- VittoriaNiveau 2
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet portant sur ce point avec les mots-clefs "guide de l'évaluation" et "PLE", mais peut-être ai-je mal lu ?
Notre CDE nous enjoint d'appliquer, pour nos modalités d'évaluation au lycée, les indications contenues dans le document intitulé "Guide de l'évaluation", modifié apparemment en novembre 2023 - c'est-à-dire après les dates de nos conseils pédagogique et administratif ayant établi le "Projet local d'évaluation" qui était valable pour l'année scolaire 2023-2024.
Ces nouvelles indications, si nous devions les appliquer, ajouteraient beaucoup de contraintes supplémentaires, et semblent assez difficiles à mettre en oeuvre dans un établissement de la vraie vie avec de vrais élèves et des professeurs dont les journées n'ont que 24 heures...
Notre CDE nous a envoyé un fichier avec ce document "Guide de l'évaluation" comme si celui-ci émanait du Ministère et avait valeur de règlement à appliquer ; mais il me semblait avoir compris, les années passées, que si un tel document existait, il n'était que l'expression de chaudes recommandations que les IG souhaitaient voir appliquées mais c'est tout...
Qu'en est-il ?
Notre CDE est nouveau, nous ne connaissons pas sa manière de fonctionner, et nous craignons qu'il tente de passer en force des décisions allant contre notre intérêt.
Si d'autres ont des lumières, je vous remercie d'avance !
Je n'ai pas trouvé de sujet portant sur ce point avec les mots-clefs "guide de l'évaluation" et "PLE", mais peut-être ai-je mal lu ?
Notre CDE nous enjoint d'appliquer, pour nos modalités d'évaluation au lycée, les indications contenues dans le document intitulé "Guide de l'évaluation", modifié apparemment en novembre 2023 - c'est-à-dire après les dates de nos conseils pédagogique et administratif ayant établi le "Projet local d'évaluation" qui était valable pour l'année scolaire 2023-2024.
Ces nouvelles indications, si nous devions les appliquer, ajouteraient beaucoup de contraintes supplémentaires, et semblent assez difficiles à mettre en oeuvre dans un établissement de la vraie vie avec de vrais élèves et des professeurs dont les journées n'ont que 24 heures...
Notre CDE nous a envoyé un fichier avec ce document "Guide de l'évaluation" comme si celui-ci émanait du Ministère et avait valeur de règlement à appliquer ; mais il me semblait avoir compris, les années passées, que si un tel document existait, il n'était que l'expression de chaudes recommandations que les IG souhaitaient voir appliquées mais c'est tout...
Qu'en est-il ?
Notre CDE est nouveau, nous ne connaissons pas sa manière de fonctionner, et nous craignons qu'il tente de passer en force des décisions allant contre notre intérêt.
Si d'autres ont des lumières, je vous remercie d'avance !
- LagomorpheFidèle du forum
Tu as parfaitement compris: ce machin est un guide. Ce n'est pas un décret ni même une circulaire ou une note de service, c'est du vent.
D'ailleurs s'il y a bien un logo EN sur la première page, ce machin n'est signé par personne. Ni ministre, ni DGESCO, ni recteur, ni même qui que ce soit "par délégation".
Nul n'est donc contraint de le suivre. J'accorde plus d'importance à la dernière carte postale de ma tante Hortense (qui, elle, est signée).
Qu'un CDE enjoigne de l'appliquer est problématique - tout dépend certes de ce qu'on entend par "enjoindre", mais un CDE n'est ni apte ni légitime à imposer des modalités d'évaluation précises dans chaque discipline. L'évaluation des élèves relève de la liberté pédagogique des enseignants. Dans le doute, puisque ce CDE est nouveau, je répondrais à toute question de sa part que "mon évaluation est effectivement conçue sur la base des recommandations du guide de l'évaluation" avec un grand sourire (sous-titre: ne te mêle pas de ce que tu es incapable de piger et qui accessoirement ne te regarde pas, et laisse-moi bosser).
C'est certes assez facile dans ma discipline puisque le contenu du guide reste prudemment flou. J'ai vu que dans d'autres matières c'est le délire total, avec des indications de coefficients ou de fréquences par type d'évaluation. On s'en sort aisément en scindant en plusieurs notes les résultats d'un seul devoir: rentrer une note séparée par exercice dans pronote. Un CDE n'a aucune chance de déterminer ce qui relève de telle capacité / sous-sous-compétence / type d'exercice. Et avec un peu de chance, il a autre chose à faire de sa vie.
D'ailleurs s'il y a bien un logo EN sur la première page, ce machin n'est signé par personne. Ni ministre, ni DGESCO, ni recteur, ni même qui que ce soit "par délégation".
Nul n'est donc contraint de le suivre. J'accorde plus d'importance à la dernière carte postale de ma tante Hortense (qui, elle, est signée).
Qu'un CDE enjoigne de l'appliquer est problématique - tout dépend certes de ce qu'on entend par "enjoindre", mais un CDE n'est ni apte ni légitime à imposer des modalités d'évaluation précises dans chaque discipline. L'évaluation des élèves relève de la liberté pédagogique des enseignants. Dans le doute, puisque ce CDE est nouveau, je répondrais à toute question de sa part que "mon évaluation est effectivement conçue sur la base des recommandations du guide de l'évaluation" avec un grand sourire (sous-titre: ne te mêle pas de ce que tu es incapable de piger et qui accessoirement ne te regarde pas, et laisse-moi bosser).
C'est certes assez facile dans ma discipline puisque le contenu du guide reste prudemment flou. J'ai vu que dans d'autres matières c'est le délire total, avec des indications de coefficients ou de fréquences par type d'évaluation. On s'en sort aisément en scindant en plusieurs notes les résultats d'un seul devoir: rentrer une note séparée par exercice dans pronote. Un CDE n'a aucune chance de déterminer ce qui relève de telle capacité / sous-sous-compétence / type d'exercice. Et avec un peu de chance, il a autre chose à faire de sa vie.
- VittoriaNiveau 2
Merci @Lagomorphe.
Notre CDE a envoyé aux membres du conseil pédagogique une réécriture de notre PLE et a appuyé sa version sur les fameux FAQ et "Guide..." - avec copier-coller quasiment de nombreux passages...!
(Et oui, pour certaines disciplines le contenu du "Guide..." c'est de la folie !)
Disons que nous avons quelques bonnes raisons de nous méfier de sa manière d'exercer ses fonctions, vu son passé.
Notre CDE a envoyé aux membres du conseil pédagogique une réécriture de notre PLE et a appuyé sa version sur les fameux FAQ et "Guide..." - avec copier-coller quasiment de nombreux passages...!
(Et oui, pour certaines disciplines le contenu du "Guide..." c'est de la folie !)
Disons que nous avons quelques bonnes raisons de nous méfier de sa manière d'exercer ses fonctions, vu son passé.
- LagomorpheFidèle du forum
Attention à l'entourloupe qui consiste à présenter au conseil pédagogique un PLE réécrit par le CDE, mais en aucun cas approuvé par les enseignants - le conseil pédagogique n'a pas de pouvoir décisionnel - puis à présenter le même PLE au conseil d'administration en prétendant qu'il a été "étudié" par le conseil pédagogique. Étudié ou tout autre participe passé un peu vague, laissant croire que le conseil pédagogique a donné sa bénédiction. Ensuite le CA vote le PLE contraignant, et vous êtes un peu coincés.
Une contre mesure consiste à écrire aux membres du CA (parents et élèves notamment), sous la signature "les enseignants réunis en conseil pédagogique", que ce PLE est mauvais pour telles et telles raisons et qu'il a été rejeté par le CP. Notamment à cause de la multiplication délirante des évaluations qu'il impose aux élèves, argument auquel parents et élèves sont sensibles.
C'est un peu une déclaration d'ouverture des hostilités, mais il ne fait surtout pas vous laisser dévorer ce qu'il reste de liberté pédagogique par un administratif autoritariste.
Une contre mesure consiste à écrire aux membres du CA (parents et élèves notamment), sous la signature "les enseignants réunis en conseil pédagogique", que ce PLE est mauvais pour telles et telles raisons et qu'il a été rejeté par le CP. Notamment à cause de la multiplication délirante des évaluations qu'il impose aux élèves, argument auquel parents et élèves sont sensibles.
C'est un peu une déclaration d'ouverture des hostilités, mais il ne fait surtout pas vous laisser dévorer ce qu'il reste de liberté pédagogique par un administratif autoritariste.
- TFSFidèle du forum
Lagomorphe a écrit:Attention à l'entourloupe qui consiste à présenter au conseil pédagogique un PLE réécrit par le CDE, mais en aucun cas approuvé par les enseignants - le conseil pédagogique n'a pas de pouvoir décisionnel - puis à présenter le même PLE au conseil d'administration en prétendant qu'il a été "étudié" par le conseil pédagogique. Étudié ou tout autre participe passé un peu vague, laissant croire que le conseil pédagogique a donné sa bénédiction. Ensuite le CA vote le PLE contraignant, et vous êtes un peu coincés.
Une contre mesure consiste à écrire aux membres du CA (parents et élèves notamment), sous la signature "les enseignants réunis en conseil pédagogique", que ce PLE est mauvais pour telles et telles raisons et qu'il a été rejeté par le CP. Notamment à cause de la multiplication délirante des évaluations qu'il impose aux élèves, argument auquel parents et élèves sont sensibles.
C'est un peu une déclaration d'ouverture des hostilités, mais il ne fait surtout pas vous laisser dévorer ce qu'il reste de liberté pédagogique par un administratif autoritariste.
Je plussoie, d'autant plus que c'est visiblement le CDE qui déclenche les hostilités, et avec du lourd: directement sur la liberté pédagogique !
Puisqu'il est nouveau, vous devez absolument faire rentrer le "diable" dans la boîte, sinon vous vous préparez de très rudes années...
J'espère que les membres désignés du CP en seront capable... il vaut peut-être mieux résoudre un premier conflit "en famille"...
- JacqGuide spirituel
TFS a écrit:Lagomorphe a écrit:Attention à l'entourloupe qui consiste à présenter au conseil pédagogique un PLE réécrit par le CDE, mais en aucun cas approuvé par les enseignants - le conseil pédagogique n'a pas de pouvoir décisionnel - puis à présenter le même PLE au conseil d'administration en prétendant qu'il a été "étudié" par le conseil pédagogique. Étudié ou tout autre participe passé un peu vague, laissant croire que le conseil pédagogique a donné sa bénédiction. Ensuite le CA vote le PLE contraignant, et vous êtes un peu coincés.
Une contre mesure consiste à écrire aux membres du CA (parents et élèves notamment), sous la signature "les enseignants réunis en conseil pédagogique", que ce PLE est mauvais pour telles et telles raisons et qu'il a été rejeté par le CP. Notamment à cause de la multiplication délirante des évaluations qu'il impose aux élèves, argument auquel parents et élèves sont sensibles.
C'est un peu une déclaration d'ouverture des hostilités, mais il ne fait surtout pas vous laisser dévorer ce qu'il reste de liberté pédagogique par un administratif autoritariste.
Je plussoie, d'autant plus que c'est visiblement le CDE qui déclenche les hostilités, et avec du lourd: directement sur la liberté pédagogique !
Puisqu'il est nouveau, vous devez absolument faire rentrer le "diable" dans la boîte, sinon vous vous préparez de très rudes années...
J'espère que les membres désignés du CP en seront capable... il vaut peut-être mieux résoudre un premier conflit "en famille"...
Un grand classique de notre direction : "suite au [déjà, ça commence bien] Conseil pédagogique... ".
Non, ce n'est pas "suite au", comme si le Conseil péda avait délibéré. Non, c'est juste qu'ils ont annoncé quelque chose durant le Conseil péda et qu'ensuite ils le présentent au CA, mais cela ne veut pas dire que le Conseil péda a rendu un avis favorable, qu'il y a une discussion ou réflexion.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Avec le projet d’établissement qui revient régulièrement, souvent avec un nouveau chef, cette histoire d’évaluation réapparaît. A nous de rester vigilant.
- CasparProphète
Chez nous ce sont les IPR qui s'y mettent, en langues nous avons eu les grilles d'évaluation jaunes puis les bleues mais elles étaient recommandées, pas obligatoires. Or, il s'agirait de les rendre obligatoires pour tous les collègues de langues. Je déteste la grille de compréhension (orale et écrite) que je trouve incompréhensible. Pour la compréhension écrite on nous a d'abord dit que les élèves devaient rédiger un compte-rendu en anglais ,(pas de questions ou de vrai-faux comme avant), puis on pouvait leur laisser le choix d'écrire en français ou en anglais et maintenant retour du tout anglais (ce qui n'est pas du tout evident pour les élèves). J'en ai vraiment assez de ces changements constants.
- LagomorpheFidèle du forum
Prosper de Barante a écrit:Avec le projet d’établissement qui revient régulièrement, souvent avec un nouveau chef, cette histoire d’évaluation réapparaît. A nous de rester vigilant.
Tout à fait d'accord. Tout doit être fait pour éviter des contraintes supplémentaires.
Après...si par malheur on se retrouve coincé par un projet d'établissement incluant un PLE voté au CA (donc devenant contraignant), il reste la possibilité de l'ignorer superbement:
- Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait infliger - à part un PPCR non-excellent - à un collègue au prétexte que "haaaaaan mais vous avez fait trois évaluations sommatives et deux formatives au premier trimestre alors que le PLE il dit l'inverse". J'imagine la perplexité du juge administratif qui aura à se prononcer sur la nature exacte de l'évaluation N°7 de mathématique de la seconde B du lycée Tartempion, sa compatibilité avec le PLE, et les relations juridiques entre toutes ces salades et la liberté pédagogique de l'enseignant inscrite dans la loi. Une contrainte n'existe que si ceux qui l'imposent ont les moyens de la rendre contraignante.
- Encore faut-il que le CDE mette son nez dans les évaluations de chaque professeur pour y détecter d'éventuelles divergence avec son PLE chéri. Je n'hésiterai pas une seconde à soutenir mordicus que mon évaluation N°11 porte bien sur la compétence machinchouette comme prévu dans le PLE, si si promis juré sur la tête des enfants que je n'ai pas, face à un CDE de toute façon incapable de décoder la question 1 de l'énoncé.
En revanche, les IPR, on ne peut guère leur opposer l'argument d'incompétence disciplinaire totale. Que certains s'en mêlent, ça devient pénible. Ces gens n'ont-ils rien d'autre à faire de leur vie que de pourrir la nôtre ? Il me semblait que le gouvernement cherchait des pistes d'économies...
- VittoriaNiveau 2
Merci pour vos réponses et réactions.
Nous avons réussi à border les choses et à dialoguer. Espérons que cela se maintienne ainsi.
L'arrivée d'un nouveau CDE peut effectivement engendrer quelques difficultés, entre les directives pour le moins discutables qu'il leur est demandé de faire appliquer et les lubies personnelles.
Nous avons réussi à border les choses et à dialoguer. Espérons que cela se maintienne ainsi.
L'arrivée d'un nouveau CDE peut effectivement engendrer quelques difficultés, entre les directives pour le moins discutables qu'il leur est demandé de faire appliquer et les lubies personnelles.
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