Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 2

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Royaltiz Dim 8 Sep - 1:03
Bonjour,

Je voudrais savoir sur quel logiciel vous construisez vos séquences ?
Personnellement, j'utilise ADOBE INDESIGN ( sur MacOS ) pour la mise en page mais je sais qu'il existe d'autres programmes.

Auriez-vous d'autres petits logiciels sympathiques à utiliser ? Leurs particularités ?


Merci


Dernière édition par Royaltiz le Dim 8 Sep - 17:01, édité 1 fois

_________________
santeverre   Design Your Life   santeverre

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
Mathador
Mathador
Empereur

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Mathador Dim 8 Sep - 2:38
Papier et stylo.
Pour les documents informatisés, LaTeX. C'est un outil qui a la particularité de ne pas être WYSIWYG (même si LyX se base dessus et s'en rapproche) et d'être particulièrement performant pour les formules mathématiques et les références bibliographiques.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kihya
Kihya
Niveau 6

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Kihya Dim 8 Sep - 3:08
Tu as aussi Canva pour faire de jolies mises en page. C'est gratuit si tu as une adresse académique.

Personnellement, je préfère l'utile à l'esthétique, et de plus en plus j'utilise Google docs. C'est pratique, tout est synchronisé avec mon drive, j'ai en permanence tous mes documents avec moi : pas d'oubli de clé USB ou autres. Cette semaine, j'avais un document urgent à retravailler : je l'ai fait en formation depuis mon téléphone (nous étions dans un grand amphi, et l'orateur s'écoutait parler)
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 2

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Royaltiz Dim 8 Sep - 4:58
Kihya a écrit:Tu as aussi Canva pour faire de jolies mises en page. C'est gratuit si tu as une adresse académique.

Personnellement, je préfère l'utile à l'esthétique, et de plus en plus j'utilise Google docs. C'est pratique, tout est synchronisé avec mon drive, j'ai en permanence tous mes documents avec moi : pas d'oubli de clé USB ou autres. Cette semaine, j'avais un document urgent à retravailler : je l'ai fait en formation depuis mon téléphone (nous étions dans un grand amphi, et l'orateur s'écoutait parler)

Merci pour l'info CANVA, je ne savais pas ... la version complète ? -
Installation + Inscription faites ... VERSION PREMIUM FREE ... MERCI !!!

Et merci pour l'idée Google Docs. ( que je sous-estime souvent ... )

abi

_________________
santeverre   Design Your Life   santeverre

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Soirée Dim 8 Sep - 5:43
Un traitement de texte open source et gratuit, en l'espèce Libre Office. La plupart de mes documents sont des textes ou des questionnaires ou des synthèses. J'ai une nomenclature visuelle en N&B pour identifier rapidement les documents. J'avais repris cette idée de @Henriette. Et pour la page de présentation des chapitres j'avais pris mon inspiration sur ce que fait @zybulka. J'ai une maquette et je n'ai qu'à trouver un visuel pertinent selon le chapitre, l'extrait, etc.


Dernière édition par Soirée le Dim 8 Sep - 20:52, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Derborence Dim 8 Sep - 5:58
Soirée, peux-tu nous en dire plus sur cette  "nomenclature visuelle en N&B pour identifier rapidement les documents" ?

Édit : j'ai trouvé
https://www.neoprofs.org/t133195p25-mise-en-page-de-sequences-seances-digne-de-ce-que-l-on-trouve-dans-les-manuels
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Soirée Dim 8 Sep - 9:29
Derborence a écrit:Soirée, peux-tu nous en dire plus sur cette  "nomenclature visuelle en N&B pour identifier rapidement les documents" ?

Édit : j'ai trouvé
https://www.neoprofs.org/t133195p25-mise-en-page-de-sequences-seances-digne-de-ce-que-l-on-trouve-dans-les-manuels
C'est  ce genre de choses mais je vais plus loin que ce qui est proposé dans ce vieux fil : il y a une icône pour le chapitre, suivie d'une icône pour le texte, et une troisième quelquefois pour le type de document (un crayon pour les questionnaires d'analyse, une case cochée pour les évaluations, etc.). Le tout dans le sens de lecture de gauche à droite, le titrage figurant ensuite dans la partie droite de l'entête.

L'objectif est moins décoratif, plus fonctionnel.
Derborence
Derborence
Modérateur

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Derborence Dim 8 Sep - 9:50
Merci pour les précisions, Soirée.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par A Tuin Dim 8 Sep - 11:36
Word, c'est très bien. Et Canva pour faire bô quand j'ai du temps à perdre.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Hervé Hervé Dim 8 Sep - 11:50
Je suis passé du stylo papier à Libre Office.
C'est très pratique pour remplir le cahier de texte.

À côté, j'ai évidemment les documents papier photocopiés à distribuer aux élèves.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
henriette
henriette
Médiateur

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par henriette Dim 8 Sep - 12:09
Fil déplacé dans la section ad hoc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
freche
freche
Grand sage

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par freche Dim 8 Sep - 14:20
Kihya a écrit:Tu as aussi Canva pour faire de jolies mises en page. C'est gratuit si tu as une adresse académique.

Personnellement, je préfère l'utile à l'esthétique, et de plus en plus j'utilise Google docs. C'est pratique, tout est synchronisé avec mon drive, j'ai en permanence tous mes documents avec moi : pas d'oubli de clé USB ou autres. Cette semaine, j'avais un document urgent à retravailler : je l'ai fait en formation depuis mon téléphone (nous étions dans un grand amphi, et l'orateur s'écoutait parler)
Idem, google doc c'est quand même le plus pratique pour travailler de n'importe où, et c'est suffisant pour 99% des travaux. J'ajoute excalidraw pour les jolis schémas à insérer dans les docs et canva pour le très joli, plus chronophage.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Soirée Dim 8 Sep - 14:48
Google Doc pour donner accès à nos données pédagogiques à Google, j'évite autant que possible.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Taillevent Dim 8 Sep - 15:37
Comme d'autres, je suis très simple : libre office, avec des modèles de documents qui me permettent des mises en page uniforme et déjà adaptées à la majorité des besoins particuliers (type dys-).
Mais ça n'est pas vraiment ce que j'appelle "construire", c'est plutôt la mise en œuvre d'une trame construite de manière très primitive : du papier, de la documentation et ma tête.
cit6
cit6
Niveau 7

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par cit6 Dim 8 Sep - 15:57
Je ne comprends pas bien ce qu'on appelle un logiciel pour construire une séquence. Pour construire une séquence, je n'ai pas besoin de logiciel: j'utilise ma tête Wink (parfois avec un papier et un stylo). Si pour une séquence, j'ai besoin d'écrire/de mettre en page des documents pour mes élèves, j'utilise LibreOffice mais aussi des photocopies, des ciseaux et de la colle.
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 2

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Royaltiz Dim 8 Sep - 17:47
Merci pour toutes vos réponses ...

Une petite précision pour certains, je suis en Arts Appliqués, Bac pro et CAP au lycée, donc pas de collage, découpage et surtout pas de manuels ... plutôt des séquences en .PDF ou support pouvant passer sur video-projecteur ...

Mais j'utilise Adobe Indesign, et je vais tester CANVA ...

Merci encore à toutes et à tous ...

_________________
santeverre   Design Your Life   santeverre

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
freche
freche
Grand sage

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par freche Dim 8 Sep - 23:01
Soirée a écrit:Google Doc pour donner accès à nos données pédagogiques à Google, j'évite autant que possible.

Ce que je fais n'est ni très original ni très exceptionnel, donc ça m'est égal.
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 2

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Royaltiz Lun 9 Sep - 3:43
cit6 a écrit:Je ne comprends pas bien ce qu'on appelle un logiciel pour construire une séquence. Pour construire une séquence, je n'ai pas besoin de logiciel:  j'utilise ma tête Wink (parfois avec un papier et un stylo). Si pour une séquence, j'ai besoin d'écrire/de mettre en page des documents pour mes élèves, j'utilise LibreOffice mais aussi des photocopies, des ciseaux et de la colle.

J'ai remplacer le titre de mon sujet par FAIRE au lieu de CONSTRUIRE ... Désolé je parlais plutôt de la MISE EN PAGE / REALISATION d'une séquence ... Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? 682370931

_________________
santeverre   Design Your Life   santeverre

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Soirée Lun 9 Sep - 6:23
Je pense que tout le monde avait compris qu'il s'agissait de la réalisation technique de ce qui est conçu intellectuellement.

Je vais regarder aussi du côté d'Opale/technopale.
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 2

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Royaltiz Lun 9 Sep - 6:26
Soirée a écrit:Je pense que tout le monde avait compris qu'il s'agissait de la réalisation technique de ce qui est conçu intellectuellement.

Je vais regarder aussi du côté d'Opale/technopale.

... Pas tout le monde apparement ... Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? 2320853811

_________________
santeverre   Design Your Life   santeverre

Français - English - Español - Português Brasileiro - Créole
cit6
cit6
Niveau 7

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par cit6 Lun 9 Sep - 10:54
Royaltiz a écrit:
Soirée a écrit:Je pense que tout le monde avait compris qu'il s'agissait de la réalisation technique de ce qui est conçu intellectuellement.

Je vais regarder aussi du côté d'Opale/technopale.

... Pas tout le monde apparement ... Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? 2320853811

Disons aussi que personnellement, je n'ai pas de déroulés de séquences qui figurent sur un quelconque support (je ne l'ai fait que pour les inspections, et succinctement). Il y a simplement certains documents dans une séquence que je produis et que je distribue aux élèves (fiches grammaticales, DS, interros de conjugaison,...) et comme je l'ai dit, je fais aussi des montages de documents existant (à l'ancienne, avec ciseaux et colle  Smile ). Après, je suppose bien évidemment que ça dépend des matières (et des profs Wink , les jeunes ayant beaucoup plus tendance à utiliser l'ordinateur pour tout). Donc le titre m'a interpelé.
Cit6.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Baldred Lun 9 Sep - 11:36
Je sais, c'est pas RGPD, mais mes séquences ( déroulé, activités, documents, exercices, activités, pas le cours à proprement parler qui ne se trouve idéalement réalisé que dans le classeur des élèves) se trouvent sur Padlet, le format "toile" qui permet une progression organisée et pas une simple base de données.  Je conçois et organise la séquence sur padlet, puis l'enrichis.
Les élèves y ont accès.
C'est payant, américain, interdit et j'irai certainement en enfer, bref  c'est délicieux.
Hocam
Hocam
Sage

Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? Empty Re: Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ?

par Hocam Lun 9 Sep - 19:52
cit6 a écrit:
Royaltiz a écrit:
Soirée a écrit:Je pense que tout le monde avait compris qu'il s'agissait de la réalisation technique de ce qui est conçu intellectuellement.

Je vais regarder aussi du côté d'Opale/technopale.

... Pas tout le monde apparement ... Quel logiciel vous utilisez pour faire vos séquences ? 2320853811

Disons aussi que personnellement, je n'ai pas de déroulés de séquences qui figurent sur un quelconque support (je ne l'ai fait que pour les inspections, et succinctement). Il y a simplement certains documents dans une séquence que je produis et que je distribue aux élèves (fiches grammaticales, DS, interros de conjugaison,...) et comme je l'ai dit, je fais aussi des montages de documents existant (à l'ancienne, avec ciseaux et colle  Smile ). Après, je suppose bien évidemment que ça dépend des matières (et des profs Wink , les jeunes ayant beaucoup plus tendance à utiliser l'ordinateur pour tout). Donc le titre m'a interpelé.
Cit6.
Et quelle matière enseignes-tu ? Il ne serait pas inutile de le préciser sous ton avatar, surtout si tu aimes tant la précision.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum