Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lolv0736
Niveau 5

Poste spécifique en Polynésie Empty Poste spécifique en Polynésie

par lolv0736 Lun 11 Nov 2024 - 14:28
Bonjour à tous,

Je me renseigne sur Tahiti, car il y deux postes spécifiques (lycée Gauguin) à pourvoir qui pourraient m'intéresser.
Savez-vous quels sont les critères pour être choisi? Pensez-vous que j'aie une chance venant de métropole?
Si certains ont ou ont eu une expérience professionnelle là-bas, je suis évidemment curieuse de connaitre vos ressentis.
Hector
Hector
Niveau 2

Poste spécifique en Polynésie Empty Re: Poste spécifique en Polynésie

par Hector Mar 12 Nov 2024 - 0:37
Je n'ai pas de réponses sur ce sujet, mais je suis aussi intéressé.
J'ai eu la chance de passer mon bac là-bas, et d'y rencontrer ma compagne et j'ai bien aimé. C'était en 2003-2005 et ça du bien changer... Mais l'envie d'y retourner 2 à 4 ans serait envisageable dans quelques années.
Par compte, je ne sais pas si ça marche pareil pour les enseignant du privé et du public...
chilie6
Niveau 5

par chilie6 Mer 13 Nov 2024 - 2:18
lolv0736 a écrit:Bonjour à tous,

Je me renseigne sur Tahiti, car il y deux postes spécifiques (lycée Gauguin) à pourvoir qui pourraient m'intéresser.
Savez-vous quels sont les critères pour être choisi? Pensez-vous que j'aie une chance venant de métropole?
Si certains ont ou ont eu une expérience professionnelle là-bas, je suis évidemment curieuse de connaitre vos ressentis.
Si tu es entre le 7 et le 9 eme echelon classe normale et que tu as un bon rapport d'inspection ça peut le faire. Le français est une matière où il y a encore qques postes. j'ai été pris en anglais en 2005 au 7 eme échelon. Maintenant en anglais c'est bouché car ils ont des locaux qui reussissent les concours. Moins en français.
j'ai aussi accepté un poste dans les iles.  Tahiti c'est plus compliqué. Les locaux ne veulent pas aller dans les iles  et ils demandent donc en priorité Tahiti. Mais même pour Gauguin, le gros lycée de Tahiti, si tu es à ce stade là de ta carrière ça peut être jouable. Après le 10 eme CLN  tu es trop chère(e) et avant pas assez expérimenté(e). Vu que tu parles de poste spécifique, voir aussi les exigences du poste et dans quelle mesure tu coches les cases.
Nush19
Nush19
Niveau 5

par Nush19 Mer 13 Nov 2024 - 8:59
En poste spécifique, tu peux espérer avec un bon rapport d'inspection être nommé, en particulier en Lettres et HG, et espagnol. Dans le cadre des mutations non spécifiques, il y a un barème que tu peux consulter sur le site du Snes pf.
lolv0736
Niveau 5

par lolv0736 Mer 13 Nov 2024 - 11:19
Merci à vous pour ces réponses.
Il semble que je sois dans le créneau attendu, soit au 8ème échelon... J'ignore si dans le cadre d'une demande en poste spécifique qui ne soit pas en CPGE, je vais devoir être inspectée.
Concernant les attendus du poste, tout est ok de mon côté...
Chllie6, cette expérience a-t-elle été réussie? C'est comment d'enseigner là-bas?
Dernière question: pour un poste spécifique, y a--t-il une limite de durée: 2 ans renouvelable une fois comme pour un poste normal?
chilie6
Niveau 5

par chilie6 Mer 13 Nov 2024 - 14:49
lolv0736 a écrit:Merci à vous pour ces réponses.
Il semble que je sois dans le créneau attendu, soit au 8ème échelon... J'ignore si dans le cadre d'une demande en poste spécifique qui ne soit pas en CPGE, je vais devoir être inspectée.
Concernant les attendus du poste, tout est ok de mon côté...
Chllie6, cette expérience a-t-elle été réussie? C'est comment d'enseigner là-bas?
Dernière question: pour un poste spécifique, y a--t-il une limite de durée: 2 ans renouvelable une fois comme pour un poste normal?
Salut!
Pour moi l'expérience a été positive car je ne recherchais pas la vie urbaine et culturelle  que je laissais derrière moi. Sur mon ile il n' y avait pas de théatre ciné etc..juste la poste, la pharmacie, un resto, quelques chinois (les épiceries) et l'école. j'allais faire les course en bateau et devais traverser le lagon (Taha'a  vers Raiatea). Sur Tahiti la vie est différente. Tu vis comme en métro. Les polynésiens sont des gens gentils et souriants. Le niveau n'est pas très haut dans iles  mais sur un poste spécifique à Gauguin ça devrait être mieux.   Les conditions d'enseignement sur Tahiti sont très proches de la métropole, contrairement aux iles. Après tu seras surprise de la  paie mais aussi  surprise des loyers appliqués aux popa'a (les blancs de métro) ajustés  sur ton salaire et tu ne feras pas bp d'économies sur Tahiti.  Mais si tu aimes voyager c'est un très bon endroit: Australie, Nouvelle Zélande, Los Angeles  et Amérique du sud de l'autre coté,  ç'est très cool.
lolv0736
Niveau 5

par lolv0736 Mer 13 Nov 2024 - 17:01
C'est très encourageant! La vie métropolitaine ne m'effraie pas vraiment, on connait!
Peux-tu me dire comment se passe la réintégration en métropole? As-tu bénéficié d'une bonification particulière?
chilie6
Niveau 5

par chilie6 Mer 13 Nov 2024 - 22:11
lolv0736 a écrit:C'est très encourageant! La vie métropolitaine ne m'effraie pas vraiment, on connait!
Peux-tu me dire comment se passe la réintégration en métropole? As-tu bénéficié d'une bonification particulière?
Pour le retour tu es sure de rentrer dans ton académie, voire même dans ton département ou ta ville si c'est une assez grande ville. En français c'est facile.  Tu as bien les deux mois de congé administratif au retour mais ça ne sert a rien car ça correspond aux vacances d'été. Toute année passée là bas te donne par contre 4 mois de bonif retraite, soit 16 mois si tu restes 4 ans. Tu as aussi ton déménagement payé à l'aller et au retour quelque soit ce que tu emportes -forfait d'environ 15 000 euros si tu as deux enfants et ton conjoint avec toi) ainsi que l'avion au départ et au retour pour toute la famille. Plus la prime d'éloignement tous les ans..
lolv0736
Niveau 5

par lolv0736 Mer 13 Nov 2024 - 22:42
Merci à toi pour toutes ces précisions!
Je croyais que le déménagement était payé uniquement si ton ancienneté dépasse 4 ou 5 ans... D'ailleurs si c'est le cas, je trouve cela injustifié.
Concernant le retour, c'est une bonne nouvelle de savoir qu'on peut revenir "chez soi"!

Wanaka
Wanaka
Niveau 6

par Wanaka Mer 13 Nov 2024 - 23:08
chilie6 a écrit:
lolv0736 a écrit:C'est très encourageant! La vie métropolitaine ne m'effraie pas vraiment, on connait!
Pour le retour tu es sure de rentrer dans ton académie, voire même dans ton département ou ta ville si c'est une assez grande ville. En français c'est facile.  Tu as bien les deux mois de congé administratif au retour mais ça ne sert a rien car ça correspond aux vacances d'été. Toute année passée là bas te donne par contre 4 mois de bonif retraite, soit 16 mois si tu restes 4 ans. Tu as aussi ton déménagement payé à l'aller et au retour quelque soit ce que tu emportes -forfait d'environ 15 000 euros si tu as deux enfants et ton conjoint avec toi) ainsi que l'avion au départ et au retour pour toute la famille. Plus la prime d'éloignement tous les ans..

On te demande quand même de payer 20% de tes billets d'avion...
Heureusement la prime compense largement mais ça surprend !
chilie6
Niveau 5

par chilie6 Mer 13 Nov 2024 - 23:13
Wanaka a écrit:
chilie6 a écrit:

On te demande quand même de payer 20% de tes billets d'avion...
Heureusement la prime compense largement mais ça surprend !
certes j'avais oublié les 20%, mais c'est très vite amorti avec la prime de déménagement+la première prime d'éloignement
Hector
Hector
Niveau 2

par Hector Hier à 0:15
Si, j'ai cru lire quelque part que le déménagement et les billets sont remboursés que si tu as minimum 5 ans d'ancienneté dans ton académie. Mais bon, à l'indice 8 tu l'as forcément non ?
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

par Wanaka Hier à 0:29
Hector a écrit:Si, j'ai cru lire quelque part que le déménagement et les billets sont remboursés que si tu as minimum 5 ans d'ancienneté dans ton académie. Mais bon, à l'indice 8 tu l'as forcément non ?

Il me semble que c’est 5 ans d'ancienneté dans le poste pas dans l'académie.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

par SeismiMine Hier à 1:36
Pour l'indemnité de déménagement pour une mise à disposition, c'est 5 ans d'ancienneté, au jour près, à avoir avant une certaine date (la date de mise à disposition je crois), dans une académie fixée.

L'indemnité de remise à disposition (au départ) on y a droit dès lors qu'on est resté 2 ans.

Pour le billet d'avion le créneau d'aller/retour est restreint, si on prend ses billets soi-même on est facilement hors des conditions de remboursement.

La bonification retraite ne compte que si l'on ne possède pas tous ses trimestres, elle ne permet pas (plus ?) de surcotiser.

Avoir un contact sur place (le collègue qui part ou un futur collègue) est pratique pour anticiper les différentes démarches à faire à l'arrivée.
Avoir des sous de côté en arrivant est une sécurité, au cas où l'on ait des retards/oublis de paiement (cela peut vite arriver, l'administration n'est pas des plus efficaces..)

Modulo toute l'organisation pour la venue et les premiers mois, le reste du séjour est très agréable.
chilie6
Niveau 5

par chilie6 Hier à 3:15
SeismiMine a écrit:Pour l'indemnité de déménagement pour une mise à disposition, c'est 5 ans d'ancienneté, au jour près, à avoir avant une certaine date (la date de mise à disposition je crois), dans une académie fixée.

L'indemnité de remise à disposition (au départ) on y a droit dès lors qu'on est resté 2 ans.

Pour le billet d'avion le créneau d'aller/retour est restreint, si on prend ses billets soi-même on est facilement hors des conditions de remboursement.

La bonification retraite ne compte que si l'on ne possède pas tous ses trimestres, elle ne permet pas (plus ?) de surcotiser.

Avoir un contact sur place (le collègue qui part ou un futur collègue) est pratique pour anticiper les différentes démarches à faire à l'arrivée.
Avoir des sous de côté en arrivant est une sécurité, au cas où l'on ait des retards/oublis de paiement (cela peut vite arriver, l'administration n'est pas des plus efficaces..)

Modulo toute l'organisation pour la venue et les premiers mois, le reste du séjour est très agréable.
vous avez bien fait de mentionner les 5 ans mais vu que la collègue semble partir pour la première fois, qu'elle est au 8 ème échelon,  je ne pense pas qu'elle ait à s'inquiéter. Par ailleurs pour les 4 mois de retraite/an ils  apparaissent bien sur mon ensap sachant qu'effectivement je n'aurai pas tous mes trimestres dans 3 ans -âge de départ pour moi- mais que de toutes façons le manque trimestre va devenir la norme avec 170+ trimestres attendus... une fois la mise à dispo obtenue, prendre contact avec la personne qu'on remplace est l'idéal. C'est ce que j'avais fait et la collègue, adorable, m'avait très bien briefé.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

par SeismiMine Hier à 5:00
@chilie6 Il vaut mieux le préciser pour éviter les mauvaises surprises.
Une administration locale m'avait affirmé et confirmé que j'aurais une indemnité de déménagement en arrivant, alors que je leur avais répondu que tel texte précisait qu'il fallait 5 ans d'ancienneté dans sa dernière académie (ce que je n'avais pas).
Et j'ai bien fait de ne pas les croire car une fois ma mise à disposition obtenue on m'a dit que je n'aurais pas cette indemnité.
Je préfère préciser pour la prise d'informations à l'arrivée. La seule information transmise par mon prédécesseur était  "achète des rustines, une lampe frontale, et une cape de pluie avant de venir" (il se déplaçait à vélo, se levait très tôt pour faire Moorea-Tahiti chaque jour, et pensait que je ferais pareil..), et mes futurs collègues m'avaient en gros dit "tu verras, pour les démarches ça ira". (Et sans savoir dans quel ordre faire les choses ni où aller, on avait pas mal tourné en rond à notre arrivée)
J'ai déjà failli avoir de gros ennuis lors d'installations à cause de gens qui ne savent pas se mettre à la place des autres et ne détaillent pratiquement rien même quand on le leur demande, alors je préfère signaler ce point pour éviter que d'autres ne subissent la même chose. Les gens sont certes très gentils, mais ce genre de "gentillesse" n'est pas une garantie.
lolv0736
Niveau 5

par lolv0736 Hier à 9:27
Je lis attentivement vos retours et vous remercie pour ces précieuses info. Je pensais que c'était "5 ans d'ancienneté dans son poste" et pas dans l'académie...
Je ne me suis pas encore penchée sur les conditions d'arrivée là-bas, je ne suis pas encore prise hein! Ce qui m'effraie un peu, c'est le peu de temps qu'il y a entre mars (annonce des résultats) et septembre (reprise des cours) pour accomplir un nombre de démarches incroyable! De notre côté, nous pensons mettre en vente notre maison en France, ce qui n'allège pas les choses.
Sur place, j'ai la chance d'avoir une connaissance qui est arrivée en tant que fonctionnaire il y a 3 ans et ne veut plus repartir! Elle pourra nous aider.
En tout cas, je ne sais pas le trajet que représente Moorea-Tahiti SeismiMine, mais je pense aussi me munir d'un vélo pour les déplacements quotidiens. J'en suis une habituée et faire 1h de vélo par jour, y compris sous la pluie ou de nuit, ne m'effraie pas! Very Happy
Autre question: avez-vous fait venir vos animaux sur place???
Nouka
Nouka
Expert

par Nouka Hier à 10:57
lolv0736 a écrit:Je lis attentivement vos retours et vous remercie pour ces précieuses info. Je pensais que c'était "5 ans d'ancienneté dans son poste" et pas dans l'académie...
Je ne me suis pas encore penchée sur les conditions d'arrivée là-bas, je ne suis pas encore prise hein! Ce qui m'effraie un peu, c'est le peu de temps qu'il y a entre mars (annonce des résultats) et septembre (reprise des cours) pour accomplir un nombre de démarches incroyable! De notre côté, nous pensons mettre en vente notre maison en France, ce qui n'allège pas les choses.
Sur place, j'ai la chance d'avoir une connaissance qui est arrivée en tant que fonctionnaire il y a 3 ans et ne veut plus repartir! Elle pourra nous aider.
En tout cas, je ne sais pas le trajet que représente Moorea-Tahiti SeismiMine, mais je pense aussi me munir d'un vélo pour les déplacements quotidiens. J'en suis une habituée et faire 1h de vélo par jour, y compris sous la pluie ou de nuit, ne m'effraie pas! Very Happy
Autre question: avez-vous fait venir vos animaux sur place???

Attention la rentrée en Polynésie est mi-août, en comptant la prérentrée, les réunions d’accueil et en amont le vol et l’installation il faut plutôt tabler sur début aout…
Quant à utiliser un vélo heu… il ne faut pas trop y compter sauf dans les îles. Sur Tahiti il n’y a pas de pistes cyclables et ce serait plutôt dangereux.
Enfin, faire venir un animal est possible mais long (il y a des quarantaines) et coûteux. Mieux vaut bien se renseigner avant.