Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
knightdjango
knightdjango
Je viens de m'inscrire !

CAPET ou CAPES en reconversion ?   Empty CAPET ou CAPES en reconversion ?

par knightdjango Ven 11 Oct 2024, 10:09
Bonjour à tous,

je suis cadre depuis six ans dans le développement économique (secteur privé) et diplômé d'Ecole de Commerce. Ce projet mûri depuis plus d'un an, j'ai conscience de la difficulté du métier (et de ma perte de salaire) mais c'est avant tout une reconversion réfléchie avec pour objectif de (re)trouver du sens.

Toutefois, l'univers de l'Education Nationale est compliquée à appréhender. J'ai bien compris la différence entre le CAPES (= lycée générale et techno) et le CAPET (= lycée techno), mais j'aurais quelques question afin de pouvoir choisir le concours qui me semble le plus pertinent à préparer.

Ainsi,  j'aimerais savoir quelles sont les niveaux / classes / type de formation sur lesquels nous pourrions enseigner concrètement soit avec le CAPES soit avec le CAPET ? Cela me guidera sur le choix du concours.

De plus, il y a-t-il par ailleurs un différence de niveau sur le concours ou est-ce le même niveau ?

Enfin, par sécurité peut-on candidater aux deux concours à la fois sur la même année ? Si oui, la charge de travaille est-elle double ou la préparation est-elle complémentaire ?

En vous remerciant par avance pour votre retour,
knightdjango
Caspar
Caspar
Prophète

CAPET ou CAPES en reconversion ?   Empty Re: CAPET ou CAPES en reconversion ?

par Caspar Ven 11 Oct 2024, 10:33
Tu devrais lire les rapports de jury où tu trouveras des réponses à tes questions sur la charge de travail ou le caractère complémentaire des deux concours.

En théorie tu peux te présenter aux deux concours mais il faut bien regarder aussi les dates des écrits pour vérifier qu'ils n'ont pas lieu aux mêmes dates.

Renseigne-toi également sur le "mouvement", le système des mutations: es-tu mobile ? Prêt à partir loin de chez toi pour le stage d'abord et pour ton premier poste après titularisation ?

EDIT: Pour ce qui est des niveaux d'enseignement ça dépend des CAPES, tu ne précise pas lequel tu veux passer. TU indiques la matière éco-gestion donc j'imagine que tu hésites entre le CAPES de SES et le CAPET d'éco-gestion ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum