Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lawliness
Lawliness
Niveau 3

Service partagé zone Granville/Avranches, sans permis Empty Service partagé zone Granville/Avranches, sans permis

par Lawliness Mer 13 Nov 2024 - 19:49
Bonsoir,

Je zyeute un PoP de 10h situé à Sartilly-Baie-Bocage, qui a l'air très intéressant mais semble demander beaucoup d'investissement pour très peu d'heures d'enseignement (et ni HSA, ni HSE malgré les nombreux projets/ateliers dans ce bahut : des IMP, du RCD, c'est tout).
Le complément à faire relève du bon vouloir de l'académie, depuis plusieurs années c'est à La Haye-Pesnel (10min de voiture sur Maps), mais ça peut tout aussi bien tomber sur Granville, Avranches, ou une autre commune rurale. Il serait a priori de 8h d'après le CDE de Sartilly, mais si j'en crois Google, le deuxième collège a 10 à 13 classes... 10 + 13 chez moi ça ne fait pas 18...

Ma question est donc : peut-on envisager de travailler dans cette zone sans permis auto, en vélo ou en scooter ?
Peut-on y loger et trouver un emploi facilement (pour mon conjoint AED) ?
Et : est-ce que le rectorat est friand de services partagés totalisant plus de 18h - si oui, peut-on les refuser ?

Merci. Je ne connais pas vraiment la région mais sa proximité à mon académie d'origine, Rennes, instille de nombreux questionnements.

Dernière édition par Lawliness le Mer 13 Nov 2024 - 20:23, édité 1 fois

2016-2017 : M1 Recherche | Conv. bilatérale, Calgary.
Queer. Végane. Bodmodé·e. Détestable, délectable.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Service partagé zone Granville/Avranches, sans permis Empty Re: Service partagé zone Granville/Avranches, sans permis

par Reine Margot Mer 13 Nov 2024 - 19:57
La région est très mal desservie du point de vue des routes, ce sont de petites routes de campagne, il faut plus de 2h pour aller d'Avranches à Cherbourg. Donc permis obligatoire car zone rurale où la voiture ou autre est vitale.
Du point de vue logement on trouve, niveau emploi c'est surtout le tourisme lié au Mont St Michel, quelques grandes entreprises comme Vuitton.

Jenny
Médiateur

Service partagé zone Granville/Avranches, sans permis Empty Re: Service partagé zone Granville/Avranches, sans permis

par Jenny Mer 13 Nov 2024 - 20:13
Tu peux refuser les HS au dessus de 20h, tu dois avoir une heure de décharge pour exercice sur deux communes différentes. Sur ce profil de poste, être sur deux établissements potentiellement éloignés et avec des HS, ça peut être très chargé. Réfléchis bien et renseigne toi bien.
Lawliness
Lawliness
Niveau 3

par Lawliness Mer 13 Nov 2024 - 20:22
Reine Margot : C'est vraiment impraticable en vélo élec' ou scooter ? Je ne me rends pas compte, ayant l'habitude des transports (Rennes - Saint-Malo je prenais le train + vélo 30min mais bon, ça reste urbain...).

Jenny : En effet, mais comme il est question d'un poste spécifique et que j'ai une RQTH, je ne sais pas trop à quel point l'académie peut s'accommoder à ma situation ou si je dois plier et faire 20h. Je ne savais pas en revanche que l'heure de décharge concernait aussi les titulaires de poste, c'est bon à savoir.

2016-2017 : M1 Recherche | Conv. bilatérale, Calgary.
Queer. Végane. Bodmodé·e. Détestable, délectable.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 13 Nov 2024 - 20:35
D’après moi, les textes s’appliquent effectivement. Tu peux avoir des conditions de travail particulières mais l’heure de décharge, la RTQH doivent être respectées.
Hans
Hans
Niveau 7

par Hans Mer 13 Nov 2024 - 23:14
Sans voiture ca me paraît quand-même compliquer surtout l'hiver.
vélo électrique faut oublier désolé. Scooter pourquoi pas.
Voiture AMI possible ou sans permis par contre comme beaucoup en zone rurale.

Avranches sartilly, ça se fait bien.
Sartilly est a mi route entre Granville et Avranches remarque.

Pour le logement, aucun soucis, tu pourras louer pour pas très cher dans le sud Manche, vers Avranches ou sartilly.
C'est la zone Granville - agon-coutainville qui est cher.

J'ai travaillé un an à Avranches mais je faisais la route de Caen sur 4 jours en covoiturage.

Pour le PoP, d'autres collegues pourront mieux te répondre.

Dernière édition par Hans le Jeu 14 Nov 2024 - 7:53, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

par dandelion Hier à 0:14
C’est une académie très rurale. Pour y avoir vécu, je pense que sans permis le quotidien est vraiment difficile. Tu peux peut-être appeler l’établissement pour avoir davantage d’informations?
Mandala
Mandala
Niveau 5

par Mandala Hier à 10:04
Je rejoins Hans, sans voiture, c'est compliqué, voire impossible en Normandie. A moins de tout faire (travailler, vivre, etc.) dans une grande ville (Caen, Cherbourg, même Avranches) ; mais si tu dois partager ton service sur deux établissements, il vaut mieux être véhiculé.
clap
clap
Neoprof expérimenté

par clap Hier à 10:20
Ou sinon une voiture sans permis. J'en vois de plus en plus en zone rurale (et pas seulement des personne âgées).
EdithW
EdithW
Grand sage

par EdithW Hier à 10:59
Exactement. Une voiture sans permis permet à un jeune sans voiture car moins de 17 ans, d'aller au boulot (apprentissage), ou en stage à la campagne, où les transports sont très insuffisants. Il y en a de plus en plus, avant c'était des mamies qui ne l'avaient jamais passé ou des chauffards à qui on l'avait retiré (ce qui permettait en regardant le conducteur de savoir à qui on avait affaire) maintenant c'est beaucoup plus compliqué à déterminer:D . Et l'apprentissage de la conduite est assez simple : automatique, vitesse réduite... et le coût reste élevé  (moins qu'une voiture) mais on en trouve d'occasion aussi.

Il y a aussi des service de transport à la demande, organisé par les municipalités ou les départements, voire des associations ou ONG type Secours populaire, auxquels tu peux peut-être avoir droit, avec la RQTH, renseigne toi dans une des communes où tu envisages de t'installer. C'est sous condition de revenus (gratuité) ou payant (mais pas très cher, en tous cas moins que l'achat et l'entretien d'un véhicule). Peut-être pas viable à long terme mais ça doit pouvoir dépanner un temps, et parfois, c'est du co-voiturage, un véhicule transporte plusieurs personnes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant