Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elie7
Elie7
Niveau 1

Possibilités de rester dans son département Empty Possibilités de rester dans son département

par Elie7 Sam 7 Sep - 14:18
Bonjour,

Je suis enseignante contractuelle en école primaire depuis plus de 3 ans dans l'académie de Bordeaux. J'ai postulé pour un poste de professeure de lettres modernes en collège. Je ne suis pas certaine de l'obtenir car mon diplôme n'est pas en lien avec cette matière. Je pense à plusieurs plans, dont passer le concours interne pour être professeure dans le second degré. Je précise que je pense plus m'épanouir dans le second degré que dans le 1er degré, d'où mon souhait d'essayer et de passer le concours dans le second degré.

Mais (il en faut bien un !), je ne veux pas me retrouver au fin fond de l'académie de Créteil ou je ne sais où. 3 ans, allez, ça ne me dérange pas, mais pas plus. Vous allez me dire que ce sont des choix. Je ne suis pas prête à faire ce choix de tout quitter pour un travail.

Je lis beaucoup de choses sur internet et je m'y perds complètement. CAPES ou CAFEP ? J'ai lu qu'en passant le CAFEP on aurait plus de chances de rester dans son académie ou département. Mais apparemment, depuis une certaine loi, ce n'est plus le cas. Merci d'éclairer ma pauvre lanterne.

Si je passe le CAPES, quelles sont les possibilités pour que je reste dans mon département ? Oui, carrément, ce n'est pas l'académie, c'est le département...

Je vis dans les Pyrénées-Atlantiques depuis toujours et j'adore mon département. Département probablement très convoité. Je suis consciente de tout ça et c'est pour cela que je voudrais avoir toutes les informations avant de me lancer dans ce projet. Je me doute que certains d'entre vous ont dû bouger très loin à cause de ce concours. Je trouve ça très courageux, mais je n'en ai pas envie. Et en même temps, je vois bien qu'être contractuelle est précaire et n'est pas une solution à long terme.

Je vous remercie d'avance.
Jenny