Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kattiosch
Niveau 2

Film "Papicha" en 3e ? Empty Film "Papicha" en 3e ?

par kattiosch Lun 2 Sep 2024 - 22:01
Bonjour à tous,
J'ai très envie de montrer Papicha de Mounia Meddour à mes élèves de  3ème en complément de ma séquence sur Abus de pouvoir et résistance.
Certaines scènes sont un peu violentes toutefois et je ne voudrais pas m'attirer les foudres des parents.
Les collègues qui ont vu le film pourraient-ils me donner leur avis ?
Merci et bonne rentrée.


Dernière édition par Malaga le Mar 3 Sep 2024 - 16:14, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
solale
Niveau 3

Film "Papicha" en 3e ? Empty Re: Film "Papicha" en 3e ?

par solale Mar 3 Sep 2024 - 19:33
kattiosch a écrit:Bonjour à tous,
J'ai très envie de montrer Papicha de Mounia Meddour à mes élèves de  3ème en complément de ma séquence sur Abus de pouvoir et résistance.
Certaines scènes sont un peu violentes toutefois et je ne voudrais pas m'attirer les foudres des parents.
Les collègues qui ont vu le film pourraient-ils me donner leur avis ?
Merci et bonne rentrée.
A mon avis, le problème n'est pas vraiment la violence mais la difficulté de compréhension et l'incapacité à percevoir avec précision le contexte d'un tel film.
Dans mes souvenirs, ce film est chouette et les personnages féminins sont beaux et forts. Cependant, je ne vois pas vraiment en quoi il serait complémentaire d'une séquence sur abus de pouvoir et résistance. Le propos est quand même circonscrit à la situation de l'Algérie extrêmement contemporaine. Peux-tu contextualiser suffisamment ce visionnage? Comment va-tu aborder ce que les 3eme ne voient que peu (quand ils les voient) ces faits historiques des années 90-2000? Quels textes abordes-tu en lien avec ce film?
avatar
kattiosch
Niveau 2

Film "Papicha" en 3e ? Empty Re: Film "Papicha" en 3e ?

par kattiosch Mer 4 Sep 2024 - 21:30
Merci beaucoup pour ta réponse.
Il s'agit ici de montrer une situation d'oppression pour les femmes et la manière dont elles luttent (à travers un défilé de mode en l'occurrence) pour ne pas se laisser asservir. Je ne m'étendrai pas trop sur l'arrière-plan historique en effet. Des situations identiques ont bien d'autres contextes géographiques et historiques hélas (Iran, Afghanistan...)
Selon moi, ce film montre bien l'abus de pouvoir d'une pensée radicalisée qui entend contrôler la manière de se vêtir et de se comporter des femmes algériennes. En outre, il contient bien une idée de résistance puisque les jeunes femmes visées ne cèdent pas et cela au péril de leur vie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum