Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Aperçu par hasard Ven 13 Sep 2024 - 14:50
Caspar a écrit:Je dirais que le niveau de toxicité est assez également partagé entre hommes et femmes, vive la parité.

Et encore... ce n'est pas que je veuille faire un principe de prêcher contre ma paroisse, mais si l'on en croit certaines statistiques (violences conjugales, agressions et crimes sexuels et en tous genres), l'un des deux poisons est tout de même un peu plus mortel que l'autre, en général.

Caspar a écrit:Quelle est la question ? Juste lancer un topic pop-corn sur les titulaires VS les contractuels ?

Si on a droit au pop-corn, alors on peut aussi poster un petit tube?  vache

Mathador
Mathador
Empereur

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Mathador Ven 13 Sep 2024 - 15:03
En parlant de tube et de pop-corn, j'avais plutôt pensé à celui-là:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Caspar Ven 13 Sep 2024 - 16:50
Aperçu par hasard a écrit:
Caspar a écrit:Je dirais que le niveau de toxicité est assez également partagé entre hommes et femmes, vive la parité.

Et encore... ce n'est pas que je veuille faire un principe de prêcher contre ma paroisse, mais si l'on en croit certaines statistiques (violences conjugales, agressions et crimes sexuels et en tous genres), l'un des deux poisons est tout de même un peu plus mortel que l'autre, en général.

Caspar a écrit:Quelle est la question ? Juste lancer un topic pop-corn sur les titulaires VS les contractuels ?

Si on a droit au pop-corn, alors on peut aussi poster un petit tube?  vache


Je n'osais pas le dire...et sinon un petit Britney ce n'est jamais de refus.
Hans
Hans
Niveau 7

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Hans Ven 13 Sep 2024 - 17:34
Il y a trop de biais pour faire des généralités.
Il y a plus de femmes chez les enseignants donc forcément mathématiquement plus de personnes toxiques ...
Concernant les contractuels toxiques qui sont les rois du lycée, de ce que j'ai pu voir, c'est surtout vrai dans les matières professionnelles, car ces personnes sont intouchables par manque de candidats ou de places au concours ( caplp stms par exemple) avec des anciennes recrutés depuis 30 ans, copines d'une direction ou d'une ancienne direction, métier un peu plus féminisé encore mais on retrouvera la même chose j'en suis sûr, sur des métiers plus masculins comme menuisier, ébéniste, électricien ou mécanique.

Ce ne sont pas les femmes ou les contractuels qui sont toxiques, ce sont quelques bizarres mais ce sont ceux qui font le plus de bruits et le plus de mal dans nos établissements ...
avatar
Invité
Invité

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Invité Ven 13 Sep 2024 - 18:36
Aperçu par hasard a écrit:Mais pourquoi généraliser sur les femmes? De mémoire, elles représentent 60 à 70% de l'ensemble de la population enseignante. Il est donc assez logique que l'on puisse avoir davantage d'expériences négatives avec des femmes qu'avec des hommes, et je ne pense pas qu'on puisse en tirer une conclusion sur la plus grande toxicité des femmes en général. Les collègues toxiques - Page 2 2314601941

Je tiens à dire que ce que je dis ne provient que d'un simple constat et de mon propre vécu (l'expérience peut en effet varier selon les individus).

J'ai mis toute la nuance du monde pour justement ne pas généraliser. Je suis une femme qui adore les autres femmes, et je m'entends très bien avec pleins d'autres femmes.

Je souligne simplement que certaines personnes de sexe féminin se sont comportées de manière redoutable avec moi.
avatar
Invité
Invité

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Invité Ven 13 Sep 2024 - 18:46
Caspar a écrit:
madu a écrit:Les préjugés aussi sont tenaces. Quand on nous a annoncé l’arrivée d’une femme à la direction, après une adjointe, ça a été un concert de « deux femmes, ça va être la foire d’empoigne » et autres clichés autour du crêpage de chignon. Ce n’était pas de la caricature, ils semblaient penser sincèrement que des femmes « de pouvoir » ne pouvaient pas s’entendre. Et ces commentaires venaient à la fois de collègues femmes ou hommes.

Oui, on entend souvent ce genre de chose en effet, et c'est vrai aussi pour les classes: "ah je n'aime pas les classes avec beaucoup de filles, les filles sont sournoises, les garçons au moins sont francs et s'il y a un problème c'est réglé et on n'en parle plus". (Il y a aussi des femmes qui tiennent ce genre de discours). Scoop: les garçons peuvent être sournois aussi.

Je ne sais pas si je fais du sexisme à l'envers mais je préfère les classes avec beaucoup de filles que je trouve plus mûres et plus sérieuses en général. Dans ma vie personnelle j'ai plus d'amies que d'amis mais c'est une autre histoire.

Sinon je ne comprends pas vraiment le post de départ: les collègues, "toxiques" oui, il y en a partout ou presque, ou simplement des collègues avec qui on ne s'entend pas pour X ou Y raison mais quel est vraiment le sujet ? Quelle est la question ? Juste lancer un topic pop-corn sur les titulaires VS les contractuels ?


Topic Pop Corn?  Je m'exprime sur une expérience vécue dans plusieurs établissements et expliquez moi le concept de dénigrer un statut qui a été le mien il y a quelque temps? Ces mêmes personnes se comportaient déjà comme ça quand je n'avais pas encore obtenu le concours.

Relisez mon commentaire de départ et vous vous rendrez compte que j'y mets de la nuance justement pour ne pas tomber dans les préjugés.

Je me demande toujours pourquoi aborder les questions des relations entre femmes qui peuvent potentiellement être toxiques éveille tant de sensiblerie chez certains individus. Tous les individus de sexe féminins ne sont pas des petits lapins blancs.

Je partage mon vécu, vous êtes enseignant tout comme moi, et n'avez peut-être pas le même. Ce que je dis provient d'une expérience personnelle et les conclusions que j'en tire n'engagent que moi.

De plus, il me semble que vous vous éloignez du sujet de départ lorsque vous parlez de préférence pour les classes en fonction de la majorité du genre. Comme lorsque vous comparez la toxicité masculine en faisant allusion aux féminicides. Désolée mais on n'est pas du tout en train de parler du même sujet, ça n'a absolument rien à voir et on est clairement par sur le même degré de gravité. Le fait que les uns tuent plus que les autres n'empêche pas que certaines femmes soient toxiques dans le milieu professionnel.

Je pars d'une expérience personnelle, je dresse le fait que j'ai eu plus de problèmes dans ma carrière avec des femmes contractuelles (sans en faire une généralité car la plupart que je connais sont des gens tout à fait charmants, je l'ai été un certain temps d'ailleurs) et je me retrouve avec des réponses qui n'ont complètement rien à voir, voire qui sont complètement à côté de la plaque...


Dernière édition par hellonanon le Ven 13 Sep 2024 - 21:42, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Danska Ven 13 Sep 2024 - 18:49
Je me demande toujours pourquoi aborder les questions des relations entre femmes qui peuvent potentiellement être toxiques éveille tant de sensiblerie chez certains individus.

Parce qu'on a déjà eu un paquet de sujets sur ce thème qui sont partis en vrille sur le forum. Et parce que je ne vois pas en quoi l'aspect toxique est propre aux relations entre femmes, les hommes en sont largement aussi capables. 

D'ailleurs j'avais compris que le sujet de départ portait sur la toxicité des contractuels, pas des femmes... ?
avatar
Invité
Invité

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Invité Ven 13 Sep 2024 - 18:50
scot69 a écrit:Pendant longtemps, j'ai été une sorte d'aimant à gens toxiques (hommes et femmes). Il a fallu le coup de trop pour que je me décide à consulter et à travailler sur moi. J'ai réussi à développer une sorte de radar à ce niveau là et ça m'a bien changé la vie.

J'ai eu une collègue telle que tu décris à mes début. Elle avait réussi à manipuler la quasi totalité du lycée contre moi, y compris la direction, le plus sournoisement de la terre. On en était à un point où dès que j'entrais en salle des profs, les gens se taisaient, on me demandait d'aller manger ailleurs, de ne pas venir aux soirées du lycée... certains collègues se sentaient obligés de mal me parler en sa présence, comme pour acheter une forme de crédibilité à ses yeux. Cette fille était contractuelle et ne supportait pas que j'ai le CAPES alors que je n'étais qu'un loser. Elle était nulle dans sa matière et s'en vantait presque. Mais je ne sais pas pourquoi, elle dégageait un truc qui la faisait rayonner auprès des gens, elle réussissait à être toujours au centre des conversations. Assez inexplicable.

Le jour où elle a été mutée: changement RADICAL. J'ai cru que je débarquais dans un nouveau lycée! Les langues se sont déliées et certains collègues se sont même excusés... Comme quoi une seule personne suffit à te pourrir une équipe.

Je pense que ça a plus ou moins servi de leçon et les arrivants qui ont cette tendance ont désormais du mal à trouver leurs cibles tellement l'équipe est désormais vigilante.

Je pense qu'il faut surtout TE préserver face à des gens comme ça. Tu restes totalement en dehors de leurs conversations, tu évites les contacts et les interactions, car ils trouveront toujours un prétexte pour te rabaisser, ne surtout pas leur en donner le plaisir.


Ce qu'on vous a fait vivre est inadmissible. Et dire que nous nous efforçons chaque jour à enseigner des valeurs de vivre ensemble à nos élèves...
avatar
Invité
Invité

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Invité Ven 13 Sep 2024 - 18:51
Danska a écrit:
Je me demande toujours pourquoi aborder les questions des relations entre femmes qui peuvent potentiellement être toxiques éveille tant de sensiblerie chez certains individus.

Parce qu'on a déjà eu un paquet de sujets sur ce thème qui sont partis en vrille sur le forum. Et parce que je ne vois pas en quoi l'aspect toxique est propre aux relations entre femmes, les hommes en sont largement aussi capables. 

D'ailleurs j'avais compris que le sujet de départ portait sur la toxicité des contractuels, pas des femmes... ?

Est-ce que j'ai dit qu'elles étaient propres aux femmes? Non.

Est-ce qu'elles existent néanmoins? Oui.
gypsie52
gypsie52
Niveau 5

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par gypsie52 Ven 13 Sep 2024 - 19:50
Mathador a écrit:En parlant de tube et de pop-corn, j'avais plutôt pensé à celui-là:

Haannn veneration merci veneration merci je ne connaissais pas l’originale
Bon et puisqu’on parle pop corn, je m’installe Les collègues toxiques - Page 2 4086491303


Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Aperçu par hasard Ven 13 Sep 2024 - 20:53
Mathador a écrit:En parlant de tube et de pop-corn, j'avais plutôt pensé à celui-là:

Sûr! Cela dit je garde une préférence pour la version Hot Butter, plus authentiquement "pop" à mon avis.

Mais de toute façon, le pop-corn, c'est bô (sauf celui que je découvre accidentellement sous mes fesses en m'asseyant dans une salle de ciné où la projection a déjà commencé, auquel cas c'est un signe évident de déclin civilisationnel).

Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Vieux_Mongol Ven 13 Sep 2024 - 21:28
Franchement je dois être très limité dans ma perception des autres car après avoir vu passer des tas de perdir, des palanquées de collègues et une foultitude de classes je me sens parfaitement incapable de tirer des conclusions en rapport avec le sexe des gens   Les collègues toxiques - Page 2 3795679266
avatar
Invité
Invité

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Invité Ven 13 Sep 2024 - 21:43
Vieux_Mongol a écrit:Franchement je dois être très limité dans ma perception des autres car après avoir vu passer des tas de perdir, des palanquées de collègues et une foultitude de classes je me sens parfaitement incapable de tirer des conclusions en rapport avec le sexe des gens   Les collègues toxiques - Page 2 3795679266


Vous n'êtes pas une femme, le rapport avec le sexe opposé est donc très probablement différent.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par mafalda16 Ven 13 Sep 2024 - 21:45
Vous n'êtes pas un homme, le rapport avec le sexe opposé est donc très probablement différent.

Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Invité
Invité

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Invité Ven 13 Sep 2024 - 21:48
mafalda16 a écrit:Vous n'êtes pas un homme, le rapport avec le sexe opposé est donc très probablement différent.

Rolling Eyes

Ben oui ! C'est pour cette raison que je parle de mon expérience et pas de celle du voisin.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Vieux_Mongol Ven 13 Sep 2024 - 21:52
hellonanon a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Franchement je dois être très limité dans ma perception des autres car après avoir vu passer des tas de perdir, des palanquées de collègues et une foultitude de classes je me sens parfaitement incapable de tirer des conclusions en rapport avec le sexe des gens   Les collègues toxiques - Page 2 3795679266

Vous n'êtes pas une femme, le rapport avec le sexe opposé est donc très probablement différent.

Je parle de constantes de comportement. On parle souvent de styles de directions différents, de mentalités différentes entre les classes majoritairement de filles et de garçons. Si cela existe ce sont des choses que je perçois pas ou peu. Des toxiques et des tordus j'en ai croisés des deux sexes. Et il me semble que je n'ai pas vraiment des rapports différents avec les gens causés par leur sexe. Et je parle vraiment sincèrement.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Aperçu par hasard Ven 13 Sep 2024 - 21:59
Ce fil mène-t-il quelque part? Les collègues toxiques - Page 2 2314601941
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Vieux_Mongol Ven 13 Sep 2024 - 22:03
Ben si j'ai bien compris il s'agit de mesurer si le statut de contractuelle aggrave la toxicité naturelle des femmes. C'est quand même une question intéressante non ? Les collègues toxiques - Page 2 3541156229
avatar
Invité
Invité

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Invité Ven 13 Sep 2024 - 22:10
Aperçu par hasard a écrit:Ce fil mène-t-il quelque part? Les collègues toxiques - Page 2 2314601941

Non, ce fil ne mène nulle part puisque mon message de départ a en 24 heures déjà été sorti de son contexte par au moins 3 personnes.
J'attendais le retour de personnes sérieuses ayant partagé la même expérience que moi. Au final j'ai plus de personnes qui me parlent de classes filles/garçons , de féminicide, de hot popcorn et de situations qui n'ont rien à voir avec le sujet de départ qui me portait à coeur. Il n'était pas non plus question d'opposer femmes/hommes et contractuels/titulaires puisque j'ai moi-même été une femme contractuelle. Comme quoi, même quand on s'efforce à mettre de la nuance dans nos propos, certains esprits têtus s'efforcent à prêter des intentions qui ne sont pas celle de l'interlocuteur.
J'estime que l'on peut fermer cette discussion.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Soirée Ven 13 Sep 2024 - 22:16
Vieux_Mongol a écrit:Ben si j'ai bien compris il s'agit de mesurer si le statut de contractuelle aggrave la toxicité naturelle des femmes. C'est quand même une question intéressante non ? Les collègues toxiques - Page 2 3541156229
Cela dépend de la vitesse du vent.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Vieux_Mongol Ven 13 Sep 2024 - 22:22
Soirée a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Ben si j'ai bien compris il s'agit de mesurer si le statut de contractuelle aggrave la toxicité naturelle des femmes. C'est quand même une question intéressante non ? Les collègues toxiques - Page 2 3541156229
Cela dépend de la vitesse du vent.

Moi je vis au pays du mistral Les collègues toxiques - Page 2 3631399767
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Ganbatte Ven 13 Sep 2024 - 22:23
hellonanon a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Ce fil mène-t-il quelque part? Les collègues toxiques - Page 2 2314601941

Non, ce fil ne mène nulle part puisque mon message de départ a en 24 heures déjà été sorti de son contexte par au moins 3 personnes.
J'attendais le retour de personnes sérieuses ayant partagé la même expérience que moi. Au final j'ai plus de personnes qui me parlent de classes filles/garçons , de féminicide, de hot popcorn et de situations qui n'ont rien à voir avec le sujet de départ qui me portait à coeur. Il n'était pas non plus question d'opposer femmes/hommes et contractuels/titulaires puisque j'ai moi-même été une femme contractuelle. Comme quoi, même quand on s'efforce à mettre de la nuance dans nos propos, certains esprits têtus s'efforcent à prêter des intentions qui ne sont pas celle de l'interlocuteur.
J'estime que l'on peut fermer cette discussion.

Je ne suis pas intervenu jusqu'à présent parce que j'étais franchement perplexe, me posant la question qui est revenue à plusieurs reprises sous une forme ou sous une autre, "mais où veut-elle en venir ?"
Manifestement tu avais une idée, j'ai peur que tu ne l'aies très mal exprimée, puisque tout le monde est passé à côté. Cela ne fait pas pour autant de tous les intervenants des personnes qui ne seraient pas sérieuses.
Doyenne
Doyenne
Niveau 1

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Doyenne Ven 13 Sep 2024 - 22:34
hellonanon a écrit:Est-ce que j'ai dit qu'elles étaient propres aux femmes? Non.

Même. C’est une règle de base de la communication contemporaine. Il ne faut jamais lier à la légère un sexe à des mœurs quelconques. Même si vous n’y consacrez qu’une incise au milieu d’un message touffu, même si vous prenez le soin de ne pas englober tout le sexe, même si vous souhaitez seulement rendre compte de votre expérience et n’avez pas la prétention d’un moraliste ou d’un sociologue, vous vous exposez à ce qu’on vienne s’indigner ou ricaner pour montrer sa vertu à peu de frais. Le bas clergé est plus souvent paré de vérole que de bonne foi.

Quand il y a plus de bruit que de signal utile, la communication est ratée.
Danska
Danska
Prophète

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par Danska Ven 13 Sep 2024 - 22:47
Je suppose que j'ai mal compris ton message, @Doyenne ; que tu ne viens pas réellement, du haut de tes 6 jours d'inscription et de tes liens plus que ténus avec l'enseignement, d'accuser les participants de ce topic de "s'indigner ou de ricaner pour montrer leur vertu à peu de frais" ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les collègues toxiques - Page 2 Empty Re: Les collègues toxiques

par mafalda16 Ven 13 Sep 2024 - 22:59
Ne vous vexez pas mais il semblerait que le popcorn commence à ramollir. On va en rester là pour ce fil Wink

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum