Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elie7
Elie7
Niveau 1

Possibilités de rester dans son département Empty Possibilités de rester dans son département

par Elie7 Sam 7 Sep - 14:18
Bonjour,

Je suis enseignante contractuelle en école primaire depuis plus de 3 ans dans l'académie de Bordeaux. J'ai postulé pour un poste de professeure de lettres modernes en collège. Je ne suis pas certaine de l'obtenir car mon diplôme n'est pas en lien avec cette matière. Je pense à plusieurs plans, dont passer le concours interne pour être professeure dans le second degré. Je précise que je pense plus m'épanouir dans le second degré que dans le 1er degré, d'où mon souhait d'essayer et de passer le concours dans le second degré.

Mais (il en faut bien un !), je ne veux pas me retrouver au fin fond de l'académie de Créteil ou je ne sais où. 3 ans, allez, ça ne me dérange pas, mais pas plus. Vous allez me dire que ce sont des choix. Je ne suis pas prête à faire ce choix de tout quitter pour un travail.

Je lis beaucoup de choses sur internet et je m'y perds complètement. CAPES ou CAFEP ? J'ai lu qu'en passant le CAFEP on aurait plus de chances de rester dans son académie ou département. Mais apparemment, depuis une certaine loi, ce n'est plus le cas. Merci d'éclairer ma pauvre lanterne.

Si je passe le CAPES, quelles sont les possibilités pour que je reste dans mon département ? Oui, carrément, ce n'est pas l'académie, c'est le département...

Je vis dans les Pyrénées-Atlantiques depuis toujours et j'adore mon département. Département probablement très convoité. Je suis consciente de tout ça et c'est pour cela que je voudrais avoir toutes les informations avant de me lancer dans ce projet. Je me doute que certains d'entre vous ont dû bouger très loin à cause de ce concours. Je trouve ça très courageux, mais je n'en ai pas envie. Et en même temps, je vois bien qu'être contractuelle est précaire et n'est pas une solution à long terme.

Je vous remercie d'avance.
Jenny
Jenny
Médiateur

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Jenny Sam 7 Sep - 14:20
Difficile de te répondre, il faut regarder les barres de ces dernières années et calculer ton futur barème pour avoir une idée.
Un outil pour l’académie : https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/mvt/comparateur/home
Bon courage.
Mathador
Mathador
Empereur

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Mathador Sam 7 Sep - 14:43
Elie7 a écrit:Je lis beaucoup de choses sur internet et je m'y perds complètement. CAPES ou CAFEP ? J'ai lu qu'en passant le CAFEP on aurait plus de chances de rester dans son académie ou département. Mais apparemment, depuis une certaine loi, ce n'est plus le cas. Merci d'éclairer ma pauvre lanterne.
Le CAFEP est national, mais les règles de mutation du privé catholique (qui diffèrent de celles du public) et la proportion de non-titulaires font que les lauréats du concours restent plus facilement « chez eux » que les néo-titulaires du public. Cela n'apporte toutefois aucune garantie concrète.

Elie7 a écrit:Si je passe le CAPES, quelles sont les possibilités pour que je reste dans mon département ? Oui, carrément, ce n'est pas l'académie, c'est le département...
Option 1: jouer au Loto avec le barème en utilisant le lien de @Jenny pour estimer tes chances d'avoir ce que tu souhaites.
Option 2: ne le passer qu'une fois devenue PE titulaire dans le 64 (ça marche aussi en passant directement du CRPE à l'agrégation). Dans ce cas, le maintien dans l'académie de Bordeaux est automatique et tu as un bonus de 1000 points pour les vœux « tout poste 64 » et « toute ZR 64 ».


Dernière édition par Mathador le Sam 7 Sep - 14:44, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Jenny Sam 7 Sep - 14:44
Bien peser aussi les avantages et les inconvénients du public et du privé. Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Mathador Sam 7 Sep - 14:47
Oui, je ne l'ai pas répété ici mais être « titulaire » du privé c'est avoir seulement le mi-temps quasi-garanti (contre un temps plein garanti dans le public), davantage de directions qui demandent du travail supplémentaire gratuit, des conditions moins favorables pour se reconvertir dans le reste du secteur public, impossible de passer les concours pour devenir perdir ou inspecteur, moins de retraite, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Jenny Sam 7 Sep - 14:48
Et c’est important sur le moyen et long terme ! Les conséquences ne se limitent pas au système de mutation.
Hans
Hans
Niveau 7

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Hans Sam 7 Sep - 15:04
Elie7 a écrit:

Je lis beaucoup de choses sur internet et je m'y perds complètement. CAPES ou CAFEP ? J'ai lu qu'en passant le CAFEP on aurait plus de chances de rester dans son académie ou département. Mais apparemment, depuis une certaine loi, ce n'est plus le cas. Merci d'éclairer ma pauvre lanterne.

Si je passe le CAPES, quelles sont les possibilités pour que je reste dans mon département ? Oui, carrément, ce n'est pas l'académie, c'est le département...

Je vis dans les Pyrénées-Atlantiques depuis toujours et j'adore mon département. Département probablement très convoité. Je suis consciente de tout ça et c'est pour cela que je voudrais avoir toutes les informations avant de me lancer dans ce projet. Je me doute que certains d'entre vous ont dû bouger très loin à cause de ce concours. Je trouve ça très courageux, mais je n'en ai pas envie. Et en même temps, je vois bien qu'être contractuelle est précaire et n'est pas une solution à long terme.

Je vous remercie d'avance.

Le cafep est un concours national également mais le système de mutation est géré académiquement,
de ce fait, à part dans des disciplines rares, tu as la quasi assurance de rester dans ton académie.
Suivant les disciplines, lettres modernes, maths, anglais, quasiment sûr de choisir ton département.

Le plus simple, ce sera de contacter un syndicat de l enseignement privé de ton academie (spelc, cfdt, CGT ou CFTC) pour avoir plus d'info.
Si tu as ton concours, tu ne choisis pas ton lieu de Stage, par contre, ensuite, tu postulerais où tu veux travailler.
Certains postes ne sont pas à plein temps comme le dit @mathador mais cela reste rare et tu le sais,
Si tu veux un temps plein, tu ne pustules que sur des temps pleins, peut-être plus loin en effet,
Mais tu peux te mettre au mouvement chaque année, il n'y a pas de notion de points ou d'ancienneté pour muter, chaque titulaire est quasiment classé pareil (2 niveaux B1 ou B2 suivant des critères de distance travail domicile uniquement) ,il est même très facile de changer d'académie quand tu le souhaites.

Attention quand même, pour le concours interne du privé, il faut les 3 ans de "fonction publique" mais il faut être en poste dans l enseignement privé au moment du concours. A envisager du coup sérieusement, si tu veux passer le caer-raep (concours interne du privé), il faudra que tu signes comme contractuel dans le privé.
Elie7
Elie7
Niveau 1

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Elie7 Sam 7 Sep - 18:45
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai l'impression que le privé a plus d'inconvénients que le public de manière générale, mais au vu de ma situation, c'est peut-être plus intéressant pour moi. Donc pour le privé, nous sommes affectés dans une académie et après c'est à nous de postuler dans les établissements ?
Je ne savais pas à qui m'adresser pour mes questions, je note de me diriger vers un syndicat.

J'ignorais complètement qu'il fallait que je sois en poste dans le privé l'année où je passe le concours interne dans le privé...aie aie aie. Je m'étais dit éventuellement que je prendrais une année de pause pour maximiser mes chances de réussite.

Je ne sais pas du tout comment fonctionne l'enseignement privé. Je n'ai pas de diplôme en lettres modernes, bien que mon cursus reste dans l'enseignement (licence sciences de l'éducation et une année en master MEEF). Ça risque peut-être de poser problème pour trouver un poste.

Elie7
Elie7
Niveau 1

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Elie7 Sam 7 Sep - 18:53
J'ai calculé mon futur barème...bon et bien je vais devoir trouver un mec, me marier et avoir 3 enfants en 1 an !
Mathador
Mathador
Empereur

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Mathador Sam 7 Sep - 19:06
Tu n'as pas besoin de te marier avec le père des triplés s'il les reconnaît (mais dans tous les cas il lui faut un boulot dans le coin, tu ne l'as pas mentionné).

Plus sérieusement, il y a une variante pour l'option 2 que j'ai présentée: passer par un concours déconcentré hors enseignement (secrétaire administratif par exemple). C'est un peu moins fiable (1000 points pour l'académie au lieu d'un maintien automatique) mais en LM un barre inter au-dessus de 1000 points me semble relativement peu probable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elie7
Elie7
Niveau 1

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Elie7 Dim 8 Sep - 9:18
Ah oui, bien vu !

Oui plus sérieusement, merci pour ces alternatives. J'ignorais pas mal de choses, à moi de continuer mes investigations. Je vais contacter un syndicat, ça me permettra de compléter mes infos.

Pas simple tout ça ! Quand vont-ils revoir les modalités de l'après concours...ça me semble tellement désuet "d'obliger" les gens à vivre à un certain endroit. C'est fou de se dire ça, et surtout à notre époque.
Jenny
Jenny
Médiateur

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Jenny Dim 8 Sep - 9:19
C'est la fonction publique. Il faut des enseignants sur l'ensemble du territoire.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par zigmag17 Dim 8 Sep - 9:40
Jenny a écrit:C'est la fonction publique. Il faut des enseignants sur l'ensemble du territoire.

J'allais l'écrire.
Je ne pense pas que quiconque ait " envie" de valser à perpète après l'obtention du concours s'il ne s'agit pas d'un souhait.  Mais cela fait partie des règles, que l'on connaît au moment où l'on passe le concours.
Cela dit j'observe depuis une petite dizaine d'années, avec l'arrivée de collègues en reconversion, une nette propension chez ces derniers à vouloir faire appliquer à leur cas personnel les règles de ce qu'ils connaissent ( en général le privé) , à savoir: je passe le concours, je l'obtiens, j'ai une mutation, je refuse le poste parce qu'il est trop loin de chez moi, je fais un recours. Dans certains cas particuliers ça fonctionne, il y a un cas d'école dans mon lycée.  Le raisonnement n'est plus " Je passe un concours, je sais ce qui peut en découler, j' accepte d'aller enseigner dans le lieu où l'on m'affectera" mais " Je passe un concours et après je décide de l'endroit où je veux enseigner et l'institution pliera".
Certaines distorsions sont possibles selon les cas mais c'est tellement injuste pour ceux qui jouent le jeu et acceptent , eux, des postes par la force des choses et qui ne leur conviennent pas.
Rester dans son département ( si c'est cela que l'on souhaite) après obtention d'un concours national public est un luxe , il faut bien en avoir conscience, ce n'est pas un dû.  Ça peut paraître aberrant mais c'est ainsi.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 8 Sep - 9:44, édité 1 fois
Hans
Hans
Niveau 7

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Hans Dim 8 Sep - 9:42
Elie7 a écrit:Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai l'impression que le privé a plus d'inconvénients que le public de manière générale, mais au vu de ma situation, c'est peut-être plus intéressant pour moi. Donc pour le privé, nous sommes affectés dans une académie et après c'est à nous de postuler dans les établissements ?
Je ne savais pas à qui m'adresser pour mes questions, je note de me diriger vers un syndicat.

J'ignorais complètement qu'il fallait que je sois en poste dans le privé l'année où je passe le concours interne dans le privé...aie aie aie. Je m'étais dit éventuellement que je prendrais une année de pause pour maximiser mes chances de réussite.

Je ne sais pas du tout comment fonctionne l'enseignement privé. Je n'ai pas de diplôme en lettres modernes, bien que mon cursus reste dans l'enseignement (licence sciences de l'éducation et une année en master MEEF). Ça risque peut-être de poser problème pour trouver un poste.


Pour passer le concours, ce sont les mêmes conditions publics ou privés,
Concours externe avec n'importe quelle diplôme bac+5 ou concours interne avec les 3 ans d'ancienneté.

Pour le privé ensuite, au niveau des affectations,
Quand tu seras admises, fin juin début juillet,
Ton dossier passera en commission CAE qui te trouvera un poste de stagiaire le plus près possible de chez toi, certaines CAE demande aux enseignants de faire des vœux, pas toutes.
Tu fais ton année de stage et en janvier, tu te positionnes obligatoirement pour les mutations car tu es sur poste provisoirement. En avril, tu postules via internet sur des postes de ton académie, vacant ou susceptible d'être vacant, en parallèle, tu peux aussi postuler sur d'autres académies de la même façon.
Tu n'es pas du tout prioritaire, tu n'es pas encore titulaire donc tu passes après les autres.
Certains postes peuvent être à temps incomplet (avec la paye incomplète) mais tu le sais si tu postules,
Certains préférent perdre 300 ou 400e par mois que de faire 200km par jour pour aller travailler.
Tu peux te remettre au mouvement chaque année jusqu'à obtenir un poste que tu veux.

L'an prochain, tu pourras regarder par curiosité les postes vers chez toi.
Sur Google tape " mvt prive bv ac bordeaux" je pense que ça t'emmènera sur la bonne page.
https://portailrh.ac-bordeaux.fr/mvtprive/jsp/agent.jsp

De manière générale, même si je prêche pour la paroisse, en tant que lauréat de concours et stagiaire, je conseille d'être syndiqué, de connaître les rouages intérieurs, idem ensuite quand tu veux muter.
En CAE, et Ccma, on ne fait pas de miracles, mais on s'assure que les règles sont respectés par les chefs d'établissements et c'est déjà beaucoup.
Si tu d'autres questions, MP si tu veux.


Dernière édition par Hans le Dim 8 Sep - 9:44, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par zigmag17 Dim 8 Sep - 9:42
Elie7 a écrit:Ah oui, bien vu !

Oui plus sérieusement, merci pour ces alternatives. J'ignorais pas mal de choses, à moi de continuer mes investigations. Je vais contacter un syndicat, ça me permettra de compléter mes infos.

Pas simple tout ça ! Quand vont-ils revoir les modalités de l'après concours...ça me semble tellement désuet "d'obliger" les gens à vivre à un certain endroit. C'est fou de se dire ça, et surtout à notre époque.

Je ne comprends pas le " surtout à notre époque " Possibilités de rester dans son département 3795679266
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par gnafron2004 Dim 8 Sep - 9:51
zigmag17 a écrit:
Elie7 a écrit:Ah oui, bien vu !

Oui plus sérieusement, merci pour ces alternatives. J'ignorais pas mal de choses, à moi de continuer mes investigations. Je vais contacter un syndicat, ça me permettra de compléter mes infos.

Pas simple tout ça ! Quand vont-ils revoir les modalités de l'après concours...ça me semble tellement désuet "d'obliger" les gens à vivre à un certain endroit. C'est fou de se dire ça, et surtout à notre époque.

Je ne comprends pas le " surtout à notre époque " Possibilités de rester dans son département 3795679266

A notre époque où le bien-être individuel est plus important que l'interêt commun, j'imagine... (dixit un dinosaure petite-fille de hussard noir de la république...)
Caspar
Caspar
Prophète

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Caspar Dim 8 Sep - 9:53
J'ai la même impression que toi zigmag: j'ai l'impression que les règles du concours et du mouvement sont moins bien acceptés qu'avant (sans doute aussi parce que les alaires de départ sont très faibles mais ils n'étaient pas mirobolants non plus avant). La mobilité n'est certes pas rendue facile par le mouvement en deux temps (vieux débat sur le forum et ailleurs) et une fois qu'on obtient un poste fixe correct la tentation est de ne surtout plus bouger, ce qui ne fluidifie pas le mouvement non plus.

Il y a aussi des contraintes géographiques quand on travaille pour des entreprises privées de toute façon (pas mal de gens vont travailler en région parisienne parce que c'est là qu'il y a du travail donc si tu veux rester dans ton petit village d'un département rural eh bien ce n'est pas possible).

Sur ce fil en plus il s'agit des Pyrénées Atlantiques, un département très attractif donc difficile à obtenir.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par gnafron2004 Dim 8 Sep - 9:56
Caspar je ne suis pas d'accord avec toi sur un point: les salaires de départ ont été beaucoup augmentés, ce qui a pour but de donner l'illusion que ce n'est pas si mal...Un vrai tour de passe-passe!
Caspar
Caspar
Prophète

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Caspar Dim 8 Sep - 9:57
gnafron2004 a écrit:Caspar je ne suis pas d'accord avec toi sur un point: les salaires de départ ont été beaucoup augmentés, ce qui a pour but de donner l'illusion que ce n'est pas si mal...Un vrai tour de passe-passe!

Oui, très récemment, mon pauvre cerveau n'a pas eu le temps de s'y faire. Possibilités de rester dans son département 437980826
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par zigmag17 Dim 8 Sep - 9:57
gnafron2004 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Elie7 a écrit:Ah oui, bien vu !

Oui plus sérieusement, merci pour ces alternatives. J'ignorais pas mal de choses, à moi de continuer mes investigations. Je vais contacter un syndicat, ça me permettra de compléter mes infos.

Pas simple tout ça ! Quand vont-ils revoir les modalités de l'après concours...ça me semble tellement désuet "d'obliger" les gens à vivre à un certain endroit. C'est fou de se dire ça, et surtout à notre époque.

Je ne comprends pas le " surtout à notre époque " Possibilités de rester dans son département 3795679266

A notre époque où le bien-être individuel est plus important que l'interêt commun, j'imagine... (dixit un dinosaure petite-fille de hussard noir de la république...)

Oui c'est sûrement ça ! Very Happy Possibilités de rester dans son département 1482308650 humhum
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par zigmag17 Dim 8 Sep - 10:03
Caspar a écrit:J'ai la même impression que toi zigmag: j'ai l'impression que les règles du concours et du mouvement sont moins bien acceptés qu'avant (sans doute aussi parce que les alaires de départ sont très faibles mais ils n'étaient pas mirobolants non plus avant). La mobilité n'est certes pas rendue facile par le mouvement en deux temps (vieux débat sur le forum et ailleurs) et une fois qu'on obtient un poste fixe correct la tentation est de ne surtout plus bouger, ce qui ne fluidifie pas le mouvement non plus.

Il y a aussi des contraintes géographiques quand on travaille pour des entreprises privées de toute façon (pas mal de gens vont travailler en région parisienne parce que c'est là qu'il y a du travail donc si tu veux rester dans ton petit village d'un département rural eh bien ce n'est pas possible).

Sur ce fil en plus il s'agit des Pyrénées Atlantiques, un département très attractif donc difficile à obtenir.

C'est sûr que l'attractivité du département doit y rendre ardue une mutation, comme tu le dis il y a certainement très peu de mouvement.
Pour le reste je ne compte plus le nombre de fois où j'entends de nouveaux collègues ayant refusé leur première affectation et arrivés chez nous sur un BMP, clamer haut et fort qu'ils font tous les recours possibles pour rester ici. Ils y mettent des moyens et une énergie impressionnants.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par zigmag17 Dim 8 Sep - 10:08
Caspar a écrit:
gnafron2004 a écrit:Caspar je ne suis pas d'accord avec toi sur un point: les salaires de départ ont été beaucoup augmentés, ce qui a pour but de donner l'illusion que ce n'est pas si mal...Un vrai tour de passe-passe!

Oui, très récemment, mon pauvre cerveau n'a pas eu le temps de s'y faire. Possibilités de rester dans son département 437980826

Le mien non plus!! J'arrive pas à imprimer cette information!! abi
ysabel
ysabel
Devin

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par ysabel Dim 8 Sep - 10:31
Elie7 a écrit:Bonjour,


Je vis dans les Pyrénées-Atlantiques depuis toujours et j'adore mon département. Département probablement très convoité. Je suis consciente de tout ça et c'est pour cela que je voudrais avoir toutes les informations avant de me lancer dans ce projet. Je me doute que certains d'entre vous ont dû bouger très loin à cause de ce concours. Je trouve ça très courageux, mais je n'en ai pas envie. Et en même temps, je vois bien qu'être contractuelle est précaire et n'est pas une solution à long terme.

Je vous remercie d'avance.

Je viens de rentrer dans les PA en lettres modernes. Il faut vraiment beaucoup, beaucoup de points. Cette année, le rectorat n'a même pas publié la barre car nous étions trop peu à y entrer (j'avais presque 1300 points).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Provence
Enchanteur

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Provence Dim 8 Sep - 11:01
Elie7 a écrit:

Pas simple tout ça ! Quand vont-ils revoir les modalités de l'après concours...ça me semble tellement désuet "d'obliger" les gens à vivre à un certain endroit. C'est fou de se dire ça, et surtout à notre époque.

Oui, c’est dingue de vouloir assurer le service public sur l’ensemble du territoire et pas simplement là où il fait beau, où il y a des montagnes ou bien où les bars servent du chouchen.

Que proposes-tu? Qu’on interdise la mutation à ceux qui enseignent dans des académies déficitaires? Qu’on chasse des collègues déjà en poste pour libérer la place aux nouveaux arrivants qui trouvent désuet de ne pas obtenir en priorité ce qu’ils veulent ? Qu’on cesse d’instruire les gamins dans les zones sinistrées ? Je suis assez curieuse.
Hilde
Hilde
Niveau 5

Possibilités de rester dans son département Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Hilde Dim 8 Sep - 11:34
Sans remettre du tout en cause la nécessité d'assurer sur tout le territoire un service public de qualité, on peut effectivement être rebuté par ce système de mutations...
Je pense que je comprends ce que Elie7 veut dire, dans le sens où il est vrai que le système semble s'être grippé. Cela pose problème que certaines académies soient devenues quasiment inaccessibles même après de très nombreuses années dans l'EN. De même que cela pose problème que le salaire ne prenne pas en compte, par exemple, le coût de la vie qui est bien plus élevé dans certaines académies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum