Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bbananapate
bbananapate
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité et points pour rapprochement de conjoint - question statut TZR Empty Disponibilité et points pour rapprochement de conjoint - question statut TZR

par bbananapate Dim 29 Sep 2024 - 10:30
Bonjour,

Je ne suis pas enseignante mais je me renseigne concernant la situation de mon conjoint,

Mon conjoint a été contractuel en espagnol durant plusieurs années sur l'académie de Nantes, après une évaluation défavorable, il a été remercié et ne peut plus exercer comme contractuel dans l'académie. Il a donc décidé de préparer le capes interne et en attendant il travaille comme AED (il démarre sa 2e année).
Mais nous nous demandons si ça vaut le coup qu'il passe le concours car il n'est pas du tout mobile et préfèrera démissionner plutôt que de partir loin de chez nous. De plus aura t-il des points pour les 2 années en tant qu'AED? J'ai cru comprendre que ses années de contractuels ne pourraient pas compter car dateraient de plus de 2 ans...

Et j'ai plusieurs questions, s'il réussit son concours (soyons optimiste), la première année il est affecté en tant que professeur stagiaire normalement dans son académie de passage du concours ?  Ou peut-il être affecté ailleurs?

L'année d'après si l'évaluation se passe bien et qu'il est nommé professeur titulaire, là il peut bouger n'importe où et doit formuler des vœux à la fois pour une académie puis dans l'académie qu'il obtiendra. C'est cette phase là qui nous inquiète et on se dit que s'il a disons 80% de chances d'être envoyé dans une autre académie... à quoi bon...

Je suis pour ma part fonctionnaire en Loire atlantique (pas dans l'éducation nationale), nous sommes pacsés et nous avons un enfant en bas âge.

J'ai cherché et j'ai pu lire qu'il était possible de se mettre en disponibilité et de cumuler des points pour rapprochement de conjoint
Mon conjoint, pourrait-il se mettre en disponibilité avant d'avoir les résultats d'affectation suite à son année de stage ? Ou pour que ça fonctionne faut-il d'abord qu'il enseigne au moins une année quelque part et qu'ensuite il se mette chaque année en dispo jusqu'à avoir accumulé assez de points pour espérer être nommé dans son académie d'origine? (oui je me suis torturée le cerveau pour trouver une solution...)

... autre question, il se verrait bien être TZR mais j'imagine que là aussi il faut qu'il ait assez de points pour rester dans son académie d'origine, à moins que les procédures soient différentes? ça reviendrait à refaire ce qu'il faisait en tant que contractuel.

Et, s'il décidait de passer le concours du privé, les choses sont-elles différentes, a t-il plus de chance d'être affecté sur son académie d'origine ou là encore il y a des vœux et un système de points?

Enfin, savez-vous si au bout d'un certain temps il pourrait repostuler comme contractuel dans l'académie de Nantes ? Ou est-il sur "liste rouge" pour toujours?

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère mes questions pas trop naïves, j'ai beaucoup de mal à trouver des réponses claires.

Bien cordialement,

Claire
henriette
henriette
Médiateur

Disponibilité et points pour rapprochement de conjoint - question statut TZR Empty Re: Disponibilité et points pour rapprochement de conjoint - question statut TZR

par henriette Dim 29 Sep 2024 - 11:13
Je suis navrée mais ce forum professionnel est réservé au personnel de l'éducation nationale. "Conjoint de" n'est pas un statut accepté. Ton compte va donc être banni. C'est ton conjoint lui-même qui doit s'inscrire s'il le souhaite.