Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clap
Neoprof expérimenté

[Le Monde] Chez les TZR, le sentiment d’injustice face aux affectations de contractuels - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Chez les TZR, le sentiment d’injustice face aux affectations de contractuels

par clap Mar 10 Sep - 19:52
Caracol93 a écrit:Comment est-il possible que des postes créés ou vacants soient réservés aux contractuels et ne passent pas au mouvement ? Je comprends qu'on recrute un contractuel pour remplacer, par exemple, le titulaire d'un poste en dispo longue durée mais dans le code de la fonction publique, n'est il pas interdit de recruter un contractuel si un agent est disponible ? Pourquoi les TZR déboutés d'un poste au profit d'un contractuel n'attaquent ils pas au tribunal administratif ?
Si, si c'est interdit. Les rectorats jouent sur le fait qu'on garde les TZR "sous le coude" au cas où il y ait des absences dans l'année.
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

[Le Monde] Chez les TZR, le sentiment d’injustice face aux affectations de contractuels - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Chez les TZR, le sentiment d’injustice face aux affectations de contractuels

par Anne_68 Mar 10 Sep - 20:15
clap a écrit:
Caracol93 a écrit:Comment est-il possible que des postes créés ou vacants soient réservés aux contractuels et ne passent pas au mouvement ? Je comprends qu'on recrute un contractuel pour remplacer, par exemple, le titulaire d'un poste en dispo longue durée mais dans le code de la fonction publique, n'est il pas interdit de recruter un contractuel si un agent est disponible ? Pourquoi les TZR déboutés d'un poste au profit d'un contractuel n'attaquent ils pas au tribunal administratif ?
Si, si c'est interdit. Les rectorats jouent sur le fait qu'on garde les TZR "sous le coude" au cas où il y ait des absences dans l'année.

Je trouve que ça ressemble par certains aspects au travail intérimaire dans les entreprises privées. En Allemagne, le dispositif "Leiharbeit" a fait massivement baisser les salaires même de salariés directs en CDI dans certains métiers qualifiés à bac+ 4/5 dans les années 2000, simplement parce que on n' y embauchait pendant des années que des intérimaires. Les "heureux élus" qui pouvaient décrocher un CDI étaient priés de s'adapter au niveau de salaire plus bas, sans les avantages de la convention collective ...

Dans l'EN, je suis persuadé que cela contribue à la casse du statut de fonctionnaire à moyen terme.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Travail_temporaire_en_droit_fran%C3%A7ais

https://handbookgermany.de/fr/temporary-work

_________________
"Wo alles dunkel ist, macht Licht !"  :
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Monde] Chez les TZR, le sentiment d’injustice face aux affectations de contractuels - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Chez les TZR, le sentiment d’injustice face aux affectations de contractuels

par Lefteris Mar 10 Sep - 20:22
Dr Raynal a écrit:
Fabrice25 a écrit:

S'il n'y avait pas ce statut pour pallier la pénurie, m'est avis qu'on aurait revalorisé la profession depuis longtemps.

Tant de naïveté me touche profondément. Nul doute qu'en haut lieu, on doit se bidonner sévère.
En effet, je ne passe presque plus, mais mon étonnement reste entier. On pourrait croire que certains imaginent que nos politiciens néolibéraux veulent réparer temporairement le marasme qu'ils ont créé, volontairement, et que la contractualisation n'a pas pour but précisément de briser le statut, peu à peu. En question subsidiaire, qui a dit naguère : "Je mettrai fin à la société des statuts" ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum