Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Empty Analyse harmonique du largo de la BWV 1017

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 11 Oct 2024 - 17:06
J’essaye d’identifier les accords du morceau que je travaille, mais je suis à la peine, j’ai besoin d’aide. Voici ce que je crois lire :

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 1-410

1. do mineur, do mineur 2. fa mineur, do 7 3. fa mineur, fa mineur 4. ré diminué, fa mineur

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 5-810

5. Là, je galère. J’avais montré cette mesure à un musicien, il avait eu besoin de réfléchir, et j’ai oublié sa réponse…, ensuite : sol majeur 6. do mineur, do mineur 7. fa mineur, mi bémol 7 8. fa mineur 7 ? fa mineur 7 ?

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 9-1210

9. Je suis perdu 10. Sol 7 11. mi bémol, ré diminué 7, 12. sol 7 9e, sol 7 ?
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 8

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Empty Re: Analyse harmonique du largo de la BWV 1017

par Ramoneur Sam 12 Oct 2024 - 12:41
Salut

En bon continuiste, j’ai chiffré. Je t’ai mis entre parenthèses le nom de l’accord à l’état fondamental.

_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 8

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Empty Re: Analyse harmonique du largo de la BWV 1017

par Ramoneur Sam 12 Oct 2024 - 12:42
Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Image10
Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Image_10
Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Image_11

_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
Tournesol
Tournesol
Érudit

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Empty Re: Analyse harmonique du largo de la BWV 1017

par Tournesol Sam 12 Oct 2024 - 21:32
Que signifie « continuiste » ?

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
vgressier
Niveau 3

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Empty Re: Analyse harmonique du largo de la BWV 1017

par vgressier Sam 12 Oct 2024 - 22:29
continuiste : qui pratique le continuo, c'est à dire la basse continue dans la musique baroque, les différents instruments qui jouent la ligne de basse (seule pour des instruments comme le violoncelle, la viole de gambe...) ou avec des accords ou une "réalisation" pour les instruments harmoniques (clavecin, luth, théorbe...)
Il faut que je m'y (re)mette sérieusement au lieu de me contenter de jouer des partitions déjà réalisées au clavecin Wink , parce que là, je n'aurais pas réussi à chiffrer tous ces accords, merci Sylvain de Saint-Sylvain et Ramoneur !
Tournesol
Tournesol
Érudit

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Empty Re: Analyse harmonique du largo de la BWV 1017

par Tournesol Sam 12 Oct 2024 - 22:31
Merci !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Empty Re: Analyse harmonique du largo de la BWV 1017

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 13 Oct 2024 - 16:28
Merci beaucoup Ramoneur ! Je reviendrai bientôt pour de nouvelles questions, j'aimerais aussi comprendre selon quelle logique ces différents accords s'enchaînent (et pourquoi ce mi bécarre à la deuxième mesure).
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Empty Re: Analyse harmonique du largo de la BWV 1017

par Esclarmonde Dim 13 Oct 2024 - 16:48
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:selon quelle logique ces différents accords s'enchaînent (et pourquoi ce mi bécarre à la deuxième mesure).
J'ai peur de dire une banalité et Ramoneur me corrigera, mais le mi bécarre est la note "attractive" (c'est la tierce majeure de la dominante de fa). Dit avec mes pauvres mots, la tension créée par le mi bécarre ne peut déboucher à la mesure suivante que sur fa mineur.
Mais je réponds peut-être à côté.
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 8

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Empty Re: Analyse harmonique du largo de la BWV 1017

par Ramoneur Dim 13 Oct 2024 - 17:01
Esclarmonde a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:selon quelle logique ces différents accords s'enchaînent (et pourquoi ce mi bécarre à la deuxième mesure).
J'ai peur de dire une banalité et Ramoneur me corrigera, mais le mi bécarre est la note "attractive" (c'est la tierce majeure de la dominante de fa). Dit avec mes pauvres mots, la tension créée par le mi bécarre ne peut déboucher à la mesure suivante que sur fa mineur.
Mais je réponds peut-être à côté.

C’est tout à fait ça. La tension de dominante est dans le mi bécarre et le sib qui redescendra à la tierce de fa.
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 8

Analyse harmonique du largo de la BWV 1017 Empty Re: Analyse harmonique du largo de la BWV 1017

par Ramoneur Dim 13 Oct 2024 - 17:03
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Merci beaucoup Ramoneur ! Je reviendrai bientôt pour de nouvelles questions, j'aimerais aussi comprendre selon quelle logique ces différents accords s'enchaînent (et pourquoi ce mi bécarre à la deuxième mesure).

Si tout ça t’intéresse, rapproche toi d’un conservatoire et de cours d’écriture. Cela t’apportera beaucoup plus que des réponses sur ce forum ! Et profite bien du voyage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum