Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eucila
Eucila
Niveau 1

Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ? Empty Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ?

par Eucila Dim 13 Oct 2024, 23:08
Bonsoir tout le monde,

Contractuelle, je viens d'être affectée en lycée général et j'ai d'ores et déjà été sollicitée par un collègue qui aimerait savoir si je suis intéressée pour être le PP d'une classe de 1ère générale (comme il est prof d'une option, il n'a jamais la classe entière et ne connaît donc pas tous les élèves comme j'aurai l'occasion de le faire en tant que prof de français). Sur le papier, ça ne me pose pas problème et je serais assez curieuse de le faire, mais dans les faits, j'ai très peur de ne pas être à la hauteur comme je ne suis pas encore vraiment au fait du fonctionnement d'un lycée. Par ailleurs, j'ai déjà rencontré la classe, qui a l'air absolument adorable, mais je me pose quand même des questions : il s'agit de ma 1ère année d'enseignement (ce qui, en soi, demande déjà beaucoup de travail) et je n'ai pas conscience de ce que peut représenter la fonction de PP en termes de charge de travail. Ma question est donc la suivante : qu'attend-on, concrètement, du professeur principal d'une classe de 1ère ?

Merci beaucoup et bonne semaine ! Smile
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ? Empty Re: Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ?

par Clecle78 Lun 14 Oct 2024, 09:14
Mon fils l'a fait en tant que contractuel, arrivé en janvier, et franchement il a adoré ! D'ailleurs ça lui a bien servi pour son concours, cette expérience, les chefs lui ont posé beaucoup de questions là dessus lors de l'entretien.
Caspar
Caspar
Prophète

Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ? Empty Re: Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ?

par Caspar Lun 14 Oct 2024, 09:17
La première n'est pas le niveau le plus compliqué pour être PP, lance-toi si tu es motivée et en général il y a toujours des collègues pour répondre à tes questions si tu en as.
roxanne
roxanne
Oracle

Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ? Empty Re: Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ?

par roxanne Lun 14 Oct 2024, 10:46
Oui, en Première c'est facile et en plus ça te rend plus légitime aux yeux des élèves voire même des collègues.
Sashimi
Sashimi
Niveau 5

Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ? Empty Re: Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ?

par Sashimi Lun 14 Oct 2024, 16:12
J'ai toujours été PP, même en tant que contractuelle et pour ma première année. C'est certes du boulot en plus, mais c'est faisable et surtout en première c'est assez tranquille je pense, pas d'examens, d'orientation, élèves habitués au fonctionnement du lycée ... et si en plus tu es motivée, oui, lance toi ! Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ? 1482308650

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
avatar
Enaeco
Vénérable

Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ? Empty Re: Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ?

par Enaeco Lun 14 Oct 2024, 18:20
Je pense au contraire que la première est une année clé pour l'orientation. C'est cette année que le gros du travail doit être fait.
D'une part parce que ce travail vise à faire un choix éclairé de spé abandonnée et d'autre part parce que le calendrier de terminale ne permet pas de préparer l'orientation autrement que dans l'urgence.

D'un point de vue administratif, sinon, effectivement, il n'y a presque rien à faire si on laisse venir les choses. Pas de redoublement, pas de réorientation, spé abandonnée au choix de la famille.

Concernant la charge de travail, une première année ça peut être très lourd (les enseignants déclarent +40h de travail en moyenne, expérimentés inclus) et de nombreux collègues déplorent le faible montant associé à la prime compte-tenu du travail demandé, ça laisse donc à réfléchir
Jenny
Jenny
Médiateur

Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ? Empty Re: Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ?

par Jenny Lun 14 Oct 2024, 18:26
Niveau pas spécialement compliqué mais effectivement quand on débute, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée.
Eucila
Eucila
Niveau 1

Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ? Empty Re: Etre PP pour sa 1ère année d'enseignement ?

par Eucila Hier à 08:51
D'accord, merci à toutes et à tous pour vos retours ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum