Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Fidèle du forum

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Maju Dim 15 Sep 2024 - 7:11
nymphaeiiia a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
nymphaeiiia a écrit:
Maju a écrit:La DSDEN est obligée de proposer une affectation dans un collège public, mais c'est parfois long, il faut continuer à les solliciter, en espérant que l'établissement proposé ne sera pas trop loin.
Bon courage

Nous pensons devoir les harceler d’appels, car la situation est tellement critique que nous n’avons plus d’autre choix.

En juillet, on nous a conseillé de contacter la DSDEN. Après les avoir joints, ils nous ont dit de chercher un collège par nous-mêmes. Aucun établissement n’avait de place disponible… Puis, ils sont partis en vacances, et nous n’avons pu joindre ni la DSDEN ni les collèges. Ce n’est qu’à la mi-août que nous avons enfin réussi à les avoir à nouveau au téléphone, mais cette fois, ils nous ont répété de contacter un collège, tandis que les collèges nous renvoient vers la DSDEN. Le collège de secteur a pris nos coordonnées pour les transmettre à la DSDEN, car vendredi de la rentrée , ils nous ont confirmé qu’ils n’avaient pas de place. Cependant, nous n’avons reçu aucun accusé de réception ni confirmation. Cela devient vraiment inquiétant.

Les collèges ont raison de vous renvoyer vers la DSDEN. C'est à la DSDEN d'affecter les élèves pas aux familles de démarcher les collèges !

Vous avez eu quelqu'un du service scolarité ou seulement l'accueil ?
Contactez-les aussi par mail.
Les deux, il me semble. Nous prévoyons de rappeler le service lundi.

La DSDEN nous renvoie systématiquement vers les collèges… C’est un gouffre sans fin. Nous allons insister, et nous vous tiendrons informés. Merci beaucoup.

P.S. : Merci pour votre correction concernant le CNED ! J’utilise des sites gratuits pour qu’elle puisse travailler les maths et la physique-chimie. Je ne sais pas si les autres matières sont si difficiles à rattraper que ça…
En plus des appels, sollicitez-les par mails afin d'avoir une trace écrite de vos demandes et de leurs réponses. Ce n'est pas à vous de trouver un établissement, les collèges ont raison de vous renvoyer vers la DSDEN. 
Par ailleurs, on est encore assez proche de la rentrée. Vous avez raison de faire un petit peu travailler votre sœur pour qu'elle garde contact avec le travail scolaire, mais ne vous inquiétez pas trop du retard pris sur le programme, on n'avance pas forcément très vite dans le programme en 5e, et vous ne savez pas forcément par quoi ses enseignants auront commencé. N'hésitez pas à lui faire plutôt faire des exercices de révision de la 6e pour entretenir ses connaissances. 
Bon courage dans vos démarches.
Provence
Provence
Enchanteur

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Provence Dim 15 Sep 2024 - 9:24
A ce stade, je conseillerais de prendre contact avec les associations de parents d’élèves qui peuvent vous aider à médiatiser le problème. C’est invraisemblable.
Kant
Kant
Niveau 4

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Kant Dim 15 Sep 2024 - 9:38
Je vois deux sujets :
-la crainte de ne pas avoir d'établissement
-la crainte que ta soeur ait un niveau scolaire faible à cause du manque de cours.

Beaucoup de solutions ont été proposées pour ce premier point. Pour le second point, tu peux prendre un "cahier du jour, cahier du soir" français. Tu as des exercices de grammaire, de la conjugaison, avec des corrigés. Prends un niveau 6e. Si ta soeur travaille un peu le français et les maths, elle peut rattraper le niveau. Elle devrait pouvoir travailler en autonomie, ton rôle sera surtout de lui distribuer le corrigé à la fin de l'exercice pour qu'elle s'auto-evalue.

Bon courage.
dandelion
dandelion
Vénérable

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par dandelion Dim 15 Sep 2024 - 9:53
Il est aussi possible de contacter le député ou le sénateur de sa circonscription, ne serait-ce que pour les alerter sur ce problème qui touche énormément de familles et peut poser d’intenses difficultés au delà de la simple scolarité puisque cela implique qu’un jeune collégien reste toute la journée seul chez lui.
Pour l’anglais, les cahiers type ‘cahier du jour/cahier du soir’ peuvent être également une solution temporaire. Une app style Duolingo permet aussi de travailler régulièrement et de faire un peu de compréhension et d’expression orale.
Quelle misère d’en arriver à ce qu’une enfant ne puisse pas être scolarisée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Jenny Dim 15 Sep 2024 - 9:56
Provence a écrit:A ce stade, je conseillerais de prendre contact avec les associations de parents d’élèves qui peuvent vous aider à médiatiser le problème. C’est invraisemblable.

C'est un problème extrêmement fréquent en IdF au passage, la non-affectation ou l'affectation à 1h voire 1h30 du domicile. On ferme des classes à tour de bras, on remplit au maximum et on s'étonne que ça coince quelque part. L'académie de Paris durcit aussi ses règles, elle accueillait beaucoup d'élèves non affectés de Versailles et de Créteil. Pour une élève de 5e, même si elle habite en proche banlieue, ça ne me semble pas une alternative satisfaisante de toute façon.
Il y a eu des articles dans la presse mais quasiment tout le monde s'en fiche...

Pour en parler plus largement, j'avais créé ce sujet il y a quelques temps, plus général : https://www.neoprofs.org/t141780-le-monde-claire-hedon-13500-lyceens-sans-affectation?highlight=claire+hédon
marjo
marjo
Doyen

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par marjo Dim 15 Sep 2024 - 10:03
Provence a écrit:A ce stade, je conseillerais de prendre contact avec les associations de parents d’élèves qui peuvent vous aider à médiatiser le problème. C’est invraisemblable.

Surtout en 5e, ou au collège en général.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Sallustius Dim 15 Sep 2024 - 10:04
L'éducation est un droit. Avez-vous aussi la possibilité de contacter un service juridique par une assurance ou autre ? Un courrier d'avocat peut peut-être tout accélérer.
Mathador
Mathador
Empereur

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Mathador Dim 15 Sep 2024 - 10:19
Tout comme un courrier du Défenseur des droits.
J'envisagerais plutôt cela dans un second temps, et sur conseil du Défenseur des droits, en pensant également à demander l'aide juridictionnelle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nymphaeiiia
nymphaeiiia
Niveau 1

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par nymphaeiiia Dim 15 Sep 2024 - 10:20
Merci beaucoup pour toutes vos recommandations, je les ai bien prises en compte.

C’est vrai que j’ai peur qu’elle prenne encore plus de retard, surtout qu’elle en a déjà accumulé l’année dernière. Ses professeurs de physique-chimie et de français ont été absents la moitié de l’année… Elle a aussi des lacunes en mathématiques. À mon avis, cela vient d’un problème du côté des enseignants, car toute sa classe en souffrait. Lors du dernier DS commun, la meilleure note était un 10, et c’était celle de ma sœur ! Je l’avais aidée tout un week-end car elle ne maîtrisait rien en mathématiques…

Je pense lui acheter des cahiers de cours comme on me l’a conseillé. C’est vrai qu’il est difficile de prendre de l’avance sans savoir où en sont les professeurs dans leur programme.

Cela dit, je suis d’accord qu’en 5e, tout avance lentement et que c’est rattrapable. Quand je révise des chapitres de physique-chimie, je peux en faire trois en une soirée, exercices inclus ! Pourtant, dans mes souvenirs, on passait deux heures sur une notion toute simple. C’est normal, c’était une période de découverte.

Ensuite, j’ai vraiment peur qu’elle n’ait pas de collège du tout… Elle s’ennuie énormément à la maison, sans routine depuis plus de deux mois. Elle se lève tard, personne n’est avec elle avant la mi-journée, et c’est long pour une enfant de son âge.

Ma mère, de son côté, a peur qu’on l’accuse d’avoir déscolarisé ma sœur sans raison, surtout qu’elle n’a reçu aucune confirmation officielle. Elle n’a même pas donné toutes ses coordonnées au collège qui a pris en charge le dossier de ma sœur pour le remonter à la DSDEN donc rien n’est clair pour l’instant.

D’ailleurs, ma petite sœur a disparu du compte Educonnect de mes parents. J’y figure, ainsi que ma seconde sœur, mais elle non. Nous ne pouvons donc pas récupérer son premier bulletin, que nous avons égaré, et nous sommes un peu perdus…

Je vais envoyer un mail à la DSDEN tout à l’heure comme proposé.

Concernant un contactt avec un avocat ou un parent d’élève, je serais intéressée, mais je ne sais pas s’il faut attendre encore un peu…

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse..
nymphaeiiia
nymphaeiiia
Niveau 1

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par nymphaeiiia Dim 15 Sep 2024 - 10:21
Mathador a écrit:Tout comme un courrier du Défenseur des droits.
J'envisagerais plutôt cela dans un second temps, et sur conseil du Défenseur des droits, en pensant également à demander l'aide juridictionnelle.

Nous avons sûrement la possibilité de le faire mais je ne sais où le faire..
Jenny
Jenny
Médiateur

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Jenny Dim 15 Sep 2024 - 10:23
nymphaeiiia a écrit:
Mathador a écrit:Tout comme un courrier du Défenseur des droits.
J'envisagerais plutôt cela dans un second temps, et sur conseil du Défenseur des droits, en pensant également à demander l'aide juridictionnelle.

Nous avons sûrement la possibilité de le faire mais je ne sais où le faire..

https://www.defenseurdesdroits.fr/nous-contacter-355
Soit en ligne soit en les appelant demain.
Il existe aussi des délégués au niveau local : https://www.defenseurdesdroits.fr/93-seine-saint-denis pour le 93.
Bon courage. Je croise les doigts !
nymphaeiiia
nymphaeiiia
Niveau 1

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par nymphaeiiia Dim 15 Sep 2024 - 10:26
Jenny a écrit:
nymphaeiiia a écrit:
Mathador a écrit:Tout comme un courrier du Défenseur des droits.
J'envisagerais plutôt cela dans un second temps, et sur conseil du Défenseur des droits, en pensant également à demander l'aide juridictionnelle.

Nous avons sûrement la possibilité de le faire mais je ne sais où le faire..

lien
Soit en ligne soit en les appelant demain.
Il existe aussi des délégués au niveau local : lien
Bon courage. Je croise les doigts !

D’accord ! Je vais regarder ça et je reviens vers vous ! merci beaucoup.
nymphaeiiia
nymphaeiiia
Niveau 1

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par nymphaeiiia Dim 15 Sep 2024 - 10:28
Jenny a écrit:
nymphaeiiia a écrit:
Mathador a écrit:Tout comme un courrier du Défenseur des droits.
J'envisagerais plutôt cela dans un second temps, et sur conseil du Défenseur des droits, en pensant également à demander l'aide juridictionnelle.

Nous avons sûrement la possibilité de le faire mais je ne sais où le faire..

lien
Soit en ligne soit en les appelant demain.
Il existe aussi des délégués au niveau local : lien
Bon courage. Je croise les doigts !

Oh, une petite question :
Notre ville n’est pas représentée, est-ce que ce serait un problème si nous contactons un délégué de la ville voisine ? Merci d’avance !


Jenny
Jenny
Médiateur

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Jenny Dim 15 Sep 2024 - 10:30
Ce n'est pas un souci. Wink
nymphaeiiia
nymphaeiiia
Niveau 1

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par nymphaeiiia Dim 15 Sep 2024 - 10:32
C’est noté, merci 🙂
Jenny
Jenny
Médiateur

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Jenny Dim 15 Sep 2024 - 10:34
Pour le bulletin égaré, le collège d'origine doit l'avoir.
nymphaeiiia
nymphaeiiia
Niveau 1

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par nymphaeiiia Dim 15 Sep 2024 - 11:26
D’accord !! On ira là-bas dans ce cas, merci !
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par sexychocolat29 Dim 15 Sep 2024 - 14:31
nymphaeiiia a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos recommandations, je les ai bien prises en compte.


C’est vrai que j’ai peur qu’elle prenne encore plus de retard, surtout qu’elle en a déjà accumulé l’année dernière. Ses professeurs de physique-chimie et de français ont été absents la moitié de l’année… Elle a aussi des lacunes en mathématiques. À mon avis, cela vient d’un problème du côté des enseignants, car toute sa classe en souffrait. Lors du dernier DS commun, la meilleure note était un 10, et c’était celle de ma sœur ! Je l’avais aidée tout un week-end car elle ne maîtrisait rien en mathématiques…

Je pense lui acheter des cahiers de cours comme on me l’a conseillé. C’est vrai qu’il est difficile de prendre de l’avance sans savoir où en sont les professeurs dans leur programme.

Cela dit, je suis d’accord qu’en 5e, tout avance lentement et que c’est rattrapable. Quand je révise des chapitres de physique-chimie, je peux en faire trois en une soirée, exercices inclus ! Pourtant, dans mes souvenirs, on passait deux heures sur une notion toute simple. C’est normal, c’était une période de découverte.

Ensuite, j’ai vraiment peur qu’elle n’ait pas de collège du tout… Elle s’ennuie énormément à la maison, sans routine depuis plus de deux mois. Elle se lève tard, personne n’est avec elle avant la mi-journée, et c’est long pour une enfant de son âge.

Ma mère, de son côté, a peur qu’on l’accuse d’avoir déscolarisé ma sœur sans raison, surtout qu’elle n’a reçu aucune confirmation officielle. Elle n’a même pas donné toutes ses coordonnées au collège qui a pris en charge le dossier de ma sœur pour le remonter à la DSDEN donc rien n’est clair pour l’instant.

D’ailleurs, ma petite sœur a disparu du compte Educonnect de mes parents. J’y figure, ainsi que ma seconde sœur, mais elle non. Nous ne pouvons donc pas récupérer son premier bulletin, que nous avons égaré, et nous sommes un peu perdus…

Je vais envoyer un mail à la DSDEN tout à l’heure comme proposé.

Concernant un contactt avec un avocat ou un parent d’élève, je serais intéressée, mais je ne sais pas s’il faut attendre encore un peu…

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse..
Bonjour,
Vous pouvez demander son bulletin égaré à son ancien établissement. Et si l’ancien principal est disponible, demandez lui gentiment de contacter par mail le nouvel établissement de votre secteur afin qu’il puisse apporter une réponse favorable à votre demande.
J’ai fait tout ça pour ma fille, pour une intégration en 1ere suite à un retour d’expatriation en lycée français. Son dossier était complet depuis le 11 Juin à la DSDEN et nous n’avons eu une place ( pas dans le lycée demandé) que le jeudi 29 Août à 17h… Harcelez-les, ne les lâchez pas, menacez d’alerter la presse ( ce que j’ai dit car j’étais très désespérée comme vous, et j’en ai même honte) … C’est triste d’en arriver là !
Bon courage ! Vous aurez une place. Ils y sont obligés, mais pas forcément à côté de chez vous.


Dernière édition par Derborence le Dim 15 Sep 2024 - 15:23, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
nymphaeiiia
nymphaeiiia
Niveau 1

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par nymphaeiiia Dim 15 Sep 2024 - 15:32
sexychocolat29 a écrit:
nymphaeiiia a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos recommandations, je les ai bien prises en compte.


C’est vrai que j’ai peur qu’elle prenne encore plus de retard, surtout qu’elle en a déjà accumulé l’année dernière. Ses professeurs de physique-chimie et de français ont été absents la moitié de l’année… Elle a aussi des lacunes en mathématiques. À mon avis, cela vient d’un problème du côté des enseignants, car toute sa classe en souffrait. Lors du dernier DS commun, la meilleure note était un 10, et c’était celle de ma sœur ! Je l’avais aidée tout un week-end car elle ne maîtrisait rien en mathématiques…

Je pense lui acheter des cahiers de cours comme on me l’a conseillé. C’est vrai qu’il est difficile de prendre de l’avance sans savoir où en sont les professeurs dans leur programme.

Cela dit, je suis d’accord qu’en 5e, tout avance lentement et que c’est rattrapable. Quand je révise des chapitres de physique-chimie, je peux en faire trois en une soirée, exercices inclus ! Pourtant, dans mes souvenirs, on passait deux heures sur une notion toute simple. C’est normal, c’était une période de découverte.

Ensuite, j’ai vraiment peur qu’elle n’ait pas de collège du tout… Elle s’ennuie énormément à la maison, sans routine depuis plus de deux mois. Elle se lève tard, personne n’est avec elle avant la mi-journée, et c’est long pour une enfant de son âge.

Ma mère, de son côté, a peur qu’on l’accuse d’avoir déscolarisé ma sœur sans raison, surtout qu’elle n’a reçu aucune confirmation officielle. Elle n’a même pas donné toutes ses coordonnées au collège qui a pris en charge le dossier de ma sœur pour le remonter à la DSDEN donc rien n’est clair pour l’instant.

D’ailleurs, ma petite sœur a disparu du compte Educonnect de mes parents. J’y figure, ainsi que ma seconde sœur, mais elle non. Nous ne pouvons donc pas récupérer son premier bulletin, que nous avons égaré, et nous sommes un peu perdus…

Je vais envoyer un mail à la DSDEN tout à l’heure comme proposé.

Concernant un contactt avec un avocat ou un parent d’élève, je serais intéressée, mais je ne sais pas s’il faut attendre encore un peu…

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse..
Bonjour,
Vous pouvez demander son bulletin égaré à son ancien établissement. Et si l’ancien principal est disponible, demandez lui gentiment de contacter par mail le nouvel établissement de votre secteur afin qu’il puisse apporter une réponse favorable à votre demande.
J’ai fait tout ça pour ma fille, pour une intégration en 1ere suite à un retour d’expatriation en lycée français. Son dossier était complet depuis le 11 Juin à la DSDEN et nous n’avons eu une place ( pas dans le lycée demandé) que le jeudi 29 Août à 17h… Harcelez-les, ne les lâchez pas, menacez d’alerter la presse ( ce que j’ai dit car j’étais très désespérée comme vous, et j’en ai même honte) … C’est triste d’en arriver là !
Bon courage ! Vous aurez une place. Ils y sont obligés, mais pas forcément à côté de chez vous.

C’est noté, je vous remercie !
Je vais en parler à ma mère.

Merci pour votre témoignage et votre aide
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Manu7 Dim 15 Sep 2024 - 15:50
Il faudrait un sacré culot, mais je verrai bien aussi une annonce à la presse dans le style, demain matin ma fille sera devant le collège où il n'y pas de place avec la pancarte :

"Ecole obligatoire jusqu'à 16 ans, sauf pour moi car il n'y a plus de place"
nymphaeiiia
nymphaeiiia
Niveau 1

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par nymphaeiiia Dim 15 Sep 2024 - 15:59
Haha j’aimerais !!
Serge
Serge
Médiateur

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Serge Dim 15 Sep 2024 - 18:40
@nymphaeiiia

Nous sommes vraiment désolés de voir la situation difficile et injuste que tu traverses. Nous espérons sincèrement qu'une solution rapide pourra être trouvée. Cependant, conformément aux règles du forum, qui est strictement réservé aux membres de l'Éducation nationale, tu comprendras que nous ne pouvons malheureusement pas maintenir ton compte. Cela dit, tu pourras toujours accéder en lecture seule au fil de discussion et suivre les éventuelles réactions et conseils des membres.

Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites nous contacter à nouveau, n'hésite pas à utiliser le formulaire de contact disponible en bas de page du forum. Nous te souhaitons beaucoup de courage et le meilleur pour la suite.

L'équipe du forum

_________________
Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Jul
Habitué du forum

Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..  - Page 2 Empty Re: Pas de collège pour ma sœur en 5eme depuis la rentrée..

par Jul Dim 15 Sep 2024 - 23:32
Un conseil supplémentaire pour faire travailler ta petite sœur : fait lui faire des dictées.  Quand elle est seule le matin,  donnez lui des exercices à faire ( maths ou autres) et faites lui retenir des petits textes en anglais. Ça ne peut que lui faire du bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum