Page 2 sur 2 • 1, 2
- cannelle21Grand Maître
Merci pour toutes les pistes et conseils.
Pour ce qui est de la spé théâtre, c'est aussi pour cela qu'il s'est tourné vers moi. Je l'enseigne. Je lui ai dit que, même s'il avait une bonne pratique théâtrale, il ne pourrait jamais rattraper le programme de théorie.
Je lui ai transmis tous les conseils donnés ici en lui disant qu'un bac en série général était utopique (épreuves différentes, coefficients différents, matières qu'il n'a jamais abordées), mais que s'il se mettait au boulot maintenant il pourrait envisager un bac techno, tout en continuant à pratiquer ce qui est devenu sa passion au conservatoire.
Je vais également lui envoyer mon petit document sur tous les métiers du spectacle vivant et les formations à envisager s'il veut continuer dans cette voie.
Pour ce qui est de la spé théâtre, c'est aussi pour cela qu'il s'est tourné vers moi. Je l'enseigne. Je lui ai dit que, même s'il avait une bonne pratique théâtrale, il ne pourrait jamais rattraper le programme de théorie.
Je lui ai transmis tous les conseils donnés ici en lui disant qu'un bac en série général était utopique (épreuves différentes, coefficients différents, matières qu'il n'a jamais abordées), mais que s'il se mettait au boulot maintenant il pourrait envisager un bac techno, tout en continuant à pratiquer ce qui est devenu sa passion au conservatoire.
Je vais également lui envoyer mon petit document sur tous les métiers du spectacle vivant et les formations à envisager s'il veut continuer dans cette voie.
- roxanneOracle
En cherchant quel était le programme de la spé théâtre (par curiosité mais aussi éventuellement pour mon fils plus tard), j'ai découvert l'existence d'un bac technologique S2TMD ((sciences
et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) qui serait présent dans une dizaine de lycées en France. A priori, il faut être au conservatoire. As-tu connaissance de ce bac? C'est intéressant en tout cas. Je comprends d'ailleurs qu'il ne faille pas qu'il soit très courant pour donner de réelles perspectives d'études.
https://www.onisep.fr/formation/apres-la-3-la-voie-generale-et-technologique/qu-est-ce-que-la-voie-generale-et-technologique/la-voie-technologique-en-premiere-et-terminale/le-bac-s2tmd-sciences-et-techniques-du-theatre-de-la-musique-et-de-la-danse
et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) qui serait présent dans une dizaine de lycées en France. A priori, il faut être au conservatoire. As-tu connaissance de ce bac? C'est intéressant en tout cas. Je comprends d'ailleurs qu'il ne faille pas qu'il soit très courant pour donner de réelles perspectives d'études.
https://www.onisep.fr/formation/apres-la-3-la-voie-generale-et-technologique/qu-est-ce-que-la-voie-generale-et-technologique/la-voie-technologique-en-premiere-et-terminale/le-bac-s2tmd-sciences-et-techniques-du-theatre-de-la-musique-et-de-la-danse
- cannelle21Grand Maître
roxanne a écrit:En cherchant quel était le programme de la spé théâtre (par curiosité mais aussi éventuellement pour mon fils plus tard), j'ai découvert l'existence d'un bac technologique S2TMD ((sciences
Oui, je connais. J'aimerais ouvrir une filière dans mon établissement mais cela semble très compliqué.
- Lord StevenExpert
roxanne a écrit:Et il faut faire du théâtre, de la danse et de la musique ou un des trois ?
Un des 3 seulement
- roxanneOracle
Certes, mais je reste persuadée qu'un bon bac techno obtenu avec mention vaut mieux qu'un bac général que l'on a à l'arrache. Et être prof de français dans cette filière doit être passionnant.
- JennyMédiateur
roxanne a écrit:Certes, mais je reste persuadée qu'un bon bac techno obtenu avec mention vaut mieux qu'un bac général que l'on a à l'arrache. Et être prof de français dans cette filière doit être passionnant.
Aucun doute là dessus pour ma part.
- cannelle21Grand Maître
Mon élève a suivi mes conseils et donc les vôtres. Il va repasser son bac en série techno.
- Cléopatra2Guide spirituel
Oui, mais si on veut faire musicologie par exemple, ce sera très difficile avec ce bac techno en musique par exemple.roxanne a écrit:Certes, mais je reste persuadée qu'un bon bac techno obtenu avec mention vaut mieux qu'un bac général que l'on a à l'arrache. Et être prof de français dans cette filière doit être passionnant.
Cela dépend des études supérieures qu'on veut faire.
- roxanneOracle
Le contenu a l'air solide si j'en crois l'intitulé des spes.
- Lowpow29Neoprof expérimenté
Je n'ai que des exemples contraires (bac TMD puis musico sans souci), je ne comprends pas trop à vrai dire. C'est sûr que pour faire médecine après c'est compliqué mais une copine a réussi le CAPES de SES en venant d'un bac TMD... Tout dépend du profil de l'élève... Mais en tout cas je ne vois pas le souci pour passer de TMD à musico, les TMD passent leur temps au conservatoire !Cléopatra2 a écrit:Oui, mais si on veut faire musicologie par exemple, ce sera très difficile avec ce bac techno en musique par exemple.roxanne a écrit:Certes, mais je reste persuadée qu'un bon bac techno obtenu avec mention vaut mieux qu'un bac général que l'on a à l'arrache. Et être prof de français dans cette filière doit être passionnant.
Cela dépend des études supérieures qu'on veut faire.
- roxanneOracle
Oui, ce n'est pas un bac où on va par hasard. Je pense même qu'il doit plus dur d'y rentrer qu'en Première G.
C'est ce que m'avait dit un ami qui bosse en fac de musico, mais ça dépend peut-être des endroits.
- JennyMédiateur
On est effectivement sur une filière technologique d’excellence : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/la-filiere-technologique-s2tmd-une-voie-d-excellence-vers-les-metiers-artistiques-3453879
- roxanneOracle
Mais dans l'absolu, les bacs technologiques sont des bacs avec du contenu approfondi même la STMG. Ce qui les dessert (et surtout les STMG) c'est un public souvent difficile car là par hasard ou dépit. La dernière fois que j'ai eu des STMG, c'était avant la réforme, j'avais des ES aussi, les meilleurs STMG n'avaient rien à leur envier. De puis, j'ai des STI2D, pareil il y a de bonnes poursuites d'étude, et j'en retrouve en BTS SIO où ils se débrouillent très bien. La fille de ma collègue fait (par choix) une ST2A avec de beaux projets derrière.
Mais ce bac ST2MD m'a l'air passionnant et riche.
- JennyMédiateur
Je partage ton avis y compris en STMG, il y a de très belles poursuites d’études supérieures. La STMG peut être subie et pâtit de sa mauvaise réputation, il n’empêche que certains élèves ont de belles capacités et réussissent y compris dans des filières très sélectives (et parfois prisées par les bacs généraux).
- LordAnthonyNiveau 6
Dans mon coin où il y a beaucoup de demandes et peu de places, la filière ST2A est ultra sélective.
Sinon venant moi-même d'un bac techno et enseignant uniquement à des bacs techno, je ne saurais en dire que du bien
Sinon venant moi-même d'un bac techno et enseignant uniquement à des bacs techno, je ne saurais en dire que du bien
Tous ceux qui mènent à des filières très précises, du type ST2A, hôtellerie, ou arts sont effectivement des filières très demandées, qui recrutent sur dossier. Néanmoins, si les cours des matières "techniques" sont très poussés, avec beaucoup d'heures, surtout, en filière générale ce n'est pas du tout approfondi.roxanne a écrit:Mais dans l'absolu, les bacs technologiques sont des bacs avec du contenu approfondi même la STMG. Ce qui les dessert (et surtout les STMG) c'est un public souvent difficile car là par hasard ou dépit. La dernière fois que j'ai eu des STMG, c'était avant la réforme, j'avais des ES aussi, les meilleurs STMG n'avaient rien à leur envier. De puis, j'ai des STI2D, pareil il y a de bonnes poursuites d'étude, et j'en retrouve en BTS SIO où ils se débrouillent très bien. La fille de ma collègue fait (par choix) une ST2A avec de beaux projets derrière.
Si on prend l'exemple de l'HG (c'est peut-être spécifique et du coup mon regard est biaisé), ce n'est même pas du niveau 3e. Et ce pour le plus mauvais STMG et le meilleur ST2A.
Cela n'empêche pas que d'excellents élèves soient dans ces filières, heureusement (enfin pas chez moi où les STMG sont encore plus une poubelle depuis qu'il y a les spé, puisque les élèves y vont explicitement pour ne pas travailler et où les ST2S sont de plus en plus mauvais alors que le taux de réussite était de 100% il y a encore quelques années).
Enfin bon dans tous les cas vous avez raison, il vaut toujours mieux un bon bac techno que pas de bac général, ou obtenu à l'arrache. Mais ça ne prépare pas à toutes les filières universitaires de la même manière non plus.
- profdoctoujoursNiveau 6
Cléopatra2 a écrit:Tous ceux qui mènent à des filières très précises, du type ST2A, hôtellerie, ou arts sont effectivement des filières très demandées, qui recrutent sur dossier. Néanmoins, si les cours des matières "techniques" sont très poussés, avec beaucoup d'heures, surtout, en filière générale ce n'est pas du tout approfondi.roxanne a écrit:Mais dans l'absolu, les bacs technologiques sont des bacs avec du contenu approfondi même la STMG. Ce qui les dessert (et surtout les STMG) c'est un public souvent difficile car là par hasard ou dépit. La dernière fois que j'ai eu des STMG, c'était avant la réforme, j'avais des ES aussi, les meilleurs STMG n'avaient rien à leur envier. De puis, j'ai des STI2D, pareil il y a de bonnes poursuites d'étude, et j'en retrouve en BTS SIO où ils se débrouillent très bien. La fille de ma collègue fait (par choix) une ST2A avec de beaux projets derrière.
Si on prend l'exemple de l'HG (c'est peut-être spécifique et du coup mon regard est biaisé), ce n'est même pas du niveau 3e. Et ce pour le plus mauvais STMG et le meilleur ST2A.
Cela n'empêche pas que d'excellents élèves soient dans ces filières, heureusement (enfin pas chez moi où les STMG sont encore plus une poubelle depuis qu'il y a les spé, puisque les élèves y vont explicitement pour ne pas travailler et où les ST2S sont de plus en plus mauvais alors que le taux de réussite était de 100% il y a encore quelques années).
Enfin bon dans tous les cas vous avez raison, il vaut toujours mieux un bon bac techno que pas de bac général, ou obtenu à l'arrache. Mais ça ne prépare pas à toutes les filières universitaires de la même manière non plus.
Certes mais tout le monde n'a pas vocation à faire des études universitaires et s'ils le font, à se diriger vers des matières dites générales comme l'histoire géo. Pour reprendre l'exemple cité plus haut, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui aurait fait le bac S2TMD option musique se débrouillerait moins bien en musicologie que quelqu'un qui vient d'un bac général, au contraire.
- KilmenyEmpereur
Une de mes élèves y était entrée en danse avec un excellent niveau sportif et scolaire (19 de moyenne générale)Jenny a écrit:On est effectivement sur une filière technologique d’excellence : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/la-filiere-technologique-s2tmd-une-voie-d-excellence-vers-les-metiers-artistiques-3453879
Je suis d'accord pour l'histoire-géo. Mais en français, ce sont les mêmes œuvres au programme ou quasi, exactement le même oral (4 textes en moins seulement), le commentaire (avec les axes donnés) et un exercice loin d'être facile la contraction/essai.Cléopatra2 a écrit:Tous ceux qui mènent à des filières très précises, du type ST2A, hôtellerie, ou arts sont effectivement des filières très demandées, qui recrutent sur dossier. Néanmoins, si les cours des matières "techniques" sont très poussés, avec beaucoup d'heures, surtout, en filière générale ce n'est pas du tout approfondi.roxanne a écrit:Mais dans l'absolu, les bacs technologiques sont des bacs avec du contenu approfondi même la STMG. Ce qui les dessert (et surtout les STMG) c'est un public souvent difficile car là par hasard ou dépit. La dernière fois que j'ai eu des STMG, c'était avant la réforme, j'avais des ES aussi, les meilleurs STMG n'avaient rien à leur envier. De puis, j'ai des STI2D, pareil il y a de bonnes poursuites d'étude, et j'en retrouve en BTS SIO où ils se débrouillent très bien. La fille de ma collègue fait (par choix) une ST2A avec de beaux projets derrière.
J'ai l'impression en lisant le descriptif du bac, que cela prépare à être prof de musique en conservatoire, ou musicien professionnel, donc excellent praticien. Et permet donc une pratique musicale incompatible avec une filière générale. La musicologie, on est plutôt comme une fac de lettres, avec aussi beaucoup d'analyse, de rédaction... Je sais qu'on avait absolument déconseillé la voie techno à un ami (bon, ça remonte, hein ), en lui disant que l'université serait plus difficile ensuite. Je pense aussi que pour ces élèves, la voie du professorat se fait par le biais de leur instrument, et pas de la musique dans le secondaire.profdoctoujours a écrit:Cléopatra2 a écrit:Tous ceux qui mènent à des filières très précises, du type ST2A, hôtellerie, ou arts sont effectivement des filières très demandées, qui recrutent sur dossier. Néanmoins, si les cours des matières "techniques" sont très poussés, avec beaucoup d'heures, surtout, en filière générale ce n'est pas du tout approfondi.roxanne a écrit:Mais dans l'absolu, les bacs technologiques sont des bacs avec du contenu approfondi même la STMG. Ce qui les dessert (et surtout les STMG) c'est un public souvent difficile car là par hasard ou dépit. La dernière fois que j'ai eu des STMG, c'était avant la réforme, j'avais des ES aussi, les meilleurs STMG n'avaient rien à leur envier. De puis, j'ai des STI2D, pareil il y a de bonnes poursuites d'étude, et j'en retrouve en BTS SIO où ils se débrouillent très bien. La fille de ma collègue fait (par choix) une ST2A avec de beaux projets derrière.
Certes mais tout le monde n'a pas vocation à faire des études universitaires et s'ils le font, à se diriger vers des matières dites générales comme l'histoire géo. Pour reprendre l'exemple cité plus haut, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui aurait fait le bac S2TMD option musique se débrouillerait moins bien en musicologie que quelqu'un qui vient d'un bac général, au contraire.
En tous les cas, ce sont des personnes motivées et très douées dans leur art.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Il faut expérimenter à grande échelle la libre orientation des élèves en fin de 3e "car nous ne sommes pas capables d'en mesurer toutes les conséquences" (+ libre orientation en fin de 2nde !)
- infirmière fonctionnaire
- Cafep et nationalité étrangère
- Programme agrégation externe Interne Philosophie 2024
- Enseigner aux Émirats