Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Célestine Courgette
Célestine Courgette
Je viens de m'inscrire !

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par Célestine Courgette Jeu 3 Oct 2024 - 17:15
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une idée de film pour ma séquence de 5e - Avec autrui : famille, amis, réseaux - qui a pour problématique : Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?

C'est un GT, mes textes sont : Un extrait du Champ de personne, Picouly (les poches pleines de billes), un extrait de No et moi (J'étais toute petite), un extrait de La promesse de l'aube (Amoureux de Valentine) et un extrait de Persepolis (l'héroïne ne se sent pas à sa place parmi les autres étudiants). Auriez-vous une idée de film dont un extrait pourrait s'intégrer à cette séquence ?

Merci d'avance pour vos propositions !

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par zigmag17 Jeu 3 Oct 2024 - 17:36
Célestine Courgette a écrit:Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une idée de film pour ma séquence de 5e - Avec autrui : famille, amis, réseaux - qui a pour problématique : Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?

C'est un GT, mes textes sont : Un extrait du Champ de personne, Picouly (les poches pleines de billes), un extrait de No et moi (J'étais toute petite), un extrait de La promesse de l'aube (Amoureux de Valentine) et un extrait de Persepolis (l'héroïne ne se sent pas à sa place parmi les autres étudiants). Auriez-vous une idée de film dont un extrait pourrait s'intégrer à cette séquence ?

Merci d'avance pour vos propositions !


Le château de ma mère ou la Gloire de mon père, je ne sais plus dans lequel des deux le petit Marcel s'oppose à sa mère qui lui demande de ne plus aller jouer avec la petite Isabelle , ni dans lequel il s'oppose à ses parents et part rejoindre son père en secret à la chasse ( me semble-t-il).
Un extrait des 400 coups ou de l'Effrontée aussi pourrait fonctionner.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par e-Wanderer Jeu 3 Oct 2024 - 18:12
Peut-être le film L'école buissonnière de Nicolas Vanier (2017) ?

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par AsarteLilith Jeu 3 Oct 2024 - 20:24
La Guerre des Boutons (en sélectionnant les passages) ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par henriette Jeu 3 Oct 2024 - 20:31
J'y pensais aussi, mais peut-être que @Célestine Courgette ne souhaite pas d'adaptation de roman ?
Si ce n'est pas le cas, alors il y a aussi plein de passages dans les adaptations à l'écran de Vipère au poing (perso plutôt la version avec Alice Sapritch) ou de Poil de carotte.

Sinon, je pense aussi que tu peux trouver des choses intéressantes dans Les Choristes, ou Billy Elliot.

J'édite pour ajouter un très beau film découvert l'an passé grâce à "Collège au cinéma" : Le petit fugitif : https://www.grignoux.be/dossiers/288/Le_Petit_Fugitif

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par AsarteLilith Jeu 3 Oct 2024 - 20:42
J'hésitais justement avec Les Choristes !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par Saltaojos Ven 4 Oct 2024 - 11:07
Le film de Christophe Honoré Les Malheurs de Sophie plaît souvent aux élèves de 5e, il va bien pour un début d'année.
Tous les autres films proposés sont très bien aussi I love you
Sei
Sei
Grand Maître

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par Sei Ven 4 Oct 2024 - 15:22
Zéro de conduite ?
Sa majesté des mouches ?
Tomboy ?
Captain Fantastic ?
Little Miss Sunshine ?
Oliver Twist ?
Le Village ? (Shyamalan)


Dernière édition par Sei le Ven 4 Oct 2024 - 15:26, édité 1 fois

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par trompettemarine Ven 4 Oct 2024 - 15:25
Ali Zaoua ?
Jeux interdits ?
Caspar
Caspar
Prophète

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par Caspar Ven 4 Oct 2024 - 16:02
J'adore Bonjour! d'Ozu, où deux frères décident de garder le silence tant que leurs parents n'achètent pas un poste de télévision, mais je ne sais pas si ça s'inscrit bien dans le thème.

J'aime aussi L'incompris, mélo flamboyant de Comencini ou un jeune garçon (10 ou 12 ans peut-être ?) s'oppose à son père.
syllepse
syllepse
Niveau 5

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par syllepse Ven 4 Oct 2024 - 17:43
La Morsure du lézard[i] qui est l'adaptation du livre de Louis Sachard [i]Le Passage" plait beaucoup aux élèves.

Touché par une malédiction familiale, le jeune Stanley Yelnats est envoyé en détention à Camp Green Lake. Lui et ses camarades sont forcés, par la redoutable directrice du camp, de creuser des trous. Un jour, Stanley veut découvrir pourquoi ils creusent et, en compagnie de ses complices, il va alors tenter à la fois de s'évader, de résoudre ce mystère et briser la malédiction qui pèse sur la famille Yelnats.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par Aperçu par hasard Ven 4 Oct 2024 - 19:00
La tête haute pourrait peut-être convenir aussi?
The Paper
The Paper
Habitué du forum

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par The Paper Sam 5 Oct 2024 - 18:14
Kiki la petite sorcière.

_________________
Publicité:
avatar
tabou
Niveau 8

5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?) Empty Re: 5e : idée film (Grandir, est-ce se construire avec ou contre les autres ?)

par tabou Sam 12 Oct 2024 - 8:16
Et No et moi de Zabou Breitman ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum