ce sera Le Médecin volant (dans leur Fleurs d'encre), en 4è L'Avare (j'aurais bien fait le Cid mais ces élèves n'ont encore jamais fait Molière, et si je ne le fais pas avec eux cette année, ils quitteront le collège sans jamais avoir lu une pièce de cet auteur !). En 5è je pense faire Les Fourberies de Scapin mais en extraits, après l'étude de La Farce du Cuvier.
Comme pour toute OI, je me laisse guider par deux choses : mes propres goûts, et l'intérêt culturel qu'apporte l'oeuvre. Je pense qu'il faut connaître Scapin et Harpagon, comme il faut connaître Jean Valjean !
En 6ème ce sera Le Médecin volant (dans leur Fleurs d'encre), en 4è L'Avare (j'aurais bien fait le Cid mais ces élèves n'ont encore jamais fait Molière, et si je ne le fais pas avec eux cette année, ils quitteront le collège sans jamais avoir lu une pièce de cet auteur !). En 5è je pense faire Les Fourberies de Scapin mais en extraits, après l'étude de La Farce du Cuvier.
Comme pour toute OI, je me laisse guider par deux choses : mes propres goûts, et l'intérêt culturel qu'apporte l'oeuvre. Je pense qu'il faut connaître Scapin et Harpagon, comme il faut connaître Jean Valjean !
- alinetteNeoprof expérimenté
Même chose que Lulucastagnette. En 6e il m'arrive aussi de faire Le Médecin malgré lui en fin d'année.
- PasseroseNeoprof expérimenté
On pourrait à l'extrême étudier une pièce par niveau, mais on risquerait de dégoûter les élèves. Cela me lasse en ce moment de devoir répartir les oeuvres par siècle pour chaque niveau : le fait de voir surtout le 20e en 3ème par exemple, condamne à mettre de côté des oeuvres qui seraient enfin intéressantes en 3ème, justement. Et le 18e et 19e en 4ème amène trop tôt des oeuvres encore difficiles.
Faut-il prendre la liberté de passer outre ces "recommandations", aussi ? Comme la grammaire avec les séquences ?
Faut-il prendre la liberté de passer outre ces "recommandations", aussi ? Comme la grammaire avec les séquences ?
- MSFidèle du forum
J'avoue que Molière, c'est mon chouchou, alors je le fais à tous les niveaux, en 6° la farce, en 5° la farce plus élaborée avec Scapin , en 4° les comédies de caractère genre L'Avare et en 3° les grandes comédies, comme Les Femmes Savantes. Cette année, avec mes 3 classes de 5°, je ne sais pas encore comment je vais fonctionner.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- CelebornEsprit sacré
Je choisis les meilleures, évidemment !
6e : Le Médecin malgré lui
5e : Les Fourberies de Scapin
4e : L'Avare
Je suis franchement contre m'amuser à faire les Molière "moins connus" : je pense qu'on doit effectivement leur faire croiser les grands moments de Molière, les "Voilà, justement, ce qui fait que votre fille est muette.", les "Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?" ou les "Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier !"
6e : Le Médecin malgré lui
5e : Les Fourberies de Scapin
4e : L'Avare
Je suis franchement contre m'amuser à faire les Molière "moins connus" : je pense qu'on doit effectivement leur faire croiser les grands moments de Molière, les "Voilà, justement, ce qui fait que votre fille est muette.", les "Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?" ou les "Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier !"
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ThalieGrand sage
Passerose a écrit:On pourrait à l'extrême étudier une pièce par niveau, mais on risquerait de dégoûter les élèves. Cela me lasse en ce moment de devoir répartir les oeuvres par siècle pour chaque niveau : le fait de voir surtout le 20e en 3ème par exemple, condamne à mettre de côté des oeuvres qui seraient enfin intéressantes en 3ème, justement. Et le 18e et 19e en 4ème amène trop tôt des oeuvres encore difficiles.
Faut-il prendre la liberté de passer outre ces "recommandations", aussi ? Comme la grammaire avec les séquences ?
OUI aux deux dernières questions.
Je ne pense pas que faire Molière pendant 4 ans puisse être dégoûtante, si, par exemple, on leur montre un spectacle de La Comédie Française (Les Fourberies de Torreton par ex. ou Le médecin volant de Dario FO (si vous trouvez la video d'ailleurs je suis preneuse))
- jeanneÉrudit
Et n'oublions pas M. Jourdain ! Je choisis aussi en fonction de mes goûts, et je préfère Le Bourgeois gentilhomme à L'Avare.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Tiens, je vais ajouter un sondage, tout simple, sur les niveaux.
- NestyaEsprit sacré
Cette année, je vais donner le Médecin volant en 6e à cause des nouveaux programmes. Avant, je faisais de la littérature de jeunesse + quelques extraits de Molière.
En 5e, je donne une farce du Moyen Age, généralement le Cuvier et je fais une ouverture sur Molière en fin de séquence.
En 5e, je donne une farce du Moyen Age, généralement le Cuvier et je fais une ouverture sur Molière en fin de séquence.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- doctor whoDoyen
Le Bourgeois en 4èpour la différence bourgeoisie / aristocratie + l'évocation de beaucoup de pratiques culturelles et sociéles du grand siècle.
Molière tous les ans. Molière, La Fontaine et d'autres sont des auteurs qui doivent infuser longtemps dans la tête de ces chers bambins.
Molière tous les ans. Molière, La Fontaine et d'autres sont des auteurs qui doivent infuser longtemps dans la tête de ces chers bambins.
- sandGuide spirituel
Je fais une pièce de Molière de la 6ème à la 4ème (Le Médecin malgré lui - Les Fourberies - Le Bourgeois ). En 3ème, je n'en ai pas le temps, il y a des lustres je faisais Dom Juan...
- PasseroseNeoprof expérimenté
Oui, justement, je me demande si certaines pièces sont reprises en lycée (Dom Juan, le Misanthrope...) . Dans ce cas, mieux vaut ne pas les traiter en 3ème.
- frimoussette77Guide spirituel
Le Médecin malgré lui , dès maintenant
et l'Avare en quatrième en janvier.
et l'Avare en quatrième en janvier.
- doctor whoDoyen
Don Juan est souvent fait en première, ainsi que Tartuffe ou le Misanthrope : les 3 grandes "comédies sérieuses".
- DwarfVénérable
Je suis le programme chronologique, donc en quatrième. Et oui, Passerose, effectivement, je privilégie des enjeux clairs, comme tu le rappelles si judicieusement.
- PasseroseNeoprof expérimenté
doctor who a écrit:Don Juan est souvent fait en première, ainsi que Tartuffe ou le Misanthrope : les 3 grandes "comédies sérieuses".
Merci, je voulais me le faire confirmer. Il serait bon aussi au collège qu'ils aient lu une tragédie peut-être, et là, c'est pareil, le Cid me paraît trop difficile en 4ème (et encore, si on suit les nouveaux programmes, cela "redescend" en 5ème !). Peut-être Roméo et Juliette mais en 3ème ?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Dwarf a écrit:Je suis le programme chronologique, donc en quatrième. Et oui, Passerose, effectivement, je privilégie des enjeux clairs, comme tu le rappelles si judicieusement.
Et quelles pièces sélectionnes-tu en fonction de ces enjeux clairs ? J'ai compris que tu étudiais George Dandin, mais en 5ème ou en 4ème ? Cela m'intéresse car je suis en plein Molière en ce moment.
- DwarfVénérable
George Dandin, en quatrième. Sinon, beaucoup y font le Bourgeois gentilhomme, c'est qu'il y a des raisons, tout de même, non?
Disons que Dandin a l'avantage de sa structure : on voit bien que Molière a repris la Jalousie du barbouillé à l'acte trois et en a dupliqué la logique aux deux premiers actes. C'est, notamment, ce qui en facilite l'abord car le déroulement des péripéties est calqué sur le même moule. En revanche, bien faire un rappel sur les classes sociales de l'époque, car les élèves confondent tout, malgré leur cours d'histoire (je fais plutôt le théâtre en fin d'année, en général).
En cinquième, on recommande les Fourberies de Scapin, non? Fut un temps, pas si éloigné, où nous le donnions en sixième.
Disons que Dandin a l'avantage de sa structure : on voit bien que Molière a repris la Jalousie du barbouillé à l'acte trois et en a dupliqué la logique aux deux premiers actes. C'est, notamment, ce qui en facilite l'abord car le déroulement des péripéties est calqué sur le même moule. En revanche, bien faire un rappel sur les classes sociales de l'époque, car les élèves confondent tout, malgré leur cours d'histoire (je fais plutôt le théâtre en fin d'année, en général).
En cinquième, on recommande les Fourberies de Scapin, non? Fut un temps, pas si éloigné, où nous le donnions en sixième.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Merci. Oui, j'ai fait aussi Le Bourgeois gentilhomme, précisément pour l'intérêt que cela représente par rapport à l'histoire, mais la comédie-ballet n'est pas si facile à exploiter.
- CelebornEsprit sacré
C'est pour cela que je privilégie L'Avare, dont la structure m'a toujours semblé plus solide.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- ThalieGrand sage
Il y a un DVD génial sur Le Bourgeois avec une troupe théâtrale qui tente la prononciation d'époque. Les élèves ont bien accroché.Passerose a écrit:Merci. Oui, j'ai fait aussi Le Bourgeois gentilhomme, précisément pour l'intérêt que cela représente par rapport à l'histoire, mais la comédie-ballet n'est pas si facile à exploiter.
http://www.ciao.fr/Moliere_Lully_Le_Bourgeois_Gentilhomme_Lazar_Le_Poeme_Harmonique_Dumestre_Edition_2_DVD__1442553[url][/url]
- PasseroseNeoprof expérimenté
Merci, Thalie, c'est bon à savoir. Le Grand livre du mois (vente de livres par correspondance) sort aussi tout Molière en vidéo (la Comédie française) pour 100 euros (il y a douze ou quatorze DVD). Je me demande si ça vaut le coup.
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