Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karou12
Karou12
Niveau 1

Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ? Empty Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ?

par Karou12 Sam 7 Sep 2024 - 8:52
Bonjour,

Dans le cadre de mon chapitre sur l'autobiographie, j'aimerais proposer une lecture cursive : Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit. Je suis en train de le relire, et je trouve ce témoignage intéressant, quoique un peu long et répétitif. Je sais que si je le donne à lire à mes élèves en totale autonomie, certains vont complètement lâcher. Est-ce que vous pensez que je peux étudier quelques chapitres en classe (pour les motiver à le lire), puis ensuite les laisser le lire en autonomie ? Je sais que cela risque de me faire perdre un peu de temps, mais je voudrais qu'ils lisent une oeuvre en intégralité...
Sinon, il me faudrait une autre autobiographie très très facile à lire mais je ne trouve pas.... J'ai pensé à "Des cornichons au chocolat" - que je n'ai pas lu depuis 30 ans Smile Certains d'entre vous l'ont-ils lu ?

Autre question sur Le cri de la mouette : je suis sûre que ça va plaire à pas mal de filles - mais est-ce que les garçons vont accrocher ? Certains ont besoin d'action, et il n'y en a pas trop dans ce bouquin.... (désolée pour la remarque un peu genrée, mais qui me semble quand même vraie....).

Merci pour vos retours !!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ? Empty Re: Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ?

par Clecle78 Sam 7 Sep 2024 - 10:07
J'avais fait étudier Une soupe aux herbes sauvages d'Emilie Carle (une institutrice et militante du début du vingtième siècle). Très gros succès d'édition et témoignage sur la vie quotidienne de l'époque en Savoie et sur son combat pour protéger sa vallée. Je ne l'ai pas relu depuis longtemps donc je ne sais pas si c'est adapté aux élèves d'aujourd'hui. J'ai fait aussi étudier Mort d'un silence de Clémence Boulouque mais c'est un thème assez dur, le suicide de son père, juge antiterroriste, à la suite d'une campagne de harcèlement. Peut-être pas adapté non plus même si les élèves avaient beaucoup aimé à l'époque.
scot69
scot69
Modérateur

Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ? Empty Re: Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ?

par scot69 Sam 7 Sep 2024 - 10:14
Une amie avait fait travailler Le cri de la mouette à des élèves de bac pro. Plusieurs d'entre eux avaient alors développé un véritable intérêt pour la LSF. Je trouve que c'est une très bonne idée.
avatar
poutou
Niveau 10

Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ? Empty Re: Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ?

par poutou Sam 7 Sep 2024 - 10:31
Depuis plusieurs années je donne Le Cri de la mouette en cursive. Ça fonctionne bien. Je fais 1 ou 2 séances sur ce récit en classe, pour entrer dans la lecture. Les élèves apprécient bien, pas spécialement plus les filles que les garçons.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ? Empty Re: Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ?

par trompettemarine Sam 7 Sep 2024 - 10:42
Je l'étudie en classe en OI, même si d'un point de vue littéraire, on pourrait trouver mieux. Les élèves,  garçons ou filles, aiment beaucoup [Je ne me suis jamais posé la question d'une différence de reaction entre les filles et les garçons, à vrai dire, quelles que soient les œuvres que j'impose]. Les questions sur la langue des signes et son histoire, et donc sur la langue en général, les intéressent beaucoup. Les faibles lecteurs parviennent à le lire de bout en bout. C'est une œuvre assez courte.
J'en profite pour montrer quelques extraits des Enfants du silence dont il est question dans l'autobiographie.
Je conseille aussi pour le professeur le film CODA,  remake plus sombre, plus complexe et réussi de la famille Belier). Je ne le.montre pas aux élèves, seulement par.manque de temps.
Hors sujet : J'ai pu, il y a longtemps,  voir jouer Emmanuelle Laborit, dans Pour un oui ou pour un non, qui est au programme des premières.
Oxford
Oxford
Érudit

Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ? Empty Re: Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ?

par Oxford Sam 7 Sep 2024 - 10:57
Le Cri de la mouette fonctionne bien avec les élèves ; je le préfère à Des cornichons au chocolat.

D'autres idées sur cet ancien fil https://www.neoprofs.org/t11730-3eme-quels-titres-en-lecture-cursive-pour-accompagner-une-sequence-sur-l-autobiographie#170949

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ? Empty Re: Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ?

par Oudemia Sam 7 Sep 2024 - 10:58
Attention, Des cornichons au chocolat n'est pas une autobiographie mais une supercherie littéraire de Philippe Labro, je pensais que c'était bien connu maintenant !
Oxford
Oxford
Érudit

Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ? Empty Re: Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ?

par Oxford Sam 7 Sep 2024 - 11:00
Oudemia a écrit:Attention, Des cornichons au chocolat n'est pas une autobiographie mais une supercherie littéraire de Philippe Labro, je pensais que c'était bien connu maintenant !

Mais oui ! j'avais oublié ! Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ? 999940070

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Caro
Caro
Niveau 10

Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ? Empty Re: Le cri de la mouette : lecture cursive exploitée en classe ?

par Caro Sam 7 Sep 2024 - 11:12
J'ai donné Le cri de la mouette à plusieurs reprises en cursive 3ème : je confirme que ça marche plutôt bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum