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- The PaperHabitué du forum
On pourrait créer un sujet pour chaque oeuvre intégrale + parcours + lecture cursive.
Pour "La princesse de Clèves", je pense analyser la scène du bal (ça semble incontournable ) et la mort du mari. Je ne sais pas trop quel autre extrait choisir.
Pour le parcours "Individu, morale et société", je pense réutiliser des textes sur lesquels j'ai déjà des cours prêts, même s'il faudra les remanier pour en faire des lectures linéaires :
- Les liaisons dangereuses, lettre 2 (Individu immoral dans une société tout aussi immorale ; intéressant pour se demander qui fixe la morale)
- Les Misérables, le moment où Jean Valjean se fait chasser de l'auberge (individu injustement étiqueté à vie par la société pour des considérations morales)
ou Boule de Suif, dans la diligence avec la découverte du panier (Hypocrisie d'une société qui condamne moralement des individus qui valent mieux qu'elle)
- 813, quand Lupin est mis en prison (Personnage immoral puisque voleur mais admiré par la population car être exceptionnel dans une société veule)
Pour la lecture cursive, j'hésite entre "Pierre et Jean" de Maupassant et "Boule de suif" (si je ne la choisis pas comme lecture linéaire de parcours).
Qu'en pensez-vous ? Quels extraits vous semblent les plus riches à commenter dans "La princesse" ?
Pour "La princesse de Clèves", je pense analyser la scène du bal (ça semble incontournable ) et la mort du mari. Je ne sais pas trop quel autre extrait choisir.
Pour le parcours "Individu, morale et société", je pense réutiliser des textes sur lesquels j'ai déjà des cours prêts, même s'il faudra les remanier pour en faire des lectures linéaires :
- Les liaisons dangereuses, lettre 2 (Individu immoral dans une société tout aussi immorale ; intéressant pour se demander qui fixe la morale)
- Les Misérables, le moment où Jean Valjean se fait chasser de l'auberge (individu injustement étiqueté à vie par la société pour des considérations morales)
ou Boule de Suif, dans la diligence avec la découverte du panier (Hypocrisie d'une société qui condamne moralement des individus qui valent mieux qu'elle)
- 813, quand Lupin est mis en prison (Personnage immoral puisque voleur mais admiré par la population car être exceptionnel dans une société veule)
Pour la lecture cursive, j'hésite entre "Pierre et Jean" de Maupassant et "Boule de suif" (si je ne la choisis pas comme lecture linéaire de parcours).
Qu'en pensez-vous ? Quels extraits vous semblent les plus riches à commenter dans "La princesse" ?
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- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- LilypimsGrand sage
Le portrait de la future princesse ? L'épisode du pavillon ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- The PaperHabitué du forum
Bonne idée, oui, la scène du pavillon est facile à relier au thème du parcours avec ce qu'il faut cacher à la société pour rester moral. Merci.
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- LilypimsGrand sage
Le portrait également, je pense, car le narrateur insiste sur la vertu de la princesse. Cela étant dit, il ne me semble pas que l'étude de l'œuvre doive être inféodée au parcours.
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- The PaperHabitué du forum
C'est vrai mais je me dis qu'en l'inféodant au parcours, je donne plus de possibilités à mes élèves de s'en servir comme référence à la dissertation.
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- LilypimsGrand sage
Je pensais en faire une leçon, une étude d'ensemble et choisir les extraits traités en EL pour voir autre chose.
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- The PaperHabitué du forum
Qu'appelles-tu EL ?
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- LilypimsGrand sage
Explication linéaire, pardon.
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- NLM76Grand Maître
Je fais aussi le portrait dérobé. Pour la scène du pavillon, j'en prends souvent la deuxième partie, que j'appelle 'demeurer dans le doute'.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- The PaperHabitué du forum
Ah oui, EL, il faut que je m'habitue au fait qu'on change de méthode !
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- e-mietteNiveau 7
Je réfléchis moi aussi à la Princesse, un peu par défaut au début je l'avoue... j'ai trop souffert sur Stendhal - quel pavé ! - et Yourcenar ne me convainc pas vraiment.
Et puis, finalement, on s'y attache, à cette demoiselle un peu rigide ! En revanche, pour renouveler voire susciter un peu d'intérêt auprès de nos élèves, je serais volontiers passée par de larges et grasses tranches de cinéma. J'avoue que je n'en suis pas encore aux textes complémentaires, ni même aux EL
Ma contribution concerne donc les adaptations cinématographiques.
J'ai vu la version de 1961 avec Marina Vlady, bon d'accord, très fidèle, des cadrages travaillés et pleins de sens, etc... mais à mon avis, une réalisation bien peu attirante pour nos élèves (déjà que la langue de Mme de Lafayette n'est pas d'un abord facile !).
Je connais aussi La Belle personne, avec Léa Seydoux : superbe, actuel, ça peut leur parler ! Seulement voilà, les deux petites scènes un peu sexuelles me gênent.
Reste La Lettre, avec Chiara Mastroianni dans le rôle-clé : est-ce que quelqu'un l'a vu ? Votre avis ?
Allez, je me penche sur les extraits à étudier en cours. Bizarre : la scène du bal, aussi incontournable soit-elle, ne me tente pas. Celle des aveux, alors là : oui ! ou bien la confrontation finale avec Nemours. Et il me semble que ces deux passages sont bien dans le thème du parcours ?
Et puis, finalement, on s'y attache, à cette demoiselle un peu rigide ! En revanche, pour renouveler voire susciter un peu d'intérêt auprès de nos élèves, je serais volontiers passée par de larges et grasses tranches de cinéma. J'avoue que je n'en suis pas encore aux textes complémentaires, ni même aux EL
Ma contribution concerne donc les adaptations cinématographiques.
J'ai vu la version de 1961 avec Marina Vlady, bon d'accord, très fidèle, des cadrages travaillés et pleins de sens, etc... mais à mon avis, une réalisation bien peu attirante pour nos élèves (déjà que la langue de Mme de Lafayette n'est pas d'un abord facile !).
Je connais aussi La Belle personne, avec Léa Seydoux : superbe, actuel, ça peut leur parler ! Seulement voilà, les deux petites scènes un peu sexuelles me gênent.
Reste La Lettre, avec Chiara Mastroianni dans le rôle-clé : est-ce que quelqu'un l'a vu ? Votre avis ?
Allez, je me penche sur les extraits à étudier en cours. Bizarre : la scène du bal, aussi incontournable soit-elle, ne me tente pas. Celle des aveux, alors là : oui ! ou bien la confrontation finale avec Nemours. Et il me semble que ces deux passages sont bien dans le thème du parcours ?
- cannelle21Grand Maître
- IsidoriaDoyen
Pour ma part je pense que je passerai forcément par le portrait de Mademoiselle de Chartres, qui me paraît un incontournable pour bien comprendre les hésitations et la résistance de la Princesse. J'aime bien la scène du bal, pour montrer le coup de foudre, et comment la société a poussé ces deux personnages dans les bras l'un de l'autre. Eux, ils n'y sont pour rien, c'est bien la cour qui les y contraint. Et la scène du pavillon, parce que bon, il y a une scène olé olé dans l'oeuvre, on ne va pas la laisser de côté, si? Et pour l'analyse, les gestes éloquents de la Princesse quand elle se croit seule permettent de comprendre comment elle résiste. Et Nemours qui l'observe caché, illustre bien "individu et société", non?
Qu'envisagez-vous en cursive?
Pour ma part j'avais envie de sortir complètement de la cour et du XVIIè et j'hésite à proposer Le Quatrième mur de Sorj Chalandon. La manière de présenter l'individu pendant la guerre civile au Liban m'intéresse, et le personnage de Georges, qui comme Antigone, héros tragique, retourne se jeter à corps perdu dans la guerre.
En fait je trouve que le parcours "individu et société" est tellement vaste qu'on peut y mettre un peu tous les romans, à part peut-être le Nouveau Roman.
Qu'envisagez-vous en cursive?
Pour ma part j'avais envie de sortir complètement de la cour et du XVIIè et j'hésite à proposer Le Quatrième mur de Sorj Chalandon. La manière de présenter l'individu pendant la guerre civile au Liban m'intéresse, et le personnage de Georges, qui comme Antigone, héros tragique, retourne se jeter à corps perdu dans la guerre.
En fait je trouve que le parcours "individu et société" est tellement vaste qu'on peut y mettre un peu tous les romans, à part peut-être le Nouveau Roman.
- NLM76Grand Maître
Vous comprenez ce que ça veut dire "Individu, morale et société" ? Moi, pas vraiment... ou plutôt comme Isidoria, tout et n'importe quoi.
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- BishounenNiveau 1
Pour les adaptations cinématographiques pensez à La Belle Personne qui est pour moi un chef d’oeuvre.
Pour la cursive je pense demander Adolphe de Benjamin Constant. Je voulais proposer Les Liaisons dangereuses, d’autant plus que je ferai une ou deux lettres pour le parcours mais c’est beaucoup de travail juste pour une cursive et vu que je n’ai pas choisi les œuvres les plus courtes pour les autres objets d’étude, je vais peut-être pas rajouter cinq cents pages de Laclos. Et ça m’en permet aussi de sortir un peu des siècles classiques parce qu’à part en poésie, je ne passe pas les années 1800...
Pour la cursive je pense demander Adolphe de Benjamin Constant. Je voulais proposer Les Liaisons dangereuses, d’autant plus que je ferai une ou deux lettres pour le parcours mais c’est beaucoup de travail juste pour une cursive et vu que je n’ai pas choisi les œuvres les plus courtes pour les autres objets d’étude, je vais peut-être pas rajouter cinq cents pages de Laclos. Et ça m’en permet aussi de sortir un peu des siècles classiques parce qu’à part en poésie, je ne passe pas les années 1800...
- AllianceNiveau 9
Il y a aussi Le bal du comte d'Orgel de Radiguet, qui est une réécriture de La princesse de Clèves, transposition dans les années folles.
Sinon, Camus L'Etranger en travaillant plus précisément le regard de la société sur le meurtre commis par Meursault ?
Sinon, Camus L'Etranger en travaillant plus précisément le regard de la société sur le meurtre commis par Meursault ?
- AllianceNiveau 9
The Paper a écrit:C'est vrai mais je me dis qu'en l'inféodant au parcours, je donne plus de possibilités à mes élèves de s'en servir comme référence à la dissertation.
Tout à fait, je me dis qu'avec une cursive qui s'éloigne du parcours, les élèves vont manquer de matière pour construire une réflexion argumentée. Je voyais la cursive comme une manière d'élargir la problématique proposée dans le parcours en montrant comment la réflexion se prolonge, s'enrichit à d'autres époques, avec d'autres valeurs etc..
Pour le roman ce n'est pas le cas mais on a aussi la possibilité de proposer dans anthologies en cursive et c'est quand même pratique pour élargir le propos.
- e-mietteNiveau 7
Et que pensez-vous de la Princesse de Clèves en série techno ? Envisageable ?
- NLM76Grand Maître
A la relecture des textes officiels, je pense que la lecture cursive ne devrait pas faire partie du parcours, et qu'on attendra des élèves qu'ils utilisent essentiellement les 6 textes étudiés dans le cadre du parcours + œuvre intégrale, et c'est tout. Cela présente quand même l'avantage d'ouvrir les possibilités d'une part pendant l'année, et de délimiter les exigences pour la dissertation.Alliance a écrit:The Paper a écrit:C'est vrai mais je me dis qu'en l'inféodant au parcours, je donne plus de possibilités à mes élèves de s'en servir comme référence à la dissertation.
Tout à fait, je me dis qu'avec une cursive qui s'éloigne du parcours, les élèves vont manquer de matière pour construire une réflexion argumentée. Je voyais la cursive comme une manière d'élargir la problématique proposée dans le parcours en montrant comment la réflexion se prolonge, s'enrichit à d'autres époques, avec d'autres valeurs etc..
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AllianceNiveau 9
Je ne trouve pas que la formulation soit si claire que cela et je m'étonne également que mi-juin nous n'ayons pas une réponse commune à cette question. Nous sommes professeurs de Lettres et nous savons lire. Comment peut-on accepter un tel flottement ?
Faire une dissertation avec 1 OI et 1 parcours + 1 cursive dont on ne sait même pas si elle va servir pour le sujet, est-ce que cela suffit selon vous ? En tout cas, je sais par avance que mes élèves auront bien du mal à développer leur pensée dans une dissertation. Au mieux dans un essai.
Les attentes de la dissertation me semblent vraiment au-delà de ce que seront capables de produire la plupart de nos élèves. On ne leur donnera pas forcément les moyens d'être en réussite sur la dissertation. Ou alors il faudrait l'appeler autrement...
Faire une dissertation avec 1 OI et 1 parcours + 1 cursive dont on ne sait même pas si elle va servir pour le sujet, est-ce que cela suffit selon vous ? En tout cas, je sais par avance que mes élèves auront bien du mal à développer leur pensée dans une dissertation. Au mieux dans un essai.
Les attentes de la dissertation me semblent vraiment au-delà de ce que seront capables de produire la plupart de nos élèves. On ne leur donnera pas forcément les moyens d'être en réussite sur la dissertation. Ou alors il faudrait l'appeler autrement...
- The PaperHabitué du forum
La question de corpus avait l'avantage de donner rapidement quelques références essentielles, dommage qu'elle disparaisse.
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- AllianceNiveau 9
Tout à fait mais insuffisamment exploitée par les élèves, malheureusement...The Paper a écrit:La question de corpus avait l'avantage de donner rapidement quelques références essentielles, dommage qu'elle disparaisse.
- NLM76Grand Maître
Cela manque de clarté c'est vrai. Mais il est certain que pour La Fontaine, c'est impossible que la lecture cursive relève directement du parcours :Alliance a écrit:Je ne trouve pas que la formulation soit si claire que cela et je m'étonne également que mi-juin nous n'ayons pas une réponse commune à cette question. Nous sommes professeurs de Lettres et nous savons lire. Comment peut-on accepter un tel flottement ?
Faire une dissertation avec 1 OI et 1 parcours + 1 cursive dont on ne sait même pas si elle va servir pour le sujet, est-ce que cela suffit selon vous ? En tout cas, je sais par avance que mes élèves auront bien du mal à développer leur pensée dans une dissertation. Au mieux dans un essai.
Les attentes de la dissertation me semblent vraiment au-delà de ce que seront capables de produire la plupart de nos élèves. On ne leur donnera pas forcément les moyens d'être en réussite sur la dissertation. Ou alors il faudrait l'appeler autrement...
BO a écrit:
- La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur.Quatre œuvres au moins –une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours–doivent être lues par l’élève.
- La lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées.
- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
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- glucheNiveau 10
Les élèves de TL - qui pour la plupart sont loin d'être vraiment littéraires - font des dissertations sur oeuvre et ça a toujours, d'après mon expérience, posé moins de problème qu'un sujet de première. Je pratique depuis des années la dissertation sur oeuvre en 2de: le principe n'est pas difficile, bien sûr il faut des connaissances, mais, finalement, je trouve ça plus accessible pour les élèves que le commentaire.Alliance a écrit:J En tout cas, je sais par avance que mes élèves auront bien du mal à développer leur pensée dans une dissertation. Au mieux dans un essai.
Les attentes de la dissertation me semblent vraiment au-delà de ce que seront capables de produire la plupart de nos élèves. On ne leur donnera pas forcément les moyens d'être en réussite sur la dissertation.
Il me semble qu'il y a là une contradiction...The Paper a écrit:La question de corpus avait l'avantage de donner rapidement quelques références essentielles, dommage qu'elle disparaisse.
Je me rends à l'avis de NLM76 sur les lectures cursives, mais je dois dire que ça m'agace qu'on puisse demander à nos élèves de présenter au bac une oeuvre que nous n'aurons pas travaillée en classe sous prétexte que "l'appropriation" doit être "personnelle". Est-ce qu'on leur demande, en maths ou ailleurs, de maîtriser des notions qui n'ont pas été vues avec le professeur?
- AllianceNiveau 9
NLM76 a écrit:A la relecture des textes officiels, je pense que la lecture cursive ne devrait pas faire partie du parcours, et qu'on attendra des élèves qu'ils utilisent essentiellement les 6 textes étudiés dans le cadre du parcours + œuvre intégrale, et c'est tout. Cela présente quand même l'avantage d'ouvrir les possibilités d'une part pendant l'année, et de délimiter les exigences pour la dissertation.Alliance a écrit:The Paper a écrit:C'est vrai mais je me dis qu'en l'inféodant au parcours, je donne plus de possibilités à mes élèves de s'en servir comme référence à la dissertation.
Tout à fait, je me dis qu'avec une cursive qui s'éloigne du parcours, les élèves vont manquer de matière pour construire une réflexion argumentée. Je voyais la cursive comme une manière d'élargir la problématique proposée dans le parcours en montrant comment la réflexion se prolonge, s'enrichit à d'autres époques, avec d'autres valeurs etc..
C'est-à-dire que l’œuvre n'est pas parmi les textes vus dans le parcours ou pas dans la thématique du parcours ? Ce qui est différent... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre en fait
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