Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AbAd
AbAd
Je viens de m'inscrire !

Conseils 3eme concours anglais  Empty Conseils 3eme concours anglais

par AbAd Dim 13 Oct 2024 - 2:07
Salut tout le monde 😊


J'ai l'intention de passer le capes d'anglais en 2025.

J'ai à mon actif une Licence en LEA, une année d'assistanat en Angleterre et un Master 1 en didactique des langues et une expérience de l'apprentissage de l'anglais en primaire et association. Je suis sortie du système il y'a un bon bout de temps 🤪


Pensez-vous que le concours me soit accessible vu mon parcours ?


Est-ce que quelqu'un aurait une bibliographie à partager à tout hasard please? Tout conseil est bon à prendre Smile

Je dois bien avouer que l'envie est là mais je n'arrive pas à trouver un point de départ.

C'est un gros challenge que je me lance donc je vous remercie d'avance pour vos réponses 👍👍


Caspar
Caspar
Prophète

Conseils 3eme concours anglais  Empty Re: Conseils 3eme concours anglais

par Caspar Dim 13 Oct 2024 - 10:53
Je donne toujours le même conseil: lire les rapports de jury des divers CAPES (externe, interne et 3e concours), ça te donnera une idée assez précise de ce qu'on attend des candidats, des sujets, et une bibliographie, en particulier pour la grammaire et la linguistique.

Si tu as fait LEA il faut que tu te mettes au point en littérature, civilisation et linguistique. Commence par exemple par The Guide chez Nathan et les autres livres de la série. Ils sont plutôt destinés aux premiers cycles universitaires mais ça donne une base de départ.

Pour la grammaire, j'aime beaucoup le Larreya et Rivière (avec exercices) qui est à la frontière de la grammaire normative et de la linguistique. C'est une bonne base de départ aussi pour se remettre au point sur le fonctionnement des modaux, les relatives etc
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Conseils 3eme concours anglais  Empty Re: Conseils 3eme concours anglais

par Lord Steven Dim 13 Oct 2024 - 12:17
Avant de vous lancer dans la préparation du Capes et si "vous êtes sortie du système depuis un bout de temps", peut être une expérience succincte de contractuelle vous permettrait de savoir si vous souhaitez tellement enseigner - il y a un monde entre les fantasmes véhiculés par les écrans et la réalité....
En ce qui concerne le concours lui même, il n'y a plus de programme et plus vraiment d'épreuves d'anglais dignes de ce nom, et un niveau de connaissances honnête, sans plus, permet de sécuriser la réussite. Caspar est cela dit toujours de bon conseil, donc pas mieux, le point de départ reste les rapports du jury.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Conseils 3eme concours anglais  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils 3eme concours anglais  Empty Re: Conseils 3eme concours anglais

par Caspar Dim 13 Oct 2024 - 12:57
Lord Steven a écrit:Avant de vous lancer dans la préparation du Capes et si "vous êtes sortie du système depuis un bout de temps", peut être une expérience succincte de contractuelle vous permettrait de savoir si vous souhaitez tellement enseigner - il y a un monde entre les fantasmes véhiculés par les écrans et la réalité....
En ce qui concerne le concours lui même, il n'y a plus de programme et plus vraiment d'épreuves d'anglais dignes de ce nom, et un niveau de connaissances honnête, sans plus, permet de sécuriser la réussite. Caspar est cela dit toujours de bon conseil, donc pas mieux, le point de départ reste les rapports du jury.

Nous nous complétons mon cher. Conseils 3eme concours anglais  1482308650 Wink

Il faut en effet aussi se renseigner sur:

- les conditions d'enseignement (et les restrictions budgétaires qui s'annoncent risquent de ne pas les améliorer)

- les salaires (très faibles en début de carrière)

- le système des mutations (on n'a pas toujours la possibilité de rester près de chez soi).
AbAd
AbAd
Je viens de m'inscrire !

Conseils 3eme concours anglais  Empty Re: Conseils 3eme concours anglais

par AbAd Dim 13 Oct 2024 - 13:34
C'est bien évidemment pris en compte.
J'ose imaginer que ce sont des points essentiels à prendre en compte lorsque l'on décide de changer de carrière.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils 3eme concours anglais  Empty Re: Conseils 3eme concours anglais

par Caspar Lun 14 Oct 2024 - 16:24
AbAd a écrit:C'est bien évidemment pris en compte.
J'ose imaginer que ce sont des points essentiels à prendre en compte lorsque l'on décide de changer de carrière.

Ce n'est pas toujours le cas. Nous avons régulièrement des demandes de ce type dur le forum et beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de la faiblesse des salaires en début de carrière (mais j'imagine qu'il y a un reclassement pour les lauréats du 3e concours) ou la difficulté d'obtenir un poste près de chez soi. L'académie de rennes par exemple m'est encore inaccessible après presque trente ans de carrière (mais je suis célibataire sans enfants, ça n'aide pas pour les mutations Razz ).
AbAd
AbAd
Je viens de m'inscrire !

Conseils 3eme concours anglais  Empty Re: Conseils 3eme concours anglais

par AbAd Lun 14 Oct 2024 - 18:37

Mon salaire actuel est médiocre donc un salaire faible me convient 😅
Blague à part, j'ai pris en compte tes conseils, je bosse sur les rapports de jurys et j'ai acheté The Guide (entre autre).
Et si il faut le passer et le repasser 20 fois pour être au point, alors soit je ferai ce qu'il faut 😊
Dans tout les cas c'est chouette de pouvoir échanger ici
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils 3eme concours anglais  Empty Re: Conseils 3eme concours anglais

par Caspar Lun 14 Oct 2024 - 20:46
Je ne sais pas si je peux faire de la pub à un autre forum tu peux aussi t'inscrire sur agreg-ink, qui est un forum de profs d'anglais plus orienté sur la préparation des concours (mais je trouve que naviguer sur agreg-ink est moins ergonomique qu'ici).

J'aurais pu te conseiller aussi Crossing boundaries, un autre livre de l'increvable Françoise Grellet, qui est utile pour se remettre à jour en civi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum