- PaulineNiveau 3
Bonjour à tous,
J'ai des 4èmes pas supers faciles cette année qui dès le début du cours, se comportent encore comme si c'était la récré pendant 5 min (minutes qui me paraissent une éternité vous imaginez bien)... La plupart des horaires avec eux font que je les accueille peu (c'est l'inverse, j'arrive dans leur classe en intercours ce qui je crois, n'aide pas).
Lorsque j'arrive, ils savent qu'ils ne peuvent s'asseoir que lorsque c'est le silence total. Ils respectent, mais j'ai l'impression que ça met tellement de temps si je ne jette pas à chacun un regard noir ! Et vas-y que ça traîne aux casiers... Une fois tous assis lorsque je démarre l'appel, ça repart instantanément. Si je les fais se lever de nouveau => ça les amuse plus qu'autre chose... J'avoue que la dernière fois, je me suis contentée de demander "Il y a des absents ?" et en un coup d'oeil c'était réglé. Mais c'est céder du terrain et ça me gonfle.
C'est une classe de grands bavards et ça ne s'arrange pas : donc depuis la veille des vacances, j'écris leur prénom au tableau et si croix à côté, ils ont des exos supplémentaires + une sanction (au bout de 3 c'est 1h de colle). Les premiers qui ont eu droit n'ont pas recommencé. Faut-il attendre que tout le monde y passe pour qu'enfin cette méthode fonctionne ? Si vous avez tenté, je veux bien votre avis
Enfin j'avais une autre question : si bavardages diffus, ai-je le droit d'imposer un dictée à tout le monde pour avoir la paix ? Ou est-ce considéré comme une punition collective ? Est-ce que leur dire de répondre à une question à l'écrit puis que je ramasse au hasard 5 travaux est ok ?
Je précise que j'ai une autre classe mais d'un plus petit niveau avec qui je n'ai pas du tout ces soucis, j'ai du coup du mal à comprendre le pourquoi de cette dynamique un peu pourrie ^^
Merci à tous.
J'ai des 4èmes pas supers faciles cette année qui dès le début du cours, se comportent encore comme si c'était la récré pendant 5 min (minutes qui me paraissent une éternité vous imaginez bien)... La plupart des horaires avec eux font que je les accueille peu (c'est l'inverse, j'arrive dans leur classe en intercours ce qui je crois, n'aide pas).
Lorsque j'arrive, ils savent qu'ils ne peuvent s'asseoir que lorsque c'est le silence total. Ils respectent, mais j'ai l'impression que ça met tellement de temps si je ne jette pas à chacun un regard noir ! Et vas-y que ça traîne aux casiers... Une fois tous assis lorsque je démarre l'appel, ça repart instantanément. Si je les fais se lever de nouveau => ça les amuse plus qu'autre chose... J'avoue que la dernière fois, je me suis contentée de demander "Il y a des absents ?" et en un coup d'oeil c'était réglé. Mais c'est céder du terrain et ça me gonfle.
C'est une classe de grands bavards et ça ne s'arrange pas : donc depuis la veille des vacances, j'écris leur prénom au tableau et si croix à côté, ils ont des exos supplémentaires + une sanction (au bout de 3 c'est 1h de colle). Les premiers qui ont eu droit n'ont pas recommencé. Faut-il attendre que tout le monde y passe pour qu'enfin cette méthode fonctionne ? Si vous avez tenté, je veux bien votre avis
Enfin j'avais une autre question : si bavardages diffus, ai-je le droit d'imposer un dictée à tout le monde pour avoir la paix ? Ou est-ce considéré comme une punition collective ? Est-ce que leur dire de répondre à une question à l'écrit puis que je ramasse au hasard 5 travaux est ok ?
Je précise que j'ai une autre classe mais d'un plus petit niveau avec qui je n'ai pas du tout ces soucis, j'ai du coup du mal à comprendre le pourquoi de cette dynamique un peu pourrie ^^
Merci à tous.
- JennyMédiateur
Je les mettrais au travail avant de remplir l'appel.
Si tu fais un plan de classe, ça te permet aussi de remplir facilement l'appel sans avoir à le faire, ça évitera ce temps de flottement.
Je ramasse parfois certains travaux, pas de souci.
Bon courage.
Si tu fais un plan de classe, ça te permet aussi de remplir facilement l'appel sans avoir à le faire, ça évitera ce temps de flottement.
Je ramasse parfois certains travaux, pas de souci.
Bon courage.
- BaldredSage
Je déconseille aux stagiaires la technique "assis si silence complet". Cela leur donne un pouvoir sur le prof puisqu'ils decident quand le cours commence. Certaines classes savent en profiter. Je préfère la mise en activité rapide. Pourquoi pas une phrase de dictée ritualisée, c'est une manière de rassembler tout le monde et d'imposer son rythme.
Mais je sais que certains aiment bien attendre ce silence. Comme pour toute méthode il vaut mieux choisir celle qu'on gère le mieux.
Mais je sais que certains aiment bien attendre ce silence. Comme pour toute méthode il vaut mieux choisir celle qu'on gère le mieux.
- JennyMédiateur
Baldred a écrit:Je déconseille aix stagiaires la technique "assis si silence complet".
D'accord avec toi aussi avec le rituel de début de cours.
- PaulineNiveau 3
@Baldred Merci pour votre retour, justement je commençais à mettre un peu en doute cette technique que l'ensemble de mes collègues mettent en pratique comme une tradition dans cet établissement ^^ ! Vous pensez que si j'arrête au prochain cours il n'y a pas un risque de me décrédibiliser ? Comme j'ai déjà changé le système de sanction récemment, est-ce que ça ne fait un peu la prof paumée ? Parce que j'aime bien l'idée de la phrase dictée, du coup je tenterais bien
@Jenny Oui, ils ont un plan de classe... qui a d'ailleurs a changé depuis peu et je crois qu'il fonctionne moins bien ! Ça me rassure pour le ramassage alors !
@Jenny Oui, ils ont un plan de classe... qui a d'ailleurs a changé depuis peu et je crois qu'il fonctionne moins bien ! Ça me rassure pour le ramassage alors !
- BaldredSage
Pauline a écrit:@Baldred Merci pour votre retour, justement je commençais à mettre un peu en doute cette technique que l'ensemble de mes collègues mettent en pratique comme une tradition dans cet établissement ^^ ! Vous pensez que si j'arrête au prochain cours il n'y a pas un risque de me décrédibiliser ? Comme j'ai déjà changé le système de sanction récemment, est-ce que ça ne fait un peu la prof paumée ? Parce que j'aime bien l'idée de la phrase dictée, du coup je tenterais bien
@Jenny Oui, ils ont un plan de classe... qui a d'ailleurs a changé depuis peu et je crois qu'il fonctionne moins bien ! Ça me rassure pour le ramassage alors !
Peut-être pourrais-tu ritualiser d'une manière ou d'une autre ces premières minutes ? Il s'agit moins de sanctionner que de reconnaître un court droit à l'installation, mais quand ça commence, ça commence et tes sanctions ( pas les menaces) sont légitimes parce que tu es légitime dans ce que tu fais. Les 4e ne détestent pas chatouiller les profs qui doutent.
- HectorNiveau 3
Moi j'ai l'inverse avec une classe de 3em (ils sont 18), très silencieuse... trop silencieuse même... S'en est déstabilisant, personne ne veut répondre à mes questions. Je suis obligé de les nommer pour qu'ils participent. Toutes les autres classes participent beaucoup, mais avec cette classe là, j'ai un sentiment de "mur" ou d'être seul en classe.
- SallustiusNiveau 9
Pour une classe bavarde et un peu lourde, quoique pas bien méchante, j'ai déjà utilisé le chrono au tableau. Je donne un temps d'installation, je lance le chrono au tableau. Au 0, tout élève non installé est collé. Il y a du bruit durant l'installation mais après deux ou trois punis, ça a été. Je n'en ai pas eu besoin plus de quelques semaines.
- X.Y.U.Niveau 7
C'est une technique que j'utilise régulièrement (enfin ça dépend des classes, en effet). Tu vois que ça fonctionne bien, donc ne surtout pas abandonner !! Si ils voient que tu tiens parole sur les sanctions annoncées, ça va finir par les dissuader avant d'être punis à leur tour. Si tu as brandi la menace une fois et que tu laisses déjà tomber, c'est tendre le bâton : ils vont te bouffer tout cru ! Oui c'est relou, c'est usant, mais parfois il faut en passer par là pour avoir la paix et avoir enfin un climat serein et une classe qui tourne... ça me fait penser que je vais peut-être y revenir pour une de mes 4ème, tiens ! Une classe que j'apprécie, beaucoup de dynamisme, d'investissement, mais un vrai bordel lors de l'entrée en classe (encore plus les après-midi évidemment), ça a le don de me mettre les nerfs à rude épreuve alors que je sais qu'après 5-10 min ils seront tous, ou presque, parfaitement impliqués dans le travail.Pauline a écrit:C'est une classe de grands bavards et ça ne s'arrange pas : donc depuis la veille des vacances, j'écris leur prénom au tableau et si croix à côté, ils ont des exos supplémentaires + une sanction (au bout de 3 c'est 1h de colle). Les premiers qui ont eu droit n'ont pas recommencé. Faut-il attendre que tout le monde y passe pour qu'enfin cette méthode fonctionne ? Si vous avez tenté, je veux bien votre avis
Tu te demandes "pourquoi" c'est comme ça dans cette classe ? C'est ainsi, il ne faut pas trop chercher, les classes se suivent et ne se ressemblent pas, c'est un des côtés sympa du métier je trouve !
- ernyaFidèle du forum
De mon côté, je commence tous mes cours par une activité flash : ça peut être une phrase de dictée, un exercice de conjugaison, un exercice de vocabulaire, des inférences... Ca demande d'avoir prévu les exercices photocopiés mais comme ça je peux vite les mettre au boulot. Et ça me laisse le temps de faire l'appel plus tranquillement car ils sont occupés.
- mafalda16Modérateur
En 4e et 3e, je commence les cours par « la frase del día ». Une phrase en français à traduire en espagnol, toujours en rapport avec ce qu’on travaille : lexique de la séquence, point de grammaire travaillé au cours précédent… La phrase est déjà projetée au tableau quand ils entrent dans la salle. Ils savent qu’ils doivent s’installer, copier la phrase en français puis commencer à la traduire. Pendant ce temps je gère l’intendance (questions, carnet à vérifier…) et je fais l’appel. Puis on corrige et on passe au cœur du cours. Ça prend 5 min en moyenne.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- PrezboGrand Maître
Question complémentaire : que faites-vous si vous donnez un travail rapide en début d'heure dans une classe ou personne (ou presque) ne le fait et où tous attendent (au mieux) la correction ? Cas d'une term STMG cette année, mais ce n'est pas la première...
- JennyMédiateur
J'interroge à l'oral (et fréquemment, je mets des notes d'oral).
- gauvain31Empereur
Idem : j'interroge à l'oral la leçon de la dernière fois. Si un autre élève que l'élève interrogé se met à murmurer quelque chose ( même si cela n'a rien à voir avec le contenu) c'est interro pour tout le monde. Généralement, il n'y a pas une mouche qui vole. Pour le moment, seul un petit élève de 6ème a voulu me tester en chuchotant quelque chose. Les autres lui en ont voulu car finalement c'est lui qui a eu quasiment la meilleure note (!).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum