Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
troisqua
troisqua
Je viens de m'inscrire !

Reconversion en enseignement à distance Empty Reconversion en enseignement à distance

par troisqua Ven 11 Oct 2024 - 11:33
Bonjour,
De mon côté, après 30 ans d'éducation nationale dont les 20 dernières en école d'ingénieur (INSA), et après 3 ans où je cumulais des cours particuliers à distance pour des élèves de CPGE, j'ai transformé, il y a quelques jours, ma micro entreprise en entreprise (masterprepa-mi.fr).
Après ma démission en décembre dernier j'ai ressenti un immense sentiment de liberté, un poids en moins que j'avais sur le dos depuis des années sans que je ne l'aie jamais véritablement identifié et qui me rendait, insidieusement, de plus en plus aigri alors que j'étais quelqu'un de jovial.
Aujourd'hui je travaille entre 3 et 6 heures par jour suivant mes besoins financiers ou mes besoins de temps libre, je ne rabâche plus (je m'adapte aux cours qui sont donnés aux étudiants que j'accompagne), je fais des maths beaucoup plus diversifiées (des graphes, de la topologie, de la géométrie différentielle, de l'analyse fonctionnelle, etc), j'ai des échanges personnels (donc parfois remplis de beaucoup d'émotions) avec les étudiants que j'accompagne. Je me sens vraiment utile.
Mon seul bémol est que je sais que tout le monde ne peut pas s'offrir ces cours là. Je ne me sens pour autant coupable de rien puisque j'ai longtemps servi l'éducation nationale en banlieue dans des zones difficiles pour un salaire assez maigre et que d'autres que moi, qui ont l'âge que j'avais quand j'étais dans ces zones, ont l'énergie nécessaire pour accomplir ces mission.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Reconversion en enseignement à distance Empty Re: Reconversion en enseignement à distance

par Panta Rhei Ven 11 Oct 2024 - 11:41
Bonjour, si ce n’est indiscret, accepterais-tu nous donner des détails sur le parcours de création de l’entreprise ? Comment fait-on la jonction avec l’EN?

Comment es-tu assuré socialement ? Toucheras-tu « ta » retraite à terme?

J’ai le même projet pour les années entre 60 et 64 (à la louche), donc très intéressé Smile

_________________
Signature:
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Reconversion en enseignement à distance Empty Re: Reconversion en enseignement à distance

par FlorentGDG Ven 11 Oct 2024 - 14:21
Salut,
Petite question. Pourquoi passer en Entreprise?
Auto entrepreneur est beaucoup plus simple niveau administration.

Le seul avantage que j'y vois est de pourvoir embaucher des salariés.
troisqua
troisqua
Je viens de m'inscrire !

Reconversion en enseignement à distance Empty Re: Reconversion en enseignement à distance

par troisqua Ven 11 Oct 2024 - 14:29
Bonjour,
La micro entreprise était un passage (de trois ans) que je cumulais avec mon emploi de prof dans l'EN (c'est légal pendant trois ans à titre accessoire). A ce moment là j'étais salarié avec complément de revenus d'un travailleur non salarié (micro entrepreneur). Pour la retraite je cotisais donc au régime général des travailleurs salariés et je cotisais (avec un pourcentage plus faible) avec mon complément de revenus. Bref, ça a amélioré ma retraite.
Comme mes cours fonctionnaient bien et que dans mon travail je sentais que je ne pouvais enseigner avec la qualité et l'exigence qui me conviennent, j'ai fini par démissionner (avec un immense bonheur malgré l'amour que j'ai toujours gardé pour l'enseignement). Pendant mes 6 premiers mois après ma démission, je pouvais travailler plus librement (faire autant d'heures que je voulais) et j'ai donc dépassé les plafonds de rémunération de la micro entreprise. J'ai donc dû monter une entreprise.
A ce moment là tu dois choisir entre EURL et SASU. Grosso modo avec la première solution, quand tu te rémunères, tu payes 45% de cotisations sociales et tu ne fais pas partie du régime salarié (donc moins de protection sociale) et avec la seconde tu payes 75% de cotisations sociales mais tu es assimilé salarié (donc une meilleure protection sociale). J'ai choisi l'EURL malgré tout car je préfère me constituer, en plus de ma retraite de base (que je plafonne), un plan d'épargne retraite abondé par ma société. Bien évidemment, tous ces conseils tu les as en te faisant accompagner par l'expert comptable (quasi obligatoire pour une entreprise) et les conseillers juridiques et de placement qui gravitent autour.
Tout cela ne s'apprend pas en une journée, mais ce n'est pas non plus très compliqué, ça demande juste un peu d'énergie et de temps mais je trouve que ça vaut vraiment la peine Wink
troisqua
troisqua
Je viens de m'inscrire !

Reconversion en enseignement à distance Empty Re: Reconversion en enseignement à distance

par troisqua Ven 11 Oct 2024 - 14:32
@Florent : à partir de 77000€ de chiffre d'affaire tu ne peux plus être micro entrepreneur. D'autre part l'entreprise te permet de déduire tes charges (internet, électricité, gaz, eau, loyer, ordinateur, matériel d'entretien et j'en passe dont tu récupères la TVA et sur lesquels tu ne payes pas de cotisations sociales). L'entreprise te permet aussi de financer ta formation, des chèques CESU, des chèques vacances, d'abonder ton plan d'épargne retraite etc.
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Reconversion en enseignement à distance Empty Re: Reconversion en enseignement à distance

par FlorentGDG Ven 11 Oct 2024 - 15:22
Merci pour tes réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum