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Ragnetrude
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Expert spécialisé

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par Ragnetrude Lun 7 Oct 2024 - 15:41
Bonjour,

plus j'avance dans la carrière, plus j'ai du mal à finir le programme. Chaque année, j'ajoute de nouvelles activités afin de varier ma pédagogie et répondre aux injonctions qui se multiplient (travailler l'oral, coopérer, faire de l'EMI...). Mon expérience me permet maintenant de mesurer à quel point les élèves RAMENT et donc qu'il faut tout expliquer, réexpliquer et encore expliquer, ce qui prend beaucoup de temps. Je veux aussi les faire rédiger ce qui est affreusement chronophage. A cela s'ajoutent les nombreuses heures perdues pour sorties/stages/jour férié/grève/interventions/maladie/enfant malade. Le fait d'être tout le temps en retard me crée de véritables angoisses. D'habitude j'arrive à relativiser, mais cette année je suis inspectée et cela m'avait déjà été reproché la dernière fois. Quelles sont vos "astuces" (?) pour gagner un peu de temps ? Je suis en collège et j'ai des 6e et des 3e.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

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par Ajonc35 Lun 7 Oct 2024 - 16:07
Ragnetrude a écrit:Bonjour,

plus j'avance dans la carrière, plus j'ai du mal à finir le programme. Chaque année, j'ajoute de nouvelles activités afin de varier ma pédagogie et répondre aux injonctions qui se multiplient (travailler l'oral, coopérer, faire de l'EMI...). Mon expérience me permet maintenant de mesurer à quel point les élèves RAMENT et donc qu'il faut tout expliquer, réexpliquer et encore expliquer, ce qui prend beaucoup de temps. Je veux aussi les faire rédiger ce qui est affreusement chronophage. A cela s'ajoutent les nombreuses heures perdues pour sorties/stages/jour férié/grève/interventions/maladie/enfant malade. Le fait d'être tout le temps en retard me crée de véritables angoisses. D'habitude j'arrive à relativiser, mais cette année je suis inspectée et cela m'avait déjà été reproché la dernière fois. Quelles sont vos "astuces" (?) pour gagner un peu de temps ? Je suis en collège et j'ai des 6e et des 3e.
En histoire geo, c'est compliqué de finir un programme.  Je ne vais pas t'aider. 
En tant qu'enseignant, je n'ai fini aucun programme sauf 3eme et terminale, classes à examen.
En tant que parent, jamais vu non plus sauf, toujours, classe à examen. Et encore il manquait des chapitres à mon fils tout comme sa sœur ( même enseignant)  l'année de son bac.
Je me souviens de la réforme du bac pro en 2009. Les 3 ou 4 premières années, j'ai fini le programme avec 8 chapitres, sans problème. Puis un chapitre a disparu et je finissais ric- rac. Au fil du temps,  des élèves ayant de plus en plus de difficultés,  moins de capacités à faire le travail y compris le plus simple, de vrais problèmes de vocabulaire, de rédaction.
Les programmes sont faits pour des élèves bons ou moyens qui sont de moins en moins nombreux dans certaines classes. De plus en plus nécessaire de trouver des remédiations sans vraiment avoir du temps.
J'espère que des collègues toujours en poste te donneront des solutions.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

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par Fesseur Pro Lun 7 Oct 2024 - 16:24
Même constat que toi dans notre matière et peu de solutions, sinon "bâcler" au détriment des élèves qui seraient demandeurs de plus.
La perte de temps que tu relèves me semble aussi venir du manque de bases des élèves, il faut ainsi tout réexpliquer et pratiquement repartir de zéro à chaque chapitre.
Et ça ne va pas en s'arrangeant...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

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par Isis39 Lun 7 Oct 2024 - 16:39
En HGEMC il faut faire un choix. Soit on fait tout le programme, soit on fait travailler l'écrit, l'oral, l'étude de documents, etc. Sans même parler de concours comme celui de la résistance ou de projets particulier.
Les deux en même temps, c'est impossible. Quand on ajoute toutes les heures perdues pour PIX, interventions, évaluations, etc, c'est la catastrophe. Et les IPR le savent.
Une année j'avais calculé le nombre d'heure perdues en 3e quand mon chef me demandait fin avril de préparer les élèves à l'ASSR : j'avais perdu 12 heures !
Il faut mettre les IPR devant les heures perdues, le temps passé pour faire rédiger, etc. Et après leur demander comment on peut faire.
Hilde
Hilde
Niveau 6

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par Hilde Lun 7 Oct 2024 - 16:48
J'ai réussi à (quasiment) finir le programme de 2nde l'an dernier ; en 1ère impossible, j'ai fait tout le programme d'histoire mais seulement la moitié de celui de géo.
Pour terminer en 2nde, mon tuteur de stage m'a fait courir à travers le programme, dès le mois de septembre.
Pour moi, il n'y a pas de secret : pour faire un chapitre dans le temps imparti par le programme, il n'y a pas d'autre solution que de tailler sévèrement dans le contenu. Pour le lycée, ça consiste en gros à quasiment se limiter aux PPO (points de passage et d'ouverture), avec un petit peu de contexte pour faire le lien entre lesdits PPO. C'est très frustrant, on survole tout. Une autre astuce utile : ne pas faire de DST d'une heure à la fin de chaque chapitre, mais plutôt un par thème (tous les 2 ou 3 chapitres). Pour les chapitres ne donnant pas lieu à un DST final, on peut mettre une note sur une activité faite en classe et ramassée (évaluation formative, comme on dit à l'INSPE).

J'ai réussi à faire ça l'an dernier sur mon année de stage, mais pour cette année c'est déjà mort, je le sais. Dans mon nouveau lycée d'affectation, on fait une progression commune, mes collègues vont beaucoup moins vite que ce que je faisais l'an dernier (et c'est un choix qui se tient, je trouve : on peut refuser de tout survoler, et dans ce cas on ne finit pas le programme...est-ce si grave ?).
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Malavita
Érudit

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par Malavita Lun 7 Oct 2024 - 17:33
Ajonc35 a écrit:
Ragnetrude a écrit:Bonjour,

plus j'avance dans la carrière, plus j'ai du mal à finir le programme. Chaque année, j'ajoute de nouvelles activités afin de varier ma pédagogie et répondre aux injonctions qui se multiplient (travailler l'oral, coopérer, faire de l'EMI...). Mon expérience me permet maintenant de mesurer à quel point les élèves RAMENT et donc qu'il faut tout expliquer, réexpliquer et encore expliquer, ce qui prend beaucoup de temps. Je veux aussi les faire rédiger ce qui est affreusement chronophage. A cela s'ajoutent les nombreuses heures perdues pour sorties/stages/jour férié/grève/interventions/maladie/enfant malade. Le fait d'être tout le temps en retard me crée de véritables angoisses. D'habitude j'arrive à relativiser, mais cette année je suis inspectée et cela m'avait déjà été reproché la dernière fois. Quelles sont vos "astuces" (?) pour gagner un peu de temps ? Je suis en collège et j'ai des 6e et des 3e.
En histoire geo, c'est compliqué de finir un programme.  Je ne vais pas t'aider. 
En tant qu'enseignant, je n'ai fini aucun programme sauf 3eme et terminale, classes à examen.
En tant que parent, jamais vu non plus sauf, toujours, classe à examen. Et encore il manquait des chapitres à mon fils tout comme sa sœur ( même enseignant)  l'année de son bac.
Je me souviens de la réforme du bac pro en 2009. Les 3 ou 4 premières années, j'ai fini le programme avec 8 chapitres, sans problème. Puis un chapitre a disparu et je finissais ric- rac. Au fil du temps,  des élèves ayant de plus en plus de difficultés,  moins de capacités à faire le travail y compris le plus simple, de vrais problèmes de vocabulaire, de rédaction.
Les programmes sont faits pour des élèves bons ou moyens qui sont de moins en moins nombreux dans certaines classes. De plus en plus nécessaire de trouver des remédiations sans vraiment avoir du temps.
J'espère que des collègues toujours en poste te donneront des solutions.

Voilà, même chose pour moi en LP, je ne finis jamais le programme sauf classe à examen et cette année, avec le bac le 12 mai, alors que je finissais le programme une semaine avant le bac de juin, à mon avis, cela ne passera pas. Pour les autres niveau, je préfère poser des bases : présenter un document, le décrire, rédiger des réponses, compléter des schémas. Sans compter que les programmes de 2009 étaient bien pensés, là, c'est du n'importe quoi, donc, à l'impossible nul n'est tenu.
pirouette
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Niveau 5

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par pirouette Lun 7 Oct 2024 - 18:40
No sport …
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Kea
Fidèle du forum

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par Kea Lun 7 Oct 2024 - 21:04
Je fais le même constat...

En 3e, je donne certains chapitres à faire à la maison, sous la forme d’un dossier (documents et consignes). Puis je prends une heure pour faire un point, par exemple en partant d’un QCM, en demandant une production quelconque en s’appuyant sur le dossier (synthèse à rédiger)... Ce n’est pas idéal mais au moins les chapitres "vite vus" sont répartis sur l’année et ne se concentrent pas en mai/juin.

Je raccourcis certains chapitres, voire j'en fusionne (je fais l’organisation du monde actuel en conclusion du chapitre sur la Guerre froide).

À l’occasion, je partage l’étude de notions entre élèves : chacun approfondit un aspect du chapitre, puis on mutualise (par exemple les études de cas sur les espaces productifs)...

Parfois j’applique une idée lue sur Néo : je sabre ce que j’avais prévu de faire avant les vacances mais que je n’ai pas eu le temps de faire (cela évite aussi de sacrifier uniquement les chapitres de fin d’année). Je donne des polycopiés, et voilà, on avance... Une année d’inspection, j’éviterais.

Je ne donne pas un gros contrôle après chaque chapitre. Un contrôle peut porter sur plusieurs chapitres ; pour d’autres je fais une série d’interros brèves.

Je finis ric-rac quand même Courir après le programme 682370931

Dans les autres niveaux, je ne finis pas. Je prends du temps sur les méthodes, surtout si celles-ci permettent de gagner du temps en 3e (rédiger, surtout).
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

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par beaverforever Lun 7 Oct 2024 - 21:50
Les programmes d'histoire géographie sont optimaux pour maximiser l'oubli des élèves.

Voici les éléments du programme de seconde à enseigner :

Spoiler:

En étant généreux, cela correspond à une trentaine de minutes d'enseignement et deux à trois minutes d'évaluation sommative par élément.

Or :
1- C'est impossible à enseigner (Genre "Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde les compagnies des Indes et du Levant. " ou "L’Édit de Nantes et sa révocation" en trente minutes, sérieusement ?);
2- Ce saucissonnage maximise l'oubli des élèves, qui vont voir plein de trucs, mais qui ne les réutiliseront pas, et donc les oublieront vite.

Donc, moi, je coupe, comme un jardiner japonais taille un arbre : fort. Je crois que j'ai coupé 60% au moins du programme.

Du coup, les élèves sont exposés à moins de connaissances, mais les cours sont conçus de telle façon qu'ils doivent retenir les connaissances jusqu'à la fin de l'année.
Jenny
Jenny
Médiateur

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par Jenny Lun 7 Oct 2024 - 22:10
Isis39 a écrit:En HGEMC il faut faire un choix. Soit on fait tout le programme, soit on fait travailler l'écrit, l'oral, l'étude de documents, etc. Sans même parler de concours comme celui de la résistance ou de projets particulier.
Les deux en même temps, c'est impossible. Quand on ajoute toutes les heures perdues pour PIX, interventions, évaluations, etc, c'est la catastrophe. Et les IPR le savent.
Une année j'avais calculé le nombre d'heure perdues en 3e quand mon chef me demandait fin avril de préparer les élèves à l'ASSR : j'avais perdu 12 heures !
Il faut mettre les IPR devant les heures perdues, le temps passé pour faire rédiger, etc. Et après leur demander comment on peut faire.

Courir après le programme 2252222100
J'ai de la chance, on ne m'a pas encore reproché un retard, mais c'est quasiment impossible de boucler un programme. J'y arrive en série techno, mais en série générale, c'est démentiel.
Les projets et concours n'aident peut être pas non plus.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

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par Esméralda Lun 7 Oct 2024 - 22:39
beaverforever a écrit:Les programmes d'histoire géographie sont optimaux pour maximiser l'oubli des élèves.

Voici les éléments du programme de seconde à enseigner :

Spoiler:

En étant généreux, cela correspond à une trentaine de minutes d'enseignement et deux à trois minutes d'évaluation sommative par élément.

Or :
1- C'est impossible à enseigner (Genre "Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde les compagnies des Indes et du Levant. " ou "L’Édit de Nantes et sa révocation" en trente minutes, sérieusement ?);
2- Ce saucissonnage maximise l'oubli des élèves, qui vont voir plein de trucs, mais qui ne les réutiliseront pas, et donc les oublieront vite.

Donc, moi, je coupe, comme un jardiner japonais taille un arbre : fort. Je crois que j'ai coupé 60% au moins du programme.

Du coup, les élèves sont exposés à moins de connaissances, mais les cours sont conçus de telle façon qu'ils doivent retenir les connaissances jusqu'à la fin de l'année.

Purée mais c'est démentiel !!!
En lettres, en collège, je n'ai jamais fini le programme, quel que soit le niveau. J'ai l'impression que l'on n'en a jamais fini en français tant les domaines brassés sont vastes.
Ragnetrude
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Expert spécialisé

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par Ragnetrude Lun 7 Oct 2024 - 23:21
Ça me rassure un peu de voir qu'on galère tous. Merci pour tes propositions Kea. Je crois que la culpabilité de ne pas parvenir à répondre à ces injonctions contradictoires me gâche de plus en plus le boulot. Il faut que je me détende ! Beaverforever, c'est démentiel en effet. Et au collège il faut ajouter les compétences d'emc, qui donnent juste envie de chialer !
Malaga
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par Malaga Mar 8 Oct 2024 - 6:36
Je suis chaque année en retard dans les programmes, cela m'a été reproché par des IPR et honnêtement, je m'en moque. Quand la solution donnée par l'IPR, c'est étudier chaque chapitre en 4 ou 5h (évaluation comprise) puisqu'on a, en 3e, 21 chapitres et une toute petite centaine d'heures de cours, c'est idiot. Et ça m'insupporte qu'on demande aux enseignants de faire des choix, de couper dans le vif dans les chapitres quand les concepteurs des programmes sont incapables de faire le même travail.
En 6e, 5e, et 4e, des chapitres passent à l'as. En 3e, certains chapitres sont vus sous la forme de devoir maison ou de photocopies ; c'est nul mais ça permet juste de dire que les élèves auront bien tout vu avant d'arriver au brevet.

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
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par Fesseur Pro Mar 8 Oct 2024 - 18:26
pirouette a écrit:No sport …
@ Churchill
Sinon ?

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Mat1309
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par Mat1309 Mer 23 Oct 2024 - 0:40
Hello @ragnetrude
Pour t'aider à relativiser, l'an dernier je me suis completement troué concernant le chapitre sur la place de l'Europe et de la France dans le monde (j'avais ouvert un sujet à ce propos il y a quelques semaines) et evidemment il tombe au DNB. Pas même l'idée d'en faire l'impasse, juste une énorme négligence qui fait que, enfoncé dans une forme de "certitude" je l'ai pas traité et ça me fait encore culpabiliser 4 mois apres quand bien même ça a été, dans l'absolu, sans conséquence ... Même les derniers chapitres si tu dois les donner sous forme de fiches ils seront quand même traités !
Theo81
Theo81
Niveau 1

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par Theo81 Ven 25 Oct 2024 - 14:24
Pour répondre à la question malgré mon expérience de seulement 3ans. Je boucle les programmes en 6e, le dernier chap de géo est fait en salle info avec des exposés et cartes mentales - celui sur la Chine des Han même démarche avec les inventions chinoises.

En 5e, les derniers chapitres sur les rois de France sont des travaux de groupe avec un tableau récapitulatif - et parfois une étude de Versailles.
Le dernier thème de géo est bien souvent mélangé avec l'EMC - il consiste à travailler sur la série Chernobyl ou celle sur Fukushima pour faire aussi un peu d'EMI.

En 4e, je suis un peu à la bourre cette année - le dernier thème de géo va se réduire à portion congrue.
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