Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JADHASSAN
JADHASSAN
Niveau 1

Ater après chomage  Empty Ater après chomage

par JADHASSAN Lun 23 Sep 2024 - 9:19
Actuellement, je suis ATER depuis septembre 2022. J'ai été recruté en tant qu'enseignant-chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche pendant au moins deux ans. La durée de mon contrat est de trois ans, renouvelable une fois pour un an, soit une durée totale de quatre ans. J'ai postulé l'année dernière pour un poste de MCU (maître de conférences universitaire) et j'ai été classé deuxième. Je souhaite retenter ma chance cette année.....
Ma question est la suivante : dans l'éventualité où je n'obtiendrais pas le poste de MCU, et après avoir terminé mes quatre années d'ATER, si je me retrouve au chômage pendant un an, est-ce que le "compteur" se remettra à zéro ? Autrement dit, pourrais-je à nouveau exercer en tant qu'ATER après cette période de chômage ?
Merci pour votre réponse
Bonne journée
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Ater après chomage  Empty Re: Ater après chomage

par Iridiane Lun 23 Sep 2024 - 9:53
Bonjour,
La réponse est non: quel que soit le statut sous lequel on postule à un ATER, on a droit en tout à la durée définie par ce statut (soit 3 années + 1 ; soit 1 année + 1) et le compteur ne se remet jamais à zéro. Le statut d'ATER est, comme son nom l'indique, "temporaire": on ne peut pas cumuler dans sa vie plus de quatre ans d'ATER.
Attention d'ailleurs: la durée de votre contrat, pour un ATER, est toujours d'un an, et ce contrat peut (ou non!) être renouvelé une ou plusieurs fois (jusqu'à 3, donc) soit sur le même poste, soit sur un autre poste. Rien ne garantit, donc, que vous restiez ATER l'an prochain ni les années suivantes : vous avez théoriquement droit à 4 ans, mais encore faut-il être recruté.e et ça, c'est pour un an seulement (sauf quand on est renouvelé, mais ce n'est JAMAIS automatique). En revanche, si jamais, par exemple, vous n'êtes pas renouvelé(e) au bout de cette 2e année d'ATER et que vous faites une période de chômage, cela ne vous empêche pas de repostuler l'année suivante : vous pouvez postuler tant que vous n'êtes pas arrivé(e) au bout de vos 4 années - sans jamais de certitude d'être recruté, j'y insiste.
Pour finir, je vous conseille vivement de prévoir un plan B (autre que le chômage): les postes d'ATER sont temporaires, donc, et le poste de MCF n'est absolument pas garanti, même après des années de candidatures (même si la 2e place est encourageante, et que cela dépend bien sûr des disciplines, mais cela reste un pari risqué). Autrement dit, le fait que vous n'ayez pas de poste de MCF est, non pas une "éventualité", mais une probabilité - même si je vous le souhaite!
Bon courage!
JADHASSAN
JADHASSAN
Niveau 1

Ater après chomage  Empty Re: Ater après chomage

par JADHASSAN Ven 27 Sep 2024 - 16:26
Bonjour,
Merci pour vos conseils et votre honnêteté concernant la situation des postes d'ATER et de MCF. Je prends note de l'importance de prévoir un plan B et je vais explorer d'autres opportunités en parallèle.
Je suis un peu perdue, étant donné que je suis enseignante-chercheuse étrangère, mais j'essaie de comprendre le système de l’enseignement supérieur en France, notamment en ce qui concerne les postes. J'aimerais savoir, de votre part, s'il est possible de postuler à des postes d’enseignants contractuels après un poste d'ATER, si je ne réussis pas à obtenir un poste de MCF. J'ai vu qu'il existe plusieurs types de postes d’enseignants contractuels (type 1, type 2, etc.). Pensez-vous qu'il y aurait un problème à postuler à ces postes après plusieurs années d'ATER ?
J'aimerais également savoir si vous avez des idées sur d'autres types de postes que je pourrais envisager, au-delà des postdocs ou des MCF.
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Ater après chomage  Empty Re: Ater après chomage

par RogerMartin Ven 27 Sep 2024 - 21:02
Je ne sais pas quelle est votre langue maternelle, mais si elle est différente du français, avec un équivalent bac + 4 + une nationalité étrangère il est possible de candidater sur un poste de lecteur, et avec un bac + 5 et sans condition de nationalité on peut candidater sur un poste de maître ou maîtresse de langue (étrangère) -- souvent on attend d'un ML des capacités d'enseignement de la traduction par exemple.
Ces deux types de poste sont limités à deux ans ; les rémunérations de base ne sont pas très hautes mais on peut faire des heures complémentaires (ce qui n'est pas possible en étant ATER).

J'avoue que je ne connais rien aux postes d'enseignants contractuels. J'ai vu passer lors d'un comité de recrutement un CV qui mentionnait un service de 550 heures d'équivalent TD par an, ça me paraît démentiel.

A priori avoir été ATER ne vous empêche pas de candidater sur d'autres postes : le nombre d'années d'ATER est limité, c'est tout.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Ater après chomage  Empty Re: Ater après chomage

par Iridiane Ven 27 Sep 2024 - 21:14
Je ne connais rien non plus aux postes d’enseignants contractuels. Je crois qu’il s’agit de ce qu’on appelle les contrats LRU : il y a effectivement un nombre d’heures démentiel et c’est mal payé (et il n’y a pas ou peu de recherche).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum