Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité Empty Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité

par Nemaki123 8th Septembre 2024, 09:40
Bonjour!
Je commence une séquence musique et publicité avec les 3e cette année, une séquence que je n'ai encore jamais faite.
Mais je sèche un peu sur le projet musical de la séquence... qui serait de créer une publicité en toute logique.
Les élèves de mon collège n'aiment pas du tout utiliser leur image pour un but scolaire, donc ils ne voudront pas se filmer ou quoi que ce soit. Je n'ai pas envie de batailler avec eux pour ça...
Est ce qu'il y a des collègues ici qui ont l'habitude de faire cette séquence avec ce projet qui aurait des idées pour créer une pub autrement?
Je prends tout conseil ou idée! (logiciel utilisés etc)
Petite précision, j'ai prévenu mes élèves de ce que je voulais qu'ils fassent comme projet musical, mais je leur ai aussi dit que si ce n'était pas possible car trop compliqué, ils seraient juste notés sur le chant les choses de goldman que nous avons commencé à apprendre. Ce chant prendrait la place de projet musical.
henriette
henriette
Médiateur

Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité

par henriette 8th Septembre 2024, 09:57
Ton projet musical nécessite-t-il forcément la réalisation complète d'une publicité ?
Si c'est le cas, es-tu sûre qu'ils en ont tous les compétences techniques et le matériel nécessaires à cette réalisation ?
Et concrètement, qu'est-ce qui relève purement de l'éducation musicale dans la réalisation que tu envisages ?
Je te dis ça car, vu de l'extérieur, je me demande si temps passé par les élèves à utiliser des connaissances et compétences liées à ta matière comparé au temps complet de l'activit ne va pas être trop léger. Il y a des compétences d'arts plastiques, et d'écriture aussi, j'ai l'impression.
Si tu tiens vraiment à ce projet, ne vaudrait-il pas mieux voir avec tes collègues de la classe pour essayer d'en faire un projet interdisciplinaire ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité

par Nemaki123 8th Septembre 2024, 10:36
Merci pour ta réponse. Alors juste je précise que Musique et publicité est une séquence un peu typique, c'est du vu et revu. Si tu tapes ça sur internet, tu en trouves pleins, je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre haha.
Ce que je vais dire n'est pas une vérité générale, mais plus mon ressenti : en 3e, les élèves font beaucoup moins d'efforts en musique et s'investissent moins. Ce qui est "normal", étant donné qu'on leur fait bien comprendre que c'est une matière moins importante vu qu'elle n'est pas évaluée au brevet, qu'ils n'ont musique qu'1h par semaine et qu'il n'auront plus cette matière une fois au lycée (sauf option). D'ailleurs en passant, sur néoprof il n'y a pas de catégorie éducation musicale... Bon ça n'a rien à voir avec le sujet mais c'est juste pour dire que c'est un gros ressenti général qui finit par déteindre sur les élèves, c'est normal.

Et en plus de tout ça, le fait que leur corps changent avec les hormones font qu'ils maitrisent beaucoup moins bien leur voix qu'avant, et sont dans une période ou le regard sur soi a beaucoup d'importance.
Donc on se retrouve avec des élèves souvent beaucoup moins motivés en cours, qui remettent souvent en question à quoi ça sert ce sur quoi on travaille, etc. Parfois juste pour cacher le fait qu'ils sont mal à l'aise dans leur corps, car c'est plus facile pour eux et ça leur permet de garder la face.

Il est donc souvent plus stratégique de leur faire faire des activités musicales qui relèvent aussi d'un autre domaine, pas seulement purement musical. Cela se voit aussi sur les compétences qu'on nous demande de leur faire travailler. J'en profite pour rappeler qu'en musique il n'y a pas de programme, seulement des compétences qui sont volontairement vagues. Cela permet une assez grande liberté pédagogique, et ça arrange souvent bien tout le monde.

Musique et publicité, c'est déjà travailler sur la thématique de la pub et tout ce que ça implique, puis se focaliser sur l'importance qu'une musique peut avoir dans une pub. En gros c'est leur montrer un petit peu ce qu'on peut faire en com, mais plus sur le côté musique.
Ca leur permet de se rendre compte juste un peu du travail en amont à chaque fois qu'ils regardent une publicité où il y a une musique utilisée.

Je n'ai pas envie de faire un projet pluri disciplinaires car je ne le sens pas. De plus, dans beaucoup de matières, il y a souvent des projets ou il y a des compétences liées à d'autres matières. Je me souvient par exemple en allemand avoir déja du écrire une petite chanson (en allemand) qu'on devait chanter par 2, en anglais parler d'histoire et de politique... etc. Sans que ce soit des projets à plusieurs profs.
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité

par Lowpow29 8th Septembre 2024, 11:45
J'ai fait cette séquence une année et le projet musical était de faire la bande-son d'un court extrait animé que je leur donnais, avec une banque libre de droits de musique et de bruitages. Les plus motivés pouvaient aussi ajouter un début et une fin. La problématique de la séquence n'était pas directement "la publicité" mais plus générale autour de la musique descriptive, la musique de film et la musique utilisée en lien avec l'image, avec dans les exemples étudiés le questionnement sur l'effet produit lors du remplacement de la bande-son par une autre, les élèves peuvent vite s'exprimer, ils se mettent à avoir plein d'idées, à avoir envie de tester. Du coup on rassemble plein de procédés possibles, et après, à eux de jouer. Et bien sûr ça permettait de glisser les TICE aussi dans la séquence. En général c'était une séquence qui marchait bien mais je l'avais abandonnée ensuite à cause de soucis en salle informatique, et ça rendait la séquence impossible à faire, à moins de renoncer au projet musical. Je n'avais pas envie de me retrouver avec juste une chanson en lien avec le thème...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité 2289946511
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité

par Nemaki123 8th Septembre 2024, 12:31
Merci pour ton idée Lowpow, en fait je pourrai prendre une publicité déjà existante mais leur faire mettre une autre bande son derrière... Et du coup ça me donne aussi une idée de projet musical si je fais une séquence sur musique de film cette année. Merci beaucoup!
Y aurait il des logiciels que tu me conseillerais en particulier?
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité

par Lowpow29 8th Septembre 2024, 16:31
Avec plaisir, ça me rappelle de bons souvenirs Smile
Super si ça te donne des idées !
C'est assez inépuisable ce thème du coup je pense que chacun peut trouver ce qui convient aux classes concernées et au prof lui-même.

Je t'avoue que c'était il y a 10 ans alors je ne me souviens plus précisément, mais il me semble que c'était un logiciel très basique de Windows type Movie Maker (quasi sûre que c'était ça), dont j'avais le ".exe" sur une clé USB pour le mettre à disposition des élèves via le PC-maître de la salle info au cas où le logiciel n'y était pas ou plus.
Si je retrouve le site internet où il y avait tous les bruitages, je viendrai le poster ici. La vidéo que j'utilisais montrait une histoire de petits poussins qui jouaient au tennis ^^ ça devenait vite très drôle !!
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité

par Nemaki123 9th Septembre 2024, 19:41
Ah purée merci d'avoir mentionné le .exe, je vais tenter de trouver comment obtenir ça haha. Je suis quasiment sure qu'il n'y a pas movie maker sur les pc de mon college Besoin d'aide pour une séquence musique et publicité 2950807625 . Audacity il y a plus de chance, mais je ne le maitrise pas spécialement. Bon faut vraiment que je me bouge pour me former dessus toute seule depuis le temps, parce que c'est quand meme un peu la base... xD
Je veux bien le site internet si jamais tu le retrouves! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum