Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Romcel
Romcel
Niveau 1

Enseigner sur l'île de la Réunion Empty Enseigner sur l'île de la Réunion

par Romcel 8th Novembre 2024, 15:03
Bonjour,

Je souhaite enseigner dans l'académie de la Réunion dès la rentrée 2025-2026. Je participe donc au mouvement inter-académique. Mon père est Réunionnais mais il ne vit plus sur l'île. En revanche, ma grand-mère qui a par ailleurs des problèmes de santé et un de mes oncles, vivent actuellement là-bas. Je suis en train de constituer un dossier afin d'obtenir la reconnaissance du Centre des Intérêts Matériels et Moraux (CIMM) afin d'essayer de gagner une bonification de 1000 points.

Par ailleurs, j'ai récemment rencontré ma conjointe qui vit et travaille à la Réunion. Cependant, nous ne sommes pas pacsés et donc juridiquement, nous ne sommes pas reconnus comme conjoint(e).

Toutefois, dans l'optique de rejoindre la Réunion au plus vite et en supposant que je n'obtienne pas la mutation, j'envisage d'autres possibilités. Je vous présente quelques idées (les miennes ou suggérées par des collègues/connaissances) :

1) Démissionner et enseigner en tant que contractuel
- J'imagine qu'il y a un besoin dans ma discipline (maths) mais on m'a raconté que le rectorat établissait des contrats qui ne prenaient pas en compte les vacances scolaires. Avez-vous des retours là-dessus ?
- j'ai conscience des avantages que je perds : la sécurité de l'emploi et la qualité de vie (salaire moins élevé).

2) Travailler dans des établissements privés
- Cela est un peu flou : étant titulaire du CAPES, dois-je démissionner et appeler directement les établissements privés afin d'être recruter ? Cela est-ce légal ?
- Avez-vous des retours sur cette situation ? une expérience ?

3) Se pacser et attendre un an supplémentaire
- Le rapprochement de conjoint me rapporterait des points et augmenterait mes chances d'obtenir la bonification CIMM.
- Ma conjointe est reconnue comme une personne présentant un handicap. Il existe une bonification dédiée pour cette situation (800 à 1000 points).
- Ma chance d'obtenir la mutation serait élevée en supposant que j'obtienne toutes les bonifications (barre entre 800 et 1300 points ces dernières années).

4) Reconversion

Je suis preneur de tout conseil et renseignement.

Je vous remercie par avance pour vos retours et je vous souhaite une bonne journée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant