Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kolinnor
Kolinnor
Je viens de m'inscrire !

Abandon doctorat, stage Empty Abandon doctorat, stage

par Kolinnor Lun 30 Sep 2024 - 11:08
Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de doctorat contractuel. Cette année commence très mal, et j’ai perdu quasiment toute ma motivation. Je commence à m’intéresser aux autres options, notamment enseigner au lycée, avec l’agrégation (de mathématiques) que j’ai obtenue juste avant le début du doctorat.

D'après ce que j'ai pu lire dans d'autres posts, il serait possible d’arrêter la thèse en cours d’année. J'aimerais bien confirmer que cela ne pose pas de problèmes du point de vue du report de stage.
En fait, j'aimerais faire une grande pause et ça ne me dérangerait pas d’être sans activité pendant le second semestre (je crois que je n’ai toujours pas entièrement récupéré de l’année de l’agrégation, et la première année de thèse n’était pas facile non plus).

Donc, est-ce que vous me conseilleriez de mettre fin au doctorat maintenant et attendre l’année prochaine pour l’affectation ?
Ou bien l’avantage de valider le stage est trop grand, et je devrais me tirer encore un peu cette année ?

Une autre question un peu fâcheuse est la suivante : je me demandais si les 128h étaient très rigides ou si un peu moins de 120h suffisaient… Je ne sais pas pourquoi, mais la première année je n’ai fait que ~60 heures, et la seconde année je suis pour l’instant inscrit pour faire la même durée ; et je commence à le regretter amèrement.

Finalement, ma dernière question porterait sur la probabilité d’obtenir l’académie que je souhaite (qui est Orléans-Tours, qui est une des moins attractives d’après la carte si je comprends bien). Je n’ai pas trouvé de pourcentages, que je sois stagiaire ou que je commence directement en titulaire, mais j’aimerais au moins savoir si j’ai une chance raisonnable d’être pris. Je lis des choses extrêmement contradictoires à ce sujet.
En tout cas je suis perplexe : il est marqué sur la carte des mouvements inter qu'en 2024, le dernier entrant en région Orléans-Tours avait 24 points. Mais d’après leur calculateur, ils me donnent littéralement… 0 points (j'aurais la possibilité de me pacser avec ma copine qui habite là-bas mais bon, c'est fou d'avoir à faire ça quand même). Donc ça signifie que je serais obligé à 100% d’être envoyé à Créteil ou Versailles ? Ca paraît quand même bizarre alors que cette région a beaucoup besoin de profs ?

Bref, désolé ça fait beaucoup de questions… Tout éclairage serait le bienvenu ! Merci.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Abandon doctorat, stage Empty Re: Abandon doctorat, stage

par Iridiane Lun 30 Sep 2024 - 11:22
Bonjour!

Alors, je vais essayer de reprendre pas à pas les points sur lesquels je peux répondre ou émettre des hypothèses:
- Dans les faits, "arrêter la thèse", c'est toujours possible: il suffit de prévenir ton directeur / ta directrice et... d'arrêter de travailler (sauf si tu dois assurer des heures de présentiel dans un labo? Ce n'est pas le cas en LSHS, mais je connais pas tous les usages en sciences "dures"). Cette solution a le désavantage de ne pas être très honnête, dans le sens où, contrairement à quelqu'un qui ferait sa thèse sans financement, tu es censé être payé pour faire de la recherche.
- Reste la question des cours, car si j'ai bien compris tu es allocataire moniteur. Donc, soit tu arrêtes de travailler la thèse (si tu peux, cf point précédent) mais tu restes en contrat doc pour la fin de l'année et donc tu continues d'assurer tes cours, soit il faut que tu démissionnes du contrat doc, ce que tu peux faire à tout moment, comme avec n'importe quel contrat.
- Si tu veux tout arrêter - et donc démissionner - ton stage ne sera pas validé car, oui, il faut 128h (et, non, à ma connaissance, ça n'est pas "souple", mais là je ne suis pas sûre de mon coup, d'autres enseignants-chercheurs ou anciens doctorants pourront peut-être mieux te renseigner). Dans ce cas il faut que tu fasses ton année de stage dans le secondaire.
- Pour la question des mutations : si tu n'as pas validé ton stage, il est normal que tu aies zéro point. L'affectation des stagiaires ne fonctionne pas pareil que celle des titulaires, c'est un mouvement à part. Je ne sais plus très bien comment ce mouvement fonctionne, ni si tu as des chances d'avoir Orléans-Tours en tant que stagiaire. Là encore, d'autres pourront mieux te renseigner. En revanche, si tu es titulaire (dans le cas où tu validerais ton stage via ton statut de moniteur), tu auras me semble-t-il 14 points (ou 21? j'ai un doute). En tout cas tu seras tout en bas de l'échelle des points. Je ne sais pas à combien est la barre d'OT, si elle est à 14 points tu as des chances de l'avoir (à condition qu'elle y reste, or les enchères ont tendance à monter par ricochet avec les académies proches que sont Rennes et Nantes), sinon en effet, il faudra en passer par Créteil ou Versailles (ou d'autres académies dont le "prix" est le plus bas).
- Concernant le PACS: si tu te pacses, tu peux obtenir des points pour séparation de conjoint en effet (plus tu as d'années de séparation, plus tu as de points). Mais attention, il faudrait le faire sans tarder, car les mutations inter ouvrent en novembre et prennent en compte seulement les PACS conclus avant le 31 août de l'année.

Bon courage en tout cas pour ces choix à faire.
Ergo
Ergo
Devin

Abandon doctorat, stage Empty Re: Abandon doctorat, stage

par Ergo Lun 30 Sep 2024 - 19:44
Je rejoins Iridiane. Si tu as des interlocuteurs au niveau de l'ED ou du labo, tu peux aussi en discuter avec eux.
Dans ma fac, les 64hETD sont très rigides, pas une de plus, pas une de moins (évidemment, ça ne tombe pas juste chez nous, les EC sur lesquelles est la collègue faisaient 66h, on fait artificiellement sauter un cours de 2h, peut-être que quelqu'un les prendra, peut-être pas), et avec un certain nombre de critères impératifs aussi sur le type de cours qu'on peut donner (pas de CM par ex). Il peut y avoir navette au niveau de l'ED si l'ED indique que les critères ne sont pas réunis (je suppose que les RH leur renvoie le document aussi si une des règles n'est pas respectée) et ils sont plutôt vigilants par ici. Edit: j'ajoute que les 64h sont à l'année, et pas lissées sur les deux années (par ex 66h une année et 62h la 2e ne seraient pas possible).

Si tu ne valides pas le stage par contrat doctoral, il faudra que tu fasses un stage dans le secondaire pour garder le bénéfice de l'agrégation, auquel cas l'affectation dans l'académie d'Orléans-Tours n'est pas garantie non plus et tu "perds" un an.

Les barres inter peuvent changer d'une année à l'autre, en fonction des demandes et des barèmes des uns et des autres, à partir de 14 points et d'éventuelles bonifications. Si tu valides ton stage via ta 2e année de CDE, il est de toute façon trop tard, sauf erreur de ma part, pour qu'un éventuel PACS soit pris en compte pour la rentrée 2025 (il aurait fallu qu'il ait lieu avant le 31 août 2024).

Bon courage.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant