Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dokbot
Dokbot
Je viens de m'inscrire !

Dark romance au CDI ? Empty Dark romance au CDI ?

par Dokbot Mar 10 Sep - 15:57
Bonjour à tous.tes !

J'arrive cette année dans un nouvel établissement, un lycée professionnel. Au CDI, il y a un groupe d'élève très friand de romans de dark romance. Ces élèves me parlent de leurs lectures avec enthousiasme, et me disent dévorer plusieurs romans (qui sont pourtant très épais !) par semaine.
Les bibliothèques alentours ne proposant pas ce genre de romans, et les livres coûtants chers, les élèves aimeraient pouvoir accéder à ces romans de dark romance par le biais du CDI.
Je n'ai jamais lu de dark romance (peut-être devrais-je, par conscience professionnelle ?), mais je connais sa réputation, et les sujets que ce genre littéraire aborde (relations abusives, violences conjugales ...). Les élèves qui me parlent de leurs lectures sont en première ou en terminale, et semblent avoir du recul sur ces sujets. Or le lycée accueille également une classe de 3e.

Je suis donc partagée : faut-il proscrire la dark romance alors qu'il y a un réel public qui l'attend au CDI ?

Je me dis que si les élèves veulent lire ces livres, ils trouveront un moyen de les lire. Alors pourquoi ne pas plutôt essayer d'encadrer ces lectures au CDI ? Je pourrais par exemple avoir une bibliothèque dédiée à ce genre, en mettant dans chaque livre une fichette indiquant tous les "trigger warnings" potentiels présents dans l'intrigue, contrôler les emprunts (les réserver à certains niveaux de classes par exemple), ouvrir un groupe de parole sur les sujets abordés par la dark romance ...

Je me dis aussi que les élèves ne vont pas nécessairement se projeter dans le personnage de l'héroïne abusée, et reproduire un schéma de relation abusive dans la réalité. Cette littérature ne pourrait-elle pas, au contraire être un moyen de se prémunir contre de ces violences (par la lecture, et ensuite pas les discussions entre pairs sur ces lectures) ?

En outre, il y a un article intéressant au sujet de la dark romance dans l'un des dernier InterCDI (dont je ne peux pas mettre le lien directement, mais que vous invite à lire gratuitement sur le site d'InterCDI).

Qu'en pensez-vous ? Le sujet a sans doute déjà été abordé sur le forum (si c'est le cas, désolée pour le doublon !)

Merci d'avance Smile
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Dark romance au CDI ? Empty Re: Dark romance au CDI ?

par Prezbo Mar 10 Sep - 17:40
Il y a déjà eu effectivement tout un fil sur le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Dark romance au CDI ? Empty Re: Dark romance au CDI ?

par Aperçu par hasard Mar 10 Sep - 17:53
En effet, il y a déjà là-dessus le fil indiqué par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai environ 80% de filles (1ère et terminale). Par ce que perçois en périphérie des cours (fragments de conversations, livres entraperçus) elles sont assez nombreuses à lire des livres de ce genre. Bon, pour contrebalancer, j'en ai surpris une aujourd'hui avant le début de mon cours de 14h qui patientait dans les escaliers en lisant Le Deuxième Sexe. C'est plus rare mais - heureusement - ça arrive aussi.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 6

Dark romance au CDI ? Empty Re: Dark romance au CDI ?

par profdoctoujours Mar 10 Sep - 19:16
Je m'interroge pas mal là-dessus également. D'un côté, j'estime important d'acheter des livres que les élèves veulent lire et que ce n'est pas à nous de dire ce qui est moral de lire ou non. D'un autre côté, cela me pose problème, pour mon éthique personnelle et l'égalité hommes/femmes que promeut en principe l'école, de proposer à des ados des livres qui promeuvent les relations toxiques quoiqu'on en dise, et qui parfois se cachent derrière des "mais elle a du caractère" pour masquer qu'il s'agit en réalité d'un modèle de soumission. J'hésite entre proposer avec un avertissement, encadrer la lecture comme tu le proposes (surtout que les élèves liront ailleurs), et tout simplement les retirer des rayons.
henriette
henriette
Médiateur

Dark romance au CDI ? Empty Re: Dark romance au CDI ?

par henriette Mar 10 Sep - 19:22
Un fil existe déjà au sujet de ce genre de littérature, en particulier sur sa place dans les établissements scolaires. Le lien a été donné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Merci d'y reprendre la discussion. Celui-ci est donc fermé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum