Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Untitled
Untitled
Niveau 8

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par Untitled Mar 8 Oct 2024 - 10:51
Bonjour,
Je viens de recevoir une demande bien étrange de la part de mon DDFPT. L'IEN de ma discipline lui demande de collecter auprès de mes collègues et moi-même "les sujets et documents relatifs aux CCF que vous avez proposés et mis en place, dans le cadre de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel".
Je trouve la formule assez confuse, faut-il que je fournisse TOUS les sujets de CCF produits par mes soins depuis mon entrée dans le métier ?! Je me demande bien ce qui se cache derrière une telle demande Collecte des sujets de CCF par IEN ? 1665347707

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Re: Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par courage_fuyons Mar 8 Oct 2024 - 11:46
J’ai eu une expérience un peu similaire : Ces dernières années les sujets et copies de CCF ont été archivées  par l’administration du Lycée (demande transmise par le coordonnateur). L’IEN peut donc accéder alors que précédemment on nous demandait de se débrouiller  avec l’archivage.
La dernière année devrait être suffisante pour répondre à cette demande?
Untitled
Untitled
Niveau 8

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Re: Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par Untitled Mar 8 Oct 2024 - 11:56
Chez nous les sujets et les copies des élèves sont archivés dans le bureau du DDFPT depuis toujours (et pendant 5 ans il me semble). L'IEN peut donc librement les consulter, d'où mon étonnement face à cette demande.
En effet je pense que je vais me contenter de fournir mes sujets créés pour la session 2024. C'est fou, plus j'avance dans le métier plus je me sens fliquée...

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Re: Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par courage_fuyons Mar 8 Oct 2024 - 12:01
C’est vraiment à sens unique leur façon de nous gérer. On se débrouille pour faire des CCF pour nos élèves avec une prime ridicule sans aucune formation ou soutien de l’inspection/administration et ensuite on al l’impression qu’on doit rendre des comptes…
En général on peut trouver un ou deux collègues sympas pour revoir nos sujets et cela permet de se rassurer…
Il se peut aussi qu’ils ont envie de voir ce qui est proposé aux élèves et s’intéressent enfin à nous faire une formation?
Difficile de savoir ce qu’ils recherchent sauf à le demander vu que tout est déjà archivé, pourquoi envoyer en plus à l’IEN, il n’a qu’à récupérer dans les archives?
Untitled
Untitled
Niveau 8

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Re: Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par Untitled Mar 8 Oct 2024 - 12:27
courage_fuyons a écrit:Difficile de savoir ce qu’ils recherchent sauf à le demander vu que tout est déjà archivé, pourquoi envoyer en plus à l’IEN, il n’a qu’à récupérer dans les archives?
C'est ça ! Je ne comprends pas. À moins qu'ils veuillent tout collecter pour tout rassembler ensuite dans une base de données qui sera partagée en ligne. Ça ne serait pas la 1ère fois que l'on verrait notre travail diffusé aux 4 vents sans notre autorisation...

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Re: Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par courage_fuyons Mar 8 Oct 2024 - 12:36
En fait je pense que la propriété intellectuelle de tout ce qu’on crée dans le cadre de notre travail appartient de facto au public donc ils pourraient bien créer une base de donnée. Ce serait quand même mieux si on était informés mais bon j’ai peu d’espoir qu’ils prennent le temps de le faire …
Untitled
Untitled
Niveau 8

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Re: Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par Untitled Mar 8 Oct 2024 - 12:53
Oui enfin personnellement je n'ai jamais eu accès à aucune base de données pour monter mes premiers cours/CCF. Si l'idée est de mettre à disposition notre travail pour tous les contractuels recrutés à la louche, ça sera sans moi ! Je suis prête à accompagner un collègue dans le cadre d'une mission de tutorat rémunérée, pas à fournir gratuitement mon travail à tout le pays Collecte des sujets de CCF par IEN ? 1665347707

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Re: Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par courage_fuyons Mar 8 Oct 2024 - 13:15
Je comprends tout à fait …
Lili22
Lili22
Niveau 4

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Re: Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par Lili22 Mar 8 Oct 2024 - 14:12
Notre inspectrice est allée dans différents lycées professionnels et a demandé les sujets de bac pro et cap en anglais .Tout ça pour finalement déclaré en réunion que les sujets d expression étaient trop simples!
avatar
Malavita
Érudit

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Re: Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par Malavita Mar 8 Oct 2024 - 14:18
J'ai eu une collègue dont l'inspectrice voulait vérifier la conformité de ses CCF. Elle n'a eu un retour qu'après avoir fait passer le CCF à une partie des classes. Retour négatif : l'inspectrice lui demandait de modifier le sujet de lui faire parvenir des photocopies de copies. Il me semble que la collègue avait donc modifié le CCF pour les élèves restant et c'est tout.
Si on ne veut pas que son sujet finisse n'importe où, on peut rajouter un filigrane en notant la classe, le jour de passation et le nom de l'enseignant. Cela rend difficile la réutilisation du sujet, tel quel !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Collecte des sujets de CCF par IEN ? Empty Re: Collecte des sujets de CCF par IEN ?

par Jacq Mar 8 Oct 2024 - 14:31
Je suis assez effaré par la pression que mettent les inspecteurs de LV (ou au moins d'anglais) sur les collègues et concernant les épreuves. Dans mon secteur, les consignes : pas de manuel, pas de textes issus des manuels, mais ils font publier des manuels - alors cela sert à quoi ? - des textes jamais utilisés - comme si les élèves allaient aller trouver LE texte qui va tomber au CCF. Donc on ne peut utiliser un texte connu ? N’importe quoi ! Je pense qu'ils délirent totalement.

Ce ne sont pas les seuls.
Les inspecteurs de math-sciences (au moins de mon académie) ont des exigences totalement délirantes pour l'oral de rattrapage. Certains collègues (math-sciences) passent un temps fou à préparer scrupuleusement chaque année des sujets nouveaux pour une simple poignée d'élèves (et pas de dollars) qui, s'ils sont au rattrapage, seraient bien incapables d'avoir seulement la pensée, l'idée folle, de se demander quel sujet a pu tomber au rattrapage il y a deux ou trois ans ou même l'année dernière ! La plupart, s'ils sont là, ne savent même pas pourquoi ni comment cela se passe. Ou alors leurs inspecteurs sont tellement hors sol qu'ils pensent qu'un élève sortant du rattrapage va se rappeler de sur quoi il a été interrogé ? Ils en sont là nos (leurs) inspecteurs ?
Heureusement il y a quelques collègues qui ont bien compris et ne se font pas avoir.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum