Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
seven_over_four
seven_over_four
Niveau 1

Rater l'année de stage ? Empty Rater l'année de stage ?

par seven_over_four Ven 04 Oct 2024, 17:21
Bonjour,

Actuellement enseignant stagiaire à mid-temps dans le privé (étranger donc je peux uniquement passer les concours du privé), je commence à me stresser. Pour l'enseignement, tout se passe bien. J'ai une tutrice hyper sympa, des classes très agréables et gentils, j'aime bien enseigner et je suis trop content de lundi-mercredi. Jeudi-vendredi à l'ISFEC je me sens hyper stressé. Aujourd'hui on a fait un échange ou j'ai parlé pendant quasiment une heure et demie à propos d'une séance que j'ai fait, et j'ai noté les formatrices avec les sourcils foncés, j'avais l'impression qu'elles n'ont pas compris tout ce que j'ai dis. Normalement je m'en fiche si quelqu'un à un problème avec mon gros accent de merde mais elles nous ont expliqué que c'est elles qui vont évaluer nos projets pour le DU.

Je me suis inscrit pour un certificat complémentaire en lien avec ma license mais maintenant je pense que ce soit mieux si je laisse ça tomber et cibler uniquement le DU. J'ai demandé à une camarade après qui m'a dit qu'elle a tout compris, mais c'est probablement juste qu'on se connait depuis un moment et elle s'est habituée à mon accent. J'ai eu plusieurs enseignants avant qui m'ont dit que je vais pas validé l'année de stage à cause de la qualité de mon français, et je suis curieux - est-ce que t'as déjà entendu des gens qui n'ont pas validé l'année de stage, particulièrement à cause de ça ? Qu'est-ce qui se passe si on ne valide pas la deuxième fois, on perds le concours et ne peut pas enseigner ?
Caspar
Caspar
Prophète

Rater l'année de stage ? Empty Re: Rater l'année de stage ?

par Caspar Ven 04 Oct 2024, 18:05
Il est possible d'être licencié et de perdre le bénéfice du concours en effet, mais tu peux le repasser ou devenir contractuel. Si tout se passe bien avec tes classes et ta tutrice il n'y a pas de raison que tu ne sois pas validé et j'imagine qu'on t'alertera bien à l'avance en cas de problème.

Si tu as des problèmes d'expression en français à l'oral ou à l'écrit ça peut te porter préjudice. Je ne sais pas quelle matière tu enseignes mais même s'il s'agit d'une langué étrangère il y a beaucoup de choses à gérer en français.

TU as vraiment parlé d'une séance pendant une heure trente ?
seven_over_four
seven_over_four
Niveau 1

Rater l'année de stage ? Empty Re: Rater l'année de stage ?

par seven_over_four Ven 04 Oct 2024, 18:16
Caspar a écrit:Il est possible d'être licencié et de perdre le bénéfice du concours en effet, mais tu peux le repasser ou devenir contractuel. Si tout se passe bien avec tes classes et ta tutrice il n'y a pas de raison que tu ne sois pas validé et j'imagine qu'on t'alertera bien à l'avance en cas de problème.

Si tu as des problèmes d'expression en français à l'oral ou à l'écrit ça peut te porter préjudice. Je ne sais pas quelle matière tu enseignes mais même s'il s'agit d'une langué étrangère il y a beaucoup de choses à gérer en français.

TU as vraiment parlé d'une séance pendant une heure trente ?

Merci pour ton explication. J'enseigne l'anglais et ça va pour le français avec les élèves, l'administration, les parents etc, ça me stresse un peu quand je suis avec les autres profs d'anglais qui voulaient parler en anglais devant nos collègues, qui maintenant pensent que je suis horrible en français même si dans mes résultats ma meilleure note était l'entretien lol.

Oui, c'était une discussion à l'ISFEC pendant laquelle on a proposé plusieurs évènements qu'on a vécu. J'ai eu la chance d'avoir tout le monde voter pour la mienne alors j'ai eu le plaisir d'avoir une interrogation pendant une heure et demie devant la formatrice qui, après que j'ai ouvert ma bouche, m'a demandé si je comprends ce qu'elle dit Rater l'année de stage ? 3552017378 .
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 6

Rater l'année de stage ? Empty Re: Rater l'année de stage ?

par profdoctoujours Ven 04 Oct 2024, 18:17
Si c'est la même chose dans le privé que dans le public, si l'année de stage se passe mal tu passes en commission à la fin de l'année et tu peux contester l'avis. Si on t'y envoie uniquement pour une question d'accent et qu'à côté, les rapports de ta tutrice et du chef d'établissement témoignent de cours de qualité, il est tout à fait possible que la commission décide de te titulariser contre l'avis de la formatrice. Sinon, ils proposent un renouvellement et licencient... mais ce n'est que le début de l'année, c'est beaucoup trop tôt pour s'inquiéter de cela. Tu auras peut-être un accent moins prononcé dans quelques mois. Par ailleurs, je pense que si vraiment ton accent est tel qu'on ne comprend pas ce que tu dis, le jury du concours aurait remarqué à l'oral et pénalisé.
Filonauta
Filonauta
Niveau 1

Rater l'année de stage ? Empty Re: Rater l'année de stage ?

par Filonauta Ven 04 Oct 2024, 19:14
Moi aussi j'ai un accent en français et j'ai été titularisée...Je ne connais pas les critères dans le privé (je viens d'un pays de l'UE et je suis dans le public), mais si la seule raison de la non titularisation est l'accent, il s'agit de discrimination et tu pourras faire un recours. L'accent varie selon les contextes et les moments (chez moi il est plus fort quand je suis fatiguée ou très stressée). Des gens (y compris mes formateurs lors de l'année de stage) me demandent encore si je comprends ce qu'ils disent et s'ils doivent parler plus lentement...même si je suis en France depuis des années et je suis agrégée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum