Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Impétrant
Niveau 2

Avis sur l'académie de Bordeaux Empty Avis sur l'académie de Bordeaux

par Impétrant Mer 13 Nov 2024 - 16:13
Bonjour à tou.te.s, je recherche des avis sur la qualité de vie dans cette académie, et tout renseignement utile pour trancher sur la mutation inter d'ici fin novembre (Je suis actuellement TZR en Indre-et-Loire), merci !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Avis sur l'académie de Bordeaux Empty Re: Avis sur l'académie de Bordeaux

par LadyOlenna Mer 13 Nov 2024 - 16:17
C'est très vague comme question ! Entre vivre à Bordeaux, Bayonne ou au fin fond du Lot et Garonne, on ne peut pas parler de "la" qualité de vie.
Tout dépend de ce que tu recherches. Il faudrait préciser ton message je pense.
Impétrant
Niveau 2

par Impétrant Hier à 9:19
Merci pour ton retour LadyOlenna ; ma question un peu trop vague, et peut-être naïve cherchait à savoir s'il y a un gain en qualité de vie à passer de L'indre-et-Loire à la Gironde par exemple - le Lot-et-Garonne, c'est encore autre chose, je suppose - où je vois qu'en lettres modernes, des postes existent, en tout cas certaines années ; je parle de la douceur du climat, de l'offre culturelle, du comportement des gens, des infrastructures et de l'offre médicales, et de tout ce qui peut objectivement faire, même si cela reste subjectif et soumis à de nombreux paramètres, que l'on "se sent mieux" du côté de Bordeaux.

Prophète

par Caspar Hier à 9:23
Impétrant a écrit:Merci pour ton retour LadyOlenna ; ma question un peu trop vague, et peut-être naïve cherchait à savoir s'il y a un gain en qualité de vie à passer de L'indre-et-Loire à la Gironde par exemple - le Lot-et-Garonne, c'est encore autre chose, je suppose - où je vois qu'en lettres modernes, des postes existent, en tout cas certaines années ; je parle de la douceur du climat, de l'offre culturelle, du comportement des gens, des infrastructures et de l'offre médicales, et de tout ce qui peut objectivement faire, même si cela reste subjectif et soumis à de nombreux paramètres, que l'on "se sent mieux" du côté de Bordeaux.

Cette académie est très grande, pas forcément facile à obtenir et certains départements sont très prisés et donc pas forcément accessibles. La Dordogne est à la fois rurale (peu de postes) et attirante donc certainement pas facile à obtenir non plus.

La qualité de vie dépend de ce que tu cherches et de l'endroit où tu vas tomber, sans parler des et établissements plus ou moins "confortables" d'un point de vue professionnel.

Bref, je trouve ta demande un peu vague aussi. Il y a des coins qui t'attirent particulièrement dans cette académie ?
Impétrant
Niveau 2

par Impétrant Hier à 9:34
Merci Caspar, oui un peu vague, je te le concède, je cherche juste à avoir quelques infos tangibles justement - j'ai bien sûr parcouru les sujets sur les forums - et si j'envisage Bordeaux, c'est que précisément, aucun département ne me semble rédhibitoire, et je crois que tous me paraissent attractifs ; quand je suis arrivé sur Orléans-Tours, j'ai cherché à éviter l'Eure-et-Loire à tout prix par exemple, je pense que je n'aurai pas ce réflexe pour Bordeaux ; la Dordogne ce serait magnifique mais les barres sont hautes, et comme tu le dis il y a peu de postes, les deux étant bien sûr corrélés ; peut-être la Gironde ( un peu plus en arrière par rapport à la côte ne me dérange pas, l'arrière-pays en quelque sorte) ou même la campagne avec le Lot-et-Garonne, qui semble plus accessible…

Modérateur

par LadyOlenna Hier à 12:05
Je crois qu'il faut surtout se garder d'idéaliser une académie, un département, une ville.
Dans l'académie de Bordeaux, comme dans toutes, il y a de la misère sociale, de la misère culturelle, des gens bas du front, des endroits tristes à mourir, des déserts médicaux...
La campagne peut y être riante ou sinistre, la ville culturellement riche ou étouffante.
Je suis désolée de ne pas pouvoir te faire une réponse plus précise.
L'offre culturelle ne sera pas la même à Bordeaux qu'à Casseneuil, bien que certaines zones rurales soient assez riches en associations et animations.
Le climat est agréable et ensoleillé, mais entre la vallée de la Garonne où le brouillard persiste parfois toute la journée en hiver et où il fait désormais 42° en été (sans compter les moustiques tigres qui ne te permettent pas de boire un verre en terrasse le soir), le Pays basque très pluvieux et le Médoc, là aussi il est impossible de faire une réponse unique.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Hier à 13:16
Pas trop de moustiques dans le Médoc (mais j'ai pour la première fois trouvé 3 moustiques tigres noyés dans ma piscine cette année), ni 42 degrés (c'est vraiment extrêmement rare, cette année on a dû dépasser 3 ou 4 fois les 30 degrés),  mais il pleut pas mal. Le climat est assez tempéré. Pas trop d'offre culturelle hormis le cinéma pendant l'année. L'été c'est très animé,  par contre, avec beaucoup de festivals. Les transports ce n'est pas extraordinaire et c'est un vrai souci si on n'a pas de voiture.  Il faut aimer la nature et la tranquillité et si on apprécie ça c'est parfait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant