Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par jonjon71 Dim 15 Sep - 14:17
Bonjour,
Je me lance pour la première fois dans une sortie.
J'aimerais emmener mes 3e au musée des mathématiques à la maison Poincaré le matin.
Je cherche encore pour l'après midi (si qqun a des idées).
Mais pour le pique-nique de midi, où se poser ? Un endroit accessible en bus avec des toilettes et des poubelles.
Merci pour vos suggestions.
Provence
Provence
Enchanteur

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Provence Dim 15 Sep - 14:22
Accessibles à pied: les arènes de Lutèce. Des toilettes accessibles et des gradins pour s’asseoir.


Dernière édition par Provence le Dim 15 Sep - 15:09, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Jenny Dim 15 Sep - 14:23
Le jardin du Luxembourg n’est pas loin.
La Villette pour l’après-midi ?
dandelion
dandelion
Vénérable

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par dandelion Dim 15 Sep - 14:29
Le musée des Arts et Métiers est super mais pour des 3e, si tu es déjà allé au musée des mathématiques, ça risque de faire beaucoup. Peut-être voir si tu peux avoir une démonstration du pendule de Foucault, et voir les vieux avions et les voitures. Il y a aussi les premières calculatrices et le laboratoire de Lavoisier (c’est très grand, je n’ai pas tout fait). Tous les parcs ont normalement des toilettes mais ton ennemi va être la pluie. Il faudrait demander au musée s’ils ont un lieu où les groupes peuvent manger. Si tu vas au musée des Arts et Métiers il y avait un Flunch près de Beaubourg. Sinon, rester dans le quartier de l’Institut Poincaré et aller au jardin des plantes et/ou voir la galerie de l’évolution? Dans ce cas tu peux manger au jardin des plantes je pense s’il fait beau (il ne fait pas souvent beau ces temps-ci).
Jenny
Jenny
Médiateur

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Jenny Dim 15 Sep - 14:31
Au Luxembourg, il y a des espaces pour se mettre à l’abri, c’est un peu pris d’assaut par les scolaires, mais c’est gérable.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par jonjon71 Dim 15 Sep - 15:03
Merci pour ces idées c'est super !
Jenny
Jenny
Médiateur

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Jenny Dim 15 Sep - 16:16
Le musée des Arts et Métiers, c'est effectivement une bonne idée.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Honchamp Dim 15 Sep - 17:29
Le Petit palais, c'est magnifique. Gratuit, des toiles gigantesques, de belles statues.
Des toilettes + possibilité de manger son casse -croûte dans le jardin. (Enfin, c'était possible pendant un temps).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Swan
Swan
Niveau 7

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Swan Dim 15 Sep - 17:45
Si la sortie a lieu relativement bientôt, il y a une expo de street art très chouette et gratuite en ce moment au petit palais (et le jardin au centre est très joli), avec de grands noms et des œuvres créées spécialement pour s’intégrer dans les salles du musée (clins d’œil aux autres œuvres, aux thèmes et à la décoration des salles…)

Et pas très loin si je ne me trompe pas il y a le palais de la découverte (sciences)

Ah et sinon si vous allez à la Villette et qu’il pleut c’est très grand à l’intérieur donc je pense que ça doit être possible de pique-niquer.
Hélips
Hélips
Prophète

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Hélips Dim 15 Sep - 17:48
dandelion a écrit:Le musée des Arts et Métiers est super mais pour des 3e, si tu es déjà allé au musée des mathématiques, ça risque de faire beaucoup. Peut-être voir si tu peux avoir une démonstration du pendule de Foucault, et voir les vieux avions et les voitures. Il y a aussi les premières calculatrices et le laboratoire de Lavoisier (c’est très grand, je n’ai pas tout fait). Tous les parcs ont normalement des toilettes mais ton ennemi va être la pluie. Il faudrait demander au musée s’ils ont un lieu où les groupes peuvent manger. Si tu vas au musée des Arts et Métiers il y avait un Flunch près de Beaubourg. Sinon, rester dans le quartier de l’Institut Poincaré et aller au jardin des plantes et/ou voir la galerie de l’évolution? Dans ce cas tu peux manger au jardin des plantes je pense s’il fait beau (il ne fait pas souvent beau ces temps-ci).
La démonstration du pendule de Foucault, suivant l'intervenant, ça peut être tout à fait obscur, et comme toi, je me dis que ça peut faire beaucoup en une journée après la Maison Poincaré. Et puis un pendule, il y en a un dans le Panthéon, ça fait tout près de la Maison Poincaré.
Ceci dit, si le choix se fixe sur Maison Poincaré / Musée des Arts et Métiers, sur le chemin entre les deux, la Place des Vosges est un bon endroit à pique-nique, avec les galeries en cas de pluie (testé et approuvé : c'est ce qu'on fait quand on fait faire Panthéon/ Arts et Métiers).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par trompettemarine Dim 15 Sep - 17:49
Quand le palais de la découverte a-t-il rouvert ? Y a-t-il eu beaucoup de changements ?
Swan
Swan
Niveau 7

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Swan Dim 15 Sep - 17:56
Je ne sais pas si ou quand il a rouvert , désolée Very Happy Je suis preneuse de l’info ^^
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Fabrice25 Dim 15 Sep - 18:02
S'il fait beau, un pique-nique place des Vosges est toujours une bonne idée.

Pour ce qui est de l'opportunité de pique-niquer dans les jardins du petit palais, je ne suis pas sûr que ce soit faisable d'un point de vue logistique : où installer un aussi grand groupe sans gêner ?
Cela reste un petit espace occupé, pour une majorité, par des plantes ornementales. Il y'a certes des tables et des chaises mais pas en quantité suffisante et disposées sur un aussi grand espace pour accueillir un aussi grand groupe sans que cela ne soit gênant.


Dernière édition par Fabrice25 le Dim 15 Sep - 19:22, édité 1 fois
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Fabrice25 Dim 15 Sep - 18:05
Jenny a écrit:Au Luxembourg, il y a des espaces pour se mettre à l’abri, c’est un peu pris d’assaut par les scolaires, mais c’est gérable.

Tout dépend de la période mais dans l'absolu, oui.

Nos élèves (notre lycée est à 150m des jardins) se plaignent régulièrement de ne pas pouvoir déjeuner aux jardins du Luxembourg car les seules pelouses réservées aux pique-nique sont régulièrement prises d'assaut par les touristes.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Clecle78 Dim 15 Sep - 19:46
Provence a écrit:Accessibles à pied: les arènes de Lutèce. Des toilettes accessibles et des gradins pour s’asseoir.
Oui, j'aime beaucoup cet endroit !
mel93
mel93
Grand sage

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par mel93 Dim 15 Sep - 20:32
Jardin des plantes + un des espaces du museum (il y a le choix).
Laotzi
Laotzi
Sage

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Laotzi Dim 15 Sep - 20:36
Cela dépend du projet pédagogique de la journée, mais, pour éviter notamment de reprendre le car (ou le métro), je resterais dans le quartier l'après-midi en faisant effectivement un des espaces du Jardin des Plantes (Grande Galerie de l'Evolution, mais ça peut être la galerie de paléontologie qui plait toujours beaucoup...). En revanche pour le pique nique en groupe, le jardin des plantes n'est pas très adapté, il faut mieux les Arènes de Lutèce à proximité (ou un petit peu plus loin le Luxembourg)

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Stered
Stered
Doyen

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Stered Dim 15 Sep - 20:44
Attention, aux arènes, les toilettes ne sont pas toujours ouvertes...
Au jardin des plantes, si. Mais faire pique niquer un grand groupe n'est pas facile (pelouses interdites).
Ceci dit, si tu enchaînes arènes et jardin des plantes, ça résout le problème.

Au Luxembourg, il y a des toilettes à côté des pelouses autorisées et on peut se réfugier en cas de pluie sous le kiosque à musique ou la halle (mais c'est vite bondé, comme cela a été dit).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par RogerMartin Dim 15 Sep - 21:55
trompettemarine a écrit:Quand le palais de la découverte a-t-il rouvert ? Y a-t-il eu beaucoup de changements ?

Swan a écrit:Je ne sais pas si ou quand il a rouvert , désolée Very Happy Je suis preneuse de l’info ^^

Il est toujours en travaux. Réouverture progressive prévue en 2025 - 2026.


Edit : Mais je découvre qu'il y a un autre lieu de visite avec des médiations, dans le 15e -- on peut dire qu'ils auront fait zéro pub là dessus !!!
https://www.palais-decouverte.fr/fr/venir-nous-voir/les-etincelles
C'est probablement dans le Parc André Citroën, l'adresse = 186 rue Saint-Charles.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Fabrice25 Dim 15 Sep - 22:06
RogerMartin a écrit:
trompettemarine a écrit:Quand le palais de la découverte a-t-il rouvert ? Y a-t-il eu beaucoup de changements ?

Swan a écrit:Je ne sais pas si ou quand il a rouvert , désolée Very Happy Je suis preneuse de l’info ^^

Il est toujours en travaux. Réouverture progressive prévue en 2025 - 2026.


Edit : Mais je découvre qu'il y a un autre lieu de visite avec des médiations, dans le 15e -- on peut dire qu'ils auront fait zéro pub là dessus !!!
https://www.palais-decouverte.fr/fr/venir-nous-voir/les-etincelles
C'est probablement dans le Parc André Citroën, l'adresse = 186 rue Saint-Charles.

À l'époque de l'ouverture des étincelles du Palais, il y'a eu des affiches de communications dans le métro parisien pendant quelques mois...
Swan
Swan
Niveau 7

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par Swan Dim 15 Sep - 22:33
Merci RogerMartin !

Quand je parlais du jardin intérieur du petit palais, ce n’était pas pour y manger, mais une simple remarque en passant pour quiconque irait voir l’expo et voudrait en profiter pour y faire un tour (il est vraiment joli et on peut le louper en passant trop vite)

En effet, les kiosques à musique sont une bonne idée en cas de pluie (certes pas idéal mais rien n’est idéal dans ces cas-là). A part en effet quelques endroits semi-couverts comme la place des Vosges, il n’y a pas des tonnes d’endroits gratuits pouvant accueillir des pique-niques de gros groupes d’élèves en cas de pluie. Il faut voir en fonction du quartier en effet (Dans le pire des cas il y a les grandes gares SNCF/RER ou littéralement sous un pont sur les berges…) Si jamais tu es près de paris le mieux serait de faire un repérage en amont pour un plan pluie.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi? Empty Re: Sortie à Paris, où pour pique-niquer le midi?

par e-Wanderer Aujourd'hui à 8:19
Il y a tous les passages couverts des IIe et IXe arrondissements, si on accepte de manger debout. C'est plus sympa qu'une gare SNCF.
https://www.mackoo.com/Paris/passages.htm

"Sous les ponts", ça peut être assez chouette, en fait, depuis la transformation des voies basses des quais de Seine en promenade. Mais il faut un groupe pas trop dissipé, si on ne veut pas être obligé d'aller repêcher un élève dans la Seine.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum