Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bp33
bp33
Niveau 1

Passer de PRAG/ESAS à MCF par détachement ? Empty Passer de PRAG/ESAS à MCF par détachement ?

par bp33 Lun 4 Nov 2024 - 19:18
Bonjour à toutes et à tous,

Agrégé et titulaire PRAG/ESAS dans une école d'ingénieurs, je suis actuellement en deuxième année de doctorat avec une décharge horaire de 192h/an. Mon projet initial est/était d'être recruté comme MCF par mon établissement à l'issue du doctorat (en fonction des postes ouverts évidemment).

Mon "problème" est que je viens d'accéder à la hors classe des agrégés (INM 805), et que le reclassement comme MCF après la thèse m'obligerait à stagner pendant 5 ans à la classe normale de ce corps, alors que je pourrais bénéficier d'un avancement bien plus rapide si je restais agrégé. Même en intégrant l'écart créé par le RIPEC en faveur des enseignants-chercheurs, la différence serait conséquente et peut-être difficile à rattraper d'ici la fin de ma carrière.

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ce forum m'a permis de découvrir la possibilité d'être recruté comme MCF par détachement plutôt que par concours/reclassement. Si cette possibilité se concrétisait, elle me permettrait de passer directement à la HC des MCF en cas d'intégration dans ce corps à l'issue du détachement, tout en bénéficiant de mon avancement rapide d'agrégé HC durant le détachement.

Avant de me réjouir, je cherche à me faire confirmer la faisabilité administrative de cette opération de détachement PRAG/ESAS -> MCF. Je n'ai détecté aucune contre-indication sur le site institutionnel. Mon souci est que la DRH de mon établissement n'arrive pas à obtenir une confirmation officielle venant des ministères pour cette procédure confidentielle (une dizaine de postes par an).

Je serais donc preneur de tout avis ou retour à ce sujet. Merci d'avance !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Passer de PRAG/ESAS à MCF par détachement ? Empty Re: Passer de PRAG/ESAS à MCF par détachement ?

par Ruthven Lun 4 Nov 2024 - 20:11
bp33 a écrit: le reclassement comme MCF après la thèse m'obligerait à stagner pendant 5 ans à la classe normale de ce corps

5 ans minimum ... Rien ne dit que tu passes ensuite MCF Hors classe. Il n'y a pas de passage à l'ancienneté et le taux de promotion a été drastiquement réduit (désormais seulement 10%).

[Je suis passé à la hors classe des agrégés quand j'étais MCF stagiaire et là je mesure le retard de carrière (sans compter la suppression de la GIPA, cette année) Passer de PRAG/ESAS à MCF par détachement ? 1665347707 ].

La procédure par détachement était explicitement évoquée dans des documents du ministère pour illustrer le reclassement, mais je ne retrouve pas le document qui doit avoir cinq ou six ans.

Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Passer de PRAG/ESAS à MCF par détachement ? Empty Re: Passer de PRAG/ESAS à MCF par détachement ?

par Plutarque Lun 4 Nov 2024 - 20:23
J'imagine que la décharge de 192h est donnée le temps de préparer ta thèse, ce qui est déjà très généreux (et inhabituel vu les moyens toujours en baisse, hors établissements très spécifiques).

Dès lors que tu seras docteur, tu repasserais à 384h si j'ai vu juste. Ainsi, je ne vois pas l'intérêt pour cette école de te recruter en tant que MCF, alors qu'en recrutant quelqu'un d'autre, tu resterais PRAG et tu ferais de la recherche "gratuitement".

Ton école a donc tout intérêt à te garder PRAG et recruter quelqu'un d'autre en tant que MCF.

Si en plus tu leur annonces la couleur en leur disant qu'il t'est plus favorable de rester agrégé avec un détachement, tes chances se réduisent encore plus (ils vont comprendre que tout le monde est gagnant à ce que tu restes PRAG).

Bien entendu, ce raisonnement ne vaut que si tu n'es pas le seul candidat valable pour ce poste, ni que ce poste n'a pas été créé sur mesure pour toi. Mais si c'est le cas, ta candidature risque clairement de ne pas être privilégiée.
bp33
bp33
Niveau 1

par bp33 Lun 4 Nov 2024 - 21:24
Merci beaucoup pour ces réponses éclairantes.

Ruthven a écrit:
5 ans minimum ... Rien ne dit que tu passes ensuite MCF Hors classe. Il n'y a pas de passage à l'ancienneté et le taux de promotion a été drastiquement réduit (désormais seulement 10%).

Je ne m'étais même pas posé cette question... Mais il me semble qu'il existe aussi des possibilités de promotion locale à la HC des MCF. Malgré tout, cela renforce le côté "ça ou rien" du recrutement par détachement dans mon cas particulier.

Plutarque a écrit:
J'imagine que la décharge de 192h est donnée le temps de préparer ta thèse, ce qui est déjà très généreux (et inhabituel vu les moyens toujours en baisse, hors établissements très spécifiques).

Etant donné le temps et l'énergie nécessaires pour préparer une thèse en milieu de carrière, je ne me serais pas lancé si je n'avais pas obtenu cette décharge qui me paraît un strict minimum. Je réalise que je suis dans un contexte favorable par rapport à la majorité des PRAG/ESAS de l'Université.

Plutarque a écrit:
Dès lors que tu seras docteur, tu repasserais à 384h si j'ai vu juste. Ainsi, je ne vois pas l'intérêt pour cette école de te recruter en tant que MCF, alors qu'en recrutant quelqu'un d'autre, tu resterais PRAG et tu ferais de la recherche "gratuitement".

Ton école a donc tout intérêt à te garder PRAG et recruter quelqu'un d'autre en tant que MCF.

Si en plus tu leur annonces la couleur en leur disant qu'il t'est plus favorable de rester agrégé avec un détachement, tes chances se réduisent encore plus (ils vont comprendre que tout le monde est gagnant à ce que tu restes PRAG).

Bien entendu, ce raisonnement ne vaut que si tu n'es pas le seul candidat valable pour ce poste, ni que ce poste n'a pas été créé sur mesure pour toi. Mais si c'est le cas, ta candidature risque clairement de ne pas être privilégiée.

Tu as vu juste et je comprends ton raisonnement. Mais si on va au bout de cette logique froidement comptable, l'école n'avait pas intérêt à valider ma décharge de 192h/an, puisque mon doctorat va sans doute lui coûter 576h. De mon point de vue, c'est plutôt une forme de promotion interne : si je passe MCF, elle y perdra certes 192h par an, mais elle recrutera un EC qu'elle connait bien, qui va publier, contribuer à l'animation du pôle recherche, proposer des projets, etc.

Pour ma part, il est hors de question que je fasse de la recherche si je reste PRAG après la thèse. Perdre les heures complémentaires pendant 3 ans et ensuite faire la moitié du boulot d'un EC gratuitement ? No thanks, autant interrompre mon doctorat et rester sur mon statut actuel.

Cela dit, je me berce peut-être d'illusions et ça mérite certainement une petite discussion avec la direction, histoire qu'on soit tous bien sur la même page pour l'après-thèse. Merci pour cette utile piqûre de rappel à la dure réalité de l'enseignement supérieur public :\
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

par Plutarque Lun 4 Nov 2024 - 21:51
Risque-t-il d'y avoir de la concurrence sur le poste ouvert de MCF ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

par Iridiane Mar 5 Nov 2024 - 0:03
Alors pardon d’être directe mais je pense que tu rêves un peu : vu la concurrence sur les postes de MCF, et sauf cas de poste fléché de façon très très spécifique, il y a nécessairement des dizaines de dossiers de chercheurs prêts à faire rayonner le labo, à publier etc. Je t’invite donc à la méfiance, et surtout à ne JAMAIS prendre pour argent comptant ce qu’on te dira à ta fac : tu pourras avoir toutes les discussions que tu veux et essayer de faire tes arrangements en interne, ils peuvent à tout moment retourner leur veste, pas forcément contre toi d’ailleurs, mais tout simplement parce que la politique d’un labo / département et les intérêts d’un individu sont deux choses distinctes. D’ailleurs, il parait assez logique que la première passe avant les seconds…
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Mar 5 Nov 2024 - 5:54
Cela sera vite vu avec le type de concours ouvert ; s'il s'agit d'un "second concours" réservé aux Prag affectés dans le supérieur depuis au moins trois ans (Art. 26. I. 2 ; Décret n°84-431 du 6 juin 1984), c'est dans la logique d'une promotion interne ; s'il s'agit du concours classique, cela sera plus ouvert.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

par Iridiane Mar 5 Nov 2024 - 6:05
Ruthven a écrit:Cela sera vite vu avec le type de concours ouvert ; s'il s'agit d'un "second concours" réservé aux Prag affectés dans le supérieur depuis au moins trois ans (Art. 26. I. 2 ; Décret n°84-431 du 6 juin 1984), c'est dans la logique d'une promotion interne ; s'il s'agit du concours classique, cela sera plus ouvert.

Oui bien sûr, dans ce cas on est bien d’accord - encore que, j’ai l’exemple d’un cas l’an dernier dans ma discipline où il y avait au moins deux candidats et où ce n’est pas le local qui a été pris… mais ce que je voulais dire c’est que tant que le poste n’est pas paru, il faut rester sur son quant à soi et ne pas prendre les « promesses » pour argent comptant. Et même une fois le poste paru : rien n’est jamais garanti, cf mon exemple ci dessus…
bp33
bp33
Niveau 1

par bp33 Mar 5 Nov 2024 - 10:00
Merci beaucoup pour vos conseils. J'en retiens que tout ne sera terminé que l'hypothétique jour où je recevrai mon arrêté de nomination...

Plutarque a écrit:Risque-t-il d'y avoir de la concurrence sur le poste ouvert de MCF ?

Je dirais que non, mais je peux me tromper.

Je publierai une mise à jour de ce sujet lorsque les choses se seront décantées, afin que ma petite expérience personnelle puisse éventuellement servir à d'autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant