- Joan_BlytheNiveau 1
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre aide car je me trouve dans une situation un peu délicate. Je suis en année de stage et une visite conseil prévue mercredi prochain (décidée par mon tuteur) et je suis en train de préparer une séance sur le poème "If I Were in Charge of the World" de Judith Viorst. Le but de cette séance est de rendre l'étude du texte aussi vivante que possible, avec une participation active des élèves de seconde générale, niveau A2+/B1. La tâche finale est la suivante: “You are a candidate for the next Presidential election, following the same pattern as the poem “If I were in charge of the World”, write down your Presidential speech.”
J'ai suivi les recommandations de mon tuteur, mais celles-ci étaient un peu (beaucoup) floues et je me sens perdue. J'ai donc préparé un déroulé de séance, mais je cherche à avoir un second avis. Si vous avez déjà travaillé sur ce poème ou si vous avez des conseils pour structurer la séance, ou même des idées d'activités pour encourager la participation des élèves, je serais vraiment preneuse !
Je sais que chacun a son approche et ses méthodes, donc même un retour sur un point précis me serait utile. Et si vous avez des suggestions pour améliorer le déroulé de la séance, je suis toute ouïe.
Je vous remercie par avance pour vos retours et conseils.
Le poème en Question:
If I were in charge of the world
I'd cancel oatmeal,
Monday mornings,
Allergy shots, and also Sara Steinberg.
If I were in charge of the world
There'd be brighter nights lights,
Healthier hamsters, and
Basketball baskets forty eight inches lower.
If I were in charge of the world
You wouldn't have lonely.
You wouldn't have clean.
You wouldn't have bedtimes.
Or 'Don't punch your sister.'
You wouldn't even have sisters.
If I were in charge of the world
A chocolate sundae with whipped cream and nuts would be a vegetable
All 007 movies would be G,
And a person who sometimes forgot to brush,
And sometimes forgot to flush,
Would still be allowed to be
In charge of the world.
Le déroulé de séance:
Anticipation: Titre / Date sur une diapositive => émission d’hypothèses sur le type de document que l’on va étudier + spéculations sur son contenu = réponses des élèves notées sur digimindmap
“Let’s see if you were right”
Activité n°1: Découverte et Compréhension Globale du Document
Distribution du poème aux élèves + écoute de la version audio lue par Jane Beverley
Distribution et Remplissage de la feuille n°1 : What type of document is it? + Who is the author and when was it published? + Identify the structure of the document + identify the speaker (In my opinion…, I think…, the speaker might be….) : an adult / an old man/woman / a child + Identify the sentence repeated four times in the document + This sentence gives to the document a : sad/ melancholic/ wishful tone.
=> Travail de courte durée en autonomie, puis correction en classe entière (noter éléments clefs au tableau sur la nature du document)
Activité n°2: Compréhension détaillées du poème en Groupwork (3 to 4 students)
Au sein de chaque groupe, un élève se concentre sur l’étude d’une strophe (travail fait en individuel = phase “Think”)
Chaque élève remplis une fiche “Reading Time !” et se concentre sur une strophe : des images sont rajoutées sur le document pour illustrer les propos du passage (un exercice de matching est proposé pour les élèves en difficulté)
Highlight the things that she would change / What would happen if she were in charge of the world ? why ?
Example: If she were in charge of the world, she would ban oatmeal because children like her don’t want to eat it every day.(exemple donné aux élèves pour qu’ils comprennent la production attendue)
Rappel aux élèves qu’ils doivent lever la main s' ils ont besoin d’aide et demander “I can’t find …/ Who can help ?”
=> favoriser l’entraide
Phase “Pair”: Par groupe, les élèves mettent en commun leurs réponses pour répondre à des questions portant sur l’entièreté du poème: Compare what you found and answer the following questions: 1) What issues/themes are addressed ? 2) Re-read the last lines. In your opinion, what is the message of this poem ?
PRL sur le conditionnel inclus dans la feuille de travail de groupe:
Observe the sentences with bold structures in the text.
What does this structure (IF + Subject + WERE / Subject + WOULD + Verb) seem to indicate? Choose the correct answer.
☐ It talks about a situation that is real and happening now.
☐It describes an imaginary or unlikely situation.
☐ It refers to a situation that happened in the past.
Write one example of a sentence using the conditional mode :...
Phase “Share”: 4 colonnes sont au centre du tableau (1 pour chaque strophe) / Chaque colonne est remplie l’une après l’autre et tous les élèves ayant travaillé sur une strophe donnée partagent leurs réponses. Les mots clefs sont noté au tableau par un “secretary” (qui change à chaque colonne, afin que d’autres élèves participent) mais des phrases entières sont exigées lors de la prise de parole des élèves.
This stanza deals with…
Things that she would cancel/change: ….
Sur la partie droite du tableau, le(s) message(s) du poème sont inscrits: Messages that the poem conveys/expresses: …
Chaque “speaker” de chaque groupe s’exprime sur leur recherche.
[les élèves notent les mots clefs sur leur fiche recap et répètent les phrases de leurs camarades au fur et à mesure que le tableau est complété]
Homework: Préparer une courte P.O.C sur le poème
Je me permets de solliciter votre aide car je me trouve dans une situation un peu délicate. Je suis en année de stage et une visite conseil prévue mercredi prochain (décidée par mon tuteur) et je suis en train de préparer une séance sur le poème "If I Were in Charge of the World" de Judith Viorst. Le but de cette séance est de rendre l'étude du texte aussi vivante que possible, avec une participation active des élèves de seconde générale, niveau A2+/B1. La tâche finale est la suivante: “You are a candidate for the next Presidential election, following the same pattern as the poem “If I were in charge of the World”, write down your Presidential speech.”
J'ai suivi les recommandations de mon tuteur, mais celles-ci étaient un peu (beaucoup) floues et je me sens perdue. J'ai donc préparé un déroulé de séance, mais je cherche à avoir un second avis. Si vous avez déjà travaillé sur ce poème ou si vous avez des conseils pour structurer la séance, ou même des idées d'activités pour encourager la participation des élèves, je serais vraiment preneuse !
Je sais que chacun a son approche et ses méthodes, donc même un retour sur un point précis me serait utile. Et si vous avez des suggestions pour améliorer le déroulé de la séance, je suis toute ouïe.
Je vous remercie par avance pour vos retours et conseils.
Le poème en Question:
If I were in charge of the world
I'd cancel oatmeal,
Monday mornings,
Allergy shots, and also Sara Steinberg.
If I were in charge of the world
There'd be brighter nights lights,
Healthier hamsters, and
Basketball baskets forty eight inches lower.
If I were in charge of the world
You wouldn't have lonely.
You wouldn't have clean.
You wouldn't have bedtimes.
Or 'Don't punch your sister.'
You wouldn't even have sisters.
If I were in charge of the world
A chocolate sundae with whipped cream and nuts would be a vegetable
All 007 movies would be G,
And a person who sometimes forgot to brush,
And sometimes forgot to flush,
Would still be allowed to be
In charge of the world.
Le déroulé de séance:
Anticipation: Titre / Date sur une diapositive => émission d’hypothèses sur le type de document que l’on va étudier + spéculations sur son contenu = réponses des élèves notées sur digimindmap
“Let’s see if you were right”
Activité n°1: Découverte et Compréhension Globale du Document
Distribution du poème aux élèves + écoute de la version audio lue par Jane Beverley
Distribution et Remplissage de la feuille n°1 : What type of document is it? + Who is the author and when was it published? + Identify the structure of the document + identify the speaker (In my opinion…, I think…, the speaker might be….) : an adult / an old man/woman / a child + Identify the sentence repeated four times in the document + This sentence gives to the document a : sad/ melancholic/ wishful tone.
=> Travail de courte durée en autonomie, puis correction en classe entière (noter éléments clefs au tableau sur la nature du document)
Activité n°2: Compréhension détaillées du poème en Groupwork (3 to 4 students)
Au sein de chaque groupe, un élève se concentre sur l’étude d’une strophe (travail fait en individuel = phase “Think”)
Chaque élève remplis une fiche “Reading Time !” et se concentre sur une strophe : des images sont rajoutées sur le document pour illustrer les propos du passage (un exercice de matching est proposé pour les élèves en difficulté)
Highlight the things that she would change / What would happen if she were in charge of the world ? why ?
Example: If she were in charge of the world, she would ban oatmeal because children like her don’t want to eat it every day.(exemple donné aux élèves pour qu’ils comprennent la production attendue)
Rappel aux élèves qu’ils doivent lever la main s' ils ont besoin d’aide et demander “I can’t find …/ Who can help ?”
=> favoriser l’entraide
Phase “Pair”: Par groupe, les élèves mettent en commun leurs réponses pour répondre à des questions portant sur l’entièreté du poème: Compare what you found and answer the following questions: 1) What issues/themes are addressed ? 2) Re-read the last lines. In your opinion, what is the message of this poem ?
PRL sur le conditionnel inclus dans la feuille de travail de groupe:
Observe the sentences with bold structures in the text.
What does this structure (IF + Subject + WERE / Subject + WOULD + Verb) seem to indicate? Choose the correct answer.
☐ It talks about a situation that is real and happening now.
☐It describes an imaginary or unlikely situation.
☐ It refers to a situation that happened in the past.
Write one example of a sentence using the conditional mode :...
Phase “Share”: 4 colonnes sont au centre du tableau (1 pour chaque strophe) / Chaque colonne est remplie l’une après l’autre et tous les élèves ayant travaillé sur une strophe donnée partagent leurs réponses. Les mots clefs sont noté au tableau par un “secretary” (qui change à chaque colonne, afin que d’autres élèves participent) mais des phrases entières sont exigées lors de la prise de parole des élèves.
This stanza deals with…
Things that she would cancel/change: ….
Sur la partie droite du tableau, le(s) message(s) du poème sont inscrits: Messages that the poem conveys/expresses: …
Chaque “speaker” de chaque groupe s’exprime sur leur recherche.
[les élèves notent les mots clefs sur leur fiche recap et répètent les phrases de leurs camarades au fur et à mesure que le tableau est complété]
Homework: Préparer une courte P.O.C sur le poème
- RogerMartinBon génie
Attention à la correction du texte du poème : je ne connais pas le texte du tout, mais je repère à la volée un vers où il y a forcément une faute, ça ne peut pas être There'd be brighter nights lights, c'est forcément night lights.
Cela vaudrait la peine de bien vérifier votre version et de pointer vers à vers -- s'il y a une autre erreur que l'inspecteur ou l'inspectrice remarque cela ne fera pas bon effet.
Désolée, pour le déroulé de séance je ne serai d'aucune aide
Cela vaudrait la peine de bien vérifier votre version et de pointer vers à vers -- s'il y a une autre erreur que l'inspecteur ou l'inspectrice remarque cela ne fera pas bon effet.
Désolée, pour le déroulé de séance je ne serai d'aucune aide
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Joan_BlytheNiveau 1
@RogerMartin Merci beaucoup pour cette remarque !! Je n'avais pas fait attention !
- arunnerNiveau 5
Ca me paraît ambitieux, le vocabulaire est assez complexe pour un élève de Seconde et les pré-requis culturels et grammaticaux sont quand même importants.
A minima, il faudra que tu "rebrasses" (beaucoup vont le découvrir) le conditionnel et l'abbréviation 'd avant de travailler le contenu.
Je ne saurais moi-même pas comment anticiper les type et contenu du document juste avec le titre, ça me paraît sans grand intérêt soit parce que c'est trop soit pas du tout évident.
Le travail initial (compréhension globale) est très (trop ?) guidé, mais bon ça permettra de rattacher les élèves les plus faibles donc pourquoi pas.
La compréhension détaillée, certes, mais les deux premières strophes vont être difficiles pour les élèves lambdas, ne vaut-il pas mieux faire un travail différencié ? Sans guidage pour les élèves à l'aise, basée sur des repérages pour les autres.
Je passerais peut-être moins de temps sur l'étude du poème et plus sur la production avec leurs propres idées qui serait plus stimulante (c'est censé être ta tâche finale mais je vois plus ça comme une tâche intermédiaire).
Quel axe, quelle séquence ?
Désolé, ce ne sont que des remarques sans forcément d'idées derrière, ça ne t'aide pas forcément beaucoup
A minima, il faudra que tu "rebrasses" (beaucoup vont le découvrir) le conditionnel et l'abbréviation 'd avant de travailler le contenu.
Je ne saurais moi-même pas comment anticiper les type et contenu du document juste avec le titre, ça me paraît sans grand intérêt soit parce que c'est trop soit pas du tout évident.
Le travail initial (compréhension globale) est très (trop ?) guidé, mais bon ça permettra de rattacher les élèves les plus faibles donc pourquoi pas.
La compréhension détaillée, certes, mais les deux premières strophes vont être difficiles pour les élèves lambdas, ne vaut-il pas mieux faire un travail différencié ? Sans guidage pour les élèves à l'aise, basée sur des repérages pour les autres.
Je passerais peut-être moins de temps sur l'étude du poème et plus sur la production avec leurs propres idées qui serait plus stimulante (c'est censé être ta tâche finale mais je vois plus ça comme une tâche intermédiaire).
Quel axe, quelle séquence ?
Désolé, ce ne sont que des remarques sans forcément d'idées derrière, ça ne t'aide pas forcément beaucoup
- scot69Modérateur
Quand tu leur fais découvrir le document, peut-être bien réintroduire le lexique spécifique à la poésie dont ils auront besoin.
je trouve aussi le travail assez ambitieux, après on voit que ta préparation est sérieuse et a été réfléchie consciencieusement
Perso, je pense que je ferais de la façon suivante (mais c'est juste des idées, je n'y ai pas passé autant de temps que toi!):
- je projette une photo d'un député sur le point de faire un discours, et je les laisse supposé: what is he going to do? tu amènes le mot speech / deliver a speech...
- je leur demande s'ils connaissent des discours célèbres
- là, je leur projette le poème en leur demandant ce que c'est puis de faire le lien avec le discours, pour montrer l'originalité du discours: il est sous forme de poème. on peut demander pourquoi, réintroduire le lexique nécessaire typique à la poésie...
- je montre juste le premier vers et je leur demande de trouver une suite (pour fixer un peu le would et rappeler le 'd), je laisse la règle écrite au tableau
- là tu peux enchainer avec l'écoute et ce que tu as prévu...
c'est vraiment des idées qui me viennent au fur et à mesure que j'écris!
bon courage!
je trouve aussi le travail assez ambitieux, après on voit que ta préparation est sérieuse et a été réfléchie consciencieusement
Perso, je pense que je ferais de la façon suivante (mais c'est juste des idées, je n'y ai pas passé autant de temps que toi!):
- je projette une photo d'un député sur le point de faire un discours, et je les laisse supposé: what is he going to do? tu amènes le mot speech / deliver a speech...
- je leur demande s'ils connaissent des discours célèbres
- là, je leur projette le poème en leur demandant ce que c'est puis de faire le lien avec le discours, pour montrer l'originalité du discours: il est sous forme de poème. on peut demander pourquoi, réintroduire le lexique nécessaire typique à la poésie...
- je montre juste le premier vers et je leur demande de trouver une suite (pour fixer un peu le would et rappeler le 'd), je laisse la règle écrite au tableau
- là tu peux enchainer avec l'écoute et ce que tu as prévu...
c'est vraiment des idées qui me viennent au fur et à mesure que j'écris!
bon courage!
- Joan_BlytheNiveau 1
@arunner Merci pour ton retour et tes remarques !! J'étudie ce poème dans le cadre d'une séquence sur les élections américaines, on a étudier le fonctionnement (en gros) des présidentielles aux USA et l'on va découvrir demain les pouvoirs du président (CO / en bref) puis réalisation d'une carte mentale où ils devront écrire leurs idées pour rendre le monde meilleur si ils étaient Président. C'est en fait ma tâche intermédiaire, l'idée étant qu'ils ré-utilisent leurs idées écrites sur leur carte mentale (qu'ils auront à disposition le jour de la réalisation de la Tâche finale) pour rédiger leur poème. Voici la consigne de la tâche intermédiaire: Get in groups of 3 to 4 students max. “Congratulations! You are part of a group invited to the White House in Washington, DC! Your mission is to share your best ideas to make the world a better place with the President’s team. Write down your ideas in a mind map.” You must include:
- Different boxes for each Power (military, economic, cultural, legislative, judicial, diplomatic)
- A short explanation of why you think your idea would be great.
- Different boxes for each Power (military, economic, cultural, legislative, judicial, diplomatic)
- A short explanation of why you think your idea would be great.
- Joan_BlytheNiveau 1
@scot69 Merci infiniment pour tes suggestions !! Je vais tenter de commencer la séance ainsi
- arunnerNiveau 5
Joan_Blythe a écrit:@arunner Merci pour ton retour et tes remarques !! J'étudie ce poème dans le cadre d'une séquence sur les élections américaines, on a étudier le fonctionnement (en gros) des présidentielles aux USA et l'on va découvrir demain les pouvoirs du président (CO / en bref) puis réalisation d'une carte mentale où ils devront écrire leurs idées pour rendre le monde meilleur si ils étaient Président. C'est en fait ma tâche intermédiaire, l'idée étant qu'ils ré-utilisent leurs idées écrites sur leur carte mentale (qu'ils auront à disposition le jour de la réalisation de la Tâche finale) pour rédiger leur poème. Voici la consigne de la tâche intermédiaire: Get in groups of 3 to 4 students max. “Congratulations! You are part of a group invited to the White House in Washington, DC! Your mission is to share your best ideas to make the world a better place with the President’s team. Write down your ideas in a mind map.” You must include:
- Different boxes for each Power (military, economic, cultural, legislative, judicial, diplomatic)
- A short explanation of why you think your idea would be great.
Du coup, je trouve ta tâche intermédiaire très intéressante et bien réfléchie, je pense que ce serait bien que le chargé de mission / l'IPR voie ça, au moins le début. Après, à toi de voir comment organiser cela et quelles aides apporter aux élèves qui en ont besoin !
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